QUI veut aider les jeunes ?

La jeunesse est l'avenir d'un pays.
Pour cela, elle doit avoir un très bon niveau afin de remplir son rôle en tant que source vive dans le but d'assurer son propre avenir mais aussi et surtout l'essor de son pays.
Jusqu'à présent, de RARES valeurs n'ont eu qu'une idée en tête: FUIR à l'étranger. Oui, beaucoup de pays ont vu la "fuite des cerveaux". mais pour une principale raison: gagner plus ailleurs.
Ici, à Mada, c'est pour deux autres raisons: "ça ne paie pas", mais surtout "je ne percerais pas et si je suis honnête et parviens à percer, je risque ma vie car je dérangerais.........."
Une ère nouvelle, INEDITE à mada commence et permets d'augurer (enfin) la remontée du pays et la sortie de la misère.... MAIS......
(La concrétisation de la vision du Général DE GAULLE est en passe de se réaliser...........)
Le niveau n'est pas là !!!!!!  Et il est indispensable.
Malgré les efforts des ONG, de l'Alliance française que je félicite, cela ne suffit pas car il y a des problèmes qui restent à résoudre, donc il faut les prendre en compte et concourir à cet effort global.
Pourquoi ce post ?
Parce qu'il est le résultat de constatations:
- d'ordre général: A mada, les étudiants en études supérieures ont un niveau LAMENTABLE. Comment peut' on, quand on arrive au stade de l'université, avoir un si bas niveau (qui ne permettrait même pas d'arriver au bac)
- A mada, c'est le royaume des "interventions". La corruption est reine et l'enseignement n'y échappe pas (bien au contraire).....quand on n'achète pas carrément les diplômes.et la suite......
- faute n'est pas aux jeunes mais à ceux qui leur enseignent dès le plus jeune âge. Structuration sérieuse inexistante et absence totale de contrôle de la valeur d'enseignement, anarchie totale et le reste (...), font que n'importe qui crée une "école" et se fait de l'argent....au détriment des enfants (parce qu'ils s'en fichent, il faut voir la vérité en face)
- par ces travers, bon nombres "d'écoles de quartier" n'ont AUCUNE valeur d'enseignement
- ces étudiants font leur possible pour "tirer leur épingle du jeu" (ils sont nés dans ce système!).....deviennent de gros fainéants et s'encrent en eux ce permanent esprit de profiteur: pour eux tout d'achète.....perversion au point de s'imaginer que leur diplôme sera reconnu pour leur valeur, même à l'étranger.......parce qu'ils en ont un....ils oublient seulement que la vérité ce n'est pas ça.
Les autres constatations sont plus proches du contexte général:
- on ne cesse de voir des petits retirés de l'école par les parents parce que pour eux ils sont "improductifs" et qu'en plus il faut leur donner un repas pour le midi et payer les frais d'écolage....il est vrai que pour des gens "du bas peuple", qui ne savent même pas s'ils auront à manger demain, c'est trop lourd
- si ces enfants doivent aller trop loin pour rejoindre l'école, c'est un fort handicap.
NOTRE OBJECTIF:
Si simple !!!!!!!!!
- loin du centre ville (bien 4kms), nous sommes dans un grand quartier qui a une population d'enfants importante et non scolarisée
- primordial pour tout avenir (et valeur personnelle) d'un enfant: acquérir des bonnes bases, des vraies, solides donc œuvrer pour leur offrir toutes leurs chances d'un vrai futur
- permettre la scolarisation par ce phénomène de proximité, enlever ce problème aux parents du repas de midi à assumer et parvenir à des frais d'écolage les plus bas possibles.
Tout n'est pas dit dans ce post, bien entendu......
Nous apportons:
- la direction, la gestion, l'organisation, la structuration et le suivi SERIEUX par les compétences détenues
- une bonne partie du coût de la construction du bâtiment
- l'élimination du souci de l'emplacement car cette école sera chez nous, sur notre terrain
Nous pouvons promettre:
- rigueur de l'enseignement comme de la bonne gestion
- autorisation permanente aux donateurs de vue sur la comptabilité
- information au fil du temps de tout ce qui se passera (évolution de la qualité de l'enseignement, comptes,....)
Nous tenons à avoir une totale transparence, notre objectif n'étant nullement de faire du profit (nous n'en avons pas besoin !) mais uniquement de participer à la montée de niveau de la jeunesse, celle de demain, celle qui fera sortir mada de la misère.
AMEN

j'ai un ami et voisin  qui fait la courses paris dakar
pour obtenir de l'argent  avec le secours populaire
pour créer une cantine pour une école a Madagascar ( Antananarivo)
c'est la moto des enfants, Sylvain Espinasse numéro  111
EN SOUTENANT SON ACTION il augmente le pécule
il espère obtenir plus de 20000 euros
http://fr.wsdata.com/redirect/2013-10-0 … ar2014.com

trelaze63 a écrit:

j'ai un ami et voisin  qui fait la courses paris dakar
pour obtenir de l'argent  avec le secours populaire
pour créer une cantine pour une école a Madagascar ( Antananarivo)
c'est la moto des enfants, Sylvain Espinasse numéro  111
EN SOUTENANT SON ACTION il augmente le pécule
il espère obtenir plus de 20000 euros
http://fr.wsdata.com/redirect/2013-10-0 … ar2014.com


Bonjour et merci pour l'info.
Sylvain Espinasse mène une action avec pour objectif une cantine au niveau d'une école qui existe déjà ? Notre objectif est une école complète à créer.
Ce pilote a choisi une "façon de faire"; initiative individuelle comme bien d'autres et c'est par la multiplication de ces actions isolées qu'on peut apporter l'aide dont ce pays a tant besoin.
Nous souhaitons en mener une et, malheureusement, nous ne pouvons pas soutenir une autre action sans que ce soit au détriment de notre projet: il nous faut y mettre personnellement le maximum.
Nous saluons son geste et encourageons tous ces efforts en vue d'aider des populations.

Bonjour,
Retraité de l'enseignement je suis actuellement expatrié en Mauritanie où j'ai créé, entre autres, une petite ONG (non encore subventionnée) qui s'occupe d'enfants socialement en difficulté.
Je veux connaître Mada et projette de m'y rendre en juin-juillet prochain sans but précis (il faut découvrir!).
Votre "laïus" m'a accroché de part son bon sens et l'expression d'idées que je partage.
Je serais prêt à vous rencontrer si cela vous tente..

Cordialement

Robert THOMAS
[email protected]

Bonjour,
Le message est déjà ancien et n'a pas eu beaucoup de réponses.il y a aujourd'hui un article dans l'express de Madagascar qui révèle un peu les difficultés de cette mission.les infrastructures déjà existantes  sont souvent insuffisantes et en mauvaid état. De plus la langue d'enseignement est le malgache....même si le francais est matière...les enfants malgaches doivent en premier apprendre la 1ere langue . l'alliance francaise ne touche que la classe favorisée.

je travaille dans l'enseignement privé malgache, maternelle au baccalauréat, à Tananarive, comment puis je participer?

J'ai décidé pour ma part d'aider une jeune fille de 19 ans rencontrée au Manson à affronter les difficultés de la vie  :lol:

alevanar a écrit:

je travaille dans l'enseignement privé malgache, maternelle au baccalauréat, à Tananarive, comment puis je participer?


Bonsoir alevanar,
Merci pour votre proposition. Je vous enverrai des détails en message privé.
Cordialement.

Bonjour à vous,
Oui, les jeunes ont besoin d'être guidés, c'est touchant votre projet, en quoi puis-je participer?

Voahangy :top:

voahangy lala a écrit:

Bonjour à vous,
Oui, les jeunes ont besoin d'être guidés, c'est touchant votre projet, en quoi puis-je participer?

Voahangy :top:


Bonjour lala,
Merci de vous y intéresser. Je vous répond en message privé.
Cordialement,
:cheers:

lord2laze a écrit:

J'ai décidé pour ma part d'aider une jeune fille de 19 ans rencontrée au Manson à affronter les difficultés de la vie  :lol:


Personne n'a relevé ma blague :(

si si j'ai lu , et j'attendais ta reponse ,,, comment tu l'as aidée ???  :lol::D:par::idontagree:

difficile de savoir si c'est une blague à l'heure actuelle! je ne me hasarderais pas à plaisanter à ce sujet

Et ils n'ont même pas honte !
Maintenant, si elle est majeure et consentante...

manson , c'est en auvergne , un habitant au  kilometre carré ou moins ihihihiiiiii         :unsure

on ne peut pas dire que se soit une plaisanterie, plutôt une "vanne" et elle n'a rien de bien spectaculaire..
Personnellement elle ne pas m'arraché qu'un maigre sourire bienveillant.
Les gens font ce qu'ils peuvent,..

pardon mais vous aurez rectifié
"personnellement elle ne m'a arraché qu'un maigre sourire bienveillant"

robespace a écrit:

pardon mais vous aurez rectifié
"personnellement elle ne m'a arraché qu'un maigre sourire bienveillant"


:idontagree:;):top:

alevanar a écrit:

difficile de savoir si c'est une blague à l'heure actuelle! je ne me hasarderais pas à plaisanter à ce sujet


Bien sur qu'il faut plaisanter sur ce sujet. Je ne crois pas qu'un esprit prude tiendrait bien longtemps par ici.

Bonsoir à toutes et à tous,

Cela fait un peu plus de 4 mois que j'ai créé ce sujet qui, malgré sa "profondeur", n'a pas suscité de nombreux intérêts.......Peut' être que lancer ce genre de discussion qui sort du "plan-plan" général se limitant à donner des conseils à de futurs ou/et éventuels candidats à l'expatriation sur mada est "sorti de la norme habituelle", qu'il a dérangé, n'a pas été pris au sérieux,........peu importe, il y a un projet qui désormais non seulement prend forme mais est en passe de devenir du vrai, du concret !
Que toute personne (réalisant à présent que la bouteille jetée à l'eau a su naviguer) veuille en savoir plus et ait envie de nous rejoindre,... la porte est grande ouverte !
Ce projet, qui VA se réaliser réellement n'est qu'un premier...dans un contexte d'action au plan national, ce n'est pas de la rigolade !
Nous avons désormais besoin:
1/ pour "charpenter" notre structure, de quelques "bonnes âmes" professionnelles bien précises: architecte, comptable, juriste en principal.
2/ de gens qui épousent notre cause et décident de nous apporter leur soutien, ne serait' ce seulement qu'en devenant membre.
Le message étant passé, en dehors de vos réactions ici, la suite de tous contacts sérieux se fera dans un premier temps par le biais de messages privés. Logique, non ?

Enfin, je tiens à remercier Julien qui, par la création de ce site, a su lui donner...tout ce qu'il faut: convivialité, sérieux,...et j'en passe. La communauté "expat-blog" n'est pas n'importe quoi !

Très cordialement à tous,
Serge