Creation association

Bonjour, je suis actuellement directeur administratif et financier sur PARIS, je  recherche  des bénévoles pour un montage d une association envers les gamins de rue , l objectif serait de créer une école , bienvenue aux instituteurs sur place.

Bonjour,

Je viens de lire votre message, je serai intéressé pour collaborer avec vous!

je vais a Madagascar du 9 février 2017 au 22 février 2017 ! pas pour faire du tourisme, mais pour voir ce qui est possible de faire la-bas!

je ne veux pas être milliardaire, mais avoir une qualité de vie que je n'ai plus en France!

On nous prends pour des vaches à Lait!!!!! et au niveau politique, cela ne va pas aller en s'améliorant en France!

je ne suis pas tout jeune, je suis retraité, j'ai passé presque la moitié de ma vie à l'étranger!

j'ai une compagne et un fils de 11 ans! mais eux resteront en France pour l'instant, car mon fils s'avère dyspraxique, nous étions au Maroc, et nous sommes revenus, ce n'était pas possible pour sa scolarité!

je ne veux pas rentrer dans les détails, nous avons fait ce choix de vie, je suis architecte de métier!

j'ai construits immeubles, hôtels , etc en Afrique, au Maroc!

je suis à votre disposition , si vous voulez que l'on se contacte , pas de soucis pour moi!

pour discuter de ce que l'on peut faire ensemble!

je vous remercie par avance!

cordialement!

Jean Claude 83

Il me semble que Nizan Frédéric parlait de bénévolat.... non ?

NIZAN FREDERIC a écrit:

Bonjour, je suis actuellement directeur administratif et financier sur PARIS, je  recherche  des bénévoles pour un montage d une association envers les gamins de rue , l objectif serait de créer une école , bienvenue aux instituteurs sur place.


Vous souhaitez créer une association de droit malgache ?
Connaissez vous Madagascar ?
Y viendrez vous souvent pour encadrer vos bénévoles ou avez vous sur place une personne de confiance ?
Pourquoi créer une association alors que vous pourriez en soutenir une existante ?
Tant et tant de questions....

Bonjour, effectivement, le principe de l association est composé de bénévoles. Sinon je ne vois  pas l intérêt

Bonjour, effectivement, je pourrais soutenir une association, en France je travaille déjà dans le monde associatif, je suis à né à Diego-suarez, et ça fait des année que je songe à créer une structure,

Bjr Frederic, monter une association est louable, ouvrir une école aussi, par contre trouver des bénévoles vous sera difficile, ici rien ne se fait pour rien, à moins de trouver des personnes venant de France et s'investissant en rotation pour quelques mois, aussi je ne sais pas si il sera simple de regrouper les gamins des rues pour aller dans une école sachant que ceux ci sont utilisés surtout pour le quémandage afin de faire (sur)vivre leur famille. Bonne chance tt de même.

Bonsoir, effectivement peut-être que je n ai  pas pris en compte tous les paramètres, j ai l intention de m y rendre en avril 2017.

NIZAN FREDERIC a écrit:

Bonsoir, effectivement peut-être que je n ai  pas pris en compte tous les paramètres, j ai l intention de m y rendre en avril 2017.


Ici vous pouvez fonctionner avec une association de loi française... C'est comme çà que je fonctionne même si à un moment donné je risque d'être limitée. J'ai suspendu pour l'instant la création de l'association malgache qui serait le miroir de celle de France... il faut 8 membres malgaches dans le bureau et c'est vrai que j'ai un peu de mal à trouver des personnes locales qui désirent s'investir alors qu'il n'y a rien à gagner à la clé....

J'ai choisi de ne pas créer de structure scolaire mais de soutenir une école existante. C'est une école privée car il est quasi impossible de travailler avec les écoles publiques, corruption oblige... Elle reçoit 305 enfants dans un quartier parmi les plus difficiles de Diégo Suarez... et ce qui a motivé mon choix c'est d'une part que la directrice accueille des enfants gratuitement, ceux qui traînent autour de son école et dont la famille n'a pas les moyens de payer l'écolage. D'autre part, on n'y bat pas les enfants...
Cerise sur le gâteau, tout le matériel qui est donné n'est pas revendu...
Cela fait à présent 3 ans que je fonctionne avec cette école avec 33 enfants parrainés (en priorité ceux qui étaient accueillis gratuitement) par des personnes françaises et depuis peu, des malgaches expatriées en France...
J'y fait donner des cours de français à toutes les classes par un professeur malgache de littérature française à la retraite et depuis cette année les CM1 et CM2 ont des cours d'anglais pour les préparer au collège.

Les parrainés ont tous les matins un petit déjeuner (brioche, pain beurre confiture, chocolat au lait - choix de la directrice) et nous venons d'inaugurer un bâtiment de trois nouvelles classes pour alléger le nombre d'enfants par niveau...

Nous organisons aussi des sorties pédagogiques, des ateliers "jardinage" et cette année créer un espace art plastique -informatique- bibliothèque dans une ancienne classe qui doit au préalable être construite en dur...

Et plein plein de petites choses encore...

C'est une aventure passionnante et bienheureuse grâce au couple qui dirige cette école et qui est extraordinaire...
Dans un premier temps c'est peut être ce que vos devriez faire... soutenir une structure existante... plutôt que de vous lancer dans la création d'une école dont vous aurez du mal, surtout de loin, à assurer la pérennité...

Bon courage

NIZAN FREDERIC a écrit:

Bonsoir, effectivement peut-être que je n ai  pas pris en compte tous les paramètres, j ai l intention de m y rendre en avril 2017.


Bonjour, vous cherchez des bénévoles, est ce qu'on peut savoir dans quelle ville de Mada vous voulez créer une école ? C'est aussi bon à savoir pour ce qui veulent s'inscrire pour votre annonce.
Vous y allez en Avril 2017,  mais avant de créer une école, lancer cette offre de recherche de bénévoles, est ce que vous vous y connaissez déjà tout le démarche à suivre?

Bonjour Frédéric,
Intention louable; mais comme vous l'on déjà dit certains intervenants la situation à Mada est particulière. Et les arnaques nombreuses.
Trouver des bénévoles, totalement impossible. Le bénévolat dans le domaine de l'humanitaire ou la protection de l'environnement c'est uniquement un truc de riche ;-)
Mais difficile de critiquer les malgaches dans ce domaine. Il en a été de même en France et ailleurs pendant longtemps. Ce n'est que depuis peu d'années que les gens s'intéressent bénévolement aux autres et à l'environnement en Europe.
Difficile de s'engager bénévolement quand on ne peut pas prévoir son avenir, savoir si on aura toujours un travail, savoir comment on trouvera de l'argent pour se soigner si on est malade, savoir comment on pourra vivre à la retraite, etc....

Ici les emplois dans les ONG ou associations sont très recherchés, car c'est la garantie d'avoir un bon salaire. Beaucoup de jeunes ne font des études que dans ce but: travailler pour une ONG.

Pour donner un avis personnel, (différent de celui de lys, je pense) ce que je reprocherais à la plupart des associations c'est le manque d'autonomie de la structure en proposant la gratuité totale. C'est à mon avis la principale raison pour laquelle de nombreuses associations apparaissent et disparaissent très vite ici. Il n'est pas rare qu'une association débarque dans un village et ouvre son école, et au bout de quelques années plus de nouvelles et l'école ferme. Puis une nouvelle association arrive et le cycle recommence......
Cela fonctionne très bien lorsque qu'une personne généreuse s'implique en France et collecte des dons. Mais suivant le situation économique en France, les dons ne sont pas garantis. De plus la personne à l'origine de l'initiative n'est pas immortelle, ou plus simplement, avec l'âge elle n'aura pas toujours la même énergie pour s'impliquer.
Je pense donc que créer une association est une excellent chose, mais je pense surtout que même si les dons sont indispensables, il faut tout faire pour rendre rapidement la structure autonome pour qu'elle puisse survivre à la personne qui l'a créée.

Mais vous venez à Mada en Avril, c'est la meilleure chose à faire: vous renseigner sur place et éventuellement trouver une personne sur place sur qui vous appuyer (pas évident) ;-) Comme le dirait un dicton local, deux solutions pour devenir millionnaire à mada: venir en étant déjà milliardaire ou ouvrir une ONG ;-), on pourrait rajouter diriger une ONG ;-)
Plusieurs séjours à mada seraient même souhaitable avant de créer votre association.

Comme je l'ai déjà mentionné, la situation à Mada est particulière, et il est préférable de bien connaitre le pays avant d'y envisager quelque chose (que ce soit association ou entreprise), mais avec beaucoup de précautions beaucoup de choses sont réalisables.

JacquesVB. a écrit:

"je ne sais pas si il sera simple de regrouper les gamins des rues pour aller dans une école sachant que ceux ci sont utilisés surtout pour le quémandage afin de faire (sur)vivre leur famille"


Entièrement d'accord sur la difficulté de scolariser les "gamins de rues" surtout à tana.
Ici comme dans d'autres pays (y compris en France), la mendicité est devenu un business.
Les enfants qui mendient uniquement dans le but de subvenir au besoin de leur famille sont de plus en plus rare.
Une grande partie (je ne dirais jamais tous) des enfants qui mendient dans la rue, sont des enfants qui ont été emprunté ou plutôt loué à de la famille ou des personnes vivant à la campagne. Et plus ils sont jeunes, et plus ils sont sales, (en gros plus ils font pitié) et plus ça rapporte.....
Enfants qui mendient donc sous contrainte de l'employeur (discret mais toujours posté à proximité). Il ne manquerait plus que les enfants passent la journée à jouer au lieu de mendier.

Sur ce sujet comme beaucoup d'autres il ne faut pas généraliser, mais c'est un sujet très complexe et très compliqué à appréhender. Mais évidement ce n'est pas pour ça qu'il ne faut rien faire......

D'accord avec Loicpty... la gratuité n'est pas une bonne chose... ici comme ailleurs d'ailleurs.
Il n'est que pour les enfants parrainés que mon association l'accorde... les familles, souvent de plusieurs membres, vivent avec aux alentours de 12 000 ariary par semaine... alors leur demander même 1000 ariary de participation  mensuelle, c'est vrai que j'ai du mal...
La contrepartie que j'ai demandé, c'est que les enfants viennent le plus propre possible... et depuis le parrainage, il y a une nette amélioration physique et morale pour ces enfants...

Pour tous les travaux que j'ai engagé dans cette école, le deal c'est : je paye les matériaux et l'intervention si nécessaire d'un ouvrier qualifié, mais ce sont les parents d'élèves qui font...
On a procédé ainsi pour repeindre les classes et construire le nouveau bâtiment de 3 classes... Pour les jardins, ce sont les enfants qui les font avec l'aide d'un des ouvriers de ma pépinière... les parents amènent les plantes que je complète si besoin est... chaque classe doit arroser et entretenir l'espace... un gros effort a été fait pour que chaque jour les papiers et déchets soient ramassés... chaque semaine je viens ramasser les sacs pour les mettre à la déchetterie...

Il n'a jamais été question que je créé ma propre structure scolaire à cause de tout ce qu'à dit Loicpty entre autre... mais soutenir un établissement particulièrement méritant est une bonne chose...
Ce qui est étonnant, c'est qu'avec le temps, alors que je parle peu de mon association, ce sont les gens, particuliers et entreprises qui se rapprochent de moi... ainsi, j'avais un différentiel entre le devis et les matériaux pour les nouvelles classes... tout m'a été donné par des commerçants indiens sans contrepartie, une aide financière m'a été octroyé par un patron de café... et nous avons pris date pour les futurs travaux de la classe informatique...

De même pour mes sorties scolaires... le goûter est offert par un commerçant et le bus prêté gracieusement par une entreprise locale.

Je passais assez pour une originale, une rêveuse, voire une folle... avec le temps, ce que je réalise et ma détermination malgré les épreuves, je pense avoir donné une autre image... comme je n'ai pas un 4X4 flambant neuf et qu'on me voit m'agiter de partout avec en plus des résultats... même ceux qui en sont revenus de l'humanitaire commencent à adoucir leur discours... en tous cas me concernant...

Ne pas venir en prédateur à Madagascar... c'était mon objectif...
Mon association n'a aucune subvention officielle, ne dépend d'aucun opérateur extérieur et ne prend pas un centime pour son fonctionnement... la somme de tout çà c'est que çà marche assez bien...

Bonjour, merci pour ces échanges, donc je vais faire dans l'ordre, venir en avril 2017, avoir mon propre jugement et dans un premier temps pourquoi pas m 'investir dans une structure existante, avis à certaines personnes je ne souhaite ni m installer ni m'enrichir , j'ai un job qui me permet de vivre correctement sur Paris , je suis en couple avec un enfant, et très heureux. Frédéric

JEAN CLAUDE 83 a écrit:

Bonjour,

Je viens de lire votre message, je serai intéressé pour collaborer avec vous!

je vais a Madagascar du 9 février 2017 au 22 février 2017 ! pas pour faire du tourisme, mais pour voir ce qui est possible de faire la-bas!

je ne veux pas être milliardaire, mais avoir une qualité de vie que je n'ai plus en France!

On nous prends pour des vaches à Lait!!!!! et au niveau politique, cela ne va pas aller en s'améliorant en France!


J'adore, y en a un qui veut créer une assoce et une école pour les enfants des rues, et l'autre lui répond qu'on paye trop d'impôt en France et qu'il veut une meilleure qualité de vie.

NIZAN FREDERIC a écrit:

Bonjour, je suis actuellement directeur administratif et financier sur PARIS, je  recherche  des bénévoles pour un montage d une association envers les gamins de rue , l objectif serait de créer une école , bienvenue aux instituteurs sur place.


Bonjour,
Bon courage pour votre projet, effectivement c'est louable, pour le reste les autres intervenants ont tout dit.

Lys de Diego a écrit:
NIZAN FREDERIC a écrit:

Bonsoir, effectivement peut-être que je n ai  pas pris en compte tous les paramètres, j ai l intention de m y rendre en avril 2017.


Ici vous pouvez fonctionner avec une association de loi française... C'est comme çà que je fonctionne même si à un moment donné je risque d'être limitée. J'ai suspendu pour l'instant la création de l'association malgache qui serait le miroir de celle de France... il faut 8 membres malgaches dans le bureau et c'est vrai que j'ai un peu de mal à trouver des personnes locales qui désirent s'investir alors qu'il n'y a rien à gagner à la clé....

J'ai choisi de ne pas créer de structure scolaire mais de soutenir une école existante. C'est une école privée car il est quasi impossible de travailler avec les écoles publiques, corruption oblige... Elle reçoit 305 enfants dans un quartier parmi les plus difficiles de Diégo Suarez... et ce qui a motivé mon choix c'est d'une part que la directrice accueille des enfants gratuitement, ceux qui traînent autour de son école et dont la famille n'a pas les moyens de payer l'écolage. D'autre part, on n'y bat pas les enfants...
Cerise sur le gâteau, tout le matériel qui est donné n'est pas revendu...
Cela fait à présent 3 ans que je fonctionne avec cette école avec 33 enfants parrainés (en priorité ceux qui étaient accueillis gratuitement) par des personnes françaises et depuis peu, des malgaches expatriées en France...
J'y fait donner des cours de français à toutes les classes par un professeur malgache de littérature française à la retraite et depuis cette année les CM1 et CM2 ont des cours d'anglais pour les préparer au collège.

Les parrainés ont tous les matins un petit déjeuner (brioche, pain beurre confiture, chocolat au lait - choix de la directrice) et nous venons d'inaugurer un bâtiment de trois nouvelles classes pour alléger le nombre d'enfants par niveau...

Nous organisons aussi des sorties pédagogiques, des ateliers "jardinage" et cette année créer un espace art plastique -informatique- bibliothèque dans une ancienne classe qui doit au préalable être construite en dur...

Et plein plein de petites choses encore...

C'est une aventure passionnante et bienheureuse grâce au couple qui dirige cette école et qui est extraordinaire...
Dans un premier temps c'est peut être ce que vos devriez faire... soutenir une structure existante... plutôt que de vous lancer dans la création d'une école dont vous aurez du mal, surtout de loin, à assurer la pérennité...

Bon courage


Bonjour Lys de Diègo, j'apprécie énormément ce que vous faîtes pour les petits écoliers :)

NIZAN FREDERIC a écrit:

Bonjour, merci pour ces échanges, donc je vais faire dans l'ordre, venir en avril 2017, avoir mon propre jugement et dans un premier temps pourquoi pas m 'investir dans une structure existante. Frédéric


Sage décision, il n'y a que sur place que vous pourrez vous rendre compte de la situation. Profitez de votre séjour pour visiter plusieurs associations dans différents lieux afin d'avoir des informations encore plus précise sur ce qui va ou ne va pas.
L'association de lys semble avoir démontrer son efficacité, et bien qu'elle semble très bien géré et quasi autonome un petit coup de main en passant est toujours appréciable. Si vous souhaiter faire quelque chose dès votre séjour en voila peut-être l'occasion.
Si vous souhaitez ensuite créer votre propre association, les besoins sont immenses, et bien que les associations se comptent par centaines dans le pays il reste beaucoup à faire.J'ai lu quelque part, un jour, que mada était le 2ème pays après le cambodge, ou il y avait le plus d'associations et ONG. Si on regarde l'évolution de la situation à Mada, la présence et les actions de toutes ces associations et ONG ne se voit pas vraiment.
La très grande majorité des ONG et associations interviennent principalement en ville et dans certaines villes les associations sont tellement nombreuses qu'elles devront bientôt aller recruter dans les autres associations pour avoir de nouveaux enfants à scolariser (pour ne pas dire leur piquer des élèves) ;-) Je plaisante mais ce n'est pas loin d'être vrai....
Très peu d'associations ou ONG dans les petites villes de province et encore moins dans les villages, et pourtant les besoins me semblent encore plus importants dans ces lieux. Si vous voulez agir, c'est peut être vers ces lieux qu'il faut vous orienter.

Quant votre intention de vous enrichir personnellement en créant une association, il est probable que vous ayez mal interprété certains propos car en relisant tous les posts je n'ai rien lu dans ce sens.
Il est vrai que j'ai cité un diction local qui dit que si l'on veut devenir millionnaire à Mada, il faut créer une ONG, mais vous n'étiez absolument pas visé (vous avez déjà un emploi et vous ne comptez pas vivre sur place).
Et je confirme cette citation, même si millionnaire est évidement exagéré; certains dirigeants d'associations ont des revenus très confortable (même s'ils prétendent le contraire, du moins auprès du fisc malgache) et leur retraite est déjà très largement assurée. (ONG la plus connue à Tuléar par exemple, pour ne pas en citer) ;-)

merci de ton message, lys si tu as besoins de matériel et fournitures, fait le moi savoir, je te laisse mon email :  xxx
cordialement

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,
Je suis intéressé pour participer à la création de votre projet.
Je suis Français, je connais un peu Madagascar. J'avais déjà de telles idées mais en nombre c'est mieux sans doute.
Mon e-mail : ***

Modéré par Priscilla il y a 3 ans
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur le forum par mesure de sécurité
Je vous invite à lire la charte du forum

***

Modéré par Priscilla il y a 3 ans
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur le forum par mesure de sécurité
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour

avez-vous réglé le problème de l'association?

associationnaap a écrit:

Bonjour

avez-vous réglé le problème de l'association?


Bonjour Associationnaap vous interrogez sur un post depuis 2016 et les derniers échanges modérés en janvier 2021.
Votre interrogation est elle dans une demache de soutenir ou de s'associer à une association ?