Partir pour madagascar

bonjour,

je n'ai trouvé aucune reponse adapté pour mon projet personnel de vivre a madagascar, mon souhait etant de réapprendre a vivre au plus pres des gens , de la nature, en toute simplicité, partir et laissez derriere soi une vie rempli de stress et d'asservitude.
je travail en tant qu'aide soignant en france depuis des années donc il me serait bien entendu assez facile de reunir une somme d'argent afin de partir  ,et de debuter dans cette nouvelle vie mais je n'y vais pas pour m'enrichir mais vivre  en toute liberté, de peche ,de culture apprendre des savoir faire de las bas .
Y a t'il des personne dans mon cas ?  peut ton m'aider  ? 
   dans l'attente peut etre de reponses
                                   au revoir

Bonjour Manakel16!

Bienvenue sur Expat-Blog! :)

Je suis certaine que les autres membres vont bientôt vous répondre.

Bonne Chance!

Cordialement
Sheetul

merci beaucoup

Bonjour Manakel16,

que cherches tu comme information sur Madagascar précisément?

Cordialement,

job12394

Bonjour,

Je suis heureuse de constater qu'une autre personne ressent la même chose.
Je suis également dans le souhait de partir vivre à Mada avec ma fille qui est originaire de ce pays. En effet, j'ai adopté l'amour de ma vie à sa naissance et j'ai eu l'immense joie de connaitre le pays par trois fois.

Je recherche le plaisir de vivre, de retrouver les bonnes valeurs et les donner à ma fille. Etre plus proche de la nature et des gens. Ne plus vivre dans le stress et le mal-être. Je vais écrire au nouveau président pour l'informer de mon souhait avec peut-être l'espoir d'un coup de pousse. Je suis prête à vendre le peut que je possède pour partir et travailler là-bas.

Si j'ai plus de renseignements je ferais suivre les infos.:)

je ferai de meme  vis a vis de toi .  merci pour ton message   ,ca ma fait plaisir de voir qu'il pouvait y avoir d'autre personne desirant la meme chose que moi
    au revoir

je suis parti dernièrement pour madagascar , que j'ai quitté à l'age de 17 ans aujourd'hui j'en ai 50
décu de retrouvé un tel pays , dans un tel désastre , je compté me réinstaller , j'ai fait TULEAR ? TAMATAVE ? MAJUNGA ?
Je me sentais ètre comme un vrai étranger , serte je ne parle plus vraiement le malgache , mème avec les cousins , pas à l'aise du tout , beaucoup trop  de mafia , j'ai compris que l'un d'eu commandant de gendarmerie trempé là dedans , et était fier de couvrir les voleurs de zébu sur le poste qu'il commandé il y as encore un ans .
Je doute fortement que madagascar s'en sorte de cette galaire en tous cas je ne me vois pas vivre dans de tel conditions  actuellement .
MADAGASCAR est un magnifique pays , je dirai mème un paradis sur terre mais je préfère vivre dans un endroit sur et en toutes sécuritée

Bonjour,

je comprends votre sentiment, mon ex mari est également parti de mada à 18 ans, et il a eu un choc en arrivant. Il ne reconnaissait rien, mais il m'a surpris par son attitude. Il se sentait au dessus des malgaches... contrairement à moi qui suit tombée sous le charme de ce pays magnifique, lui refuse d'y retourner... Il est vrai que ce n'est pas aussi sécurisé qu'ici, mais je dirais que là-bas c'est à la vue de tout le monde alors qu'ici c'est plus "discret" voir hypocrite...
merci beaucoup pour votre réponse.

au revoir.

sandrine

Je partage completement ton point de vue.

je repars à Mada en juin et je compte m'y installer dans moins de deux an au plus.

Le système de pensée occidental ne me convient plus et mon besoin de vivre simplement en partageant avec les autres est indispensable.

jai pas mal d'amis Malgache en France, quelques uns aussi à Mada et je commence mon projet perso depuis 6 mois a prés.

Je ne suis qu'un informaticien mais je sais magner le marteau et la scie.

Au plaisir de te lire.

Bonjour et quel plaisir de voir qu'il y a encore des personnes qui pensent comme moi....

te concernant, il me semble qu'il n'y a pas de simple métier, tout est utile, et meme un informaticien. Le plus important est de faire un travail qui rende heureux, ce n'est pas mon cas et je ne suis qu'une simple comptable.

je te souhaite de tout coeur, que tes projets se réalise.

au plaisir de te relire

il est Tres difficile d imaginer l avenir de Madagascar
une chose est sûre, c est que la France aura bien des difficultes a maintenir sa suprématie.
Il suffit d' un changement de gouvernement , probable , pour que les USA , Canada, Chine et allemagne, s implantes avec force et vigueur.
Pour l instant le pays est a l arrêt et les malgaches agonisent.
C est ce qui explique le degrés de dangerosité qu a pris Mada depuis quelques années
les pousses de tamatave ou antsirabe ne sont pas certain d' avoir un repas par jour.
alors passer du bon temps pour un européen a Mada, ca se discute

iasnaiapoliana : Je ne peux pas être d'accord : passer du bon temps à Mada, çà se discute...
J'y réside depuis 5 ans. J'y passe ma retraite et du bon temps.
Et je n'ai aucune honte. Ce pays est effectivement au bord du désastre... mais depuis son indépendance comme bien des pays qui assument une période de post colonisation. Sauf que là ça dure et je pense que cela va durer encore longtemps compte tenu de la corruption et la vénalité des hommes politiques. 200 partis politiques !!!
Je n'ai pas honte, car j'emploie 6 personnes de maison et je prends en charge les soins médicaux des 19 enfants au total de ces employés. Alors, oui, je profite de ce beau pays, je salarie, je fais vivre des commerçants locaux et 19 enfants, tant que je serai là bénéficient d'une protection médicale.
Bref, je passe du bon temps...
Bien cordialement

Je n ais jamais parler de honte a avoir ou pas
c est pas mon problem la moralité des autres, j ai déjà assez a faire avec la mienne
tu fais bien ce que tu veux a Mada, CA m est egale.
Il y a juste un interlocuteur Qui pose des questions sur Mada et je lui donne mon point de vue
enfin, en terme d' humanisme, il est de bon ton d' être discret et de ne pas étaler les 19 enfants ceci ou salarie cela.
même s il n est pas illégitime d' avoir quelques fiertés a nos réussites.

Ce n'est ni de l'humanisme ni un étalage. C'est une réalité économique. Je ne connais pas un français installé à Madagascar qui n'emploie pas de malgache et qui de cette manière, ne participe pas à la vie économique locale. Tout emploi créé sort une famille de la misère. C'est ce que je voulais exprimer. Si il est vrai que nous profitons de ce beau pays à moindre frais compte tenu de notre pouvoir d'achat "occidental", grâce à celui-ci nous pouvons faire des choses pour les malgaches que nous approchons. L'époque de la colonisation est révolue. Nous vivons dans un pays hospitalier, qui est pauvre mais qui a toujours un sourire à nous donner. Je crois que nous sommes 25000 familles françaises vivant à Madagascar. Nous sommes 25000 petites ONG qui ne gaspillent pas les cotisations des donateurs en 4x4 avec de jolis logos sur les portières.
Et çà, c'est vrai, c'est un peu notre fierté.
Bien à vous

Oui j ai pas dis le contraire
enfin employer du personnel quoi de plus banale
c est pas un cadeau que tu leur fait, c est un salaire en échange d' un travail
le niveau 0 de l échange économique
pas de quoi pavoiser
il y a plein de malgaches qui emploi dans des conditions normale " au niveau local " d' autres malgaches, des PME des sa et SARL, et qui n en parle même pas.
Je suis bien d' accord avec toi que les ONG en 4+4 tout blanc tout neuf c est n'importe quoi, et encore tu n as pas vue le Cambodge, la mecque des ONG
mais employer du monde est chose parfaitement ordinaire a Mada
vraiment pas de quoi pavoiser
tu semble te gargariser de rien du tout.
sais tu ce que je fais ? Non tu n en sais rien, parceque je ne parle pas de cela
enfin si tu savais a quel point le gouvernement malgache se moque de ta pseudo générosité et même le gouvernement francais.
La France et les francais sont sur un siège éjectable a Mada
on en est pas encore la mais une chose est sûre l avenir de la France et des francais est Tres aléatoire a Mada
les USA, le canada, la Chine, et l allemagne développe aussi leur politique étrangère
rassure toi ca ne devrais pas avoir de conséquence sur ta petite vie et tes employées.
Tu pourra rester et faire le bien en employant du personnel de maison

En reponse à iasnaiapoliana et gaolimar.

Bonjour,

inutile de s'emporter sur un pareil sujet l'un comme l'autre vous avez des idées positives, le bien pour Madagascar et c'est tant mieux.

Et que la France se trouve sur un siege ejectable ben que pouvons nous faire ...rien nous n'avons ni le pouvoir ni les moyens je parle des gens comme vous et moi, nous n'interevenons que à notre echelle et la proximité de nos actions reste local il y a là rien d'extraordinaire.

Quand aux autres puissances qui convoitent "la place" de la France sont ils meilleurs ou pires? je n'en ai pas la reponse.

Mais ce qui semble evidant c'est que le pays manque d'hommes forts capablent de federer de mettre en oeuvre des actions communes pour que le pays se construise à tout les niveaux, education, economie, agriculture, infrastrure...

Cela prendra du temps et l'entreprise reste ardue.

Cordialement,

job12394

Bonsoir,

je suis également déçue par les réponses que j'ai reçu, mais je garde bon espoir pour ce projet.

Mais en étant aide soignant pourquoi ne pas chercher a travailler dans cette branche là-bas.

Quand j'ai récupéré ma fille, elle avait été soigné et vaccinée par l'institue pasteur a tana.
Bonne soirée

sandrine

Bonjour Sandrine
Ayant vécu à Madagascar je pense que nous avons pas les mèmes approches .
Moi j'ai vécu une époque plutôt correct , il y avait encore des francais et c'était merveilleux .
Madagascar possséder une richesse c'était l'équilibre , la stabilitées , et sis les francais n'avait pas été éjecté à l'époque pour des raisons que je connais .il est certain qu'aujourd'hui le pays serais encore agréable à vivre .
Aujourd'hui je le dis et j'insiste fortement les malgaches ne s'en sortirons jamais seuls !!!
Je fais confiance à la france et au français digne de se nom
Tout les francçais que je cotoye son juste et équilibré , et m'apprécis tel que ;
Les hypo je les laisse pour ce qu'il sont , mais ce que j'ai vu à mada dernièrement , m'est totalement insuportable   
CORRUPTION , MISERE , VOLES

Oui Mada ne s en sortira pas seul, mais ce qui es sûre c est que ca n est pas la France qui pourra assurer une coopération tutélaire.
C est terminer, la France n en a plus les moyens.

Bonsoir Mr iasnaiapoliana
Si la france compte sur ces français qui vont s'installer à l'étranger , alors oui elle n'aura plus les moyens .
Mais en france bon nombre de français garde leur valeur et se préocupent de leurs avenirs et du devenir de notre patrie.
Je suis née à madagascar sous régime français , et pas mal voyagé à travers le monde pour remettre de l'ordre
Poser la question au malgache ayant vécu l'époque française des années 50.
Actuellement les étrangers sont entrein de pourrir la france mais elle n'est pas prète de tomber ( je crois que l'équipe de foot du mondial à permis au français de se réveiller ) c'est un bel exemple quand un français n'as plus de pouvoir il est mis sur la touche , et les pendules sont remises à l'heure , voici tout à fait l'esprit français que j'admire , devenir et ètre , non pas devenir et paraitre     

bonne analyse , mais sans facherie

Bonjour !! Vous êtes hors sujet!! Merci de revenir sur la discussion initiale.

Bonjour christine , de grand baie
C'est vrai nous sommes hors sujet mais comment revenir sur une discussion initial alors que Madagascar n'as plus de stabilitée depuis plus de 40 ans.
Que les dirigeants malgaches redeviennent des ètres humains et qu'ils mettent le pays en valeur avec les aides extérieurs qu'ils reçoivent . Avant de se gaver le bide !!!
Désolé d'ètre aussi crû , Madagascar possède énormément de richesse mais trops mal géré par des gros profiteurs.

Bonjour,

pour ne pas aller plus loin dans le HS (ce qui est deja le cas), il faudrait creer une nouvelle discussion sur le forum Madagascar. manakel16 appreciera pour sur ;)

" et pas mal voyagé à travers le monde pour remettre de l'ordre "i
incompréhensible ????

Oui , iasnaiapoliana
Sur le terrain les choses sont totalement différente , il ne s'agit pas d'avoir seulement étudié , et fréquenté les grattes papiers pour comprendre et connaitre le monde .
Mais je ne suis pas ce genre de personne donne un genre aasi sur son rocher et prétendant je ne sai quoi , non je suis plutôt du genre actif et prèt à agir pour que les choses bouge .
Alors rendez vous dans un ans sur Mada et tu verras ce qui est imcompréhensible .
Commence à te faire travailler les boyaux de la tète si tu as de l'ambitions
Aller adieu

Christine a écrit:

Bonjour !! Vous êtes hors sujet!! Merci de revenir sur la discussion initiale.


Salutas raison il sont hors suget

Pour SANDRINE68 moi je vie ici en ce moment. Je suis marier avec une femme malgache. Et c.Est très bien de vivre a Madagascar.

Mais pour vivre ici il y a des règle a suivre.

Tu dos garder une certaine distende avec tout le monde même les étranger comme moi.

Si tu entre dans la vie personnaille de tout le monde tu vas te faire bouffer de la tête au pieds.

Ne te fais pas trop d.amie un ou deux bien choisie.

Suivre la loie c est dure et compliquer mais on est toujours ganant .

Nous on a bezaucoup gangner a suivre la loie d autre ont beaucoup perdu.

Si tu emploie une personne tu fais signer un contract avec photocopie de sa carte d identité et a chaque fin du mois tu lui fais signer comme quoi tu la payer.

C est ce que mon épouse fais.

Si tu prend du personnelle. Ne prend pas des gens qui reste sur place.

Ne parle pas de tas vie priver avec eu. Il font leur travaille et il parte. C est notre employer qui nous a donner se conseille il est malgache.

Il nous a reprocher que nous parlon de trop de chose avec les gens que l.on engagent et sa cause des problème.

Tas vie priver et tes employer dois être diviser en deux.

Ici c est la paranoïa entre les malgache et entre les étrangers tout le monde se méfie de tout le monde et tu dois vivre avec.

Au débit c est pas facile de vivre avec cette paranoïa.

Si tu n a pas deux personne malgache en qui tu peux avoir 100 pour cent confiance ton argent ne veaux rien ici.

C est une perte total d investir.
Non seulement tas santer financier vas être prête mais tas santer physique et mantale de toi et ton enfant.

Si tu es trop émotive ne viens pas ici. Moi j.aimerais aider tout le monde qui est pauvre mais c est pas possible.

JE dois prendre soins de ma santer mentale et physique et financière et surtout de ma tout petit famille malgache et de leur famille en premier.

On dois être responsable.

Ah ca donne vraiment envie de s installer a Mada

Ok j ai parler de certain mauvais côter qui en comprimer peuvent faire peur. Mais sa ne reflète pas le train-train quotidien .

En générale la vie est très agréable la température les gens très respectueux la mer et bien d.autre chose.

Et je trouve fentastique de vivre dans un payes ou on peux voir les choses changer relativement vite. Quoi que lon dise les chose bouge et c est bien.

Il n y a pas de monde parfait. le secrait est dans notre capaciter de s adapter et de respecter les gens et de savoir se faire respecter.

Comme j ai beaucoup voyager j ai cette capaciter d adaptation qui n est pas donné a tout le monde.

Car c est un privilège que le gouvernement malgache nous donne de vivre ici et pas un droit de faire tout ce que l on veux. C est souvent le problème avec de beaucoup de gens. Ils veulent vivre dans un autre payes avec les mêmes aventages et confort que chez eux.

Le confort a un prix les aventages aussi. Pour vivre dans un autre payes il y a un prix a payer êtes vous prêtes a payer se prix et a vous y investire a font.

C est la question que vous devez vous poser.

Les recettes magique n existe pas et je n est pas de secret a cette recette.

Et humble en plus de ca

En reponse à "iasnaiapoliana"

Bonjour,

Christine a deja fait une piqure de rappel concenant le hors sujet...donc si tu n'as pas d'information à transmettre sur le sujet "partir à Madagascar" passe ton chemin.

Cordialement
----------------------------------------------------
Message à PierreMadagascar,

Bonne continuation dans ta vie d'expat as tu avancé dans ton sujet de dedouanement?

Cordialement,

job12394

Et Job t apporte quoi dans ton glorieux parcour
tu parle de quoi déjà ????
De chez toi

En réponse "iasnaiapoliana"

Bonjour,

sur le sujet "partir pour madagascar" prenez le temps de lire mes interventions sur d'autres sujets de discussions similaires.

Par contre vous...un condensé de vos interventions me laisse un peu perplexe sur votre apport concernant la discussion, voilà un panel de vos réponses ci-dessous:

iasnaiapoliana
2010-09-24 11:16:17
Et humble en plus de ca

iasnaiapoliana
2010-09-21 10:09:37
Ah ca donne vraiment envie de s installer a Mada

iasnaiapoliana
2010-09-15 17:56:23
" et pas mal voyagé à travers le monde pour remettre de l'ordre "i
incompréhensible ????

iasnaiapoliana
2010-09-09 22:25:30
Oui Mada ne s en sortira pas seul, mais ce qui es sûre c est que ca n est pas la France qui pourra assurer une coopération tutélaire.
C est terminer, la France n en a plus les moyens.

A la lecture de vos interventions je ne vois AUCUN apport au sujet "partir pour Madagascar" et vous vous en voyez une?

C'est sur un forum  que vous intervenez prenant le temps de la réflexion lors de vos réponses.

D'avance merci

job12394

J ai déjà répondu au sujet evoqué
il est Tres Tres difficile de travailler a Mada
qui plus est l insécurité est grandissante.

Bonjour,
Etant résidente à madagascar, le pays où je suis née et que je souhaiterais y rester pour toujours,comme tous pays on connaît l'insécurité,le désordre et tout,mais si l'envie maximale de visiter ou de résider dans notre pays vous incite tant,je vous encourage tant car je vous rassure que ce serait une meilleure aventure que vous n'allez jamais oublié dans votre vie.
Plusieurs sont mes entourages qui ont visité cette île et n'ont jamais hésité une seule fois d'y retourner pour profiter des beaux paysages.
La plupart des malagasy,par sa coutume, ont  l'habitude de respecter les étrangers,et on est là aussi pour vous guider en quelque sorte.

La question n est d' être respectueux ou pas ( encore que le personnel du parc d andasibe a beaucoup a apprendre en terme de respect )
la question est que aujourd'hui a 12h14 il y a un bon nombre de pousse d' antsirabe, de tamatave, et ailleur, qui n ont pas trouvés la course que leur permet de manger ce midi.
ils vont devoir tenir jusqu a ce soir en espérant faire une course dans l après midi.
Voilà la vraie violence.

Moi je lie souvent sur les forums de Madagascar.  Et ce qui reviens le plus souvent est de se choisir un endroit a Madagascar et d y vivre 3 a 6 mois si possible. Moi je dirais de faire trois mois de voyage. De retourner dans son payez de bien réfléchir a un endroit d y retourner et d y vivre trois mois et la de faire un choix.

Il y a des gens qui comme moi aime vivre a Madagascar et qui répond sur les forums et d autre qui qui ont vécu une mauvaise expérience a Madagascar et qui n aime pas. Je croie que la chose a faire , est de s écouter soie  même.  Le choix reviens a vous seul c est votre vie c est votre argent.

La peur est mauvaise conseillère

On se recentre sur la discussion initiale s'il vous plait ?

manakel16 a écrit:

bonjour,

je n'ai trouvé aucune reponse adapté pour mon projet personnel de vivre a madagascar, mon souhait etant de réapprendre a vivre au plus pres des gens , de la nature, en toute simplicité, partir et laissez derriere soi une vie rempli de stress et d'asservitude.
je travail en tant qu'aide soignant en france depuis des années donc il me serait bien entendu assez facile de reunir une somme d'argent afin de partir  ,et de debuter dans cette nouvelle vie mais je n'y vais pas pour m'enrichir mais vivre  en toute liberté, de peche ,de culture apprendre des savoir faire de las bas .
Y a t'il des personne dans mon cas ?  peut ton m'aider  ? 
   dans l'attente peut etre de reponses
                                   au revoir


Merci !

On est toujours seul devant les grandes orientations de sa vie
vivre au plus près des réalités c est aussi ca
plus personne sut terre ne peut vivre comme tu en rêve
certe a Mada tu vivra avec peu de CHOSES, mais aujourd'hui tout le monde utilise des produits manufactures.
Une brosse a dent, des soins médicaux, un véhicule etc ...
Et pour cela, même a Mada tesEconomies ne feront pas long feux

Julien a écrit:

On se recentre sur la discussion initiale s'il vous plait ?

manakel16 a écrit:

bonjour,

je n'ai trouvé aucune reponse adapté pour mon projet personnel de vivre a madagascar, mon souhait etant de réapprendre a vivre au plus pres des gens , de la nature, en toute simplicité, partir et laissez derriere soi une vie rempli de stress et d'asservitude.
je travail en tant qu'aide soignant en france depuis des années donc il me serait bien entendu assez facile de reunir une somme d'argent afin de partir  ,et de debuter dans cette nouvelle vie mais je n'y vais pas pour m'enrichir mais vivre  en toute liberté, de peche ,de culture apprendre des savoir faire de las bas .
Y a t'il des personne dans mon cas ?  peut ton m'aider  ? 
   dans l'attente peut etre de reponses
                                   au revoir


Merci !


Salut

    Je cherche a t aider.
Tu aimerais vivre a la brousse. Il y a certain francais qui vive a la brousse. Je te sugère de chercher des français qui eu vive a la brousse. C est gens ne vienne pas sur internet.
L idéalle serais de venir a madagascar et d en cherche. Et d en rencontrer. Je sais que dans la région d Andapa il y en na un que je ne le connais pas très bien. La meilleur chose pour toi est de venir ici.

A tu peux trouver dans les ONG Française qui s.implique a Madagascar ils auraient plein d.info pour toi.

Il y a aussi le tourisme écologique ou tu trouveras des gens qui aimevivre comme toi.

bonne chance

Oui Isaday - je crois Madagascar était le paradis
où toute vie a commencée.

Mais vu les feux de brousse, les pillages, détournements et violences perpétrés, on doit se demander si un jour ce sera le premier pays où commence l'enfer...

Pour Sandrine et les autres qui désirent s'installer ici:
Oui - on peut vivre à Madagascar, si on s'engage et contribue sa part pour en faire un meilleur monde pour tous.

Mais je vous conseille fortement d'attendre jusqu'à au moins
1 an après les élections avant de tout abandonner et venir ici.

Actuellement, le futur est difficilement prévisible, et le développement actuel des conditions sociales et générales
n'est pas au mieux.

Madagascar n'est pas un pays pour les rêveurs -
encore moins que n'importe quel autre pays !

D'ailleurs - si vous voulez vivre de la pêche et de l'agriculture - une question pratique: sous quelle forme
sera votre visa: investisseur ? retraité ? famille ?

Sinon, il y a déjà pas mal de pêcheurs et paysans ici
qui n'arrivent pas à vivre convenablement...

Je vous souhaite surtout du réalisme et pragmatisme
pour tous vos projets !