Qualite de vie a madagascar mayotte thailande

j'aimerais avoir le témoignage de personne expatriées sans gros moyens financiers Merci

ninja52 a écrit:

j'aimerais avoir le témoignage de personne expatriées sans gros moyens financiers Merci


Bonjour et bien je dirais pour Madagascar lire les nombreuses conversations la dessus...  topic lancé par maquis par exemple à 2-3 lignes du votre... pour Mayotte (département français) comme en France et comme la plupart des résidents venant de métropole sont fonctionnaires les loyers sont surcotés  ;)  faites un tour sur le forum Mayotte (bon courage) et pour la Thailande et bien... forum thailande. Laurence  :)

ninja52 a écrit:

j'aimerais avoir le témoignage de personne expatriées sans gros moyens financiers Merci


Le meilleur conseil que je puisse donner à une personne sans "gros moyens financiers" serait de ne pas "tenter le diable" et de rester dans son pays d'origine.

Si on aime les jolies filles peu farouche et l'alcool pas cher, et qu'on a pas besoin de confort matériel, je dirai Mada.

Si on est quelqu'un d'équilibré ou de semi-équilibré, je conseillerai de rester chez soi, voir la Thailande à ce qu'on m'a dit, mais sans grande conviction.

Pourquoi Lordlaze dire que les gens équilibrés ne peuvent pas vivre à Mada et doivent rester chez eux s'ils n'ont pas "de gros moyens" ? Apparemment, il existe des expatriés salariés d'entreprises qui peuvent vivre à Mada et certains doivent bien être "équilibrés" ...?

merci pour votre réponse mais j'en attendais plus des membres de ce site s'ils sont tous comme vous je vite me barrer.

ninja52 a écrit:

merci pour votre réponse mais j'en attendais plus des membres de ce site s'ils sont tous comme vous je vite me barrer.


Pour un projet de retraite, je conseillerai sans hésitation de choisir la THAÏLANDE plutôt que MADAGASCAR.

De plus, la vie quotidienne y est sensiblement moins chère.

tigresse a écrit:

Pourquoi Lordlaze dire que les gens équilibrés ne peuvent pas vivre à Mada et doivent rester chez eux s'ils n'ont pas "de gros moyens" ? Apparemment, il existe des expatriés salariés d'entreprises qui peuvent vivre à Mada et certains doivent bien être "équilibrés" ...?


Après tout dépend ou se trouve le curseur de "pas grand moyen". Espérer vivre "confortablement" à Mada avec des minimas sociaux français relève de l'utopie et du rêve.

Ok, je comprends mieux ! Mais avec très peu de moyens - minima sociaux donc - on ne peut pas vivre en France non plus si on n'a pas de la famille pour vous aider.

lord2laze a écrit:
tigresse a écrit:

Pourquoi Lordlaze dire que les gens équilibrés ne peuvent pas vivre à Mada et doivent rester chez eux s'ils n'ont pas "de gros moyens" ? Apparemment, il existe des expatriés salariés d'entreprises qui peuvent vivre à Mada et certains doivent bien être "équilibrés" ...?


Après tout dépend ou se trouve le curseur de "pas grand moyen". Espérer vivre "confortablement" à Mada avec des minimas sociaux français relève de l'utopie et du rêve.


Sans compter que vivre à MADAGASCAR avec les minima sociaux français, c'est vivre dans l'inégalité.

tigresse a écrit:

Ok, je comprends mieux ! Mais avec très peu de moyens - minima sociaux donc - on ne peut pas vivre en France non plus si on n'a pas de la famille pour vous aider.


On a la sécu, l'école gratuite pour les enfants, des aides alimentaires, possibilités d'avoir un logement social.....

Crusaders a écrit:
lord2laze a écrit:
tigresse a écrit:

Pourquoi Lordlaze dire que les gens équilibrés ne peuvent pas vivre à Mada et doivent rester chez eux s'ils n'ont pas "de gros moyens" ? Apparemment, il existe des expatriés salariés d'entreprises qui peuvent vivre à Mada et certains doivent bien être "équilibrés" ...?


Après tout dépend ou se trouve le curseur de "pas grand moyen". Espérer vivre "confortablement" à Mada avec des minimas sociaux français relève de l'utopie et du rêve.


Sans compter que vivre à MADAGASCAR avec les minima sociaux français, c'est vivre dans l'inégalité.


Oups, excusez-moi, je voulais dire "Sans compter que vivre à MADAGASCAR avec les minima sociaux français, c'est vivre dans [i]l'illégalité[/i]"

quand j'ai dis "sans gros moyens" je ne voulais pas dire minimas sociaux, je ne les ai jamais touché, j'ai eu la chance de toujours travailler. je voulais dire avec moins de 2000 e par mois

ninja52 a écrit:

quand j'ai dis "sans gros moyens" je ne voulais pas dire minimas sociaux, je ne les ai jamais touché, j'ai eu la chance de toujours travailler. je voulais dire avec moins de 2000 e par mois


Moins de 2000  par mois, ca laisse une grande fourchette....

Vous avez des enfants à charge ? Vous êtes retraité ?

je n'ai pas d'enfant a charge et je suis retraite

Le probleme à Mada, ca va être les activités. A part si vous avez une passion pour la plongée par exemple, ou la botanique, les activités ne sont pas très nombreuses ici.

bonsoir avec 2000e vous un roi a mada longue vie

Sans hésitation : la Thaïlande  :)

Je me trouve à Chiang Mai en ce moment même.

Il y a ici tout ce qu'on trouve à Mada : du soleil, un pays magnifique, un cadre de vie exceptionnel. Les Thaïs sont courtois, serviables, n'est ce pas le pays du sourire? Il n'y a pas de problèmes d'insécurité comme à Mada ni d'hygiène. Ils ont un système de soins médicaux performants qui attirent de plus en plus d'occidentaux. Un tourisme médical a vu le jour pour répondre à une demande de soins dentaires, chirurgie esthétique, et d'autres opérations. Certains hôpitaux de Bangkok ressemblent à des palaces ! Bien sûr, on en demande pas tant. Un de mes amis qui a eu un problème cardiaque ici au moment de prendre son avion a été hospitalisé d'urgence et dit avoir été mieux traité qu'en France !

Pour les retraités, ils ont mis en place un visa d'un an renouvelable. Ces retraités doivent disposer de retraite mensuel de 1500 (65000 baths) environ ou avoir 19 000 sur leur compte. Les retraités qui ne disposent pas de ces sommes n'ont qu'un visa de touriste valable 90 jours et doivent sortir à chaque fois pour renouveler leur visa. A ce sujet, le nouveau gouvernement est en train de changer les règles, donc suivre les dernières informations sur le site de l'Ambassade de France.

Quand au coût de la vie, je pense que ce n'est pas plus cher que Mada, on peut manger une soupe pour 1 dans un restaurant correct (là où je me trouve actuellement) On paie 15 la nuit pour une chambre double dans un hôtel avec piscine, très propre, décoré avec goût, sans mouche ni moustique... (bon, peut-être quelques uns mais un petit répulsif est suffisant le soir).

Sur le plan politique, après le coup d'état militaire de mai dernier, un nouveau régime est en place. Les "corrompus" de l'ancien régime ont été chassés et exilés. Dans la vie de tous les jours, pas de changement. La corruption ici était une corruption à haut niveau, rien à voir avec la corruption endémique à Madagascar où il faut graisser la patte de chaque policier,  employé de l'administration pour accélérer des procédures...

La Thaïlande est un pays à la fois moderne et traditionnel. La population y est très jeune et très "connectée". Dans le métro de Bangkok, ils ont tous le nez dans leur smarphone. C'est un pays qui attire de nombreux investisseurs. Les japonais et chinois sont très présents. Bientôt va s'ouvrir le grand marché du sud-est asiatique qui est aussi prometteur. Le chômage ici est de 0,9% et la croissance atteint 5%, ça fait rêver. Les Thaïlandais font peu d'enfants, environ 1,6. Bref, l'avenir est loin d'être sombre.

Beaucoup de retraités français sont attirés par la Thaïlande et pour cause...

Avec près de 2000 mensuels, vous n'aurez aucun souci  :top:

Quand à Mayotte, je crois qu'ils ont pas mal de problème avec les immigrés clandestins de la Grande Comore attirés par les avantages liés aux DOM... Ils sont débordés par l'augmentation du chômage, l'insécurité etc...  :(

voilà, bien à vous

je ne sais pas pourquoi le symbole de l'euro n'est pas passé... :/

donc, il s'agit de revenus mensuels de 1500 euros, d'une somme de 19000 euros et notre chambre d'hôtel est à 15 euros/jour.

Au fait, le site d'expatblog de Thaïlande est en anglais, si c'est ok pour vous.

Vavane a écrit:

Au fait, le site d'expatblog de Thaïlande est en anglais, si c'est ok pour vous.


https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4247:)

bien vu  :top:

quand on se connecte d'ici, il se met en anglais, j'ai zappé le drapeau français.

merci de votre réponse elle me conforte dans mes réflexions et je viendrais me rendre compte en vacances merci encore a bientôt jespère

oui, c'est ce qu'il faut faire. Prévoyez de "longues" vacances et visitez plusieurs villes. Vous ne serez pas déçus.

Bonnes vacances  :cheers::cheers:

Bonjour
J'ajouterais juste: Mayotte, en aucun cas, la vie y est  plus chère qu'en métropole... Perso je choisirais la Thaïlande, pour des raison sanitaires: j'ai été beaucoup moins souvent malade en Thaïlande qu'à Mada (mais bon, je suis une petite chose fragile des intestins).
Et en fait, si je devais maintenant choisir un lieu pour ma retraite, je choisirais Maurice, à tout point de vue (population, niveau de vie, climat, nourriture, santé, etc.)

Bon choix!

L'Archère de Mayotte

"Et en fait, si je devais maintenant choisir un lieu pour ma retraite, je choisirais Maurice, à tout point de vue (population, niveau de vie, climat, nourriture, santé, etc.)"

Bonjour,

Je suis d'accord avec tout ce que vous dites sur Maurice. Juste un bémol (pour moi) : pour faire face à un tourisme effréné, des hôtels ont poussé un peu partout, l'île a ainsi perdu de son authenticité. Trop de béton et trop de touristes à mon goût et ce n'est pas fini puisque les Chinois et les Russes sont leur nouvelle cible avec des vols directs vers ces pays. Le gouvernement s'est fixé comme objectif le million de touristes en 2013 (chiffre presque atteint). Tant mieux pour Maurice car c'est un secteur qui participe à hauteur de 8% dans leur PIB.  Il faudrait avoir les moyens d'avoir son île perso comme les stars pour être tranquille :D

J'ai connu Grand Baie il y 20 ans, rien à voir avec ce que c'est devenu. Il ne manque plus que Disneyland ! Un autre détail (et non des moindres) : on a vite de faire le tour de l'île avec ses 2000km2. Pour quelques semaines ça va mais y rester des mois (voire des années) je ne sais pas...  :/

Vavane a écrit:

J'ai connu Grand Baie il y 20 ans, rien à voir avec ce que c'est devenu. Il ne manque plus que Disneyland ! Un autre détail (et non des moindres) : on a vite de faire le tour de l'île avec ses 2000km2. Pour quelques semaines ça va mais y rester des mois (voire des années) je ne sais pas...  :/


Oui, certes, mais bon, si tu compares avec Mayotte.... Maurice est IMMENSE! Je vis à Mayotte depuis 3 ans, je resterais volontiers plus longtemps, mais pour 20 ans, je ne signerais certainement pas... Alors Maurice au long terme... oui, peut-être trop petit.

Après au niveau du tourisme... je suis périgourdine, donc franchement le tourisme à Maurice ne m'a pas horrifiée, il faut éviter les zones Grand Baie / Trou aux Biches et Blue Bay, sinon... bah je dirais que Sarlat, c'est BIEN PIRE!

EDIT: je viens de regarder les chiffres, Sarlat, c'est DEUX MILLIONS de touristes annuels (et c'est une petite ville)... alors 1 million pour Maurice... Pour moi, ça va encore ;). Cela dit, je te comprends, quand on a connu "avant", ça peut faire mal.

Évidemment, tout est relatif... Entre Maurice et Mayotte, il n'y a pas photo  ;)
J'ai des amis à l'Éducation Nationale qui étaient en poste à Mayotte et ont été soulagés d'avoir pu partir à La Réunion après...
Je ne connais pas Sarlat mais ça ne doit pas être agréable d'être envahi comme ça
S'il s'agit d'un afflux de touristes juste pendant l'été, ça peut encore aller mais à Maurice c'est tout le temps l'été ou presque  :cool:  Même l'hiver là-bas (il faut dire qu'il ne fait pas 0°), les touristes (français) viennent quand même. Normal, ce sont les grandes vacances ici.
Moi-même habitant Paris, je préfère éviter les endroits touristiques...