Libre circulation au Brésil pour les Requerente de Visto Permanente

Bom dia e Feliz Ano Novo !

Une question relative aux personnes qui ont un protocole de visa permanent en cours (marié au Brésil) et attendent la viste de la police federal pour valider la prochaine étape du processus d'obtention de la RNE : Est-il possible de circuler en toute liberté à l'intérieur du pays (Brésil) sans être muni de son passeport ? (ex. aller d'un aéroport à l'autre sans sortir des frontières du pays).

Merci par avance pour votre aide et vos conseils.

Atenciosamente,

Benjamin

Oui le protocole est valable comme identidade provisoria jusquŽà lŽ obtention de la définitive,ce qui peut demeurer jusquŽà un an et demi(mon expérience perso).

Ok bien noté merci pour votre réponse ! 1 an et demi... processus assez long en effet.
Bonne journrée

Du moment qu'on a une pièce d'identité avec photos nécessaire (en théorie) pour acheter et emprunter bus, avions et rouler en voiture, il ne doit pas y avoir de problème

Ok merci Benj !

bfelix a écrit:

Ok merci Benj !


et PhPerrault!  :top:

Jai une question est il possible de travailler ou meme ouvrir un compte avec le protocolo?

celie993 a écrit:

Jai une question est il possible de travailler ou meme ouvrir un compte avec le protocolo?


A priori je dirais oui

La,ca dépendra de lŽinterprétation quŽen fera le recruteur ou le gérent de la banque.Le protocole dispose dŽune photo et te donne les mêmes droits que ton futur RNE.Confirme tout ca avec les services de la PF:

Effectivement "le droit d'ouvrir un compte en banque" ne signifie pas pour telle ou telle banque l'acceptation d'une ouverture. Le gérant décide souverainement au vu du dossier.
En France, en cas de blocage, la Banque de France désigne un établissement qui est alors tenu d'ouvrir un compte courant, ce qui ne veut pas dire qu'il doit attribuer toutes les facilités... Ça peut se résumer à une carte de retrait/débit immédiat, sans chéquier.
Je ne sais pas si au Brésil il existe une telle instance régulatrice

Oui tu peux, il faut que tu ailles dans un premier temps faire ta carte de travailleur (CTPS) au Ministère du Travail av. Carlos Gomes à Salvador (la carte sera valable 6mois et tu pourras la renouveller par la suite).
Pour cela il faut d'abord que tu marques le RDV donc passe par lá et à l'accueil il te donneront un RDV et la liste des documents à présenter pour obtenir ta CTPS (si mes souvenirs sont bons tu auras besoin d'un justificatif de domicile qui peux être au nom de qqun d'autre, une photo, un justificatif de la police fédérale que tu obtiendras à l'aeroport, ton protocole et la copie de ton passeport). 
Ensuite c'est rapide en 1 semaine tu auras ta CTPS et pourra travailler légalement.

Pour l'ouverture du compte en banque, normalement avec le protocole et la CTPS tu dois pouvoir ouvrir un compte mais les banques sont mal informées et auront besoin de consulter leur matriz à São Paulo pour obtenir la procédure. L'idéal c'est que ton emloyeur te fasse une lettre en demandant l'ouverture d'un compte pour pouvoir te verser ton salaire (à la banque demande que le compte soit poupança + compte corrente pour pouvoir le garder actif même si tu changes d'employeur).

Voila, si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas.

a+

Benjamin

Merci pour les responses je vais my mettre dès aujourdhui  :)
Jai pas encore d'employeur je suis à la recherche d'un emploi mais au moins ca ca sera fait  :)