Expatrié en France

Bonjour, je suis française et mon mari mauricien, nous vivons à Maurice et nous souhaitons vivre en France ou en Europe dans le futur et je voudrais savoir quelles sont les démarches que mon époux doit faire pour vivre et travailler là-bas svp ?

Bonjour,
Si vous êtes mariés civilement dans le cadre de la législation mauricienne, vous devez faire une demande auprès de l'ambassade de France à Port-Louis afin de faire une requête de double nationalité (mais son acquisition dépendra également de la durée de votre mariage et de votre vie en communauté, donc il faudra fournir, je pense des pièces justifiant votre communauté de vie).
S'il obtient la nationalité c'est génial, sinon, il faudra faire la demande d'un titre de séjour mention "vie privée familiale".
Pas besoin de faire une demande d'autorisation de travail, son titulaire est autorisé à travailler sur le territoire français sans restrictions en ce qui concerne le temps de travail.
Personnellement, je suis mauricienne et je suis mariée à un français. Nous avons fait toutes nos démarches en France et j'ai eu des titres de séjours "vie privée familiale" d'un an renouvelables durant les 2 premières années avant de faire la demande d'un titre de 10 ans...La nationalité c'est plus compliqué à obtenir surtout quand on fait des démarches en France car nos dossiers se retrouvent svt noyés dans la multitude de demandes faites auprès des préfectures françaises. 

Sinon j'ai une amie qui s'est mariée directement selon la législation française auprès de l'ambassade de France dans son pays et ça a grandement facilité ses démarches...mais je ne suis pas plus au courant que ça...

Bonne chance à vous 2.

Cordialement,

S.

Bonjour,

vous pouvez consulter en haut de page du forum France, en epingle, le portail officiel des informations administratives pour venir en France. A jour régulièrement.

Bonne lecture.

Merci beaucoup pour vos réponses, cela m'a bien aide merci encore