El Verdadero Chile...

Existe una verdad sobre Chile, una verdad escondida o dizfrazada...nunca presentada, nunca reconocida,siempre victima de las mismas plagas humanas: el engaño, la mentira,
la corupción !
Ex-profesional de investigación, sin color politico, tengo mucho que contar, tanto del lado chileno que del lado internacional...porque todo, absolutament TODO es relacionado, conectado, a la manera de una inmensa telaraña.
Te tinca...DESPERTAR ???? Ojo....despertar tiene nada de agradable...pero al final, vale realmente la pena !
Roland
Il existe une vérité à propos du Chili, une vérité bien cachée ou bien déguisée...jamais présentée, jamais reconnue, toujours victime des mêmes fléaux humains: l'escroquerie, le mensonge, la corruption.
Ex-professionnel d'investigation, sans couleur politique, j'ai beaucoup à raconter, tant du côté chilien que du côté internationale...car tout, absolument TOUT es en relation, conecté, à la manière d'une immense toile d'araignée.
Cela te dis...SE REVEILLER ???? Attention...se reveiller n'a rien d'agréable...mais au final, ça en vaut vraiment la peine !
Roland

Salut Roland,

Depuis 20 ans pour ma part au Chili, je suis totalement d'accord avec toi et aimerais donc pouvoir correspondre dans le sens que "l'union de ceux qui connaissent et ont vécu, expérimenté, souffert, etc., ces vérités bien cachées ou bien déguisées...jamais présentées, jamais reconnues, toujours victime des mêmes fléaux humains: l'escroquerie, le mensonge, la corruption ..., est une Force potentielle pour tous les franco-européens vivant, désireux ou soucieux de s'installer dans ce pays pleins de promesses et d'opportunités.

Très cordialement

Christian

Bonjour, je penses aussi qu'il est bien de le savoir mais cela existe partout dans le monde. Cela ne veut pas dire que le Chili ne reste pas un pays extraordinaire avec de grandes opportunités pour les gens qui s'en donnent les moyens.

Salutations

Effectivement Matthieu, le Chili est un pays extraordinaire, voire unique, du point de vu opportunités et potentiels.
Mais il ne faut surtout pas y arriver en vainqueur ou avec ses propres idées car dans ces cas les additions risquent fort d'être salées et même très salées.
Ce n'est pas évidemment seulement "moi" qui parle mais tous les amis franco-europeens que j'y ai connu et qui hélas sont repartis ;-(

Christian, qu'elle serait votre meilleure conseil pour réussir au Chili, c'est à dire vivre convenablement tout en profitant de ce formidable pays.
Merci

C'est relatif Matthieu dans le sens que tout dépend de ce que tu viens en fait y chercher, de ce que tu en espère et de ce que tu lui apporte ou apportera.
Mais  tu me dis être chilien...
Je ne comprends pas donc pas trop tes inquiétudes dans le sens que tu devrais connaitre, savoir ce qu'il faut faire, ne pas faire, etc...... ???

Christian peut-on continuer à discuter seul??

Bien évidemment Matthieu

Merci

Merci Christian pour ton commentaire "avisé". Les Français du Chili ne semblent pas trop avoir le sens "communautaire", et c'est bien dommage ! C'est tellement utile loin de chez soi...
Avec 20 ans de vie ici, ton expérience a beaucoup de valeur pour de nouveaux venus. Merci pour la partager comme tu le fais, et pour tous les conseils "avisés" que tu offres aux gens.
Question: tu as des infos sur les activités de "l'Elite" dans le sud du pays (David R.) ? Pourquoi tant de stars viennent immigrer en Patagonie ? Tu crois qu'il y a un rapport avec Fukushima ( qui balance en ce moment l'équivalent de 10 bombes H par...heure !!! Selon Patrick Flanagan, scientifique de génie, l'un des 10 meilleurs mondiaux) ?
Bonne année à toi Christian (si les radiations ne nous tuent pas avant!!).
Roland

Bonsoir Roland.
Non, je n'ai pas d'infos spéciales sur les activités de "l'Elite" dans le sud du pays.
David R.... ??? Sauf trou de mémoire, je ne vois pas qui c'est.
Fukushima, j'ignore si c'est l'Armageddon mais il est vrai que c'est bien inquiétant, surtout pour l'ouest des US.
Idem ;-) Superbe année à toi.
Christian

J'évite d'écrire le nom (pour éviter la NSA)....il s'agit d'une des plus grande famille de la finance mondiale, et le David est le personnage central du club Bildergerg...il a une spacieuse résidence et...un bunker dans le sud du Chili. Les Américains sont propriétaires de près d'un million de kilomètres carrés dans le sud du pays...
Que penses-tu de ce qui se passe en Europe e ce moment ? Jamais tu n'as été tenté par un éventuel retour en France ?
Tu connais des gens au consulat français ? Et à la Moneda ? Comme je suis commerçant, je cherche de bons clients...
Heureuse année à toi aussi !!

Sujet tres interessant. On pourrait faire le meme sur LA VERITABLE FRANCE....sa "liberte d expression" , ces personnes dont on ne peut meme pas prononcer le nom etc...ses milliers demplois supprimes tous les jours alors que le chomage recule...

Il y a dans le sud du chili au niveau de valdivia par exemple, coral etc... des dizaines et des dizaines d iles privees achetees par des millionaires etranges qui ne servent que de "fachada" y qui sont enfait de grands bunkers mais je crois que cest un secret de polichinelle.

Bonjour,
Tu as tout-à-fait raison, l'Elite domine le monde ! Et le plus curieux, c'est que c'est un secret de polichinel comme tu dis. Car ici au Chili, personne ne sait grand chose sur la question, beaucoup ne savent même pas que Nixon organisa le punch militaire en 73 ! Encore moins qu'Hitler avait une base sous marine dans le sud du Chili, personne n'a entendu parler de Fukushima qui est en train de nous tuer tous mais tous connaissent en détails tout ce qui se passe à la "farandula" locale où, dès le matin, on te balance le cul des nymphettes à deux pesos autour de je ne sais quel footballeur...en "super" boucle !!  Sur les sujets qui devraient nous révolter tous, tout le monde sait sans rien savoir et surtout, et peu réagissent.  La vérité, c'est que les choses sérieuses n'intéressent personne au Chili. Le réveil va être douloureux pour beaucoup....pauvre France, pauvre Chili, pauvre monde....et...BONNE ANNEE 2014 !

Sic.... "tout le monde sait sans rien savoir"...????  :/
Moi ce que je sais, et cela fait quand même vingt ans que je suis au Chili, c'est que c'est le pays le plus favorisé au monde en matière de possibilités post zénith et post pétrole.
Ce pays n'est pas parfait c'est certain (lequel l'est?), mais c'est justement pour ça qu'il est tant attrayant...

Sic... "Le réveil va être douloureux pour beaucoup"......
Beaucoup beaucoup moins qu'en Asie, Afrique et Europe!
Justement de part le rapport "Richesses naturelles et énergétiques disponibles/ têtes d'habitants"

...tu te réfères à de grandes entreprises qui de toute façon sont bien placées dans tous les coins du monde. Le chili fait vivre les grandes compagnies, pas le peuple chilien. Ex: 4000 kms de côte, et manger du poisson ici est un luxe. Le Chili est le deuxième producteur de saumons de la planète. Sans parler de la pêche chinoise...Le chilien "moyen" ne peut acheter du cuivre, ni une casserole, rien, c'est trop cher. Chili: premier producteur mondial de cuivre ! Le pétrole, comme toutes les ressources locales, ne sont pas pour le peuple !  Cela fait 20 ans que tu le sais très bien. Je suis un ancien journaliste d'investigation à qui on n'apprend plus à faire la grimace (8 ans à Libération). Les exemples de ce style sont infinis. Le Chili se vend au plus offrant, et que le peuple se débrouille avec ce qu'il a, c'est-à-dire vraiment peu, si on considère que le revenu de 80% des chiliens est le revenu minimum, soit 210.000 pesos (depuis le 14 août dernier), soit 290€, dans un pays où une voiture d'occasion coûte plus cher qu'en France, et où un loyer modeste est de 120.000 pesos, soit 165€, faites les comptes (je vis à 50 de la commissariat la plus moderne de Santiago. Coups de feu réguliers, infractions sans fin, vente et consommation de drogue tous les jours à moins de 100 mètres de ces valeureux carabiniers, vacarmes nocturnes fréquents etc...jamais, jamais ils ne bougent ! Je ne sais pas où tu vis, mais où je vis moi c'est le vrai Chili, pays dont les mœurs ne sont heureusement pas comme dans tous les autres pays. Dieu merci !). Dire que le Chili est un pays comme les autres, est induire gravement en erreur bien des gens qui vont faire la même erreur que moi, à qui des gens mal informés ou mal intentionnés avais donné ce genre d'information. Si tu n'es pas une multinationale, si tu n'es pas un mafieux chinois, si tu n'es pas de la CIA , si tu n'as pas une fortune personnelle, je le dis solennellement à tous: prépare-toi à vivre l'enfer chilien, fait de coups bas, de dysfonctionnements systématiques, de mauvaise volonté tous azimuts, d'incompétence dépassant l'imagination, d'escroqueries sans fin, d'humiliations chroniques, de racisme bien caché etc...tous ceux qui te diront le contraire sont de purs menteurs qui ont quelque chose à vendre. Moi je ne vends rien, je suis un petit commerçant à qui on a trop dit que le Chili était "un pays qui avait des problèmes, mais comme tous les autres". Même avec la pire des crises, la France ! Je donne toutes les informations sur le sujet à toutes les personnes intéressées sur le sujet. Nous vivons dans un monde de mensonges où les menteurs vont devoir bientôt rendrent des comptes à ceux qu'ils arnaquent depuis maintenant trop longtemps. Le temps d'assumer ses responsabilités approche...

Bonjour Roland
Comme je le disais plus haut, je suis totalement d'accord avec toi, enfin presque, dans le sens que le Chili ce n'est quand même pas l'Afrique, certains pays d'Asie, de l'Amérique du sud ou centrale, voir même certains pays d'Europe, ...
Ni même dans un certain sens, les States où il ne fait pas bon être ou devenir pauvre par excès de confiance en le système ou en soi.
Le Chili, je crois l'avoir déjà dit, est en fait un des tout derniers "Eldorado" où, pour se défendre, pour gagner, il faut savoir ou apprendre à "tirer plus vite que son hombre" mais un "Eldorado" encore plein de "Mines d'or" s'offrant à ceux et celles qui les cherchent et les découvrent en s'entourant bien évidemment de précautions élémentaires propres, non pas aux réalités françaises mais bel et bien aux chiliennes et Sud-américaines.
Beaucoup de ces réalités sont révoltantes pour nos cultures européennes (en déclin), c'est vrai!
Mais si tu te refuses à les affronter et les dominer en te préparant et t'entourant des précautions ad hoc, il ne te reste plus que la Lune ou certaines iles perdues du Pacifique Sud comme Terres d'espoir où élever donc et surtout former ta progéniture, si tu en as une, aux réalités physiques et donc économiques, etc., de "demain matin de bonne heure". Encore que, les iles du Pacifique Sud sans "pétrole" cad sans énergie... Ref: Le syndrome de l'Ile de Pâques.
Tu as cependant écrit une vérité première..."Le Chili se vend au plus offrant, et que le peuple se débrouille avec ce qu'il a"...je rajouterais, ... ou ce que ceux qui ont compris lui offrent ou proposent...
Gare donc à ceux qui viennent au Chili avec l'idée de tout prendre sans partager le gâteau de l'avenir car, c'est certain... (Ref: Le sort de Marie Antoinette d'Autriche pour, dans son inconscience, avoir répondu au Peuple affamé de Paris... "Vous n'avez pas de pain, mangez des gâteaux!"...
"Nous vivons dans un monde de mensonges où les menteurs (Ou les inconscients) vont devoir bientôt rendre des comptes à ceux qu'ils arnaquent (trompent) depuis maintenant trop longtemps. Le temps d'assumer ses responsabilités approche..."
Ceci me rappelle une boutade se voulant d'éclaircir le principe de "la non assistance à personne en danger" ;) 
Le Juge: Je vous condamne à X années de prison (ou tel montant d'amende/indemnités, peine, etc.,)
L'accusé: Mais Monsieur le Juge, pourquoi? Je n'ai rien fait!
Le Juge: Justement!... Parce que vous n'avez rien fait!... (Comprenne qui pourra!)
Au plaisir je l'espère de te lire afin de continuer à échanger nos points de vues et analyses.