Assurance sociale Chili, ISAPRE / FONASA

Bonjour,

Cela va bientot faire 6 mois que je suis installé à Santiago et que je suis salarié d'une pyme en Import-export
j'ai enfin mon visa et mon fameux RUT.
Maintenant je dois choisir ma "securite sociale" chilienne:
FONASA ou ISAPRE.
J'aimerais avoir des conseils car j'avoue que je ne m'y suis pas du tout interessé depuis que je suis arrivé.
On m'a egalement suggeré la CFE (caisse des francais de l'éttranger).
si j'ai bien compris, L'ISAPRE donne acces aux cliniques privées. Mais si je prends la CFE je suis quand meme obligé de cotiser ISAPRE ou FONASA ?
Quelqu'un connait la CFE ?

merci d'avance pour votre aide.

hola

je ne sais pas trop si ma réponse va t aider; mais elle peut peut etre te donner une piste.
Deja selon ton salaire; ton employeur va déclarer un pourcentage de ton salaire a une des deux caisses : fonasa ou isapre; et selon ce pourcentage tu rentre dans une certaine categorie : A B C ..
( cela depend de la somme qui ira a la caisse ) et selon la categorie, si tu va chez le medecin dans un consultorio ou un hopital ( ex hospital del trabajador sur l avenue vicuna mackenna ou se trouvent toutes les specialités )tu devra de toute facon payer la difference de la somme que la fonasa ou isapre ne prend pas en charge.
Details : si tu choisi fonasa, la retenue sur ta paye est legerement plus basse que si tu prend isapre; mais au final tu payera un peu moins chez le medecin si tu a l isapre ( car la retenue sur salaire et un peu plus importante.)
Je ne sais pas si j ai été claire...c est pas simple a expliquer..

Pour la caisse des francais a l etranger je n ai aucune idee car je ne savais meme pas que cela existait...

Courage. Et demande a tes collegues ou les ressources humaines de ta boite; je suis sure qu il pourront t expliquer comment ca marche!!!
saludos
celia

ps encore moi :
pardon, j avais pas vu la date d envoie de ton message; donc je suis sure qu entre temps tu as regler ton probleme.
ciaooo
c;

oui, j'ai pris Colmena

Salut,

je viens de débarquer au Chili (mardi dernier). J'y ai trouvé un job pour 1 an, et concernant les complémentaire santé ISARPE et autre je ne sais pas non plus quoi en penser. par contre pour la CFE, je me suis renseigné, et il est possible de souscrire à la CFE (caisse des expat français) avec une complémentaire du style CGE ou NOVALIS. ce système de couverture sociale garantie (selon le choix de niveau de couverture sélectionné) une prise en charge de 100% des frais réel engagé. Si tu veux plus de renseignement j'ai les plaquettes de renseignements à dispositions (pour le Pack Expat'CFE que propose NOVALIS), contact moi par mail, ou je sais trop commun (je viens d'arriver sur le site). pour ma par je pense choisir un niveau de couverture globale qui comprend en plus une responsabilité civile. Ça coûte dans les environs de 250 euros par mois... un peu cher mais bien couvert.

concernant ISARPE j'attend de voir de quoi il s'agit avant de souscrire. je pense que si on est inscrit à la CFE+NOVALIS, inutile de prendre une caisse de sécurité sociale au Chili.

Voila, a+
Max

ha mince,
moi non plus je n'avais pas vu le dates!!
hahaha!! bon ba désolé!
a+