Efficacité d'un chauffe-eau solaire l'hiver.

Nous avons un chauffe-eau solaire (neuf) de 200L mais quand vient l'hiver et que le soleil est moins présent, nous n'avons pas de l'eau très chaude.
En lisant le mode d'emploi, il est indiqué que l'on peut brancher celui-ci sur le courant, car il y a une résistance électrique qui palie au manque de soleil.
Pourriez-vous me dire si cela est efficace ?
Certains d'entre vous ont-ils un chauffe-eau électrique qui prend le relais l'hiver ?

oui bien sur que s'est éfficace , mais depuis oct 2011 que nous habitons une nouvelle maison nous n'avons encore pas remonter le dijoncteur , les années précédentes nous l'avons fait et l'eau était brulante . pas besoin tous les jours

bonjour, on utilise un chauffe-eau solaire depuis la fin des années 80. Et ça marche tjs bien aussi bien en hiver qu'en été.
Faut juste faire l'entretien annuel, pour évacuer les résidus du calcaires dans les canalisations et dans la cuve

Oui quand il y a moins de soleil je branche sur la prise électrique et très rapidement nous avons de l'eau très chaude. Je ne le laisse pas toute la journée mais juste quand nous avons besoin de douches. Celà chauffe très vite. Il n'y a que depuis le 20 novembre que nous l'utilisons avant c'était inutile

Idem que Dominique, le disjoncteur est mis en route seulement de Novembre à février. Il ne faut pas laisser longtemps, vous pouvez le démarrer à 5h du matin pour l'avoir à 7h. Même sans soleil, on peut atteindre 30-40°C l'hiver

Bonjour à tous,

Pareil ! nous avons un chauffe-eau solaire et depuis peu, nous le  branchons une heure environ le soir avant la douche et il y a suffisamment d'eau chaude jusqu'au lendemain matin.
Pour l'entretien, c'est vrai que l'eau est assez calcaire.
Cordialement

Alain

Je viens d'installer un Soften de 300l en remplacement de l'ancien qui avait 15 ans. Il est impératif en hiver, voire automne, de procéder au branchement électrique qui vous assure avec une régulation une température constante (60° c'est bien). Couper puis rallumer est une perte d'énergie plus importante, en tout cas ici à Hammamet.

Le thermostat peut aussi se règler à des températures plus basse!
60°, n'est pas nessécaire, 50°suffit amplement..
Et, je ne vous parle des économies,et des brulures en moins!

Lordmy, il me semble que 60° est la température recommandée pour éviter des problèmes style légionellose ...

Ce n'est pas une question de confort personnel ou d'économie: la plupart des chaudières, chauffe eau etc...alimentés par de l'énergie électrique ou thermique n'ont un bon rendement qu'à une certaine température. 60° c'est bien pour un chauffe eau et c'est un minimum pour une chaudière. On ne joue pas sur la température mais sur le débit! De plus arrêter puis rallumer au quotidien ces installations tout comme les moteurs de nos chères voitures sur de petits parcours accélère leur usure et in fine augmente la consommation rapportée au litre d'eau chaude produite.

C'est bien vrai ce que vous dites.
Mais, le plus souvent elle sont à 80°, prenez un thermometre, vous serez surpris!
On se brule très vite ici.
Et plus votre eau est chaude, plus le calcaire s'installe dans vos canalisations, et ballon, donc vie écourtée!

Merci pour vos réponses.
Nous avons installé une ligne directe pour le chauffe-eau,  le thermostat est sur 60° et ce en permanence pendant la saison d'hiver, et pour l'instant cela fonctionne parfaitement.

lordmy a écrit:

C'est bien vrai ce que vous dites.
Mais, le plus souvent elle sont à 80°, prenez un thermometre, vous serez surpris!
On se brule très vite ici.
Et plus votre eau est chaude, plus le calcaire s'installe dans vos canalisations, et ballon, donc vie écourtée!


15 ans quand même pour notre précédent Soften alors qu'ici l'eau de la Sonede contient entre 0,8gl et 1gl de sel, pue le chlore et est chargée en calcaire et boue. L'idéal est d'installer un système de filtrage comme j'en ai vu dans certaines villas. Pas très cher et assez efficace: 3 filtres successifs que l'on doit pouvoir se procurer sur place.

Effectivement vous pouvez vous procurer ce genre de filtres içi.
Dans l'appartement que je louait le propriétaire avait installé ces 3 filtres.

je suis un diplodocus avec une cervelle en miettes
le post a été créer le 29 nov et ce matin ça me revient
n'oubliez pas lorsque vous achetez un chauffe-eau solaire de demander au vendeur de faire les papiers pour bénéficier de la prime de l'état et demandez lui de payer que la différence l'état lui remboursera le reste . nous, nous en avons acheté 4 depuis 2007 et les 2 derniers en oct 2011 et pas de problème démarche pour une fois très facile

Bonjour
Pouvez vous me dire le prix pour placer un ballon chauffé eau sur le toit . Pour une villas à djerba merci bien

Bonjour Bellekira,

Cette discussion date de 2013. Il est peu probable qu'on vous réponde.

Je vous inviterai plutôt à lancer votre propre discussion sur le forum Tunisie pour obtenir plus facilement des réponses.

Bonne chance,

Diksha
Équipe Expat.com

bonjour, vous disposez au point de raccordement électrique de votre ballon un thermostat que vous pouvez régler vous_ même à la température qui vous convient.
cordialement.