Relation entre expatriers

est-ce que  les expatriers en tunisie sont solidaires?

Bonjour yves1979,

Votre discussion a été déplacée sur le forum Tunisie pour plus d'interaction. :)

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

je peux l'être après faut voir il y en a beaucoup qui aime se mettre dans la mer de , à force ras le bol

Exactement.
Ici depuis longtemps, j'ai parfois cru bon d'alerter des expats
qui partaient droit dans le mur, ils ne font aucun cas de rien,
comme des gosses qui font leurs expériences.
Je m'abstiens désormais.

boistay08 a écrit:

Exactement.
Ici depuis longtemps, j'ai parfois cru bon d'alerter des expats
qui partaient droit dans le mur, ils ne font aucun cas de rien,
comme des gosses qui font leurs expériences.
Je m'abstiens désormais.


c'est vrai globalement; de plus il y beaucoup de jalousies et médisance ,et la solidarité existe avec ses vrais amis comme partout
ce phénomène se retrouve partout ou il y a des expats français,pas seulement en Tunisie

ok simonhos1@yahoo.fr

la réponse est oui bien entendu,c'est une relation tout à fait naturelle,le fait d'etre expatrié entraine automatiquement un rapprochement entre européens.
bien sur,on ne peut etre solidaire avec tout le monde comme en france d'ailleurs,pour notre part,nous avons formé un groupe d'amis à 6 couples,on se voit au minimum deux fois par semaine,et on se reçoit à tour de role à la maison.les discussion portent sur l'avenir de la tunisie,les difficultes d'approvisionnement,sur les enfants en france etc,etc
Maintenant,effectivement la solidarité sur le forum ,c'est autre chose?normal car on s'adresse à des inconnus
bonne journée à tous les expats,le temps est maussade aujourdhui
jptunisie

oui temps maussade , mais dans la journée toujours un peu de ciel bleu donc ça remonte le moral ..... Mais très contente d être a Hammamet ... Amicalement a tout les expats !!!!:cool:;)

Ma réponse est non malheureusement ..........Venez à La Marsa JPtunisie et vous verrez.
Malgré tout aujourd'hui à La Marsa, le temps est magnifique ...et ne sachant pas ce que nous réserve l'avenir : un seul mot Profitons-en !!!
Bon dimanche à vous tous.
Karine.

Moi ma réponse est oui, je lis le forum régulièrement j'en prends et j'en laisse, mais c'est grâce à ce forum que je suis venu par exemple sans mes meubles une belle catha d'évitée, sans parler de tous les renseignements sur la voiture, la dream box, les papiers administratifs,la santé, les magasins qui vendent ci ou ça, bref plein de renseignements intéressants.
Les expats qui lisent le forum et qui n'en tirent aucun enseignement sont les mêmes qui dans la vie vous diront: MOI JE ...

Moi,j'ai les même relations avec les expats qu'avec les tunisiens ou autres, faut que cela "accroche", c'est aussi simple que cela!
J'au eu la chance de voir beaucoup de pays, et c'est partout pareil, il y a des cons partout, et des gens bien aussi, qu'ils soient noirs, blancs, rouges ou autres...!

lordmy a écrit:

Moi,j'ai les même relations avec les expats qu'avec les tunisiens ou autres, faut que cela "accroche", c'est aussi simple que cela!
J'au eu la chance de voir beaucoup de pays, et c'est partout pareil, il y a des cons partout, et des gens bien aussi, qu'ils soient noirs, blancs, rouges ou autres...!


Bonjour à toutes et à tous,

Le sujet que je souhaite aborder avec vous est assez délicat et je ne voudrais, en aucun cas, apparaître en donneur de leçons, mais il rejoint assez les avis que lis sur le forum.

Je souhaite juste connaître votre sentiment concernant ces observations :

Lorsque nous sortons, mon épouse et moi pour les courses à "Promogro", au marché central ou en ville à Houmt Souk, nous rencontrons, bien sûr des djerbiens, mais aussi quelques européens...
Si nos regards se croisent, j'ai une tendance à dire "bonjour", et j'ai souvent surpris un étonnement dans cet échange, qui reste souvent sans réponse.
Malgré que les Djerbiens répondent souvent par un petit mot gentil.
Pour ce qui est des européens qui ne répondent pas, j''attribue cette réaction à la surprise de voir une personne inconnue les saluer... mais je ne peux m'empêcher de m'interroger...
Qu'en pensez-vous ?... ou que faites-vous si une personne que vous ne connaissait pas vous dit "bonjour" ?
Merci pour vos réponses ou retour d'expérience.

Ce texte de post, je l'avais préparé il y a quelques temps, sans l'envoyer, mais aujourd'hui j'ai subi les foudres d'une personne à qui j'adressais, poliment, un "bonjour". Ce dernier, un européen francophone, au lieu de me rendre mon "bonjour", m'a apostrophé en vociférant : "vous me connaissez ?  alors!!" avec une attitude si agressive que j'en suis resté bouche bée... puis il s'est éloigné en maugréant !!!
Surprenant non ! Aussi je trouve que mon post est d'une actualité "brûlante".
Surtout que tout au long de cette belle journée ensoleillée à Houmt Souk beaucoup de Djerbiens que nous avons croisé, nous adressent souvent un petit "bonjour" et un sourire.

Cordialement

Alain

Alain5817, soyez assuré que si mon époux et moi même vous rencontrons à Promogro ou au marché nous répondrons à votre bonjour ! Nous sommes plutôt heureux ici en tant qu'expat et il n'y a aucune raison de ne pas être aimable !

moi aussi je dis trop bonjour
vous savez bien qu'il y a des snoc partout au moins on ne perd pas de temps avec eux
et en france ils vous regardent , comme si vous arriviez de la lune et si vous leur demandez l'heure ils n'ont pas de montre , ils ont peur que l'on parte avec (rire)

bonjour Alain
(désolée en plein déménagement n'ai pu vous voir  à partir du 15 decembre cela ira mieux)
ravie que vous abordiez ce sujet
effectivement très courant de la part de beaucoup d'européens surtout français,nous l'avons constaté souvent
sur que les Djerbiens sont plus aimables!
je peux vous confirmer que ce sont ces mêmes qui parlent très mal aux tunisiens voire critiquent
à chaque fois que je vais aux recettes des finances telecom service technique etc  toujours gentille avec eux polie courtoise et me le rendent bien
au bout d'un moment ils me confient qu'ils se font presque insulter par des européens mécontents et dans ce cas ne font aucun effort
un ami tunisien qui s'occupe des intérêts des étrangers afin de les aider  nous dit qu'il est époustouflé des histoires entre les français  qui se critiquent se jalousent c'est incroyable!
pire que les tunisiens dit il et je suis d'accord
quand je fait des sourires et dit bonjour souvent surtout les femmes me regardent et rien
pareil en France remarquez
et ce n'est surtout pas les plus aisés qui réagissent ainsi drôle ! au contraire ils ont plus d'éducation

ainsi est la gente humaine
dans tous les pays d'expatriation et surtout les îles c'est ainsi
le Français n'a pas vraiment une bonne image à l'étranger  râleur ,jamais content  .....

je vous comprends vous et vôtre épouse mais voyez je m'y suis habituée 
dites vous qu'ils n'en valent pas la peine
et que malgré tout il y a toujours des gens formidables il est vrai discrets et  avec de l'éducation

Surtout ne changez rien à votre courtoisie,
souriez, et si c'est vécu comme une agression
par le passant, tant mieux, cela ne fera qu'activer
le mal être d'un connard.

bonsoir alain,
vous n'avez pas eu de chance avec cet expat qui n'a pas répondu à votre bonjour,mais hélas vous avez des ""cons" partout.
Effectivement,les européens ont du mal à dire bonjour,ils passent à coté de vous,la tete baissée pour ne pas avoir à vous saluer.
Contrairement aux tunisiens,moi,personnellement je dis bonjour et un petit mot sympa à tous les gens que je rencontre même aux forces de l'ordre,on se fait toujours un signe de la main,imaginez la même chose en France,le gendarme vous arrête aussitot,et serait capable de vous mettre un PV pour outrage aux forces de l'ordre.
mon dieu, que l'on est bien en tunisie
bonne soiree
jptunisie

c

Alain,
c'est vrai,mais nous aurons tous notre histoire, avec "des désagréables", mais de tous les bords!
Je pourrais effectivement, vous en narrer avec des Européens, avec des Tunisiens, et d'autres..!
Bon séjours au tiède parmis nous loll
Amicalement

Bonsoir,

Merci à tous et à toutes pour vos témoignages et encouragements.
Cet intermède ne me fera pas changer et n'altèrera pas ma bonne humeur... Je continuerais à croire en l'amitié entre les peuples et entre concitoyens (de l'Europe)... et tant pis pour ceux qui ne veulent pas de mes bonjours, pourtant sincères...
La vie est si douce, pour nous, que nous ne pouvons pas faire les difficiles.
Bonne nuit.

Cordialement.

Alain

bonjour,

eh oui plus de sympathie de la part de nos voisins d'accueil ! j'ai fait ce constat depuis bien longtemps, et me suis rendue compte que les européens sont pour la plupart impolis !*
d'où mon choix de vivre en Tunisie, la chaleur humaine n'est pas un leurre dans ce pays !
j'ai de rares connaissances européennes, après 5 ans et demi ans de vie à Zarzis.
nous devons être un petit nombre avec le coeur ouvert pour les autres.
pas de solidarité non plus, sauf, avec un couple membre de Expat.com, grâce à qui j'ai trouvé ma résidence sur djerba !
j'ai vécu seule pendant 5 ans et croyez moi aucune compassion ou aide de la part de mes compatriotes !
a ce jour, plus seule, mais pas plus de connaissance d'europs !
me suis adaptée à la vie tunisienne et vis en harmonie avec !

Pour ainsi dire il y'a des bons et des mauvais partout,les mauvais français ne représentent pas les français et les mauvais Tunisiens ne nous représentent pas,reste quand même à souiligner que dans la conjoncture actuelle la tolérence est souvent la bienvenue à force de nous manquer...

Bonjour,
je suis le seul européen dans ma rue et je salue tout le monde:
la plupart quel que soit l'âge répond, d'autres passent leur chemin....les femmes répondent rarement et un ami tunisien m'a expliqué leur souci de savoir qu'un parent, cousin ou voisin pourrait les voir parler à un inconnu et le rapporter. Bref, les gamins sortent de l'école et les plus hardis me réclament des bonbons. Quant aux européens que je croise en ville ou dans les magasins il m'arrive régulièrement d'engager la conversation et je n'ai pas eu de mauvaise impression. Quand je croise un africain, de type négroïde j'entends, c'est un avec plaisir réciproque que nous discutons car c'est un expat comme moi. La seule mauvaise impression que j'ai eue venait d'une française qui s'était mis en tête de régenter un petit monde, créer un clan de pensée unique en quelque sorte, comme j'en avais déjà vu il y a 35 ans en Afrique centrale; système auquel je n'ai jamais adhéré.
Tout va bien!

Bonjour JP

je vous rejoins dans vos propos, moi même suis a Houmt souk depuis 8ans et je n'ai de problèmes qu'avec les français, ils vous toisent, je suis une femme française et ne disent pas bonjour, la tête baissée comme toujours et vous ignorent. Soit vous sautent dessus pour parler des tunisiens, les critiquer, et ce que je ne tolère pas du tout c'est qu'ils les tutoient immédiatement en les considérant vraiment bas.
Je n'ai qu'une amie française, qui fonctionne comme moi, agréable, souriante et ouverte au bonjour, aslama, la bess, hamdoulela!!
et je vis sereine aussi mieux qu'en france où ils sont identiques.
Je souhaite a Alain de prendre la vie comme elle vient, allez loin de ces personnes imbues d'elles mêmes et si vous rencontrez des gens agréables profitez en pour leur parler et leur sourire.
Bonne continuation dans votre nouvelle vie et plein de bonheur.

drebet a écrit:

Bonjour JP

je vous rejoins dans vos propos, moi même suis a Houmt souk depuis 8ans et je n'ai de problèmes qu'avec les français, ils vous toisent, je suis une femme française et ne disent pas bonjour, la tête baissée comme toujours et vous ignorent. Soit vous sautent dessus pour parler des tunisiens, les critiquer, et ce que je ne tolère pas du tout c'est qu'ils les tutoient immédiatement en les considérant vraiment bas.
Je n'ai qu'une amie française, qui fonctionne comme moi, agréable, souriante et ouverte au bonjour, aslama, la bess, hamdoulela!!
et je vis sereine aussi mieux qu'en france où ils sont identiques.
Je souhaite a Alain de prendre la vie comme elle vient, allez loin de ces personnes imbues d'elles mêmes et si vous rencontrez des gens agréables profitez en pour leur parler et leur sourire.
Bonne continuation dans votre nouvelle vie et plein de bonheur.


absolument d'accord avec vous c'est tout à fait cela quand au comportement de ces européens  pas glorieux dans leurs comportements

entiérement d'accord

:top: oui la tolérance et le respect sont les principaux moteurs pour vivre ensemble

Bonjour
Un sourire et un bonjour ne coutent rien et malgré cela ""le Français "" a peur de le faire ou le dire Il est trop imbu de sa personne pour "s abaisser " a cette politesse envers les autres En ce qui concerne sa relation avec locaux il tutoie mais n apprécie pas de l être !!

;) entre expat je ne sais pas mais avec les locaux super sympa tant que l on a une égalité dans le dialogue ....ils sont vraiment agréable ..... Ils vous donnent un sourire , un bonjour ou comment ça va ? vous ne trouvez pas ça lorsque vous êtes en France du moins moi je ne l ai pas connu .... mais entre expat je ne sais pas je n ai pas eu de contact direct .... mais sur le forum j ai eu de la chance d avoir eu des gentillesses lors d un problème .... donc je trouve sympa .... pensées amicales pour tout le monde