Îles en développement en Thaïlande

Bonjour,

Comme beaucoup de français, Nous envisageons de venir nous installer en Thaïlande.apres 20 ans à Paris pour études et carrière, nous sommes basés aujourd'hui à Nice  toujours avec des postes importants, sous pression permanente. La situation de la France ne nous correspond plus, bref la même rengaine que vous devait entendre en permanence sur ce forum.Mon cousin vit à koh samui depuis 9 ans et cela a plutôt l.air très séduisant.
Nous viendrons en janvier faire  un premier tout sur koh samui, koh tao et koh phangan .
J.aimeraiavoir d.autres avis. 
Pourriez vous me donner des informations sur les villes/ îles en développement .
Koh Samui me paraît déjà saturé . Est ce vrai?
Quelles seraient les autres destinations où il y aurait le maximum d.opportunites?

Sur quels types de business?

Je vous remercie pour vos conseils qui j.espere nous aiderons a mieux organiser notre move.

Karine

Bonjour Karine,

Bienvenue sur Expat.com :)

Pour recueillir des informations, peut-être que vous pourriez parcourir les diverses discussions disponibles sur le forum Thailande, celà vous donnera certainement de bonnes indications.

Merci et bonne lecture ;)

Priscilla
Equipe Expat.com

La croissance du pays tourne autour de 6% cette année. Toutes les villes dans les campagnes sont en développement. Surtout les plus petites. Évidement c'est moi attirant que Phuket et autres lieux réputés. Je pense qu'il y a beaucoup d'opportunités de business surtout dans les services. Encore faut t il être là au bon moment au bon endroit avec la possibilité de le faire.

Bonjour Priscilla,

C'est justement suite à la lecture d'un maximum de discussions que je pose cette question car je n'ai pas trouver de réponses.

Les secteurs en développement ne sont pas mentionnés et pas non plus les endroits qui se développent aujourd'hui.

J'ai plutôt le sentiment à lecture des discussions que tout est saturé et qu'il est un peu trop tard pour la majorité des gens qui veulent investir et venir s'installer en Thailande.

Je suis un peu découragée à lecture de tout ceci, bcp mentionne des échecs et des retours en France au bout d'un an, trop de business similaires, des destinations engorgées...

Nous sommes déterminés mais nous voudrions y voir plus clair quant aux réelles opportunités à exploiter pour essayer de maximiser nos chances de s'épanouir professionnellement et personnellement dans ce pays que nous aimons vraiment.

Rien n''est écrit à l'avance, je sais , mais nous essayons de bien nous préparer et pour cela nous avons besoin de conseils avisés de ceux qui vivent cette réalité au quotidien.
Pour moi c'est très important de partager, d'écouter afin de mieux appréhender et comprendre.

Après c'est à nous de nous lancer, mais grâce à vous , ce sera certainement moins dans le flou total et nous serons mieux armés pour construire notre avenir.

Karine

Merci Chickenfoot pour tes infos et ton optimisme!

Nous ne sommes pas très branchés par de grosses machines comme Phuket, on préfère s'orienter sur des iles plus petites .
Nous allons en Janvier à Koh Samui, Koh Phanghan et Koh Tao pour faire un premier tour.


Quand tu parles de campagne, tu pense à quels types de région?

Au niveau campagne Loe connait un développement intéressant avec bcp de tourisme lacal. Si non en île tu as Kho Chang qui ets déjà bien travaillé mais pas autant que les Kho Tao, Samui, Phangamh, Phiphi ou autre Phuket. Il y a un projet d'aéroport Internationnal qui devrait sortir de terre rapidement et devrait rendre la zone trés accessible notamment depuis la Chine.

Quand je parle campagne c'est tous les lieux en dehors des villes et des grosses concentrations. Les iles c'est bien joli, mais entre les vacances et le travail, je crois qu'il faut faire un choix. C'est sur que c'est moins romantique, mais les gens sont super gentils dans les villages. Des services ca pourrait être louer du matériel agricole, monter une entreprise de TP, école d'anglais.....des idées il y en a des centaines mais c'est pas aussi fun qu'un guesthouse ou un club de plongée c'est vrai.

NiceKarine il n'est pas trop tard pour s'installer en Thailande, des opportunités  il y en a, il faut juste chercher,observer, être patient et parfois ne pas se focaliser sur un endroit bien précis. Personne n'a la recette magique pour créer un business qui fonctionne et bien trop souvent le marché que vous dites saturé vient du fait que la plupart des gens cherchent la simplicité en se focalisant uniquement sur les bars, hotels,guest house et restaurants. D'autres imaginent leur vie d'expat idem à leurs vacances et c'est une grosse erreur; sans compter leur ignorance sur beaucoup de problèmes liés à ce type d'activité ( mafia, concurrence, saisons et j'en passe )

Personnellement, plus tard, j'aimerais aussi m'installer près de la mer mais pour le moment j'ai choisis une autre voie,j'habite à la campagne et cela m'a permis de découvrir plein de choses, d'avoir des idées et un accès plus aisé à la création d'une entreprise car il y a beaucoup plus à développer dans ces zones que dans les lieux touristiques et pour un investissement largement inférieur.
Je donne toujours l'exemple de ma ferme à champignon qui soit dit en passant ne me serais jamais venu à l'esprit en restant dans certaines zones.

En Thailande, je pense qu'il faut procéder par étapes et ne pas vouloir aller trop vite car tout ce qui fait le charme de ce pays est tellement extrême et intense que beaucoup perdent pieds rapidement et s'en suis un retour à la réalité bien difficile.

Apprendre à connaitre la culture, les gens, leurs modes de consommation, habitudes, découvrir les régions, communiquer et j'en passe vous serviront à mieux cerner ce pays.

En tout cas, je vous dis chok dee pour votre projet !

Merci beaucoup!

Cela ouvre de  nouvelles perspectives et vous avez bien raison.

Il va juste falloir que j'aille contre ma nature de super speed ! ;+)

Mais je suis bien d'accord, il faut se laisser du temps.

Maintenant il est aussi peut être un peu périlleux d'arriver sans aucune idée de ce que l'on va faire, sans plan réel d'activité.
Nous avons déjà de toutes façons rayé de notre liste restauration et guest house qui pour le coup sont certainement déjà très répandus et gérés par des personnes sûrement très compétentes.

Mais pour votre reconversion dans les champignons, Bravo!
c'est vrai que ce n'est pas quelque chose auquel on peut penser tout de suite! ;+)

Mais je suis confiante sur les opportunités que peuvent offrir ce pays, l'essentiel est de savoir les identifier et les prendre au bon moment!

Koh Chang ?

Merci pour le tuyau Kornflakes! il est clair qu'avec le développement de terminaux internationaux cela préfigure un futur développement certain.

je vais me renseigner là dessus.

Le côté proche de l'eau n'est pas pour être en vacances mais nous habitons aujourd'hui à Nice, donc vous comprendrez aisément notre besoin d'être proches de cet élément qui fait aujourd'hui partie intégrante de notre vie!

Une idée comme ça. L'élevage des grillons ! Il parait que ça marche pas mal avec peu d'investissements. Renseignez-vous en France, apportez de nouvelles techniques, peut être obtiendrez-vous un work permit en tant que spécialistes.

NiceKarine, il est certes périlleux d'arriver sans aucune idée, j'en conviens,et plus particulièrement si vous êtes pressée mais il l'est tout autant, voir plus d'arriver avec une idée qui ne fonctionnerait pas.

La preuve vous demandez quels sont les secteurs d'activités et regions où il est possible de monter un projet. J'en conclu que vous ne connaissez pas assez le marché et le lieu où vous voulez vous implanter.

C'est seulement sur place et en étudiant le marché,en se deplaçant, observant... que vous viendra cette idée.

On ne monte pas une société comme sa, il faut connaitre l'offre et la demande et d'autres facteurs encore.

Entre mon premier voyage et aujourdhui, j'ai pu observer beaucoup de choses et mes projets du début se seraient surement soldé par un échec car je ne connaissais pas assez le marché.

A l'heure actuelle des idées j'en ai à la pelle et tout cela se monte petit à petit.

Des idées, il y en a des tonnes tant dans l'import que dans l'export cela peut aller de la vente de grillons, à la culture de plantation d'hévéas, tourisme eco, produits d'artisannat, recyclage, cuisiner des plats à base de viande de serpent ou de crocodiles, vendre des tuk tuk enfin bref c'est pas les idées qui manquent juste voir la viabilité du projet en fonction de divers paramètres et sa vous ne pourrez que le faire sur place.

Merci Jesco, je suis tout à fait d'accord.

Nous avons quelques idées en tête mais nous allons nous accorder du temps sur place pour définir réellement où nous désirons nous installer et quelles types d'opportunités développer.

Le seul soucis étant toujours le même temps passé à ne pas travailler , est du temps sans rentrée d'argent et nous ne voulons pas prendre ce temps pendant des mois et des mois, c'est pour cela que je commence à me renseigner à distance en me rapprochant de personne comme vous qui on t déjà fait cette démarche et connaisse les pièges à éviter et nous orienter sur le bon chemin .

Après chaque personne est unique évidemment et c'est à nous de faire notre expérience mais je préfère m'ouvrir aux autres plutôt que de penser que je peux faire mon trou toute seule sans l'avis de personne.

Maintenant l'èlevage de grillons??? ;+) c'est un produit de grande conso?? cible asiatique je suppose?
Vous êtes 2 avec Pierre ChangMai a en parler, est ce un nouveau business qui a le vent en poupe?

Je sais, c'est difficile de rester sur place sans pouvoir gagner son pain mais parfois nécessaire malheureusement.

Je ne sais pas pour Pierre mais pour ma part, j'ai vu un documentaire reportage à la tv sur le développement de cette élevage car selon certains dans les années à venir, nous manqueront de viandes ou de nourrriture tout simplement...et que les insectes sont pleins de protéines.
Certains restaurateurs explorent aussi cette voie pour développer un nouveau type de cuisine.
Ma compagne ( Thai )en mange de temps à autre, plutôt rarement, et m'a expliqué que quand elle était plus jeune ; elle et sa famille n'avait pas grand chose à manger et par conséquent ils mangeaient  des insectes.

oui je lis pas mal de choses là dessus depuis ce matin et apparemment c'est l'avenir pour lutter contre la malnutrition.

Oui, j'ai vu plusieurs documentaires sur ce sujet, dont un au moins sur la Thaïlande. Il en ressortait qu'on pouvait facilement consommer ces protéines à condition pour certains qu'elles ne ressemblent plus à des insectes. Après tout quand on mange une entrecôte ça ne ressemble pas à un bœuf !
Bonne journée à tous.
Pierre

Par contre ne m'en veuillez pas, il y a des annonces qui se glissent toutes seules dans mes discussions (mots clés apparemment genre hotel...), je vais le signaler aux modérateurs car je ne suis pas du genre à faire de la pub.

Ah, j'ai vu ça aussi... ça vient et ça disparaît. Tu fais bien de le signaler, c'est aussi ce que j'ai fait à propos d'une publicité sur un tout autre sujet.
Bonne journée

Bonjour Karine

Je ne suis plus un  expatrié.J'ai tenté ma chance en Thaïlande il y a quelques années en tant que free lance.Ce fut une période très fun mais j'étais jeune et célibataire.Je suis revenu en France car mon expérience à l'étranger m'a permis d'entrer dans une grande agence .Comme quoi un échec apparent peut servir à trouver mieux.
Tout ça pour vous dire que c'est extrêmement difficile de faire son trou dans ce pays charmant pour les rentiers quels qu'ils soient mais sans pitié pour les autres (législation discriminatoire, couverture sociale inexistante, insécurité juridique , concurrence féroces entre expatriés...etc...) .
Mes petits camarades du forum ( que je salue au passage) vont me trouver pessimiste mais je préfère prévenir.
Ne perdez pas de vue ce principe : tout ce que peut faire un Thaï , il faut éviter de le faire .

Un conseil : allez à Kanchanaburi visiter Ganeshapark (éléphants+resort ) et demandez à voir le Français qui a créé ce parc François Collier.Une réussite mais à quel prix!

Bonjour,

juste un petit avis en passant, on peut être d'un avis contraire ça ne me froissera pas...

Karine, pourquoi une île ? Des problèmes d'approvisionnement, de transport, un coût majoré sur tout ce qu'on y achète. Et au bout de peu de temps on tourne en rond, on s'y sent à l'étroit, comme prisonnier...

Je comprends aisément l'attrait de la mer. Nice aussi est au bord de mer, alors pourquoi pas une ville charmante sur la côte ? Tu veux que je te dise où je chercherai en priorité si j'étais à ta place et avec ce que je connais maintenant ? Prachuab Khiri Khan, c'est juste assez grand, plein d'avenir et pas encore envahi par les touristes.

Bonne soirée.

Pierre

Bonjour edmond,

J'ai fait pour ma part le parcours inverse et c'est après une carrière internationale dans le marketing pour des marques de luxe que je décide qu'il suffit!
La futilité de ce type de job ne me correspond plus et la situation de la France d'aujourd'hui non plus.

C'est fou que tu me parles d'éléphant car c'est après avoir passé plusieurs semaines à m'occuper d'éléphant au Wildlife Friends Foudation Thailand que je suis tombée amoureuse de ce pays.

Je ne connais pas le centre dont tu parles , je vais prendre contact avec lui.

Merci

Merci Pierre,

veux tu dire que cela va bientôt être envahit par les touristes ou pas du tout?

Car dans l'un de mes projets, le flux de touriste sera plutôt nécessaire quand même.....

Je pense que la réputation de ce joli coin est en train de se faire lentement et que ce serait peut être juste temps d'accompagner ce mouvement. A mon avis Hua Hin est sur le point d'être saturé et les affaires juteuses sont déjà en (bonnes?) mains.
Bon Loy Kratong. On dit aussi "Yi Peng" dans la région de Chiang Mai. Ici ça pète de tous les côtés , la ville est illuminée de décorations diverses et de bougies, les ballons à air chaud montent dans le ciel par centaines et ça sent la poudre jusqu'à des kilomètres de la ville. 24° à 11 heures du soir et pas un nuage ne cache la pleine lune.Oui, je sais, c'est hors sujet, je voulais juste faire participer ceux qui sont dans la grisaille...

Bonjour Karine
Tu as la chance d'avoir ton cousin qui vit à Samui depuis 9 ans ;il est bien  mieux placé que moi pour te prévenir de certaines illusions sur les possibilités de gagner sa vie en montant une affaire au Siam.Je suis indiscret mais que fait-il s'il n'est pas retraité ?
Dans l'hôtellerie difficile de tenir face à des Thaïs qui cassent les prix .On ne vit pas comme eux et on a plus de contraintes administratives qui chargent la barque.
Je ne connais pas ton projet avec ton conjoint mais il faut vraiment trouver un créneau innovant comme cela a été dit par d'autres internautes.Sachez que c'est beaucoup plus difficile pour un couple d'étrangers  que pour un couple mixte.Tout le monde en est conscient même si on ne le dit pas toujours.
Bon courage

PS : merci Pierre , en effet on se les gèle (6 degrés maxi chez moi)

A NIce tout va bien il fait soleil et 21!

Ils ont ouvert avec sa femme FRANCAISE une boutique de fringue il y 6 ans et en sont aujourd'hui à la 5ème!
Sachant que c'est principalement elle qui s'en occupe et qu'elle bosse 3 heures par jour.....

tu est pas gentil pierre  tu nous donne le moral dans les chaussettes mais t/inquiète pas je vais connaitre bientôt  ici il fait froid  est humide  on ferme  les volets a 17 heures   amical  salutations

Franchement ton cousin m'épate.Si sa femme est française elle doit avoir un Work Permit et embaucher 4 Thaïs...J'avoue que je suis admiratif car les fringues c'est pas les boutiques thaïes qui manquent à Samui avec des prix très...thaïs.
Je suis perplexe sur cette réussite  en travaillant 3h par jour.
Comme en amour " ça dépend du mec "(lol)

Comme Edmond, je suis soufflé ! Il y a des choses qu'ils ne peuvent pas dire et encore moins écrire.
Jean Claude, tu devrais être le premier à te réjouir de ce que je décris, l'an prochain tu sera en Thaïlande pour ces fêtes, et même bien avant ... Bonne route.

oui pierre sa me réjouis  vraiment se que tu  écris    est prend le comme une boutade je voulais pas du tout t/offenser  ces pour rire  oui ici on se les gèles est vivement  que je parte d/ici   amitiés  a tous  est bonne journee

Il y a réussite d'un business quand on tient en effet plus de 5 ans.Beaucoup repartent au bout d'un an après avoir subi la morte saison et épuisé les économies.
Ce genre de question a été débattue moult fois et le plus difficile est de répondre à un message dont on ne connait pratiquement rien sur le candidat à l'expatriation.On est forcément dans les généralités statistiques lesquelles donnent une tendance toujours vérifiée.
Après quelques suppléments d'information on peut être surpris mais rien d'extraordinaire.
Il n'y a que des cas particuliers sachant que certains sont dans des filières d'import-export que les Thaïs ne maitrisent pas encore.
Si on a une rente en France (1 ou 2 appartements loués en France par exemple )on peut alors se lancer dans une activité  en Thaïlande et tenir la distance et conforter son business.Et les très bons professionnels s'ils restent dans leurs spécialités au Siam ont plus de chance de réussir que celui qui se lance dans une affaire en novice.
Heureusement qu'il y a des gens qui gagnent de l'argent au Siam mais ceux-là sont capables de créer 10 boutiques partout dans le monde.

heureusement que j'ai précisé que j'avais besoin d'un regard quelque peu positif...

Je te remercie de me l'avoir miné!

Et qu'on ne me dise pas qu'il s'agit d'être objectif. Je reconnais bien là l'esprit franco français que je veux fuir justement plus que tout et qui sape toute initiative et tue dans l'oeuf tout projet par un trop plein de pessimisme et peur du risque.

Je sais bien que le mieux est d'avoir la bonne  idée etc, etc,... C'est vrai pour tout type de marché, sur tout types de secteur ou de segment.
Maintenant notre but n'est pas de devenir milliardaire car si c'était je cas je ne m'orienterai pas sur la Thailande mais plus tôt sur Frisco en montant une start up.

Je te conseille de lire le livre de Philippe Gabillet "L'Eloge de la chance", mon dean durant mon MBA à l'ESCP, cela pourra t'aider dans toutes tes démarches futures pro ou perso d'ailleurs.
http://lecercle.lesechos.fr/cercle/livr … x-chanceux


L'idée est d'être positif et d'être ta propre opportunité!

Bonjour karine

Je crois qu'il y a un malentendu entre nous. 
Ton message initial donnait l'impression - c'était d'ailleurs  plus qu'une impression- que tu étais "burn out " et que tu voulais "fuir" et la France et la pression de ton boulot .Relis bien ton post...
Dans ces conditions et ne sachant rien de ton projet  ni de la situation de ton cousin j'ai en effet répondu dans l'esprit d'une mise en garde sur les illusions de business facile en Thaïlande.
Maintenant je ne cherche pas à "miner "qui que ce soit.Le problème  c'est que souvent les gens viennent sur un forum demander un conseil et si on ne va pas dans leur sens on passe pour des rabat-joie.
Tout ça n'est pas grave .Je te souhaite de trouver ta voie au Siam.

@ Karine

Philippe Gabilliet que je ne connaissais pas est du même tonneau que le Dr Wayne W. DYER ( " Le Pouvoir de l'Intention " )que j'ai lu et que je te conseille à mon tour : "réalisez tous vos désirs en vous connectant à l'intelligence universelle( selon DYER)". Pas d'ironie de ma part...
La Thaïlande ça me fait penser au Club Med: les GO bossent au paradis mais ne profitent pas du paradis .Les GM du Club ce sont les retraités en Thaïlande.

Je pense que François Collier c'est nettement plus instructif que Philippe Gabilliet.