Cedula, residence et permis de conduire

d'accord_bonjour par où je dois commencer pour avoir mon permis de travail et avoir (cedula)?? je veux résider ici.

Bonjour Stivenson 7.

Bienvenu sur le forum.
Vous devez commencer par débusquer une offre d'emploi.
Pour obtenir un visa de travail qui vous donnera le droit légal de travailler ici, u. Contrat de travail ou une promesse d'embauche vous permettra d'obtenir le visa.
Cordialement

Ici ce n'est pas facile pour un haïtien avec ce système tous les mois il doit aller faire vérifier son passeport pour un montant de 20 dollars US, je ne sais pas si tu sais ça, je peu t'écrire en privée?

Bonjour,
Vous allez bien?
Pour faire un permis de conduire il est obligatoire d'avoir la résidence Dominicaine ?
Si non comment pourrais-je faire pour son obtention ?
Pour la cedula vous les étapes s'il vous plaît ?
Merci .

Bonjour PierrePaJa.

Bienvenu parmi nous sur ce forum.
Vous avez raison. Pour obtenir un permis de conduire dominicain, il faut avoir sa cedula.
Votre permis de conduire n'est valable que pendant 3 mois si je ne m'abuse.

Cordialement

Merci pour la réponse Pierre.

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour PierrePaJa.
Bienvenu parmi nous sur ce forum.
Vous avez raison. Pour obtenir un permis de conduire dominicain, il faut avoir sa cedula.
Votre permis de conduire n'est valable que pendant 3 mois si je ne m'abuse.
Cordialement


Bonjour Pierre Rep Dom,

De plus en plus, je commence à me distancier de ce pays dont j'étais tombé amoureux.  En France, on change le permis des provinces canadiennes sans aucun problème et Québec fait la même chose pour tout pays qui honore le permis de conduire québécois. La République Dominicaine complique tout dans le seul but de faire payer les étrangers pour soutenir les autochtones et faire pérenniser le gouvernement local.

Avec un permis de travail, on ne peut pas obtenir un permis de conduire pendant qu'il faut conduire sa voiture pour se rendre au boulot. Une petite fortune pour avoir la résidence temporaire pendant 5 ans et près de 10 ans avec la résidence permanente avant d'obtenir la résidence définitive. Chaque renouvellement annuel coûte son lot de tracas et des frais énormes. Rendu à la résidence définitive, on aura payé un demi million de pesos (250.000).

Cerise sur le gâteau, la résidence définitive n'en est pas une car, il faut renouveler la définitive chaque 10 ans.  - Bien heureux ceux qui atteindront l'âge du renouvellement de la résidence définitive.

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour PierrePaJa.
Bienvenu parmi nous sur ce forum.
Vous avez raison. Pour obtenir un permis de conduire dominicain, il faut avoir sa cedula.
Votre permis de conduire n'est valable que pendant 3 mois si je ne m'abuse.
Cordialement


Bonjour Pierre Rep Dom,

De plus en plus, je commence à me distancier de ce pays dont j'étais tombé amoureux.  En France, on échange le permis des provinces canadiennes sans aucun problème et Québec fait la même chose pour tout pays qui honore le permis de conduire québécois. La République Dominicaine complique tout dans le seul but de faire payer les étrangers pour soutenir les autochtones et faire pérenniser le gouvernement local. - Disons que nous qui sommes étrangers représentons une assistance sociale pour le peuple dominicain, et incapable de créer des emplois, le gouvernement ne s'en prive pas.

Avec un permis de travail, on ne peut pas obtenir un permis de conduire pendant qu'il faut conduire sa voiture pour se rendre au boulot. Une petite fortune pour avoir la résidence temporaire pendant 5 ans et près de 10 ans avec la résidence permanente avant d'obtenir la résidence définitive. Chaque renouvellement annuel coûte son lot de tracas et des frais énormes. Rendu à la résidence définitive, on aura payé plus d'un quart de million de pesos (250.000+).

Cerise sur le gâteau, la résidence définitive n'en est pas une car, il faut renouveler la définitive chaque 10 ans.  - Bien heureux ceux qui atteindront l'âge du renouvellement de la résidence définitive.

La République Dominicaine nous apprend à vivre une journée à la fois.

Salut à tous et bonne semaine.

Bonjour Joachim,

Je crois que vous vivez depuis plusieurs années en RD, si c'est le cas, vous aurez constaté que les numéros de permis de conduire sont associés aux numéros de cédula, et je ne vois rien d'anormal a cela …pourquoi prétendre obtenir un permis de conduire dans un pays si on a pas encore le droit d'y résider ?
Des lors que vous êtes résident, obtenir le permis est d'une facilité déconcertante , en tout cas  pour nous les Français qui sommes habitués, en France, à payer très cher et à passer l'examen plusieurs fois avant d'obtenir ce permis. En RD c'est une histoire réglée en 2 jours (quand vous avez votre cédula en main et que vous maitrisez l'espagnol).
En ce qui concerne la résidence, il y eu tellement  de posts sur ce sujet que je crois que ce n'est pas la peine de le répéter encore une fois , seulement dire la chose suivante, ne pas confondre les coûts des services d'immigration et les coûts de l'avocat qui vous en ferait la gestion.
De mémoire la première résidence coute 10.000 pesos + la visite médicale 4.500 pesos + une assurance rapatriement  115 USD + le cout des documents a traduire. 
https://migracion.gob.do/servicio/un/

Bonjour quand on est installé avec les visas de résidence depuis quelques  mois  avec le permis français combien de temps pouvons-nous roulé? et est-ce qu'il y a un examen à passer pour confirmer le permis dominicain merci

Yann Darius a écrit:

Bonjour Joachim,
Je crois que vous vivez depuis plusieurs années en RD, si c'est le cas, vous aurez constaté que les numéros de permis de conduire sont associés aux numéros de cédula, et je ne vois rien d'anormal a cela …pourquoi prétendre obtenir un permis de conduire dans un pays si on a pas encore le droit d'y résider ?


J'adore tout ce qui est logique et je suis parfaitement d'accord avec vous Yann Darius. Renversons alors  la question: pourquoi octroie t-on, en absence de résidence et cédula, un permis de travail à quelqu'un s'il ne peut pas avoir un permis de conduire lui permettant d'utiliser sa voiture  pour se rendre au travail ? - Pour éviter de tels problèmes, la RD aurait tout simplement dû mettre un préfixe dans la séquence des 'Cédula' qui signifierait 'temporaire'. Tous les Numéros d'Assurance Sociale au Canada (NAS) commencent par le chiffre '2'. Cependant, on réserve le chiffre '9' pour le temporaire. C'est vrai que vous n'avez pas de crédit et la Banque ne vous prêtera pas avec une carte sociale commençant par '9', mais vous pouvez faire tout ce dont l'État permet de faire comme si vous aviez  une carte sociale conventionnelle.

En RD, on tourne en rond jusqu'à ce qu'on est tombé d'épuisement !

Notre ami Pierre Rep Dom avait chiffré le coût d'un permis pour nous qui sommes étrangers à 175 douleurs US et, je crois que vous aviez bien résumé le coût dérisoire que paie un local pour son permis de conduire. - Les locaux marchent nu-pieds et conduisent des 'Lada' pour protéger leurs routes et nous, nous venons avec nos souliers crépsol et des boots ainsi que des 4X4 pour bousiller le décor: Payons !  :sick

Le permis français est valable 3 mois, je ferais valider par écrit par l assurance qu il est accepté au-delà...

Bonjour,

le visa de résidence vous sert à obtenir la résidence et la cédula qui va avec ... dès que vous avez votre cédula en main , vous avez deux options pour le permis de conduire.
-    La plus rapide , si vous maitrisez l'espagnol , c'est d'aller passer le permis directement dans un des centres  INTRANT  du pays , l'examen dure à peine 30 mn et ils suffit d'acheter une semaine avant le livre avec le cours théorique.
-    Avec la cédula en main, faire une transcription de son permis français, en passant par les services de l'Ambassade de France , et le déposer a INTRANT, cela peut paraitre plus facile , mais cela ne l'est pas et va durer beaucoup plus longtemps.

Joachin01 a écrit:

Renversons alors  la question: pourquoi octroie t-on, en absence de résidence et cédula, un permis de travail à quelqu'un s'il ne peut pas avoir un permis de conduire lui permettant d'utiliser sa voiture  pour se rendre au travail ?  :sick


La réponse a votre question est peut etre ici : Le permis de travail est une situation temporaire réservée a une catégorie de travailleurs bien précisée par les services de ‘'migración'' les travailleurs agricoles et les travailleurs de la construction qui sont sous contrat de travail pour 1 an avec 1 an renouvelable. Les detenteurs d'un ''permiso de trabajo'' on le droit de changer, ou passer leur permis de conduire.
Voir détails ICI

bonjour a tous

Est ce que le permis  international  est valable  en plus du français  pour conduire ici
Est ce que la bonne  conduite certifcat penal payer  600 pesos a la banque  réserva  doit etre apostille

merci pour  les réponses

guy

Bonjour Guy47.

Oui, le permis international est valable en République Dominicaine, mais sa durée  de validité  est la même que le permis normal, c'est à  dire 3 mois.

Cordialement

bonjour pierre

ou est l intérêt d avoir  un permis  international   si il est pas plus valable dans la durée plus que le permis  français 
pourtant beaucoup  d amis  conduise avec le permis  français  ou international sans se soucier a Tor  de  futurs  problèmes  en cas  d accident  et moi aussi
peut-on  passer  le permis  dominicain sans residence j attend  toujours  la mienne
amitiés
guy
j
merci pour ta réponse

Bonjour,
Par ailleurs, un permis international n'est valable que pour un séjour de courte durée à l'étranger.
Il n'est pas valable pour son pays de résidence.

Yann Darius a écrit:

La réponse a votre question est peut etre ici : Le permis de travail est une situation temporaire réservée a une catégorie de travailleurs bien précisée par les services de ‘'migración'' les travailleurs agricoles et les travailleurs de la construction qui sont sous contrat de travail pour 1 an avec 1 an renouvelable. Les detenteurs d'un ''permiso de trabajo'' on le droit de changer, ou passer leur permis de conduire.


Hello Yann Darius,

Votre réponse avec un lien en prime est la façon la plus convaincante pour clôturer un palier d'un sujet de discussion. - On me disait toujours que seule la Cédula donne droit à un permis de conduire dominicain. J'ai lu et relu les informations de INTRANT qui vous donnent raison sans équivoque. - J'avais trouvé ridicule qu'on octroie un permis de travail sans pour autant permettre aux détenteurs de se rendre à leur boulot en utilisant leur véhicule. Finalement, les locaux ne sont pas si bêtes.

On se consent que c'est temporaire le permis puisque sa date de péremption doit-être couplée avec celle du permis de travail.

Bonne fin de semaine à vous.

P.S. - Gardons aussi en mémoire que la RD innove de jour en jour: ce qui est permis sur INTRANT peut ne l'avoir pas été sur AMET.

Joachin01 a écrit:

Gardons aussi en mémoire que la RD innove de jour en jour: .


Tout à fait d accord avec vous, la RD est une jeune démocratie avec un bel avenir devant elle, mais aussi plein de défits a relever. Les changements qui se font actuellement sont prometteurs. Et si il a souvent des gens ( expats) qui se plaignent de ce pays,  il y en a aussi , et c'est mon cas, qui se sentent bien, ce pays m'a accepter, m'a donné des opportunités.
Et ce que je fais ici, c est d'essayer de mieux faire connaître ce pays à la fois tant désiré et tan dénigré.

Bonjour à  tous.

Tous les 4 ans on doit renouveler sa licencia de conducir, c'est à  dire son permis  de conduire.
Je l'ai obtenu lors de mon arrivée dans le pays dès  lors que j'ai obtenu la cedula. J'avais fais traduire par l'ambassade de France mon permis français et j'ai obtenu sans aucune difficulté cette licencia  de conducir.
Ce qui a changé cette fois ci, par rapport à  il y a 4 ans quand je l'avais renouvelée,  c'est la covid, qui nous oblige à  prendre rendez vous par internet. Et il faut savoir qu'il est préférable de s'y prendre 15 jours au moins à  l'avance. Sinon vous vous retrouverez avec un Permis périmé  sans pouvoir en principe prendre la voiture.
On a besoin de payer l'impôt à  la Banreservas ( 600 pesos) et de venir au rendez vous fixé avec sa cedula et son permis périmé.
En gros 20 minutes. C'est très bien organisé.
Un premier guichet pour l'inscription, un second pour l'examen de la vue ( j'y ai même pas eu droit ), et le troisième guichet pour la photo.
On sort du bâtiment et on attends qu'on nous appelle pour nous remettre le permis, valable de nouveau pour 4 ans.
Si l'administration française  était à  la hauteur de la dominicaine, ça se saurrait...
Pareillement, je renouvelle ma carte de résidence  permanente, qui sera valable 4 ans, et tout se fait également par internet.
Que de progrès  réalisés  dans ce domaine de l'administration depuis plusieurs années.
2013, l'année de ma venue ici ressemble à  la préhistoire.

Cordialement

Pour info, le permis international vous permet de conduire 6 mois en RD, je suis actuellement dans l'impossibilité de conduire, mes véhicules sont parqués chez des amis. Ma demande de résidence date du 16.02.20, la DGM à égaré mon dossier, j'ai finalement passé la visite médicale et payé des amendes indues le 15.03.21 et je n'ai toujours rien... CQFD