Cedula, residence et permis de conduire

Voici, aimablement transmis par Coco Cacao, les scans des papiers requis pour le renouvellement de la residence provisoire, accompagnés d'un modèle de lettre pour cette même demande.
Ainsi que les élements pour changer son permis ou le passer
https://scontent-b-ord.xx.fbcdn.net/hphotos-xpf1/v/t1.0-9/10426069_1732194387005590_4496431558979600707_n.jpg?oh=8c8b3c24321b489594c0c1fdfdf11c0d&oe=54D77424
https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/ … 457d6c61cb
https://scontent-b-ord.xx.fbcdn.net/hph … e=54D2F9AE
https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/ … 38469ff00b

muchas gracias !

bonjour à tous, quel est la différence légal en RD entre résidence temporaire et résidence touristique? je désire acheter un petit condo en RD et pouvoir venir y vivre quatre mois dans l année ou plus ?connaîtriez vous quelqu'un de confiance parlant très bien le français et l'espagnol pour m'aider dans ces démarches ?
merci de l'aide que vous pourriez m'apporter.

Bonjour,
Dans quelle région désirez-vous vous installer ? Dans notre entourage nous sommes nombreux à connaître des personnes bilingues et fiables.
Bien cordialement.

Bonjour chère cathysuite, sur la région de sosua.
Je remercie, d'or et déjà le site expat-blog, ainsi que les différents membres de l'intérêt, qu'il portent à répondre à des nouveau venus.
merci

Bonjour "Scfps".

Tant pis pour moi (La Romana/Bayahibe). Je pense que vous trouverez d'autres bilingues sur Sosua.
Bonne installation en tout cas.
Bien cordialement.

Bonjour,

Je dois renouveler ma cédula et residencia pour la première fois en février.
Je vu la liste des papiers à fournir et j'aimerai savoir à qui s'adresser pour obtenir le certificat de non antécédents pénaux ?
Combien de mois de présence dans le pays faut il pour ne pas perdre ses droits à renouvellement ?
Le prix de renouvellement de la residencia est de RD$ 5000, combien pour la cédula ?
(Sachant qu'actuellement on peut rester 2 ans dans le pays pour RD$ 8000 !)

Merci.

Le certificat de bonne conduite se demande au tribunal de Nagua; il faut donner une  photocopie du passeport et le récépissé du paiement de la taxe correspondante à la banque Reserva, compter une semaine  le temps que Nagua obtienne les résultats de sa recherche de non antécédents et qu'un fiscal signe le dit certificat....

Oh Marius, tu vas pas faire le fada !!!
Attention, car à mon avis tout personnel, la vie avant et la vie après sera très différente.
A partir du mois de juillet prochain, tout étranger qui ne sera pas en possession de ses papiers en règle sera expulsable.
Certes cela reste virtuel. J'attend de voir dans la réalité l'Etat Dominicain expulser un étranger qui pèse plusieurs million de dollars. Par contre la pauvre Haïtien qui ne pèse pas plus lourd qu'un kilo de plume sera de retour chez lui avant qu'il ait pu dire quoi que ce soit.
Mais il n'empêche que cela est faisable dans l'absolu. Certes, vous payez jusqu'à maintenant ( avec les nouveaux tarifs officiels ) 8000 pesos pour 2 ans. Cette année la cédula est gratuite. Je n'ai donc déboursé que 12 000 pesos pour ma residencia.
Je ne tenterai pas le diable si j'étais vous. Et pourquoi vouloir faire compliqué quand on peut faire simple ?
Cordialement

Mon problème est le suivant, je doit rentrer en France cette année pour plusieurs mois.
Donc si je ne reste pas suffisamment longtemps en rep dom (j'ai entendu dire 7 mois) je perds ma résidence temporaire et devrait refaire tout depuis le début.
Du coup le renouvellement... a peu de sens (dans mon cas).

Pierre, la nouvelle grille de tarifs dit 5000 pesos pour renouveler la résidence temporaire, pourquoi avoir payé 12 000 ?

Bonjour Marius.
Quand tu lis 5000 pesos pour le renouvellement de la residencia, il faut y ajouter les documents annexes comme par exemple le casier judiciaire ou encore la carte de garantie ou les photos ou la lettre de demande de renouvellement. Enfin bref, il y a plein d'autres documents à fournir. Mon renouvellement ne m'a donc pas coûté 5000 mais plutôt 12 000 pesos sans que je me souvienne exactement  combien et pourquoi.
Concernant la présence obligatoire pendant 7 ou 8 mois avant la délivrance des documents, il y a plusieurs théories contradictoires. Certains disent ( comme moi ) que l'on ne peut pas sortir du territoire dominicain pendant ce laps de temps, et d'autres qui affirment qu'ils sont sortis du pays et qu'il n'y a eu aucun soucis à leur retour.
Donc, sur cette question précise, tout reste ouvert car nous n'avons pas eu la réponse précise.
Maintenant, à relire ton message, tu as déjà ta residencia et tu parles de son renouvellement. Il faut seulement une journée pour renouveler tes papiers. De ce fait tu attends début février pour partir juste après. Quelle est la date limite inscrite sur ta residencia ? Le renouvellement peut se faire 1 mois avant !
Cordialement

Bonjour
Je souhaiterai savoir quelles sont les premières démarches à faire quand on installe en rd afin de régularisé les papiers.
Quelles sont les documents à fournir
Merci

Vous avez à prévoir déjà un extrait de naissance et de casier judiciaire avec apostille.
A prévoir avant votre départ.
Je suis sure que vous avez le détail dans les différents posts sur le sujet, sur le forum, regardez et revenez vers nous après svp.

Bonjour à tous,

Oui je viens d'apprendre hier que la loi va être appliquée à partir de Juin 2015, sévère amende pour ceux qui restent plus de 90 jours sur le territoire Dominicain ( et pas du tout en rapport avec le tableau conventionnel des amendes ex : 4000 pesos jusqu'à 9 mois)
Il m'a même été dit qu'il y avait des risques de prison, cela peut faire peur à toutes les personnes qui n'ont pas leur résidence ou leur cedula et s'ils appliquent cette loi à la lettre tous ceux qui résident ici 3 ou 4 mois par an vont faire leurs bagages et ne reviendront pas, alors " comme le dit Pierre " je ne sais pas si le gouvernement est conscient de la perte que cela représente mais certainement des millions de Dollars et d'€uros.
Cela est il un subterfuge pour faire fuir certains haitiens !!!

Cordialement à tous,
Dominique

Cela semble très invraisemblable...Je pense aussi que c'est la version officielle destinée aux étrangers "indésirables" mais qu'en ce qui concerne les autres, leur situation sera toujours négociable.

Bonjour et merci pour vos réponses.
J'aimerai savoir aussi une fois les papiers en main apostiller vers quel organisme m'adresser.
Merci et passez une très bonne journée

Marie522 a écrit:

Cela semble très invraisemblable...Je pense aussi que c'est la version officielle destinée aux étrangers "indésirables" mais qu'en ce qui concerne les autres, leur situation sera toujours négociable.


Bonjour ,merci de bien vouloir me préciser ce que vous entendez par ( négociable ) merci

Ici tout est négociable ; soit vous êtes du bon coté de la barrière, c'est à dire vous avez de gros appuis politiques, vous faites parti des nantis, vous êtes connu et reconnu....personne ne vous demandera rien, soit vous êtes une personne lambda mais vous avez des devises;  Beaucoup:  tout s'arrange , Un peu ; l'issue dépendra des besoins du fonctionnaire que vous aurez devant vous.

J'aimerais connaitre la meilleure facon et la plus rapide pour avoir un permis de conduire.  Ça fait plus de trois mois que je suis en RD.  J'ai mon passeport. Pas de visa, ni de cedulla.

D'après les informations que j'ai ( les plus calés rectifieront ) le permis de conduire Français est valable 3 mois, le permis international ( gratuit ) est valable pour 1 an. Après si l'on veut conduire il vaut mieux passer le permis Dominicain mais pour cela il faut être en possession de sa Cedula.
A savoir que, passé un an lors d'un contrôle vous n'aurez aucun problème, par contre en cas d'accident et de surcroit corporel vous vous exposerez à rencontrer de gros ennuis.

Doumé

Bonjour,

je suis ici enRD 6 mois par année, j'ai pas nécessairement besoin de la cedula ou permis résidence, cependanf j'aimerais conduire en toute légalité, il y a rien de prévu pour seulement un permis en règle pour les 3 mois non couvert par mon permis Canadien

bonne journée à tous

bonjour
il faut arrêter de dire n'importe quoi sur le permis international!
il est valide deux ans, et ne peut s'utiliser seul, il doit toujours être accompagné du permis français.
et en RD on ne peut conduire plus de 3 mois avec permis français, et/ou permis français + permis international.(confirmé par le consulat de france ici)
cordialement

bonjour
j'ai mon permis international devant les yeux fait le 4 février 2014 et valable jusqu'au 04 février 2017 donc 3 ans

l'ensemble français et international valables 3 mois à compter de ton dernier arriver tamponner sur le passeport en repdom
salutations à tous

Bonjour à tous.
Cette histoire de permis international est un vrai serpent de mer. Les uns disent blanc et les autres disent noir. Questionnez vos assurances respectives pour être sûr d'être couvert en cas de soucis.
Cordialement

Salut Pierre
Ce n'est un serpent de mer que pour qui le veut bien!
La validité du permis international est bien de 3 ans,(je m'avais trompé) merci Lulu97139.
J'ai questionné l'ambassade ici en arrivant et l'Amet depuis , et les deux sont sur la même longueur d'onde:  avec un permis étranger( français ou autre )on ne peut conduire plus de 3 mois,sinon il faut ressortir de la RD pour avoir une nouvelle date d'entrée,ou conduire illégalement!
Ce n'est pas  indiqué dans le guide pour vivre en RD?
cordialement

Donc tu confirmes 3 MOIS pas 3 ans... c'est ce que j'ai toujours écrit, sinon plus d'assurance en cas d'accident.

C'est la République Ubuminicaine ??

Bonjour Frédéric.
Tu parle de la République Ubumicaine, jeu de mot avec notre cher Père UBU.
Veux tu par là exprimer l'idée qu'ici rien n'est simple ?
Cordialement

Bonjour Pierre,
Et bien oui, rien n'est simple. Nos permis étrangers et internationaux étant valables que 3 mois. Comment faire pour avoir son permis dominicain au bout de ces 3 mois alors que nous avons besoin de la cedula. Tu sais comme moi que pour obtenir la cedula il faut bien plus de 3 mois. En général elle est délivrée au bout de 6 ou 8 mois.
Pour moi, c'est tout simplement illogique.

salut Aleg
et comment celà fonctionne en France pour un étranger?
aux USA , a part 2 états , il faut un numéro de sécu et une carte d'identité, donc green card(résidence) et une green card c'est plus cher et aussi long qu'une cédula.
le père Ubu a beaucoup sévi sur la planète, notemment dan s les administrations!

cdlt

Bonjour  , je voulais juste dire que les visas de toutes sortes sont encores facultatifs ...j'entends par la que temps vous ne faites pas de vague on ne vous cherche pas poux  ,je vais et viens depuis 2008 et n'ai toujours pas fait ma cedula et ai travaillé + fois fois sans visa mais ayant un contrat sur la base de mon passeport comme quoi.......

Bonjour chef;31
Nathalie Khül, dans la discussion concernant le visa et Punta Cana, nous fait part d'amendes ( 33 000 euros )pour les employeurs de sans papiers. Et vue l'impossibilité ACTUELLE à trouver du travail dans ces conditions, ici à Bavaro, j'ai plutôt tendance à la croire.
Attention, avant c'était avant. La République Dominicaine change, à l'image de son plan de régularisation de clandestins. Attention qu'à partir du mois de juillet, les clandestins seront expulsables ( selon les textes )
Dire que l'on peut venir travailler sans être en règle pour le faire, me parait plus que douteux en plus de la difficulté à trouver un job rémunérateur.
Cordialement

chef 31 et consors

d'accord avec Pierre, sur ce sujet
et pourquoi considérez  vous la répulique dominicaine comme "non digne" de vous mettre en règle
cessez de vous comporter ccomme des gringos  colonisateurs qui peuvent se permettre de braver et bafouer un état de droit.
ce que vous vous permettez de faire ici, vous ne vous  le permettriez pas aux usa par exemple...parce que ce serait le prmier avion avec bracelets... avec interdiction au moins pour dix ans de revvenir .
j'ai honte d'être de vos compatriotes!!
pas cordialement

et specialement pour chef 31, comme on dit ici "son tan prepotentes"?
comment peut on se croire au dessus des lois d'un pays qui vous acceuille!
et que pensez vous des clandestins qui viennent en europe  comme vous le faites ici????????,,
vous votez marine le pen?

bien d'accord avec toi piratacojo
j'ai aussi du mal a supporter ce genre d'individu qui se croit au dessus des lois
mais la rep dom change et un jour ce genre de personne ne pourront plus faire n'importe quoi  et c'est tant mieux

Plus généralement,  Les autorités dominicaines considèrent , et c est peut être là leur erreur, que les ressortissants européens et américains qui viennent en RD  comme touristes, sont des personnes économiquement privilégiées, et  n'ont pas besoin de visa , sinon qu ils doivent payer une taxe touristique de 10 USD pour 3 mois et que si ils dépassent cette durée, ils leur sera présentée une taxe supplémentaire a la sortie, proportionnelle a leur temps de dépassement. En ce qui concerne les étrangers qui viennent pour s installer , oui la résidence est obligatoire, ainsi que un numéro de identification national, qui s appelle la cedula.
Or beaucoup de nos concitoyens profitent de cette première  possibilité pour rentrer en RD comme touristes et ensuite se fondre dans la masse , comme le ferait n importe qu elle candidat à l immigration illégale en France. Car malheureusement , il y a aussi de la misère et de la souffrance en France, et certaines personnes sont prêtes a tout risquer pour chercher une meilleure vie….
Les tensions entre Haïtiens et Dominicains se faisant de plus en plus fortes, les autorités mettent de nouvelles règles en place, de nouvelles lois pour le travail aussi, cela affectera tous les étrangers sans exception.  Ne pas se mettre en règle quand on en a les possibilités juste pour économiser 1000 ou 1500 USD , alors que l on cherche a s installer et a travailler, c est une erreur , et c est une option que l on ne peut conseiller a personne ici, ensuite chacun fera comme bon lui semble, mais au moins cela aura été dit clairement.

Je confirme, les choses sont bien en train de changer.
Moi aussi en 2008 j'avais un contrat de travail dans une entreprise dominicaine alors que je n'avais encore qu'une carte de touriste périmée..Bien sur on peut encore trouver des boulots non déclarés et sous payés, genre pour un gringo serveur de bar pour 4000 pesos mensuels au lieu des 6093 légaux, ou casseur de cailloux à 400 pesos jours pour un Haitien. Mais cela ne va pas forcement durer
José Ricardo Taveras Blanco, le directeur de la Migration l'avait annonçé dès avril 2014 "Los extranjeros ilegales corren el riesgo de ser sacados del territorio dominicano" Il y a deja des expulsions d'haitiens illégaux, tous les jours
Et à partir de juin 2015 tout étranger sans papier sera expulsable,  Le procureur général de la République,  Francisco Domínguez Brito, l'a confirmé à de nombreuses reprises  et le discours du President de la Republique à l'occasion de la fête nationale le 27 février ne laisse aucun doute "por tanto los extranjeros de cualquier nacionalidad sin regularizar, estarán sujetos a los procedimientos establecidos por la ley" en lire plus ici
Expulsé, donc sans possibilités d'avoir un visa pour  revenir... ou iront vos biens à votre avis ? il sera  encore plus rentable de virer un gringo qui a, ne serait-ce qu'une moto, ou un compte en banque qu'un haitien proprietaire d'une machette ....

bonjour  moi je biens de faire lu visa résidente e a cedula  j habite a santiago los caballeros   ma femme est dominicaine pour faire les papiers je préférais un adevogad  troux complique se no memme avec adevogad pour au no est facile no troux de ^papiers je connais même que fond pas des pas de immigration  ma adevogad elle été un france studie  elle me prend 40mil pesos 800euros  sa ete la moins cher elle est sérieuse  se rare issi lol elle se occupe des entreprises aussi !! se vous passe a santiago  on peux prende un verre ensemble je suis portugues 26 ans de paris ! passe une bonne journnee  atous

LES DONNEURS DE LECON .....EN PLUS AGRESSIFS A TITRE INDICATIF , je vis avec une dominicaine depuis 8 ans , j'ai un fils de 5 ans né a bonao et je suis proprietare de mon terrain et maison , la seule chose je n'ai pas eu le temps de me mettre en regle a mon grand regret dela a recevoir une salve de reproches et mépris de votre part , je dis seulement que j'ai put tout en faisant fonctionné l'economie locale put travaillé et vivre en paix sans plus de soucis mais comme tout change je vais faire le nécessaire a bon entendeur de lecon salut .....

En tant que participants d'un forum destiné à informer de futurs candidats à l'expatriation , nous nous devons de transmettre des infos les plus légales et exactes possible dans l'optique que ceux qui franchiront le pas , ne risquent de se retrouver dans des situations équivoques . Après chacun adapte son comportement à sa guise et prend ses responsabilités ; c'est bien français de looser administration , le fisc etc. … et se comporter en territoire conquis . D'où la réputation qui nous précède parfois ; et d'où l'énervement de certains face à ces pratiques .   :cheers: