Cedula, residence et permis de conduire

Bonjour Alain.
Mais non il ne sera pas trop tard
Cordialement

Merci à vous tous,pour les renseignements précieux,que vous me donnez,même si déjà certains tarifs sont déjà changés.Par exemple,la cédula ce n'est plus 3000 mais 5000 pesos,aujourd'hui.

cordialement.

Bonsoir,

Elle était encore à 3000 pesos début avril...
Avez-vous obtenu ces nouveaux tarifs auprès de la JCE ?

souvent les changements se font en mai.Je ne connais pas la jce

La JCE est la Junta Central Electoral, l'organisme qui délivre la cédula.

Ils font souvent des changements en mai oui mais de là à presque doubler le prix... C'est énorme !!

Bonjour,

Pour information cela dépend du statut de résidence que l'on vient de renouveler (je viens de les contacter).

À partir de RD$3,000 pour un renouvellement d'un an, RD$4,000 pour un renouvellement de 2 ans, etc.

Cordialement,

excusez moi,ceux sont les tarifs de l'abogada véreux,qui a gonflé les tarifs,valable aussi pour la seguro.

Peut être de la malchance?
Ce matin,je suis allé à higuey,pour mon attestation de policia.J'ai fait le paiement à la banca reserva.puis allé dans un premier centre pour avoir l'imprimé.Non,Monsieur,non possible,parce  que vous êtes français.Donc je vais au ministère,et personne ne parle français ,gag!Après avoir décortiqué le récépissé de la banque,erreur dans mon numéro de passeport.Du coup ,je retourne à la banque réserva pour rectification,et retourne au ministère.Monsieur,attendez trente minutes dominicaines.Celui ci revient,m'appelle pour me dire de revenir vendredi,dans cinq jours.Je n'ai pas tout compris!Donc reparti sans attestation

Il est normal d'attendre 5 jours pour le certificat de no antecedentes penales (extrait de casier judiciaire). C'est le temps réglementaire pour un étranger; pour un dominicain c'est dans l'heure il me semble.

Et pour les impôts payés à la banque il faut effectivement toujours bien faire attention que ce soit bien le bon numéro de passeport si non, ce sera refusé.

C'est normal, j'ai également du revenir plusieurs jours après  au tribunal de Nagua ( chef lieu de ma province) retirer mon certificat de non-antécédents pénales
PS ; Theret faudrait peut être songer à apprendre un minimum d'espagnol ( je rigole)

bonjour Tina
L'année dernière,à Higuey,j'ai eu l'attestation le jour même dans un magasin qui me sortait de suite l'attestation avec la référence de la banco reservas.Le plus difficile était de trouver le magasin....
Oui,l'espagnol n'est pas encore très bon;la conjugaison surtout,et si on me parle vite,alors là j'avoue que je ne comprends plus rien.

Le  problème,c'est qu'ici,il y a beaucoup de dialectes

Demain,je  vais à Punta Cana pour le renouvellement de ma carte de résidence .

Merci pour vos renseignements à tous.

Bonne journée.

Bonjour Alain.
Je pensais qu'on allait faire tes papiers ensemble, mais si tu peux le faire toi même c'est bien aussi.
Par contre, pour le certificat de " non antecedentes penales ", on peut le faire directement sur internet, après avoir payé à la banreservas.
On a uniquement besoin de son numéro de cedula, et c'est immédiat.
Cordialement

Bonjour Pierre,

Il me semble qu'il est exigé que le certificado de no antecedentes penales doit être lié au numéro de passeport pour tout ce qui en lien avec Migración...

Par peur d'être refusé, je ne l'ai jamais fait en ligne (un agent de migración m'avait indiqué qu'en tant qu'étranger cela ne fonctionnerait pas).

Le certificado est-il donc bien accepté même s'il est lié au numéro de cédula ?

Bonjour Helo_rd.
Je ne pense pas. En France c'est le numéro INSEE qui prévaut. Ici,c'est le numéro qui figure sur la cedula, la residencia et la licencia de conducir.
C'est grace à ce numéro que l'on retrouve les condanations, les impôts, les amendes non payées etc.... tout ce qui est necessaire pour le certificat de non antecedentes penales.
Cordialement

peuX t'on aller à la banque réserva à bavaro?

Bonjour Alain.
Je t'ai envoyé un message privé, mai tu donnes pas suite ?
Cordialement

Je confirme toutes les informations données par Gérard du 07.07.2016,de Pierre et coco cacao.En définitive simple à faire.Ce matin,je suis allé à bavaro pour l'attestation de la policia à banreversa et ensuite chez boss à bavaro pour la copie des données pour 140 pesos (3 copies),avec la présentation de la cédula,et non du passeport.Je ne serais pas obligé de retourner à higuey.
Quand vous serez convoqué à l'immigration à santo domingo,vous prenez le bus à la parada expreso bavaro(400 psos).Arrivé àu terminus maximo gomez,,vous prenez le métro à 50 mètres sur votre droite,et allez à "La féria",.
Vous vous retrouvé devant le service de la migracion.Tout simplement.
Bonne chance à tous ceux qui veulent renouveler leur carte de résidence et les futurs expats.

cordialement

.

Bonjour Alain.
Tout est bien qui fini bien donc.
Comment as tu fais ton inscription par internet?
Et quand va tu à l'Office d'Immigration de Santo Domingo ?
Et une dernière question : L'assurance rapatriement est elle toujours en vigueur ?
Et donc tu confirmes que les  100 000 pesos que te réclamait l'avocat, c'était du vol !!!
Cordialement

Bonjour THERET ,
Heureux d'apprendre que tu ais osé et réussi  !

à Pierre ,
Bien sur l'assurance -garantie est toujours d'actualité .
Tu ne dois pas être concerné puisque tu es propriétaire de biens en RD  .

Cordialement .

Bonjour Theret,
L'assurance n'est pas obligatoire quand on a une maison en RD ? C'est bien çà ?

Bonjour,
selon les documents demandés j'ai l'impression que la poliza de garantie est obligatoire
pour la résidence provisoire mais peut-être remplacée par un titre de propriété pour la permanente;je me trompe?
D'autre part quelqu'un peut-il m'indiquer une ou 2 adresses pour acheter cette poliza de garantie? Merci d'avance
Enfin pour un statut de retraité-pensionado- les démarches sont-elles différentes?
OK bcp de questions alors merci.
Patrick

On voit depuis quelques semaines/mois de nombreux Vénézueliens qui émigrent aussi en République Dominicaine.
Ont-ils les mêmes démarches à faire /les mêmes documents à produire pour pouvoir vivre et travailler en République Dominicaine ?
Merci de vos commentaires.

Oui Madame , comme nous .    :cheers:

Non je ne crois pas il y a la libre circulation entre Vénézuela et République dominicaine, comme avec d'autres pays d'Amérique centrale et du sud; bon je peux me tromper mais cela explique en partie le nombre de vénézuéliens en Rèp dom en ce moment et qui travaillent sans problèmes.

La libre circulation avec la RD concerne 8 pays:

l'Argentine, le Chili, la Corée du sud, l'Équateur, Israël, le Japon, le Pérou et l'Uruguay.
Même si des facilités sont données à certains, les visas sont toujours d'actualité pour les autres Venezuela compris. Alors rentiers (2'000 US$ + 250 US$ par membre de la famille/ mois ou investisseurs ???)

NB: le RD n'a aucun avantage à se fâcher avec le gouvernement en place au Venezuela, une grande partie du pétrole importé venant de ce pays, d'une autre part si elle mise sur un renversement de gouvernement, elle peut (d'une manière illégale :gloria ) favoriser une immigration temporaire d'exilés venezueliens  qui pourraient renvoyer l'ascenseur et cas de reprise du pouvoir par les anti chavistes.

ABE

Ah bon ce sont des vénézuéliens qui vivent ici qui m'ont donné cette information; sans doute eux-mêmes ont-ils mal compris ou sont mal informés; dont acte. Ce qui est sûr c'est qu'ils sont là depuis quelques mois, travaillent, ont même pour certains des commerces à Santo Domingo et que l'on ne leur demande rien,alors qu'il y a une "chasse" aux sans visas -et pas seulement les haitiens-assez importante en ce moment; étonnant.
Le pétrole est-il l'explication? Peut-être mais ça me paraît un peu court.

Bonjour Patsdom, des Vénézueliens travaillent (sans cedula ?) sans problème ??
Je croyais que les "illégaux" ne pouvaient travailler sans risquer pour leurs employeurs de fortes amendes, ont-ils des passe-droits ?

Bonsoir, ceux que je connais n'ont pas d'employeurs, ils vendent des boissons ou ont des échoppes; calle Conde ou autour du parc Enriquillo notamment.

Croyez le ou pas, l'hypocrisie Dominicaine n'est à nulle autre pareille.

La crise vénezuelienne passée, ce gens ser t soit intégrés (10% de riches) selon les lois d'immigrations en vigueur, soit expulsés (90%)

En vertu de ces mêmes lois, comme les haïtiens ne participant pas à l'effort économique de la nation dominicaine. On pompe le nécessaire, on jette le trop plein après usage.

Autant j'adore ce peuple, autant je ne supporte pas leur représentants, nationalistes exacerbés et mal dégrossi, surtout celui des "élus" sénateurs ou députés qui siègent à la capitale et qui paradent en costard à 2'500 US$ et ne se rappellent même plus d'où ils viennent.

Il a fallu à SE Leonel Fernández quelques années à la CNUCED pour se rendre compte de l'état de son pays.

@Patsdom,
le pétrole  y est sans doute pour beaucoup, allez savoir, continuons à dealer avec le pouvoir en place, accueillons les opposants et nous y seront toujours bien placé, si la droite reprend le pouvoir, il sera facile de renvoyer les vénézuéliens clandestins et au passage de les spoiler.

Cet opinion n'engageant que moi.
ABE

Merci de votre avis, nous verrons bien; je ne mêle pas trop de politique intérieure mais SE Leonel Fernandes n'a pas très bonne réputation si j'en crois certaines conversations de la rue, je me trompe?
Bonne soirée
Patrick

Cela dépends des lieux que vous fréquentez, Leonel était autant haïs qu'adulé, d'ou un gros souci, pas de consensus, une vision manichéenne du pouvoir, on ne va pas regretter les dictatures de Trujillo pour dire.

Pour autant un parti qui tient tout les rouages du pouvoir, c'est pas top, il est clair que les politiques dominicains on encore du chemin à faire, sans être 100% d'accord, le mouvement de la marche verte me semble être un mal nécessaire.

J'attends sans y croire la mise en application de la nouvelle loi sur la circulation routière (Ley 63-17) comment des flics sous payés et non formés pourraient ils imposer un règlement auquel non seulement ils ne croient pas  mais qu'ils enfreignent eux même quotidiennement ?

Nos démocratie européennes n'étant toujours pas au point, il serait difficile de demander aux autres ce que nous ne savons faire chez nous.

Difficile de ne pas voir cette vague d'immigration vénézuélienne dans les rues de la capitale. Beaucoup vendent des limonades et des pâtés vénézuéliens. Ils sont très bien acceptés par la population locale qui apprécie leurs produits visiblement et pas que. Une enseignante d'Infotep me disait récemment que les vénézuéliennes étaient bien éduquées! Cette perception des vénézuéliens par les dominicains se voit également dans les petites annonces  où l'on peut parfois lire "Loue petit appartement pour Vénézuéliens"... Les appartements à la limite de l'insalubrité qu'on ne pouvait espérer louer qu'aux haïtiens ou aux dominicains sans le sou, on peut maintenant trouver à les louer à des vénézuéliens travailleurs (sans ironie pour les vénézuéliens, un peu pour les haïtiens).
C'est vrai que les diplômés ne sont pas rares parmi ces immigrants. J'en connais qui sont diplômés en ingénierie industrielle et qui, ici, n'ont d'autres alternatives que d'être vendeur  de limonades. La crise est si forte au Vénézuéla que Roberto l'ingénieur, qui vivait avec sa mère et sa soeur, a du quitter le pays pour pouvoir espérer leur venir en aide de Santo Domingo en leur faisant parvenir un peu d'argent...
Ils sont soumis aux mêmes règles que nous en matière de visa et n'ont pour la plupart que la carte de tourisme valable 1 mois.
Fin 2016 le gouvernement dominicain parlait de durcir les conditions d'acceptation des citoyens vénézuéliens. voir article

Encore un problème de migrants,

Les USA construisent un mur pour se prémunir des sud américains qui crèvent de faim mais qui d'après Mr. Trump sont la lie de leur pays, l'Europe se déchire sur les quotas de migrants à accepter sur leurs territoires, l'Inde ferme ses frontières aux bengalis qui se noient dans leurs deltas, l'Australie refoule les réfugiés des iles du Pacifique qui coulent, ou allons nous ?

Je n'ai pas de solutions, mais il faudrait y réfléchir avant qu'ils ne demandent  plus la charité mais qu'ils ne débarquent en force.

Nous sommes toutes et tous des immigrés que cela vous plaise ou pas, la grande famille des "homo" à colonisé le monde bien avant  Colomb en 1492.

Toumaï trouvé au Tchad aurait 350'000 générations ou 7 millions d'années et nous sommes tous à lire ce blog cousins par lui, certain(e)s plus ou moins c'est selon...

Les autorités dominicaines usent d'un code Napoléon matiné de droit anglo saxon ( base de la constitution) qui à au pire 176 ou au mieux 156 ans, année de la restauration.

Qui est chez qui, avez vous croisé un Taïno ou un Arawak ?

Non le certificat de non antecedentes penales je l'ai eu en ...5 minutes ; il suffit de payer 600 pesos à la banque et d'aller dans una tienda qui fait les photocopies,scans etc et il sort de suite.(Sollicitud de permanente en ce qui me concerne).
Oui pour l'obtention de la residencia permanente un titre de propriété ainsi que d'autres possibilités comme un plazo fijo à la banque remplace la poliza de garantia.

Tant qu il y aura un déséquilibre entre les riches et les pauvres , il y aura toujours des migrants...

C'est plus compliqué, les pauvres il y en a beaucoup dans les pays "riches". De toute  façon la surpopulation et la surexploitation des richesses naturelles a toujours eu ce genre de conséquence. La terre croule sous le nombre d'humains...

Comme promis,je vous annonce les modifications concernant la carte de résidence depuis le 01.06.2017,ou cette année.
Certificat de seguro de la DGM, District National à Santo Domingo.......5462 pesos.
Pour l'attestation de policia,Banreversa...600 pesos.
Ensuite ,je suis allé chez Boss à Bavaro,pour la transcription du document,même si on peut l'avoir sur internet avec la référence.
Faire une lettre (en espagnol) pour le renouvellement  de la carte de résidence.
La demande étant faite,maintenant sur internet,éventuellement sur son ordinateur personnel,la DGM vous enverra la référence de votre dossier,Vous aurez toutes les données pour les pièces demandées, à présenter.Faire  photocopie de l'accusé de réception  pour présentation au service de l'immigration.
L'instruction du dossier très rapide.Ensuite attendre la validation de la demande,pas mal de temps.
Le paiement avec VIP,5000+1000.Ensuite vous recevrez au guichet 12 ou 13,votre nouvelle carte de résident.Ce que je n'ai pas compris,c'est qu'ils ne gardent que les originaux des pièces demandées?
De la,vous changez d'établissement,pour obtenir la cédula.Beaucoup de temps cette année,après la prise d"ADN. coût 3000 pesos,comme l'année dernière.
Tout cela m'a demandé pratiquement 5 heures..
Au total cela m'a couté 15062 pesos,plus les frais de déplacement (métro,taxi,bus),selon votre lieu de  résidence.
Pas besoin de passer par un avocat ,si vous avez un ordinateur.
Ce message s'adresse aux expats actuels,et aux nouveaux désireux de se rendre en République Dominicaine.
Encore merci à Pierre pour l'aide.
Cordialement.

bonjour a vous

faut il apostille  la certication du casier judiciaire  dominicain  pour la résidence  l antécédents penal

j ai l  antécédents  penal français  traduit apostille
merci  pour votre aide
amitiés
guy

Bonjour Guy47.

À chaque renouvellement de mes cartes de résidence ou cedula, on ne m'a jamais demandé  cela.
S'il s'agit de votre première  demande, les choses changent souvent, je ne pourrai vous dire avec certitude, la mienne datant de 8 ans déjà.
D'ailleurs,  pour le permis de conduire, je l'avais renouvelé  il y a 4 ans de cela. Il est valable 4 ans, et il sera périmé le jour de mon anniversaire , le 24 de ce mois.
J'ai donc pris contact avec l' INTRANT, l'organisme chargé  du permis de conduire.
Il faut maintenant prendre rendez vous, et les premières dates disponibles sont début juin. C'était si simple avant, il suffisait de passer et cela avait pris 15 minutes.
Pandémie oblige,....

Cordialement

Bonjour, je lis le descriptif, très bien expliqué, merci. J'ai une question c'est quoi maintenant, la prise de Adn 🤔c'est obligatoire et c'est nouveau ??