Question Linguistique...

Bonjour a tous, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour en parler,et ma question va être assez bizarre donc voilà j'envisage de partir aux usa dans 2 ans et donc si je me marie avec une américaine et que mes enfants naissent aux états-unis vont ils parler :
-Anglais ?
-français ?
-ou les deux langues ?

Cordialement.

Bonjour kankan54,

Une nouvelle discussion a été créée à partir de votre post pour une meilleure visibilité et interaction sur le Forum Miami :)

Merci bien

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

:blink: Ta question est vraiment bizarre Kankan54 !
Peut importe la où ils naissent, ils parleront la ou les langue(s) que tu leur apprends.
C'était une question sérieuse ?!!

Bizarre en effet : 1) tu n'es pas encore ici 2) rien ne dit que tu vas epouser un americain

3)les enfants parlent toujours la langue du pays (donc l'anglais) car ils y sont immerges (ecole etc.) Par contre beaucoup de petits enfants de couples mixtes parlent mal le francais, ou pas du tout car leur parent francais ne font pas l'effort de les reprendre quand ils leur parlent en anglais. De tous les couples mixtes que je connais ici, la plupart des enfants parlent mieux l'anglais.

Question étrange mais qui soulève un bon débat.

Je dirais l'inverse pour les couples mixtes que je connais ici, la plupart parlent aussi bien l'un comme l'autre car les familles font l'effort de retourner en France pour les vacances d'été ou deux fois par an (ce n'est que justice a mon sens si on est aux US a l'annee!).

Ca depend l'effort que les parents veulent mettre. Les miens parleront francais a la casa, c'est certain!

Par experience, il faut bien differencier:
1) les couples Francais vivant aux USA et
2) les couples dont l'un des deux est Francais ou Americain.

Concernant les couples Francais, c'est la ou il y a le plus de chances que l'enfant soit parfaitement bilingue, car le Francais reste la langue parlee a la maison et l'Anglais celle de l'ecole et des copains.

Concernant les couples mixtes, c'est plus complique car le Francais n'est plus la langue unique a la maison et si un jour un frere ou une soeur arrive, c'est termine car ensemble ils ne se parleront qu'en Anglais et le Francais disparaitera de fait.

Le jour ou le Francais n'est pas/plus la langue du foyer, il disparait. C'est ineluctable.

Concernant les couples mixtes, c'est plus complique car le Francais n'est plus la langue unique a la maison et si un jour un frere ou une soeur arrive, c'est termine car ensemble ils ne se parleront qu'en Anglais et le Francais disparaitera de fait.

Le jour ou le Francais n'est pas/plus la langue du foyer, il disparait. C'est ineluctable.


En tant qu'expat moi aussi c'est mon experience :
-2 francophones ensemble, un seul enfant (c'est mon cas) : ma fille parle parfaitement francais (et nous le parle a la maison)
-2 francophones ensemble, plusieurs enfants : les enfants parlent anglais entre eux, mais comprennent bien le francais. Lorsqu'ils parlent aux parents, c'est une sorte de mixture anglais-francais parce qu'ils oublient certains mots (et les parents aussi, apres plusieurs annees sur place!)

-couples mixtes : l'enfant parle mieux francais si l'un des deux parents reste a la maison et est francophone (la mere en general). Si le parent francophone travaille et l'anglophone reste a la maison, alors l'enfant parle moins francais, ou pas du tout (je pense au cas d'un ami francais qui etait trop "crevé" en rentrant du travail pour parler francais a ses enfants...)

Dans tous les cas la langue dominante est bien sur celle du pays, et ce de plus en plus lorsque l'enfant grandit. Ma fille vient de partir faire ses etudes en Californie et je sais qu'elle ne parlera pratiquement plus francais....

Merci à tous pour vos réponses, je suis d'accord avec vous, c'est une question assez étrange mais elle me préoccupée depuis déjà assez longtemps, merci a vous.


Cordialement.

kankan54 a écrit:

Merci à tous pour vos réponses, je suis d'accord avec vous, c'est une question assez étrange mais elle me préoccupée depuis déjà assez longtemps, merci a vous.


Cordialement.


Pour compliquer tout ca, je dirais que cela depends aussi de L'enfant...je connais beacoup de couples ou la langue parlee par les parents et l'espagnol, qui ne parlent pas l'anglais et qui ont plusieurs enfants, dont  certains parlent tres bien l'espagnol et d'autres presque pas sous le meme toit!

ah d'accord donc tout dépend des familles si j'ai bien compris ?