Présentation rapide!

Bonjour à tous;

Je me présente: Laurent, 33 ans, célibataire, sans enfants et toutes mes dents... (En fait non -_-).
Je suis mécanicien dans une marque allemande depuis 13 ans et je vis dans le sud de la France.
J'avais une vie tranquille ou, parfois, je rêvais de changement. Je me suis d'ailleurs, souvent imaginé dans une vie "ailleurs", avec, comme tout bon aventurier le strict minimum pour survivre: un couteau, un bout de ficelle et mon iPhone pour me trouver des restos à proximité.

Il y a maintenant 6 (ou 7, ou 8...) mois, un très bon collègue de boulot a été débauché pour venir vivre en Guadeloupe. Je ne raconterai ici, ni les adieux larmoyants, ni la boule au ventre de son jour de départ, ni des strip teaseuses qui étaient la pour l'occasion. Depuis j'ai, de temps en temps, de ses nouvelles. Pour lui, tout se passe bien, il a même rejoint une vieille connaissance a lui sur place.

Bref, venons en au fait.
Cette même société cherche maintenant mon profil et j'ai donc un rendez vous pour un entretien pas plus tard que jeudi... Ce qui me mets quelque peu au pied du mur.
Je vais certainement devoir un choix crucial pour mes prochaines années et une question tourne en boucle dans ma tête: "et si c'était le moment de tout changer?"

Autour de moi j'ai a boire et a manger au niveau des réactions. D'une vision cauchemardesque au paradis des bisounours. Rien de fiable en fait.

Me voilà donc ici. En quête, non pas d'une réponse miracle; mais d'une étincelle car ma question en entraîne bien d'autres et le choix pourrait être cornélien.

Merci de m'avoir lu. Merci le Wifi qui m'a permis d'éditer ce message.

Bonjour et bienvenue sur le forum.
En parcourant les différentes discussions, tu trouveras quelques informations qui pourraient t'intéresser.
Personne ne peut prendre la décision à ta place, c'est à toi de voir ce qui te convient en fonction de ce que tu recherches (ou ce que tu fuis).
N'hésite pas à poser des questions.

Hello Laurent!comme dis dans le message précédent, si tu fuis, tu risques de te retrouver avec les mêmes préoccupations qu'en métropole mais d'après ton message tu as tout pur réussir ton expérience, en étant célibataire, jeune et ayant envie de bouger, j'ai envie de te dire fonce!  Et si ça ne marchait pas, tu peux toujours rentrer en métropole non?  Si ton ami y est déjà, tu dois savoir aussi que tout n'est pas rose mais comme partout.. nous on part l'été prochain, objectif : changer d'air, découvrir faire,  une parenthèse dans nos vies, prendre le temps surtout!! Mais on connaît déjà un peu la Guadeloupe..
Bonne réflexion.. et tiens nous au Courant!

Petite mise à jour.

La première phase de mon entretien d'embauche c'est bien passée et je dois finaliser vers la mi novembre.
Je  commence  a regarder le prix des logements, de l'Internet/portable: ça pique!
La question de la violence est assez présente dans mon esprit.... J'ai pourtant lu des posts sur ce blog qui contredisent ces infos mais c'est plus fort que moi!
Mon intérêt pour cette île augmente quand même avec les jours qui passent maigres quelques inquiétudes persistantes.

Bonjour et bienvenue sur Expat.com.

Effectivement, ça demande de la réflexion comme dit Floteacher, en revanche, ça pourrais être une bonne expérience.

Concernant la violence, il n'y a pas qu'en Guadeloupe, c'est vrai quand ce moment ça fait des actualitées, mais ils y a beaucoup de violences ailleurs sans qu'on en parle, donc même si c'est peut être à prendre un compte, il ne faut pas arrêter votre projet pour cela ;).

Tristan

hello,
je suis en gwada depuis bientôt 2 ans et je vais essayer de te donner ma vision des choses.En fait je pense que tout dépends de ton mode de vie et de ce que tu aimes. Si tu aimes vivre assez décontracté proche de la nature en pratiquant des activités sportives en particulier aquatiques, mais pas seulement, alors la Guadeloupe et vraiment un endroit très sympa ou les "saisons" passent sans même qu'on s'en rende compte. si tu es quelqu'un qui a besoin d'une vie assez cadrée ou si ton plaisir dans la vie c'est de voir des concerts, d'aller au cinéma.... alors tu risques vite de trouver l'endroit détestable. les gens sont généralement assez nonchalant. dans la rue c'est très sympa, on peut facilement parler avec tout le monde sans se prendre la tête et le tutoiement est facile. par contre des que tu as une démarche administrative ou professionnelle à faire cette nonchalance devient vite insupportable et on assiste à des niveaux d'incompétence incroyable !!!!
au niveau de la vie sociale c'est aussi assez bizarre. comme je l'ai déjà dis il est facile de parler avec tout le monde dans la rue mais par contre je trouve difficile d'aller plus loin et de se faire des amis. (je suis loin d'être timide et je n'avais jamais rencontré ce genre de difficulté ailleurs)
en ce qui concerne la violence je sais bien que les chiffres parlent d'eux même mais franchement je n'ai jamais eu aucun sentiment d'insécurité jusqu'à présent.
au final mon bilan et mitigé: je pratique plein de sports nautiques et j'aime vivre en short et tong alors pour ça je suis trop bien ici!! par contre je suis un peu en manque au niveau culturel sur place (heureusement qu'il y a un tiers net !!! oui un tiers net c'est un peu le niveau du débit ici !!!! :D ). mais surtout j'évolue dans un milieu professionnel ou la nonchalance et le "j'm'en foutisme" n'ont pas leur place, alors des fois.....
une chose est sure, je ne regrette pas du tout d'être venu ici. c'est une expérience vraiment chouette. pour moi la question est plutôt : est ce que je pourrais passer toute ma vie ici ?
j'espère que je t'aurais un peu aidé dans ta réflexion et peut être qu'on se croisera un jour en gwada

Bonjour,
Merci pour cette réponse détaillée et très instructive.
A priori, et selon ta définition du lieu et de ses habitants, c'est tout bon pour moi!
Pour les amis, je compte sur une éventuelle collocation pour commencer. Je trouve tout ce qui est internet/téléphonie très cher la bas, surtout si le débit n'est pas bon....
Bref ton message m'a fait du bien dans cette période de questionnement "départ ou pas".

J'aurai une petite question concernant le déménagement a vous soumettre:
Comment ça se passe concrètement?