Venir s'installer en guadeloupe

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum et tout ce que j'ai pu lire jusque là me plais bien et ca ravive en moi des souvenirs d'il y a quelques temps !!
Je vie en metropole et depuis toujours je me suis dis je ne resterai jamais vivre ici, pourquoi? comment? je ne le sait pas!!
Un jour j'ai eu une immense chance de pouvoir aller en gwada avec un guadeloupeen qui m'a emmener pour me faire decouvrir l'ile, et la sous le charme direct, je suis tombee amoureuse de ce petit coin de paradis, pourtant j'ai pu voyager, decouvrir d'autre endroits, mais c'est vraiment là que je me suis senti le mieux et ou j'ai eu envie de m'y installer !!!
Celà fait quelques annees que j'y reflechie à faire le grand pas, je sais que ca ne vas pas etre simple mais c'est pas grave, rien n'est donné dans la vie !!
J'aimerai faire le pas d'ici quelques mois je serai donc ravie d'avoir des conseils de votre part et des experiences vecues!Merci par avance et a tres bientot...

Bonjour Adounie.

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que d'autres membres partageront leur expériences avec vous.

Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas à nous les poser.

Merci,
Aurélie

Bonjour aurélie,

Merci pour votre accueil, je voulais vous demander s'il y avait des chances que je trouve un travail en tant qu'infirmiere rapidement en arrivant sur place?

Pour un logement faut'il avoir un travail avant ou il y a possibilite de louer sans avoir de travail en prealable?

Que faudrait il que je rammene de metropole qui pourrais couter cher en gwada? A vrai dire lorsque je suis venue en vacance je ni ai pas prete attention !

Merci pour toutes ces reponses

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Pour la question du travail et du logement, je laisserai d'autres membres te répondre.
Pour ce qui est de ce qu'il faut emmener, je répondrais, le minimum.
C'est le choix que j'ai fait : juste les deux valises auxqelles on a le droit.
Sur place, on trouve à peu près de tout et à des prix raisonnables (sur ce point, j'ai peut-être une mauvaise perception,venant de Polynésie où certains produits sont très chers).
Bon courage,
Nana
Angéli

merci à toi angéligélo !!!

Bonjour Adounie,

Bienvenue sur Expat blob !

Concernant l'emploi en tant qu'infirmière, je pence quand cherchant bien, tu pourras surement trouver un emploi, surtout dans ce corps de métier, dont la demande est assez fréquente, après cela dépendra aussi de t'es qualifications et diplômes.

En revanche, je ne connais pas les embauches dans les îles, je laisserai donc d'autre membres t'aiguiller :P

Bonne continuation,

Tristan

Merci bien Tristan-doisneau, a priori il y a quand meme pas mal de cliniques qui serait susceptible d'embaucher!!! Donc je ne devrais pas avoir trop de mal!!

Dans ce cas la, temps mieux pour toi, ses motivant de savoir que ce que l'on recherche est positif ! :)

Bonsoir Adounie,
je suis aurélie, en guadeloupe depuis 3 ans car j'ai suivi mon mari Guadeloupéen qui voulait revenir sur l'ile.
Je peux peut etre t'aiguiller en ce qui concerne le travail car je suis moi meme infirmière au CHU de pointe à pitre, ou du moins te raconter mon expérience.

Pour ma part, venant de Lyon où tous mes emplois ont été servis sur un plateau, je dirais que trouver une embauche ici a été bien plus difficile mais bon, je ne pense pas qu'il y est des infirmières aux chomage non plus.
Lorsque j'ai voulu retravailler j'ai postulé dans deux cliniques et au CHU, les cliniques ne m'ont jamais répondu et le CHU uniquement à la deuxieme tentative  mais bon là j'ai un poste que j'aime donc je ne regrette pas.
Apres, je pense qu'il y a plusieurs facteurs qui rentrent en compte, deja ton parcours professionnel, tes exigences, le moment où tu postules, ect..

De mon coté il faut avouer que j'avais quelques points qui ne jouaient pas en ma faveur comme avoir pris un congé parentale de 18 mois pour ma deuxieme ou alors n'avoir fait casiment que de la chir' pédiatrique ..
On ne peut pas dire que j'ai galérer mais c'est quand meme moins facile qu'en metropole.

Je ne sais pas si j'ai réussi à répondre un peu à tes interrogations mais si tu as d'autres questions n'hesites pas!

Bonjour mescrapules,

Tout d'abord merci de ta reponse, ca me rassure sans me rassurer lol. J'imagine pas quand meme que ce soit plus complique qu'en metropole pour trouver, tu as attendu longtemps ( environ, ordre d'idee ).

Moi je suis jeune infirmiere, je n'ai que deux ans d'anciennete dans le milieu donc bon pas forcement plus avantagee lol

Tu es dans quel service? tu ne ressens pas de racisme avec tes collegues? tous se passe bien? Le salaire en moyenne c'est quoi?
Quelles cliniques ne t'on pas repondues??

Merci d'avance pour tes reponses!!! à tres bientôt

Bonsoir Adounie,

Alors effectivement, j'ai un peu vite fait dans mon explication, sans te donner les delais.
Alors, pour moi, et je dis bien pour moi car je connais d'autres personnes pour qui ça a été plus rapide, j'ai postulé vers la toussaint sans réponse à la Clinique des Eaux claires (Baie Mahault), celle de Choisy (Gosier) et au CHU de Pointe à Pitre.
Comme je devais partir en métropole en decembre, je n'ai pas relancé et en janvier j'ai de nouveau apporté au CHU ,en main propre, mon CV+ lettre de motiv'(on m'avait dis que d'apporter son CV était important, qu'on ne lisait pas les courriers etc.. rumeurs ou verités, je ne sais pas ?) et là ça a été très rapide 10 jours après je bossais deja.

Alors pour info, le CHU est tres long à titulariser ses agents et je ne sais meme pas si il va continuer à le faire car j'ai entendu parler de contrat CDI au lieu de titularisation mais je n'en sais pas plus.
Par contre, un tuyau, ils ont créé il y a peu un service d'équipe de suppléance, des "roulants" comme on dit, car il souhaite avoir des agents polyvalents qui peuvent remplacer dans tout l'hopital. Donc si tu veux postuler, appui ta demande sur ça puisque le recrutement est en cours .

Je travaille pour ma part dans le service d'hospitalisation à domicile et je m'y plais beaucoup, pas simple mais tres interressant. Je n'ai ressenti aucun racisme , ni de la part de mes collègues , ni de la part de mes patients, franchement super équipe. En plus, grace à ce poste, je connais beaucoup de petits chemins ("chemins chiens" comme on dos ici!) qui me servent souvent pour les embouteillage qui sont fameux en Gwada !
Franchement, avec un sourire, tout passe tres bien !

Pour le salaire, au CHU tu as 40 % de majoration de ton salaire ("prime vie chère" ) donc sympa par rapport à ma fiche de paie en métropole; je sais que certaines clinique s'alignent sur les 40% grace à des primes diverses (et oui sinon tout le monde voudraient bosser au CHU lol) mais je ne sais pas si toutes le peuvent.

Voila, j'espère avoir répondu à tes questionnements, pas simple de se lancer mais je ne rrgrette rien!

a + !!

Bonjour, merci a toi pour ta reponse s'est gentil!!

En effet pas toujours evident mais ici en metro, Au CHU c'est toujours compliqué j'ai l'impression lol !! Moi je travaille actuellement dans un centre de traumatise cranien (privé) donc different!!

j'aimerai bien un service tel que pedia, neonat.... enfin on verra bien je ne ferais pas ma difficile.

Le domicile je connais pas en tant qu'infirmiere mais AVS, j'aime beaucoup mais quand tu connais pas le coin celà me parrais un peu complique, tu as du courage!! lol

Bon de toute facon on verra bien,mais bon comme tu dis il n'y a pas trop d'infirmiere au chômage!! Mais une chose sure je pense egalement que s'est plus simple d'apporter son CV sur place directement!!

Je pense que j'y serais bien depuis le temps que j'ai envie d'y aller!!!

Merci encore à toi et avec le plaisir de te rencontrer sur place!!!!

A bientôt

Bonsoir Adounie
il y a du travail pour les infirmières , au chu peut-etre mais aussi dans les cliniques ( Baie Mahault , Saint Claude , au Moule , le nouvel hopital de Capesterre ...)
il faut reflechir à l 'endroit car les villes sont souvent
loin et la route une perte de temps; Trouver un logement sur PTP et Baie Mahault encore plus difficile ! A pli ta

Bonjour,
Apparemment, les postes en chu et en clinique deviennent de plus en plus rares.
Il y a encore des possibilités dans le secteur libéral où il y a de gros besoins.
Trouver des remplacements semble tout à fait jouable. Dixit une amie qui vient d'ouvrir son cabinet après des années de remplacement dans le secteur libéral.
Nana
Angéli

Bonjour

je suis une femme de 48 ans qui habite en région Parisienne et qui souhaite vivement s'installer en Guadeloupe d'ici fin d'année 2013, j'espère. Marre de la vie Parisienne, je connais les ANTILLES pour y être déjà allée 5 fois, mariée à un Antillais durant 25 ans, qui m'a fait 2 beaux enfants. J'aime les DOM TOM depuis ma plus tendre enfance car ma meilleure amie que j'ai connue à l'âge de 10 ans est Guadeloupéenne. J'aime tout sur cette île la chaleur humaine, le climat, la beauté des paysages, le soleil, la mer, le zouk, la nourriture etc .....
J'ai de la famille qui habite à Petit Bourg et que j'adore.

J'ai une maison en Métropole que je compte vendre et avec cet argent, je pense louer un petit appartement et j'aimerai trouver un fond de commerce à gérer car je n'ai plus envie d'avoir de patron sur le dos.

Si quelqu'un à des tuyaux à me donner pour m'aider dans ma future installation ils sont les bienvenus.

Merci à tous et à bientôt

Ophildelau

ophildelau a écrit:

Bonjour

je suis une femme de 48 ans qui habite en région Parisienne et qui souhaite vivement s'installer en Guadeloupe d'ici fin d'année 2013, j'espère. Marre de la vie Parisienne, je connais les ANTILLES pour y être déjà allée 5 fois, mariée à un Antillais durant 25 ans, qui m'a fait 2 beaux enfants. J'aime les DOM TOM depuis ma plus tendre enfance car ma meilleure amie que j'ai connue à l'âge de 10 ans est Guadeloupéenne. J'aime tout sur cette île la chaleur humaine, le climat, la beauté des paysages, le soleil, la mer, le zouk, la nourriture etc .....
J'ai de la famille qui habite à Petit Bourg et que j'adore.

J'ai une maison en Métropole que je compte vendre et avec cet argent, je pense louer un petit appartement et j'aimerai trouver un fond de commerce à gérer car je n'ai plus envie d'avoir de patron sur le dos.

Si quelqu'un à des tuyaux à me donner pour m'aider dans ma future installation ils sont les bienvenus.

Merci à tous et à bientôt

Ophildelau


Bonjour et bienvenue sur le forum,
Dans un premier temps, venir en repérage me semble une bonne solution...

Bonjour ophildelau. Tu as de la famille à Petit Bourg, alors n'hésite pas à te renseigner sur l'insécurité. Certains blogueurs te diront que cela ne risque rien mais par rapport à mes expériences et les dires de ma famille aux Abymes, Ste Rose et Basse Terre la délinquance existe réellement ! Je comprend ton envie de quitter la métropole mais surtout renseigne toi bien avant. Les conseilleurs blogueurs ne sont pas les payeurs. Bon courage à toi.

bonjour je crois que vous avez deja tout se quil faut si vous avez une maison a vendre contacter la chamre des metiers comuquer leur le montant de votre maison il vous dirigerons . mais surtout passert par eux

OUANALAO a écrit:

Bonjour ophildelau. Tu as de la famille à Petit Bourg, alors n'hésite pas à te renseigner sur l'insécurité. Certains blogueurs te diront que cela ne risque rien mais par rapport à mes expériences et les dires de ma famille aux Abymes, Ste Rose et Basse Terre la délinquance existe réellement ! Je comprend ton envie de quitter la métropole mais surtout renseigne toi bien avant. Les conseilleurs blogueurs ne sont pas les payeurs. Bon courage à toi.


En parcourant toutes les discussions, je n'ai trouvé aucun commentaire disant qu'il n'y a pas de risque ou d'insécurité en Guadeloupe... :blink:

Une discussion sur ce sujet =>https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=244335

bonjour je suis une femme de 29 ans maman de 2 enfants 10 mois et 3 ans (garcons)
et marié depuis 3 ans. je ne travaille depuis 2 ans conger maternite avant j ai fais beaucoyp interim en tant que aide a domicile et auxiliaire ambulancier mais j'ai des diplome de vendeuse(niveau btp) ainsi que de l'experrience.
mon marie est plombier chauffagiste c'est ce qui m'inquiete beaucoup au niveau du boulo pour lui.
je suis d'origine de la guadeloupe par mon papa et la reunion de ma maman.
je comprend le creole mais ne le parle pas. mon marie le comprend un peu.
nous avons une maison que nous souhaitons vendre pour partir definitivement a copndition d'y vivre mieu car nous ne supportons plus  le climat du nord de la france le chomage ....
nous somme au point de depart de notre projet et a vrai dire je ne sais pas par quoi commencer . chercher du boulo a distance me parrait compliquer pour le logement c'est bon nous avons beaucoup de famille las bas opn vera pour acheter sur place
j attend de ce forum des astuces des conseil ...

valerie62690 a écrit:

bonjour je suis une femme de 29 ans maman de 2 enfants 10 mois et 3 ans (garcons)
et marié depuis 3 ans. je ne travaille depuis 2 ans conger maternite avant j ai fais beaucoyp interim en tant que aide a domicile et auxiliaire ambulancier mais j'ai des diplome de vendeuse(niveau btp) ainsi que de l'experrience.
mon marie est plombier chauffagiste c'est ce qui m'inquiete beaucoup au niveau du boulo pour lui.
je suis d'origine de la guadeloupe par mon papa et la reunion de ma maman.
je comprend le creole mais ne le parle pas. mon marie le comprend un peu.
nous avons une maison que nous souhaitons vendre pour partir definitivement a copndition d'y vivre mieu car nous ne supportons plus  le climat du nord de la france le chomage ....
nous somme au point de depart de notre projet et a vrai dire je ne sais pas par quoi commencer . chercher du boulo a distance me parrait compliquer pour le logement c'est bon nous avons beaucoup de famille las bas opn vera pour acheter sur place
j attend de ce forum des astuces des conseil ...


Bonjour et bienvenue sur le forum,
si tu as de la famille sur place, c'est un avantage indéniable ! :top:
De ce que j'observe, la solidarité fonctionne bien en Guadeloupe.
Vos avez l'air d'être polyvalents et dans vos domaines, trouver un travail devrait être d'autant moins difficile que vous avez des contacts et de la famille sur place (beaucoup de choses fonctionnent par le bouche à oreille)...
Ceci dit, il ne faut pas oublier que le taux de chômage est important dans les DOM en général et en Guadeloupe en particulier... :(

oui la famille est un plus de plus je connais la guadeloupe et mon marie encore mieu.
ce qui m inquiete c'est pour trouver du travail en tant que plombier et les ecoles pour mes enfants je me poses de question sur l enseignement ???!!!
ce qui me semble compliquer c'est de trouver du boulo a distance.
car on a peur de partir et devoir trouver rapidement du travaille ...
si certains d'entre vous on vecu une experriences similaire que la notre avec des enfants j attend vos temoignages

merci

Bonjour Valérie. J'avais le même projet que toi, c'est à dire m'installer en Guadeloupe. Je suis guadeloupéen. Le créole est ma langue natale. J'ai renoncé à mon projet après avoir longuement discuté avec les membres de ma famille. S'il te plait, Valérie, regarde bien les faits divers sur DOMIMMO actualités. Je connais pas mal de monde qui veulent quitter la Guadeloupe, aujourd'hui à cause de la recrudescence de l'insécurité. Le problème, c'est que la majorité de ces personnes ont investi sur l'île et ont beaucoup de mal à revendre leur bien. J'ai mal au coeur de parler comme ça de mon île mais c'est la vérité. Attention aux personnes qui essayeront de te refiler du rêve, en te disant qu'il n'y a pas tant d'insécurité que ça. Va sur les actualités de la Guadeloupe et lis bien les commentaires des lecteurs. Je te souhaite bon courage pour la suite. La vie mérite d'être vécu mais pas à n'importe quel prix. Je t'embrasse.

OUANALAO a écrit:

Bonjour Valérie. J'avais le même projet que toi, c'est à dire m'installer en Guadeloupe. Je suis guadeloupéen. Le créole est ma langue natale. J'ai renoncé à mon projet après avoir longuement discuté avec les membres de ma famille. S'il te plait, Valérie, regarde bien les faits divers sur DOMIMMO actualités. Je connais pas mal de monde qui veulent quitter la Guadeloupe, aujourd'hui à cause de la recrudescence de l'insécurité. Le problème, c'est que la majorité de ces personnes ont investi sur l'île et ont beaucoup de mal à revendre leur bien. J'ai mal au coeur de parler comme ça de mon île mais c'est la vérité. Attention aux personnes qui essayeront de te refiler du rêve, en te disant qu'il n'y a pas tant d'insécurité que ça. Va sur les actualités de la Guadeloupe et lis bien les commentaires des lecteurs. Je te souhaite bon courage pour la suite. La vie mérite d'être vécu mais pas à n'importe quel prix. Je t'embrasse.


N'importe quoi !
J'ai voyagé un peu partout dans le monde.
Je suis allée plusieurs fois en Guadeloupe.
Il y a certes de la délinquance et de la violence mais guère plus qu'en Thaïlande, au Brésil ou en côte d'ivoire ou au Sénégal.
Je crois que tout le monde en est conscient (sauf Bisounours), alors pourquoi déconseiller aux autres de s'y expatrier ???
(D'ailleurs, je n'ai lu nulle part qu'il n'y a pas tant d'insécurité que ça en Guadeloupe)...

certe il y a de la delinquance ...
mais j'ai envie de dire ou y en a t il pas? de nos jours.
nous en sommes concient mais il y a pire ailleurs.
qui peut me renseigner sur l'emploi, sur les 40% de vie cher, ainsi que sur les aides ... sont il identique a la metropole par exemple pour la caf ...

Céline97 a écrit:
OUANALAO a écrit:

Bonjour Valérie. J'avais le même projet que toi, c'est à dire m'installer en Guadeloupe. Je suis guadeloupéen. Le créole est ma langue natale. J'ai renoncé à mon projet après avoir longuement discuté avec les membres de ma famille. S'il te plait, Valérie, regarde bien les faits divers sur DOMIMMO actualités. Je connais pas mal de monde qui veulent quitter la Guadeloupe, aujourd'hui à cause de la recrudescence de l'insécurité. Le problème, c'est que la majorité de ces personnes ont investi sur l'île et ont beaucoup de mal à revendre leur bien. J'ai mal au coeur de parler comme ça de mon île mais c'est la vérité. Attention aux personnes qui essayeront de te refiler du rêve, en te disant qu'il n'y a pas tant d'insécurité que ça. Va sur les actualités de la Guadeloupe et lis bien les commentaires des lecteurs. Je te souhaite bon courage pour la suite. La vie mérite d'être vécu mais pas à n'importe quel prix. Je t'embrasse.


N'importe quoi !
J'ai voyagé un peu partout dans le monde.
Je suis allée plusieurs fois en Guadeloupe.
Il y a certes de la délinquance et de la violence mais guère plus qu'en Thaïlande, au Brésil ou en côte d'ivoire ou au Sénégal.
Je crois que tout le monde en est conscient (sauf Bisounours), alors pourquoi déconseiller aux autres de s'y expatrier ???
(D'ailleurs, je n'ai lu nulle part qu'il n'y a pas tant d'insécurité que ça en Guadeloupe)...


ya plus d'insécurité en France il me semble nn, faut pas déconner non plus hein --"

Chères Céline et Valérie. Mon but n'est pas de vous décourager de venir vous installer en Guadeloupe mais de vous mettre en garde. Demandez autour de vous (en Guadeloupe) si la délinquance ne s'est pas agravée avec les années ? Si les femmes peuvent se promener le soir seules sans inquiétude ? Je suis guadeloupéen, fier de l'être et je retourne une à deux fois sur mon île. Je constate que l'insécurité fait des ravages importants même dans des communes réputées calmes comme Deshaie ou Ste rose. J'ai toute ma famille en Guadeloupe qui n'hésite pas à me renseigner sur l'évolution de cette délinquance. C'est vrai qu'en France c'est pareil mais quand vous entendez dans l'émission Investigation, l'agent qui venait de Marseille, dire qu'en Guadeloupe c'était d'une extrême violence, il y a de quoi se poser des questions !!!

OUANALAO a écrit:

Ch?res C?line et Val?rie. Mon but n'est pas de vous d?courager de venir vous installer en Guadeloupe mais de vous mettre en garde. Demandez autour de vous (en Guadeloupe) si la d?linquance ne s'est pas agrav?e avec les ann?es ? Si les femmes peuvent se promener le soir seules sans inqui?tude ? Je suis guadeloup?en, fier de l'?tre et je retourne une ? deux fois sur mon ?le. Je constate que l'ins?curit? fait des ravages importants m?me dans des communes r?put?es calmes comme Deshaie ou Ste rose. J'ai toute ma famille en Guadeloupe qui n'h?site pas ? me renseigner sur l'?volution de cette d?linquance. C'est vrai qu'en France c'est pareil mais quand vous entendez dans l'?mission Investigation, l'agent qui venait de Marseille, dire qu'en Guadeloupe c'?tait d'une extr?me violence, il y a de quoi se poser des questions !!!


L'agent dont vous parlez doit travailler dans un quartier calme de Marseille ou de l'arri?re pays s'il a r?ellement prononc? de telles paroles !

Il s'av?re que Marseille est la ville la plus dangereuse de France (o? il y a le plus d'agression) !!!

banlieuidf.skyrock.com/3118064675-LES-VILLES-LES-PLUS-DANGEREUSE-DE-FRANCE.html

Pourtant, c'est une ville que j'adore et o? je vis et travaille au quotidien...

C'est s?r que je fait attention, que je ne me prom?ne pas dans certains quartiers, que je ne sors pas seule le soir sans pr?cautions et que j'essaie de ne pas tenter le diable en affichant ma montre de luxe ou mon Iphone...

Si on regarde le taux de criminalité, pour les DOM :
On trouve Pointe-à Pitre en 11ème position (pour les villes de 100 000 à 250 000 habitants),
Cayenne en 4ème position pour les villes de 50 000 à 100 000 habitants...
Et aucune dans les 25 villes les plus violentes...

Oui mais la criminalité à Pointe à Pitre est très localisé et est très souvent entre haitien ou Dominicains, ou Antillais
Très très peu de métros sont attaqués par les locaux.
Au contraire ils sont assez gentils
Il faut juste les respecter et éviter certains quartier la nuit comme Carénage

WINDERMERE971 a écrit:

Oui mais la criminalité à Pointe à Pitre est très localisé et est très souvent entre haitien ou Dominicains, ou Antillais
Très très peu de métros sont attaqués par les locaux.
Au contraire ils sont assez gentils
Il faut juste les respecter et éviter certains quartier la nuit comme Carénage


Merci, c'est exactement ce que je pense.
En Guadeloupe, je ne suis jamais fait agresser et je ne ressens pas "l'extrême violence" dont parle une personne.
(ce qui n'empêche qu'il y a de la délinquance : des amis se sont fait cambrioler à Saint-François et une amie s'est fait arracher son sac à main sur la marina...)
Ceci dit, il es est de même pour Marseille, "la ville la plus dangereuse de France" : Il y a des meurtres, des viols, des règlements de comptes et des vols avec violence régulièrement mais en évitant les quartiers chauds et en adaptatant un comportement raisonnable, on limite considérablement les risques.
En 20 ans, à part un vol de téléphone, des dégradations sur ma voiture et quelques dragueurs un peu lourds, je n'ai subi aucune agression...

Je rappelle qu'il y a une discussion sur le sujet de l'insécurité dans laquelle je mets des liens officiels =>https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=244335
De ces articles, il ressort que la Guadeloupe n'est pas le département où il y a le plus de délinquance  en France (en cinquième position, loin derrière la région parisienne, les bouches du Rhône et la Guyanne, sans compter Mayotte...)
Je rappelle qu'une émission ou un article pris de manière isolée ne permet pas de tirer des conclusions d'ordre général et qu'affirmer une chose sans arguments et sans mettre de lien ou de références est de l'ordre de la subjectivité ou du ressenti personnel.

Pour en revenir au sujet de départ :

valerie62690 a écrit:

certe il y a de la delinquance ...
mais j'ai envie de dire ou y en a t il pas? de nos jours.
nous en sommes concient mais il y a pire ailleurs.
qui peut me renseigner sur l'emploi, sur les 40% de vie cher, ainsi que sur les aides ... sont il identique a la metropole par exemple pour la caf ...


Un article sur les 40% de vie chère :
http://www.etatsgenerauxdeloutremer.fr/ … adeloupe-0
Un autre où il y a une partie intéressante sur le chômage :
http://www.cr-guadeloupe.fr/archipel/?A … RB_N_S=734

ma question est la suivante: qui peut beneficier de la vie cher? Comment s'y prendre ?
Merci d'avance de votre reponse

valerie62690 a écrit:

ma question est la suivante: qui peut beneficier de la vie cher? Comment s'y prendre ?
Merci d'avance de votre reponse


Comme indiqué dans le lien ci dessus, les salariés de la fonction publique bénéficient de la prime de vie chère.
Pour plus de détails :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDC … e=29990101

bonjour et bienvenu. Je me pose la question pourquoi la guadeloupe ??? pour les papier je ne peux pas vous renseigner malheureusement

Tt simplement par ce que je trouve cet endroit paradisiaque et j aimerais y vivre :)

[Modéré: Pas de pub sur le forum svp]

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai également pour projet de m'installer en Guadeloupe, avec néanmoins une appréhension, je suis née et j'ai grandi en France où j'habite toujours d'ailleurs. Je n'ai jamais vraiment vécu en Guadeloupe mais suis attirée (j'y suis aller quelques fois en vacances ado). Ce que je crains c'est que je comprends le Créole mais ne le parle pas, je ne sais pas du tout à quel accueil m'attendre de mes pairs (qui ne me considérerons peut-être pas comme tel). Ceux qui y vivent ou y ont vécu pourrons peut-être me donner leur perception des choses sur l'intégration de ces personnes originaires de Guadeloupe mais qui n'y on jamais vécu.

J'ai un pied à terre fixe qui m'y attend et je chercherais professionnellement   un poste (ou en libéral) de psychologue-psychothérapeute, il se dit qu'il en manque, est-ce vrai ?

Merci de vos réponses pour ces deux points.

je voudrais partir vivre en guadelouppe mais je nais aucun pied a terre la bas quelle ville est la plus touristique pour faire la fete et aussi ou trouver du travail

floks a écrit:

je voudrais partir vivre en guadelouppe mais je nais aucun pied a terre la bas quelle ville est la plus touristique pour faire la fete et aussi ou trouver du travail


pour le travail, je ne sais pas mais pour faire la fête, c est st-françois !