Demande de résidence permanente Québec en cours

Au plaisir de vous aider.

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir la convocation à l'entrevue ; à tous ceux qui ont été convoqués, merci de me répondre. Pensez-vous qu'il soit prudent de prévoir ,en étant convoqué en début d'après-midi, un retour avec un départ en fin d'après-midi de Paris.
Je me doute bien que l'entrevue ne va pas durer des heures (sinon pas grand monde ne passerait;);)) mais risque t-il d'y avoir d'importants retards ou autres qui m'obligeraient  à prévoir une nuit sur Paris.
Merci de votre réponse.
Flamado

FLAMADO a écrit:

Excusez moi mauvaise manip vous allez avoir le plaisir ou le ras le bol de lire mon message deux fois. OUPS:rolleyes::rolleyes::rolleyes:


Félicitations pour cette bonne nouvelle, peut o avoir tes dates depuis ta DCSQ, ca pourra servir aux autres afin de se situer en cette longue période d'attente.

Pour ton entrevue, celle-ci a pour but de vérifier si tu as réellement toutes les pièces originales de ton dossier.Tu seras mis en ambiance sereine par l'agent qui va te recevoir:

*Motivations et pourquoi le Québec.
*les recherches effectuées quant à ton domaine professionnel.
*Quelques questions en anglais, afin de vérifier tes acquis, ceux que tu as avancé pour ta DCSQ, sous forme de niveau..
*Pense à vérifier tes connaissances quant à ton choix de résidence.
*Bien entendu, si dans ta convocation, il t'es demandé quoi que ce soit, fait tout ce que tu peux, pour présenter ces pièces!!
*Pour les horaires, les entrevues sont ponctuelles, elles varient entre 40 mn et 1h00, en général...De toute évidence, il te faut mettre tous les moyens de ton côté, alors suivant tes dispos, il vaut peut être mieux arriver la veille et y être un peu avant !!

*Il y a un post que nous avions ouvert en "épinglé" nommé :Convocation pour entrevue.

Voilà, ce que je sais, d'autres te répondront, alors zennnn!!

Ma demande de CSQ est du 15 déc 2009 et n'a pas fait l'objet de demande complémentaire de pièces (qui risquent de retarder
le dossier); ce qui représente plus de 6 mois.
Y a plus qu'à attendre.
Flamado

c'est ce qui est en ce moment traité :Décembre, en te souhaitant des délais moins longs pour la suite ...

J'espère car il était "prévu" si tout était OK un départ pour fin d'année scolaire 2011, je ne sais pas si cela ne sera pas compromis. Ma foi, on verra bien au fur et à mesure.

FLAMADO a écrit:

J'espère car il était "prévu" si tout était OK un départ pour fin d'année scolaire 2011, je ne sais pas si cela ne sera pas compromis. Ma foi, on verra bien au fur et à mesure.


Pour Juin 2011, vous devriez avoir tout de même avoir boucler la boucle!!

Une fois le csq en poche, il faut aller le chercher, lol, vous aurez plus la tête aux préparatifs..

Exactement, rien que vider les placards ça prend du temps:lol::lol::lol: sans parler des différents voyages de prospection que nous envisageons de faire. Il est sûr qu'une fois le CSQ en poche l'organisation du départ sera une priorité et devrait prendre pas mal de temps ne serait ce que pour vendre la maison.... on y verra bien plus clair après !!

Bonjour a tous,

Je suis francaise, nouvelle arrivante sur ce blog tres interesant!

Comme vous, je vais partager mon experience afin d en renseigner d autres, peut etre...

Suis en couple avec un quebecois.

4 Fevrier 2010, envoi de la demande de residence permanente via le parrainage dans la   categorie regroupement familial, partenaires conjugaux

8 Fevrier 2010, accuse reception a Mississauga

26 mars 2010, debut du traitement de mon dossier
26 mars 2010, renvois de mon dossier entier, manque la visite medicale

Pourtant, je m etais bien renseignee, je croyais.J avais compris que les bureaux de traitement me renverrait des instructions a suivre pour la fameuse visite.Et finalement, non, on peut l effectuer des le debut des demarches.Etant a Quebec a ce moment la, je l ai effectuee de suite sans probleme!

4 avril 2010, renvoi de ma demande a Mississauga.

9 avril 2010, accuse reception de notre demande.

13 avril 2010, Statut de repondant accorde.Ensuite mon chum etant quebecois, a du envoyer au MICC, une demande d engagement.Notre dossier entier nous a ete renvoye pour manque du reglement des frais de la demande d engagement( La c est notre faute, on a tout lu dans tous les sens et nous avions compris que nous rentrions dans la categorie- sans frais-).
Nous avons effectue le paiement de suite.

19 mai 2010, Accuse de reception de ma demande de residence permanente par les services d immigration a Paris.

3 juin 2010, demande d engagement acceptee.

3 juin 2010, certificat de selection du Quebec accorde.

Maintenant, je n ai aucune idee du delai d attente pour obtenir mon visa de residence permanente.Evidemment, comme vous tous qui attendez, je suis impatiente, dur dur...D autant qu il ne me manque plus que cela pour demarrer, j ai deja des jobs en vue, on pourrait presque dire que ces societes m attendent aussi...

Je suis au Quebec et effectue des aller retours Qc / France

J y pense, autre anecdocte pouvant interesser,
je suis revenue ici, au QC il y a quelques jours.A mon arrivee, j ai du attendre de passer a l immigration (aeroport de Quebec)ca m a pris 3h en tout, de mon atterrissage a ma sortie de l aeroport.
Donc, j ai appris que, lorque l on a un dossier d immigration en cours, on doit passer par cette etape a notre arrivee.Un papier m a ete delivre et je devrai le redonner lorsque je sortirai du territoire.Cela servira lors de ma demande de citoyennente.

Il faut attendre 3 ans avant de pouvoir demander sa cotoyennete.
1 journee passe au Canada= 1/2 journee de moins d attente sachant que l on peut cumuler 1 an max.Ce qui reduirait le delai d attente pour cette demande a 2 ans.Si je l avais su avant, ca ne m aurait pas mise dans cet etat de petite angoisse, je n avais aucune idee de ce pourquoi j attendais, l agent aeroport m avait juste dit allez a l immigration, on va verifier...
Donc si vous preparez un voyage avec correspondances, prevoyez large!

C est un long premier message qui j espere en renseignera certains!

Je vous remercie pour vos infos sur les delais d obtention de la res perm une fois le csq obtenu.Bon nombre de forums et de blog ne disent vraiment pas la meme chose!

LN

Bonjour,

Et bien voilà, après une heure d'entretien, CSQ en poche.
Le temps de décompresser un peu et en route pour le Fédéral.
Flamado

flamendo féléictations et en avant pour le Fédéral!
Tu as de la chance on a envoyé le dcsq en meme temps que toi et on a tjrs pas de reponse.

Oui, mais je n'avais pas eu de documents complémentaires à fournir ; peut-être cela a-t-il retardé ton dossier ?

peut etre oui tu as raison, ce qui est etrange c'est que sur le site du biq ils disent etre en train de traiter les dossiers de janvier

Tu as essayé de les appeler ?

y a 15 jours mais j'ai eu droit a la réponse type: dossier en traitement!
un mois avant j'avais appelé et ils m'avaient dit que j'allais recevoir lun courrier

FLAMADO a écrit:

Merci de vos réponses mais je pensais que c'était trop tôt et faire les démarches une fois sûre que le CSQ soit positif car sinon ça ne servirait à rien. Les démarches étant présumées encore plus longues pour le fédéral cela me laissait le temps de me pencher sur les équivalences de mes diplômes en attendant et contacter l'Ordre.
Pensez-vous que ce soit la bonne méthode car je ne cache pas que je ne suis pas sûre de ce qu'il faut faire.
Merci de vos réponses
Bonne soirée
Flamado


bonjour flamado
avant de faire ta demande d'equivalence au MICC ,il faut voir avec le conseil de l'ordre ,parfois des conseils de l'ordres font eux meme l'equivalence de ton diplome ('c'est plus rapide ).parfois le conseil fait la demande au MICC avec demande de traitement prioritaire (rapid aussi).donc il faut voir ton conseil de l'ordre avant de faire ta demande .
bonne chance

Bonjour a tous,
suite a mon descriptif de situation, j ai recu un mail le 16 sept, votre visa est pret pour emmission.
Pour ceux qui m on lu precedemment, vous constaterez que finalement le delai n a pas ete tres long!le plus dur etant de ne pas savoir quand ca arrivera surtout quand on est sur place, au Qc sans pouvoir travailler evidemment, ceci etant un choix de mon chum et moi bien sur, mais quand meme pas facile tous les jours!
Donc go en France pour tamponner le visa a l ambassade et retour au Canada pour enfin demarrer pour de vrai...
Bonne chance a tous et ne pas se decourager!!!
LN

Me revoilà, toujours à attendre l'accusé de réception du dossier fédéral ; je ne vais pas être originale mais que c'est long !:(
Cela fait trois mois que le dossier a été envoyé et je sais que les délais s'étant allongés, il n'y a rien d'exceptionnel de passer les 3 mois avant de recevoir l'AR.
Une petite question à l'attention de ceux qui ont passé la visite médicale. Est-ce que le Médecin qui nous reçoit nous dit si c'est OK ou nous laisse-t-il dans l'attente sans rien savoir:(:(:(.
J'ai cru comprendre qu'il ne disait rien est-ce bien cela ?
Merci de vos réponses.
Flamado

Bonjour,

Le médecin ne vous dira rien. En fait votre dossier médical sera examiné à l'ambassade du Canada qui validera ou non.

Bonne préparation.

LMA.

Merci de l'info.

c vrai que t attendre c le pire surtout quand on veut realiser son reve

pour nous c fait depuis plus d un an on est heureux c sur mais j avoue quand meme que l immigration est tres sympa et arrangeante en ce qui nous concerne je les remercie encore d avoir ete si rapide et efficace

moi je me mets par rapport a mon experience mais un an d attente est bien le bon delai faut au moins ca

apres ca peut varier selon chaque cas ...

mais comme on dit c peut etre pas fait pour vous remonter le moral mais que vaut 1 an pour refaire toute une vie ... cmieux ca laisse le temps de se preparer car le jour ou tout est bon pour partir la... la tete s emballe et on se dit et si on faisait une betise....

1 an ca laisse le temps de voir et l attente le temps de reflechir et de bien etre sur de soi ... si tout alle trop vite on se planterait tous en beaute...

alors courage a vous tous ...vous etes bientot au bout des choses et je crois assez au destin pour dire qu il choisira pour vous le meilleur jour....

bizz

bonsoir mes amis,je voudrai savoir les dossiers traités en ce moment dans le cadre du regroupement familial à l'ambassade du canada à dakar.ils traités les dossiers de fevrier 2011.