La brousse...

Bon alors par ou commencer?...

Ce qu'on dit de la brousse peut effrayer les urbains que nous sommes, encore qu'en métropole, la brousse ça existe aussi, je confirme. Je dis cela parce que nous devons arriver dans le joli village de brousse de koné à la fin du mois de juillet avec nos deux petits monstres de 6 et 4 ans. Nous en ferons peut -être des robinsons...
Dans cette attente, nous en sommes aux préparatifs de départ: démanagement, garde meuble et tuti quanti. Doit-on amener l'électroménager avec nous? comment se branche-t-on sur internet?
Quelles écoles choisir? Enfin des considérations de métropole, comme vous pouvez le constater.
merci de vos réponses et à bientôt sur le caillou.:par:

L'électro-ménager n'est pas très cher ici ;)

Pour le reste, tu verras sur place à Koné même...difficile de te renseigner de Nouméa...pas de problèmes avec internet même si ça reste assez cher :/

Vos petits seront ravis de leur vie de Robinson, à cet âge, y'a pas de doute! Pour vous, l'adaptation sera peut-être un peu plus longue, surtout si vous venez d'une zone urbaine...mais quantité de gens se plaisent en brousse et ne veulent plus entendre parler de Nouméa!
Pour ce qui est des écoles, à mon avis, vous n'aurez guère le choix, vos chérubins seront inscrits dans l'école la plus proche de votre domicile. Avez vous regardé sur le site du vice rectorat de NC? Vous y trouverez le contact de l'antenne de la Province nord qui vous renseignera mieux.
http://www.ac-noumea.nc/sitevr/spip.php?article3

Il y a beaucoup d'electroménager ainsi que du mobilier vendus par des familles quittant le territoire, il y a des annonces toutes les semaines dans paru vendu et le gratuit,
http://www.paruvendu.nc/www.legratuit.nc/


Voilà, bons préparatifs, nous sommes passés par là il y a peu et ce n'est pas rien!
Sandra

Salut,

en tant que toute nouvelle "broussarde" ( arrivée à Koné depuis le 28 décembre dernier)je peux te dire que c'est du bonheur !!
Evidemment, si tu est fan de shopping ou de sorties nocturnes ( style ciné, bar,...) tu es mal barré !! :)
Pour ma part, venant de la campagne deux sévrienne francaise, j'ai pas trop vu la différence...evidemment, si vous venez d'une grande ville, ca va vous faire tout drôle au début :)
GROS HIC en ce moment pour internet, plus de connexion disponible, tout est bouché...moi j'ai de la chance, j'ai réussi à l'avoir en février dernier mais j'ai un collègue qui a fait la demande il y a 2 semaines et on lui a répondu que ce serait pas possible avant plusieurs mois...après, tout dépend de ce qu'ils appellent " plusieurs mois" :(
Pour les écoles, tu n'auras de toute facon pas trop le choix, y en a pas quinze mille, mais là aussi apparement de gros problèmes d'effectifs depuis la ruée sur Vavouto
enfin tu verras par toi même ....mais qu'est ce que la vie y est paisible !!!!!!!!!! :)

Bon courage pour la suite

Delphine

Merci pour ces réponses rapides  qui permettent de ne pas trop se disperser. Nous nous inquiétons un peu pour les 23 heures d'avion avec les bouts de choux,si vous avez quelques trucs,n'hésitez pas...:thanks:

Ne t'inquiète pas trop pour le vol ... de toute façon ça se passera et vous arriverez un peu, comment dire....DECALES, à l'envers, épuisés jusqu'à ce que vous soyez hapés par la Calédonie !!

Mes enfants ont 10 ans pour ma fille et 7 ans pour mon terrible de p'ti mec, et comme toi j'angoissais pour le vol.....(je ne savais même pas me diriger dans un aéroport, pour te dire !)Tout c'est bien passé. j'avais prévu des jeux de voyage, des cartes, des coloriages/jeux et même de l'homéopathie "relaxante"....Ils ne se sont pas servis des 2/3

J'ai décidé de partir vivre en Calédonie, nous y arriverons mi juin, je pars seule avec mes Robinsons : même pas peur et crains dégain (comme dit ma fille). Aucune appréhention du voyage !!!!!
Courage, on s'inquiète beaucoup plus AVANT et effectivement tout ça est TRES vite oublié !!!
Bonne route à toi et ta famille

Mon fils avait 7 ans lorsque nous sommes venus mais nous avons la chance d'avoir volé avec AOM à l'époque et de faire une escale de quelques jours à Ceylan ;)

Ca aide !

Le mieux est donc de pouvoir faire un stop mais en général les enfants supportent mieux les voyages au long cours que les parents ;)

Ne t'en fais pas :D

Bon alors ça se précise, nous arrivons vraissemblablement vers le 20 juillet au plus tard. J'ai demandé un devis à CODI pour 30 m3 et ça avoisinne les 8000 euros, je pense que ça devrait suffire. c'est vrai que c'est la grosse partie du déplacement, ajoutez les billets d'avion. Et puis faudra bien acheter une voiture, et là j'hésite entre plusieurs modèles. L'état des routes nécessite-t-il un 4X4  (j'appelle ça des voitures "barbie") ça m'ennuierait d'être obligé d'acheter un tel jouet même d'occasion.
Enfin la location, inutile de penser à l'achat dans un premier temps, les maisons sont rares dans le quartier. Je cherche pas loin du bord de mer avec jardin et F4. Si vous avez des réponses, je suis preneur.
Pour la suite, nous sommes amateurs de voile... et nos enfants de plongée... on va se régaler.
Enfin nous nous installons certainement pour 4 ans sauf incident.
amitiés
eric=D

Salut Eric !

Le 4X4 n'est pas obligatoire quand on est sur Nouméa, mais en brousse...

La NC a de très jolies routes presque neuves pour certaines, mais dès que tu en sors, tu te retrouve sur des pistes. Certaines sont tout à fait accessibles en twingo, d'autre un peu moins, et puis il en existe aussi impossibles à passer en petite bagnole. Et s'il a plu, ça réduit encore le choix des chemins à emprunter...

Nous vivons en centre ville, mais lors des week-end, nous nous retrouvons souvent sur des pistes !

Et puis il y a aussi la question de la sécurité... Ici, la plupart des gens circulent en 4X4 (certains sont vraiment énooormes !) et conduisent comme des malades. Pour preuve, les stats des tués sur la route correspondent à celles de la France, mais dans les années 80 !
Autant te dire que quand t'es dans une twingo, t'es pas très à l'aise !

Enfin, tu verras ça en arrivant !

Si vous êtes amateurs de sports nautiques, vous allez effectivement en prendre plein la vue !

Bon courage pour la suite ! ;)

bonjour à tous, je vais à partir de mars 2011 travailler à koné dans un dispensaire. je serai la bàs avec un ado de 16 ans : existe t il un lycée à koné même? des sorties possibles pour un ado de cet âge ?merci pour les réponses. maurice

bonjour maurice, bon Koné n'est pas Nouméa et pour un ado, ça peut être difficile, reste à savoir comment est ton fils, certains se font très bien à la vie en brousse. (pas de panique, brousse ne signifie pas desert total).
Il y a eu pas mal de disussions su Koné, va dans le moteur de recherche google en haut à droite, tape Koné suivit de caledonie et tu auras quelques discussions sur le theme normalement.
comme par exemple: https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=41948
Voilà, en esperant pouvoir t'aider par la suite!

Bonjour a tous et a toutes,

Je suis un nouveau inscrit recemment et j'aurais voulu des renseignements concernant la vie a Kone ou aux alentours. J'ai la possibilite d'avoir un poste a Koniambo et de ce fait nous nous installerions dans la region cette region. D'abord les presentations. famille de 4 personnes dont 2 enfants de 10 et 5 ans. Mon epouse ne travaille pas pour l'instant. Nous sommes actuellement au Qatar. Je suis prenneur de toutes les informations sur la vie a Kone ou aux alentours (college, ecole primaire, autre...).

Merci par avance de votre aide.

A bientot

Laurent
Merci par avance.

Salut Laurent Family

Bon alors après six mois de Brousse et quelques expériences, voici ce qu'il faut savoir quand on arrive à koné. Pour le logement c'est pas facile, on pourrait même dire que la pression foncière est presque plus importante qu'à Nouméa. Logements rares, loyers élevés. la vie est assez chère, l'électricité, le téléphone internet, le budget nourriture est quasi du double par rapport à la métropole... La vie est pour autant agréable, températures entre 25 et 35 assez sec sauf durant la saison humide, paysage magnifiques et mer et récif de toute beauté.

Pour la scolarité trois écoles publiques à Koné, une privée, une à Pouembout, village proche au sud. Un supermarché leader price, le reste des "hangars", qui prennent le nom de superrettes deux à trois banques, un dispensaire avec médecin kiné, dentiste...premier hopital à 100km au nord Koumac.

Vavouto est à une demi heure de Koné, et ça roule beaucoup le matin et le soir.
Bonne installation, ça va te changer du Qatar:cool:

A bientôt