Job, Stages sur Maurice

Salut à  tous,

je suis étudiant et pour cet été je recherche un stage ou un job sur l'ile maurice!
Ca fait maintenant un bout de temps que je cherche mais il est difficile de trouver des offres. 
Je demande donc à tous les expatriés un peu d'aide: où dois je chercher(site inertnet ou autres) ou si même vous êtes dans une boîte qui cherche des stagiaires, je suis donc tout naturellement intéressé ^^.
Est ce encore possible de partir pour cette été? Les démarches administratives sont elles complexes?

Merci d'avance,

Julien

Bonjour,

quel est ton secteur d'activité?

Salut,

Si ce n'est pas deja fait, tu peux aller faire un tour sur myjob.mu.

Bon courage!!

Bonjour Julien,

As-tu déjà fait une recherche via l'ami "Google"? En tapant "stages à l'île Maurice", j'ai obtenu pas mal de résultats que tu pourrais exploiter.

Sinon dans quel domaine recherches-tu? Cela pourrais déjà un peu faciliter les choses d'en savoir plus.

D'autre part, en ce qui concerne les démarches, en principe c'est la société qui te prendra en stage qui doit effectuer les démarches pour le visa.

Bonne chance
Arlette

PS : je viens également de trouver ce site qui m'a l'air intéressant : Stqges

au passage, est ce que qq'un saurait quelle est la procédure pour embaucher un stagiaire étranger ?

Bonjour

Modalités
Même pour une courte période, le visa d'entrée à Maurice ne donne pas le droit de travailler.
Dans le cadre d'un stage au seing d'une entreprise, pour une durée inférieure à 3 mois, le stagiaire reste sous couvert de son visa touristique.

Au delà de 3 mois, il convient d'obtenir un Permis de travail temporaire pour la durée du stage. Généralement l'entreprise  effectue cette démarche pour le stagiaire et prend en charge le paiement des frais du Permis ; Dans d'autres cas, en revanche, le stagiaire doit régler les frais. (environ 100 euros /2010).

Le voyage et l'hébergement ne sont pas pris en charge par l'entreprise. A son arrivée à Maurice, le stagiaire devra justifier qu'il a les moyens suffisant pour vivre et résider à Maurice durant sa période de stage


Les stages non rémunérés en ONG entrent soit dans le cadre d'un cursus étudiant soit un acte de volontariat.

Il convient d'envoyer une lettre de motivation à l'ONG concernée et demander leurs disponibilités. Limitation à 2 stagiaires.

Un grand merci d'abord pour toutes vos réponses!!! Vraiment sympa!

Moi je suis étudiant dans l'aéronautique et le naval.
Donc je cherche de préférences dans ce domaine mais je suis ouvert à tout autre proposition.

Ça serai plus un stage de 1 moi vous pensez que c'est possible un stage de si courte durée?

En tout cas je suis entrain de regarder les différents liens que vous m'avez envoyé et ils sont intéressant, un grand merci!

Dans l'attente de vos réponses!

Julien

Bonjour Julien,

Je suis stagiaire depuis janvier 2010 dans le département logistique d'IBL.

Concernant les démarches pour pouvoir faire un stage à Maurice, elles sont gratuites. il existe en effet ce qu'on appelle un "visa de stage" bien qu'il ne s'agisse pas vraiment d'un visa. Beaucoup d'entreprises croient qu'il te faut un work permit, payant et contraignant. Or, ce n'est pas le cas pour un stage. J'effectue en ce moment un stage supérieur à trois mois et le gouvernement m'a donné un permis de résidence valable pour la durée de mon stage, cela sans rien payer.


Pour avoir ce permis, il faut, avant d'aller à Maurice, transmettre les documents suivants à l'entreprise d'accueil :

- Relevé de compte bancaire et/ou preuve d'approvisionnement régulier du compte. Il n'y a pas de montant minimum, il faut pouvoir expliquer aux autorités ce montant avec le train de vie que tu prévois de mener à Maurice. J'ai ainsi 300 euros par mois pour vivre ce qui est suffisant sur place à moins d'avoir de gouts de luxe. Personellement, je loge chez l'habitant, je prends le bus et j'évite les dépenses inutiles. Ca ne m'empeche pas de bien profiter de l'ile et de sortir le week end.

- Convention de stage ou lettre de l'entreprise prouvant que le stagiaire effectue un stage dans leur établissement.

- Lettre sur honneur que le stagiaire n'effectuera pas de travail rémunéré dans le pays durant son stage.

- Preuve d'hébergement (location, lettre d'hébergement)

- Photocopie du billet d'avion retour

- Photocopies du passeport

L'entreprise d'accueil doit ensuite transmettre les documents au bureau de l'immigration qui va émettre un permis de résidence. Les démarches prennent environ une semaine. Le bureau de l'immigration transmettra ensuite 2 originaux à l'entreprise : Une pour l'entreprise et une pour le stagiaire. L'entreprise doit ensuite te transmettre ta copie ou l'original de ton permis que tu présenteras à l'aéroport le jour de ton arrivée avec ta convention de stage ou attestation de stage.

Attention, si tu ne présentes pas le permis de résidence à l'aéroport le jour de ton arrivée, tu seras renvoyé dans ton pays d'origine à tes frais.


Si tu préfères chercher un stage sur place, viens en tant que touriste avec une preuve d'hébergement (hotel, maison, chez l'habitant...) et un billet retour de moins de trois mois. Une fois ton stage trouvé, il faut régulariser ta situation avec les documents que j'ai mentionné précédemment. Tu devras aussi échanger ton billet d'avion si tu fais un stage qui dépasse la date de ton billet retour.

L'entreprise risque de te proposer de venir avec un visa touristique pour effectuer le stage pour ne pas s'embeter avec les démarches. C'est alors à tes propres risques et à ceux de l'entreprise d'accueil d'en assumer les conséquences éventuelles.

Dans ton cas vu que tu souhaite faire un stage d'un mois, les démarches sont certainement simplifiées.

Dans tous les cas, je te conseille d'appeller le bureau de l'immigration au 210 21 54.

Laurent

Bonjour,

afin d'en savoir un peu plus j'ai essayé d'appelé au numéro indiqué, mais il n'est plus attribué ... qq'un aurait un contact qui pourrait me renseigner ?

Merci d'avance,

Julien

Merci Laurent

Rien de tel qu'une expérience de procédure toute fraîche qui pourra aider de nombreux stagiaires

Bureau Passeport et Immigration
Sterling House
9-11, Lislet Geoffroy Street
Port-Louis
Tél. : (230) 210 93 12
Fax :  (230) 210 93 22
E-mail : [email protected]
Web : Passeport & Immigration

Salut à tous,

j'ai cherché quelques entreprises pour mon stage de cette été et j'ai trouver une organisation qui s'appelle "blue safari".
Elle propose des excursions en sous-marins et scooters des mers. Je trouve cela très intéressant.
Quelqu'un connaît-il? Voici l'adresse: Route Royale, Grand Baie - ILE MAURICE

Merci!