Bonjour Julien,
Je suis stagiaire depuis janvier 2010 dans le département logistique d'IBL.
Concernant les démarches pour pouvoir faire un stage à Maurice, elles sont gratuites. il existe en effet ce qu'on appelle un "visa de stage" bien qu'il ne s'agisse pas vraiment d'un visa. Beaucoup d'entreprises croient qu'il te faut un work permit, payant et contraignant. Or, ce n'est pas le cas pour un stage. J'effectue en ce moment un stage supérieur à trois mois et le gouvernement m'a donné un permis de résidence valable pour la durée de mon stage, cela sans rien payer.
Pour avoir ce permis, il faut, avant d'aller à Maurice, transmettre les documents suivants à l'entreprise d'accueil :
- Relevé de compte bancaire et/ou preuve d'approvisionnement régulier du compte. Il n'y a pas de montant minimum, il faut pouvoir expliquer aux autorités ce montant avec le train de vie que tu prévois de mener à Maurice. J'ai ainsi 300 euros par mois pour vivre ce qui est suffisant sur place à moins d'avoir de gouts de luxe. Personellement, je loge chez l'habitant, je prends le bus et j'évite les dépenses inutiles. Ca ne m'empeche pas de bien profiter de l'ile et de sortir le week end.
- Convention de stage ou lettre de l'entreprise prouvant que le stagiaire effectue un stage dans leur établissement.
- Lettre sur honneur que le stagiaire n'effectuera pas de travail rémunéré dans le pays durant son stage.
- Preuve d'hébergement (location, lettre d'hébergement)
- Photocopie du billet d'avion retour
- Photocopies du passeport
L'entreprise d'accueil doit ensuite transmettre les documents au bureau de l'immigration qui va émettre un permis de résidence. Les démarches prennent environ une semaine. Le bureau de l'immigration transmettra ensuite 2 originaux à l'entreprise : Une pour l'entreprise et une pour le stagiaire. L'entreprise doit ensuite te transmettre ta copie ou l'original de ton permis que tu présenteras à l'aéroport le jour de ton arrivée avec ta convention de stage ou attestation de stage.
Attention, si tu ne présentes pas le permis de résidence à l'aéroport le jour de ton arrivée, tu seras renvoyé dans ton pays d'origine à tes frais.
Si tu préfères chercher un stage sur place, viens en tant que touriste avec une preuve d'hébergement (hotel, maison, chez l'habitant...) et un billet retour de moins de trois mois. Une fois ton stage trouvé, il faut régulariser ta situation avec les documents que j'ai mentionné précédemment. Tu devras aussi échanger ton billet d'avion si tu fais un stage qui dépasse la date de ton billet retour.
L'entreprise risque de te proposer de venir avec un visa touristique pour effectuer le stage pour ne pas s'embeter avec les démarches. C'est alors à tes propres risques et à ceux de l'entreprise d'accueil d'en assumer les conséquences éventuelles.
Dans ton cas vu que tu souhaite faire un stage d'un mois, les démarches sont certainement simplifiées.
Dans tous les cas, je te conseille d'appeller le bureau de l'immigration au 210 21 54.
Laurent