S'installer en Nouvelle-Caledonie : Bonne ou Mauvaise idée

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis ravi de trouver ce super site et ce forum que j'ai parcours durant de nombreuses heures.

Nous murissons le projet de venir nous installer en Nouvelle-Calédonie avec ma fiancée. Envie de démarrer une aventure, de démarrer une nouvelle vie, de vivre une expérience Outre-Mer, de vivre une existence plus simple, moins superficielle. Sans être irréfléchie, notre démarche est un peu un coup de tête, du coup nous essayons de recueillir des témoignages. Comme souvent, je constate que les récits de chacun sont souvent très contrastés, d'où ma question : La Nouvelle Caledonie est elle un Eldorado ou un Pearl Harbor? Autrement dit : Cela vaut il le coup de venir s'installer sur le Caillou?

Nous sommes très motivés mais il semble que beaucoup soient déçus. Si j'ai bien compris la mentalité locale, le coût de la vie et le manque de loisirs sont sources de problèmes. D'un autre coté, il me semble qu'a 20000km de la France il me parait normal que les habitants de souches fassent comprendre aux arrivants qu'ils ne sont pas ici chez eux. L'insularité est toujours source d'un certain nationalisme. Il suffit d'aller en Corse pour avoir ce même ressenti. Il s'agit pourtant d'un département FR et pas d'un TOM! Parallèlement, pour moi, si loin, se faire accepter est évidemment long. Qu'en pensez-vous?

Parallèlement, notre lecture de plusieurs posts soulève un paradoxe : Apparemment il y' a beaucoup de communautarisme sur l'ile : les asiatiques entre eux, français de métropole entre eux, calédoniens entre eux, etc... mais si chacun vit dans son côté c'est 'normal' qu'il n y ait pas de 'vivre ensemble'? Est-il vraiment impossible de se faire accepter? Même avec beaucoup de patience et d'humilité? Peut être faut il prendre le temps de briser la glace?

Nous envisageons de partir plus ou moins à l'aventure, sans contrat de travail en poche, sans connaissance sur place, mais avec pas mal d'économie en poche pour subvenir à nos besoins les premiers mois. Ma fiancée est architecte d'intérieur. Avez-vous des échos du marché du travail dans ce secteur? Parallèlement, j'aimerai reprendre une petite affaire sur place (petit commerce non alimentaire). Certains d'entre-vous ont ils vécus une expérience similaire? Quelles sont vos ressentis?

Merci pour votre longue attention. En espérant vous lire prochainement.
Cordialement,

Vincent

Salut Blhite !

Tu as parfaitement compris la situation... aucune convivialité ici...tu resteras avec les zoreilles et les autres entre eux, c'est comme ça ;)

Comme je l'ai dit déjà, la NC n'est ni un paradis ni un enfer !

C'est une belle île, certes, mais j'ai déjà vu mieux ailleurs...

Heureusement que tu as de l'argent de côté car la vie est très chère ici :/

Oublie ta patience et ton humilité...ça ne sert à rien...il y a des îles plus accueillantes que d'autres..genre Tahiti ;)

Architecte d'intérieur ? Aucune idée du marché, il y a beaucoup de gens très friqués ici...mais il doit y avoir ce qu'il faut sur place...et, au fond, le marché est tout petit ici...250 000 habitants tout juste ;)

Monter un commerce non alimentaire ? Dans quel domaine ? Les fonds de commerce s'ouvrent et se ferment ici à la vitesse grand V...on va tous faire nos courses en Australie ou via internet vu le prix de la moindre chose sur le territoire :(

Lis les Nouvelles...www.lnc.nc !  toujours instructif !

Bonjour Pichou,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Nous allons continuer de murir notre projet. Je ne manquerai me m'activer sur ce forum pour bénéficier de vos lumières.

J'ai du mal à imaginer une vie si communautaire sur l'ile, mais je comprends le fond du problème. Pourtant, j'ai pu lire des témoignages de certains expatriés louant l'accueil des Calédoniens, souvent froid au premier contact. Je pense que la vie sociétale est difficilement palpable ailleurs qu'en étant sur l'ile. A voir donc sur place...

Concernant l'emploi, j'ai en effet pu constater qu'il y'avait beaucoup de fond de commerce à céder. Globalement, j'ai trouvé que les prix des locaux n'étaient pas très élevés, en tout cas pas proportionnels aux prix de l'immobilier. Je n'ai pas d'apriori pour l'instant sur la nature de l'activité que j'aimerai reprendre. A voir avec le tissu économique local, les opportunités et les risques sur la place. Nul doute que la CCI est là pour ça!

Merci encore!
A bientôt!

Cdt,

Vincent

Et bien, ça fait 12 ans que je suis sur l'île et je ne polémiquerai pas davantage sur l'accueil des calédoniens ;)

Tu verras une fois sur place les opportunités pour te lancer :)

Hello,

Il y a aussi les métropolitains dont le comportement
laisse à désirer...

Bonjour Blhite et bienvenue !

Pour te donner mon avis à mon tour, la NC est loin d'être un Eldorado et loin d'être Pearl Harbor... Comme dit Pichou "ni paradis, ni enfer".
Ici, c'est extrêmement agréable à vivre lorsque tu peux, le temps d'un week-end, te retrouver dans des coins magnifiques et très différents les uns des autres. Je trouve pour ma part qu'il y a pas mal de loisirs proposés et chaque week-end peut être facilement occupé. Tu as des trucs super sympa à quelques kilomètres, comme à plusieurs heures de route.

Par contre, la vie est très chère et cela pèse et complique un peu les choses parfois.
Disons que tu te mets à préférer le camping plutôt que l'hôtel (mais ici les conditions météo le permettent plus qu'en métropole) et que tu t'éprends d'une folle passion pour les produits "premier prix" (à part le PQ... oublie les moins chers, c'est un conseil d'ami !).

Pour le commerce, il est vrai que les loyers ne sont pas si élevés, mais tout dépend de la localisation et de l'état de la boutique... Y'en a des bien pourries à louer ! Et puis c'est dommage que tu ne fasse spas dans l'alimentaire... Ça marche bien ici, y'en a partout !

Concernant l'accueil ici, c'est plutôt l'inverse de ce que tu sembles avoir entendu dire. Au début, on se fait accueillir à bras ouverts, et après c'est la douche froide... Mais nous avons fait la rencontre de pas mal de gens depuis que nous sommes arrivés, et je dois dire que je passe de très bons moments. Que les gens soient d'ici ou d'ailleurs m'importe peu, comme c'était le cas en métropole. Alors brassage ethnique ou pas, le principal est de sentir bien, et bien entouré.

A bientôt !

Merci encore pour vos témoignages. Mon enthousiasme reste intact et j'ai hâte de rentrer dans le concret du départ! Je ne manquerai pas de vos solliciter pour des questions peut être plus concrètes d'avant départ!

A bientôt!
Cordialement,

Vincent

Hello Blhite,

Nous sommes à ta disposition...

PS : le roblochon est hors de prix ici et pas question d'en apporter avec soi...Le chien détecteur de bouffe est très fort
(je pense qu'il doit manger une partie du butin saisi).

Bonjour à toutes et à tous,

Ca y est, la machine est lancée, je viens reserver les billets d'avion et une petite location hôtelière en vue de notre arrivée à la mi-mai. C'est un peu comme la traversée du Rubicon de Jules César, nous ne pouvons plus faire machine arrière... et tant mieux!

Nous allons vivre ce que tous les expatriés de ce forum ont vécus à un moment ou un autre...

A bientôt!
Cdt,

Vincent

bonjour je me présente karim jai 22 ans et jai le projet d aller vivre en nouvelle calédonie avec deux amis et je me pose certaines questions.Est -il difficile de trouvé du travail je possède un bts dans la comptabilité et jai également des expériences professionnels dans différents domaines,il s'agit de ma plus grande interrogation la possibilité de trouvé un emploi et quelle est le salaire moyen j'aimerais avoir quelques réponses à ce sujet.Ensuite je suis jeune et célibataire et je me dis que jai rien à perdre en tentant cette expérience et de partir avec quelques économies et de trouver du travail.je suis quelqu'un de très ouvert et sociable à l'écoute et je pense que cela pourra facilité mon adaptation.Donc voila si quelqun peut me renseigné merci cordialement.

Bonjour,

Avant de venir je vous recommande d'envoyer un maximum de CV.
Il n'est pas conseillé d'arriver ici sans une promesse d'emploi ou au mieux un contrat.
Tu peux toujours venir en éclaireur et rechercher un emploi.
Sinon, concernant le coût de la vie, ça dépendra toujours des gens. Certains vivent avec peu, d'autres friment. Donc, très difficile de répondre à cette question.
Un BTS de comptabilité est un plus. On recherche souvent des comptables expérimentés.

bonjour merci pour vos renseignements jai vu qu'il y avait quelques agences intérims adecco manpower....je posterais des cv en ligne sinon mon ami a vecu 1 an la bas il a quelques connaissances et j'aimerais aussi savoir s'il y a des possibilités dans la création d entreprise et dans quel domaine merci cordialement

Bonjour,

La création d'entreprise ne pose aucun problème. Il suffit de prendre une patente (détail sur cci.nc).

Les domaines sont très variés (commerce, artisanat, pêche,
secrétariat, etc...).

ok merci pour tes conseils ca fait longtemps que tu vis en nouvelle calédonie et si tu me conseillerais un créneau pour une création d entreprise tu me conseillerais quoi jai lu que la restauration marchait pas mal sur l ile si tu pouvais me donner des pistes je suis jeune et des idées plein la tete pour réussir dc je suis vraiment ouvert a tout cordialement

Bonjour à vous tous,
J'aimerais également partir vivre en nouvelle calédonie. J'ai vécu de l'autre c^té aux caraïbes mais pas de boulot sur la petite île de St martin...
Je suis formatrice en Vente, commerce et développement personnel. Je me demandais si il y avait du boulot dans cette branche?
Cordialement,
Alexandra.

bonjour, réponse faite sur l'autre discussion.

Salut et bienvenues à vous!

Le Nord est en effet en plein developpement et à mon avis, tu as bien raison de t'y attarder. Des plus en plus de gens s'y intéressent (projets immobiliers et urbains...)

Pour info, il y a une rencontre apéro organisée mardi par les membres de ce forum à partir de 18h à Nouméa au bar du bout du monde (Port Moselle), venez, nous serions ravis de vous accueillir! (cf discussion, prochaine rencontre apéritive au bout du monde)

juste pour dire que je ne sais si cela est si facile que ça d'ouvrir un commerce j'ai rencontre une fille qui est la depuis  plus de 2ans et elle se bat depuis son arrivée pour ouvrir son commerce de vêtement,
la dernière fois que je l'ai vu normalement c'était bon, elle avait eu enfin l'accord et avait un local(encore en construction) mais à quel prix!

bonjour
moi et ma mère ont voudrait habitait en nouvelle Calédonie,mais ma mère est artisante créole (de la réunion )et nous avons pas forcement de grand moyen ! Donc pouvaient vous  nous mettre des prix exacte,si  maman pourrait faire des marches la bas,elle sais aussis trés bien faire la cuisine .merci

Bonjour,
Il serait préférable que tu crées une nouvelle discussion.
Tu peux aussi faire une recherche sur le forum en haut sous les drapeaux, tu trouveras des tickets de caisse, des détails sur les prix pratiqués en NC.
Bonne recherche

Bonjour Vincent,
Je viens de lire tes messages, qui datent de 2010, mais je suis exactement dans la même situation que vous. Alors, où en êtes Vous?
Projet concrétisé? Si oui, quelles sont vos impressions?
Please let me know,
Chrystèle