Les petites expressions/interjections au Cameroun.

elle tape les styles qui signifie elle se vante

Suite à un post de chocogirl,
" Etre Guémé " signifie etre fauché , ne pas avoir de sous.

Ex : je suis nguemé pour comot en boite avec ma nga ce soir , lance moi pardon !

Traduction: J'ai pas de sous pour sortir avec copine ce soir , donne moi en stp.

La (NON) prononciation du N ou du M (en début de mot) dans les noms camerounais.

NTAMACK ne se lit pas N TAMACK comme on l'entendait souvent pour l'ex capitaine de l'equipe de Rugby mais [TA] [MACK] .;le N est muet

MBOMA idem se lit [BO][MA].

Mboma qui signifie Boa lol

chocogirl a écrit:

Mboma qui signifie Boa lol


Moi je pensais que on l'utilisait pour parler du serpent en général . clarifie stp

Cless&H a écrit:
chocogirl a écrit:

Mboma qui signifie Boa lol


Moi je pensais que on l'utilisait pour parler du serpent en général . clarifie stp


on l'utilise pour parler du serpent en général mais la vrai signification du Mboma c'est le boa en douala et je pense aussi en bassa
les bulus Disent Mvom.

le NDOK : la gourmandise

"Les Tuyauristes" ce sont les gens qui viennent aux fêtes sans être invités on les appelle aussi " les je m'invite" lol

"oui non!" qui veux dire "bien sur"

"Tu ne fimba à rien" tu ne ressembles à rien

pointe bien ou va pointer = travaille bien, va travailler

un mouche blanc = pour se moquer d'un blanc qui à les fesses plates !

elle signe indiens = par ex: une fille qui veut s'accaparer à tous prix un homme qu'elle voit et qui lui plait !

maaaaaaaama!!! ou encore mon frèèèèèèère!!!
c'est juste une exclamation
ex: tu a vu les chausures de la fille là?? maaaaaaaama!!
    une façon de s'exclamer par rapport à la beauté de la chaussure ou encore la coupe de celle-ci

stephane kienzler a écrit:

un mouche blanc = pour se moquer d'un blanc qui à les fesses plates !

elle signe indiens = par ex: une fille qui veut s'accaparer à tous prix un homme qu'elle voit et qui lui plait !


Stéphane,
Mouche blanc ? lol j'avoue que je ne la connaissais pas ..demande confirmation stp ..
Je connaissais l'expression "planche à repasser" pour parler des personnes sans un derrière rebondi ( expression peu utilisée au Cameroun , tu devines pourquoi lol )

Cless&H a écrit:
stephane kienzler a écrit:

un mouche blanc = pour se moquer d'un blanc qui à les fesses plates !

elle signe indiens = par ex: une fille qui veut s'accaparer à tous prix un homme qu'elle voit et qui lui plait !


Stéphane,
Mouche blanc ? lol j'avoue que je ne la connaissais pas ..demande confirmation stp ..
Je connaissais l'expression "planche à repasser" pour parler des personnes sans un derrière rebondi ( expression peu utilisée au Cameroun , tu devines pourquoi lol )


je confirme pour mouche blanc ! planche à repasser c'est typiquement Français ça :D;)

je crois que tu vas vite t'adapter steph :lol:

Nzuimanto = La panthère .. je pense que c'est en Bangangté ou en Medumba.
le club de foot de la ville de Bangangté s'appelle Panthère de Bangangté ou plus communément Nzuimanto.

Nnom Ngui = le gorille male ... en boulou (chocogirl sous ton contrôle) ..C'est une sorte d'expression pour parler de chef , de male dominant .

Cless&H a écrit:

Nzuimanto = La panthère .. je pense que c'est en Bangangté ou en Medumba.
le club de foot de la ville de Bangangté s'appelle Panthère de Bangangté ou plus communément Nzuimanto.

Nnom Ngui = le gorille male ... en boulou (chocogirl sous ton contrôle) ..C'est une sorte d'expression pour parler de chef , de male dominant .


Merci d'enrichir ma culture générale :top:

stephane kienzler a écrit:
Cless&H a écrit:

Nzuimanto = La panthère .. je pense que c'est en Bangangté ou en Medumba.
le club de foot de la ville de Bangangté s'appelle Panthère de Bangangté ou plus communément Nzuimanto.

Nnom Ngui = le gorille male ... en boulou (chocogirl sous ton contrôle) ..C'est une sorte d'expression pour parler de chef , de male dominant .


Merci d'enrichir ma culture générale :top:


Toi là tu es déjà camerounais! ca fait plaisir de voir que tu t'adaptes aussi bien et surtout que tu veux apprendre vraiment.

latati a écrit:
stephane kienzler a écrit:
Cless&H a écrit:

Nzuimanto = La panthère .. je pense que c'est en Bangangté ou en Medumba.
le club de foot de la ville de Bangangté s'appelle Panthère de Bangangté ou plus communément Nzuimanto.

Nnom Ngui = le gorille male ... en boulou (chocogirl sous ton contrôle) ..C'est une sorte d'expression pour parler de chef , de male dominant .


Merci d'enrichir ma culture générale :top:


Toi là tu es déjà camerounais! ca fait plaisir de voir que tu t'adaptes aussi bien et surtout que tu veux apprendre vraiment.


oui merci latati ! j'aimerai apprendre le Douala aussi

;)

stephane kienzler a écrit:
latati a écrit:
stephane kienzler a écrit:


Merci d'enrichir ma culture générale :top:


Toi là tu es déjà camerounais! ca fait plaisir de voir que tu t'adaptes aussi bien et surtout que tu veux apprendre vraiment.


oui merci latati ! j'aimerai apprendre le Douala aussi

;)


Je pourrais éventuellement prendre des renseignements à ce sujet. J'ai entendu qu'il y' a des cours de Douala que l'on donne à la chefferie Bell je vais encore demander en tout cas quand j'aurais confirmation je te le dirais.

latati a écrit:
stephane kienzler a écrit:
latati a écrit:


.


;)


Je pourrais éventuellement prendre des renseignements à ce sujet. J'ai entendu qu'il y' a des cours de Douala que l'on donne à la chefferie Bell je vais encore demander en tout cas quand j'aurais confirmation je te le dirais.


Merci latati c'est sympa

je suis encore en France pour le moment et je ne trouverai rien ici même pas des bouquins. mais une fois sur place j'exploiterai tes infos ça m'aidera beaucoup :D

stephane kienzler a écrit:
latati a écrit:
stephane kienzler a écrit:


;)


Je pourrais éventuellement prendre des renseignements à ce sujet. J'ai entendu qu'il y' a des cours de Douala que l'on donne à la chefferie Bell je vais encore demander en tout cas quand j'aurais confirmation je te le dirais.


Merci latati c'est sympa

je suis encore en France pour le moment et je ne trouverai rien ici même pas des bouquins. mais une fois sur place j'exploiterai tes infos ça m'aidera beaucoup :D


coucou stephane ça fait un moment. en attendant que tu sois  a Douala et comme tu n'as pas de documentation en France tien je te fais un cadeau de noël avant l'heure. un site ou tu trouve des cours de Douala et bien sur faudra t 'exercer.

Mba nèdè Ngôda sawa na é bi topô

http://www.dooh.org/L-alphabet-du-douala.html

mayablack a écrit:
stephane kienzler a écrit:
latati a écrit:


Je pourrais éventuellement prendre des renseignements à ce sujet. J'ai entendu qu'il y' a des cours de Douala que l'on donne à la chefferie Bell je vais encore demander en tout cas quand j'aurais confirmation je te le dirais.


Merci latati c'est sympa

je suis encore en France pour le moment et je ne trouverai rien ici même pas des bouquins. mais une fois sur place j'exploiterai tes infos ça m'aidera beaucoup :D


coucou stephane ça fait un moment. en attendant que tu sois  a Douala et comme tu n'as pas de documentation en France tien je te fais un cadeau de noël avant l'heure. un site ou tu trouve des cours de Douala et bien sur faudra t 'exercer.

Mba nèdè Ngôda sawa na é bi topô

http://www.dooh.org/L-alphabet-du-douala.html


Et pour nous autres , il n'y a pas de cadeaux ? lol !
Vraiment Mayablack ! Voilà que même expatblog a ses privilégiés !
Sacré Stéphane !

mayablack a écrit:
stephane kienzler a écrit:
latati a écrit:




coucou stephane ça fait un moment. en attendant que tu sois  a Douala et comme tu n'as pas de documentation en France tien je te fais un cadeau de noël avant l'heure. un site ou tu trouve des cours de Douala et bien sur faudra t 'exercer.

Mba nèdè Ngôda sawa na é bi topô

http://www.dooh.org/L-alphabet-du-douala.html


Salut Maya

merci pour le cadeau de Noël ;) à charge de revanche je mettrai ça dans la corbeille de mariage :D

je m'en donnais pas trop = je ne le prenais pas au sérieux

kundera jfk a écrit:
mayablack a écrit:
stephane kienzler a écrit:


Merci latati c'est sympa

je suis encore en France pour le moment et je ne trouverai rien ici même pas des bouquins. mais une fois sur place j'exploiterai tes infos ça m'aidera beaucoup :D


coucou stephane ça fait un moment. en attendant que tu sois  a Douala et comme tu n'as pas de documentation en France tien je te fais un cadeau de noël avant l'heure. un site ou tu trouve des cours de Douala et bien sur faudra t 'exercer.

Mba nèdè Ngôda sawa na é bi topô

http://www.dooh.org/L-alphabet-du-douala.html


Et pour nous autres , il n'y a pas de cadeaux ? lol !
Vraiment Mayablack ! Voilà que même expatblog a ses privilégiés !
Sacré Stéphane !


mais non Kundera JFK avec moi tout le monde a droit aux privilèges lol et tu sais que vous êtes tous mes préférés une maman aime ces enfants de la mémé manière loll!!!!!!!!!!! alors le moment venu tu auras ton cadeau aussi

mayablack a écrit:
kundera jfk a écrit:
mayablack a écrit:



Et pour nous autres , il n'y a pas de cadeaux ? lol !
Vraiment Mayablack ! Voilà que même expatblog a ses privilégiés !
Sacré Stéphane !


mais non Kundera JFK avec moi tout le monde a droit aux privilèges lol et tu sais que vous êtes tous mes préférés une maman aime ces enfants de la mémé manière loll!!!!!!!!!!! alors le moment venu tu auras ton cadeau aussi


hooooo :sosad: faut que tu sois sage avec maman Maya petit jfk si tu veut ton petit cadeau. :kiss:

on va me coch = on va se moquer

stephane kienzler a écrit:

on va me coch = on va se moquer


tu es vraiment deja dans le bain

chocogirl a écrit:
stephane kienzler a écrit:

on va me coch = on va se moquer


tu es vraiment deja dans le bain


salut choco

ouiii jusqu'au cou :D

stephane kienzler a écrit:
chocogirl a écrit:
stephane kienzler a écrit:

on va me coch = on va se moquer


tu es vraiment deja dans le bain


salut choco

ouiii jusqu'au cou :D


est ce que tu donnes le lait? lol tu es en haut comme le rdpc mdrrr

mayablack a écrit:

mais non Kundera JFK avec moi tout le monde a droit aux privilèges lol et tu sais que vous êtes tous mes préférés une maman aime ces enfants de la mémé manière loll!!!!!!!!!!! alors le moment venu tu auras ton cadeau aussi


Maya, tu es déjà la mater hein ? faudra assumer après hein ... avion fait pas marche en arrière ...

Ca me rappelle la femme qui fait les brochettes en face de la discothèque l'étoile (dla) ..on l'appelle Ma'a Melinga.
Voila un gars qui dit ..."Ma'a de quoi ? je ne peux pas l'appeler mater .je dansais avec elle au 78 à l'époque"
Comme le monde est petit, qui vois je le dimanche en train d'ambiancer sur le bikutsi au new deal ? Ma'a Melinga !!

Mater Maya, on va poser nos doléances bientôt , la rentrée la ...

Cless&H a écrit:
mayablack a écrit:

mais non Kundera JFK avec moi tout le monde a droit aux privilèges lol et tu sais que vous êtes tous mes préférés une maman aime ces enfants de la mémé manière loll!!!!!!!!!!! alors le moment venu tu auras ton cadeau aussi


Maya, tu es déjà la mater hein ? faudra assumer après hein ... avion fait pas marche en arrière ...

Ca me rappelle la femme qui fait les brochettes en face de la discothèque l'étoile (dla) ..on l'appelle Ma'a Melinga.
Voila un gars qui dit ..."Ma'a de quoi ? je ne peux pas l'appeler mater .je dansais avec elle au 78 à l'époque"
Comme le monde est petit, qui vois je le dimanche en train d'ambiancer sur le bikutsi au new deal ? Ma'a Melinga !!

Mater Maya, on va poser nos doléances bientôt , la rentrée la ...


de rien les enfants suis la nonnnnnn

Quelqu'un porte son caleçon ça te serre??? J'adore celle-ci hehe...

Mathias-75 a écrit:

Quelqu'un porte son caleçon ça te serre??? J'adore celle-ci hehe...


Hello Mathias-75, il faudrait nous éclairer sur la signification .. j'ai bien une idée mais ...

pour faire simple je dirais que ca veut dire "de quoi je me mele", "occupe toi de tes affaires". Tu confirmes ou completes?

faire quelque chose "jusqu'à le feu sort" pour dire qu'on a exagéré ou que c'est trop
exemple: elle est belle jusqu'à le feu sort = elle est trop belle
il ment jusqu'à le feu sort= il ment exagérément
la mater, le pater, les mounas= la mère , le père, les enfants
Massa! pour marquer l'étonnement, la surprise ou quelque fois en signe de respect.
Yess oooh!! équivalent de Hé bien... :D
tu vas confirmer le code= tu vas croire exemple: ne m'écoute pas, quand la fille là va te tromper tu vas confirmer le code.
tsuippp= énervement
les atangana= les expats blancs

Cless&H a écrit:
Mathias-75 a écrit:

Quelqu'un porte son caleçon ça te serre??? J'adore celle-ci hehe...


Hello Mathias-75, il faudrait nous éclairer sur la signification .. j'ai bien une idée mais ...


je crois que ca veut dire en gros tu t'occupes de ce qui ne te regarde pas
On dis aussi "Tu achètes les problèmes njooh"
Une autre expression qui me tue "Vous aimez entendre que l'eau glacée a brulé la maison, et que c'est l'essence qui a éteint le feu"  pour dire que vous croyez toujours aux choses qui sont impossibles.
ou encore "je vais te faire comprendre pourquoi beaucoup ne prend pas S" :lol:
elle tiop les nerf= elle est vexée, énervée
Mine de rien on est marrant chez nous! Ca dose! ;)= c'est bien!

latati a écrit:
Cless&H a écrit:
Mathias-75 a écrit:

Quelqu'un porte son caleçon ça te serre??? J'adore celle-ci hehe...


Hello Mathias-75, il faudrait nous éclairer sur la signification .. j'ai bien une idée mais ...


je crois que ca veut dire en gros tu t'occupes de ce qui ne te regarde pas
On dis aussi "Tu achètes les problèmes njooh"
Une autre expression qui me tue "Vous aimez entendre que l'eau glacée a brulé la maison, et que c'est l'essence qui a éteint le feu"  pour dire que vous croyez toujours aux choses qui sont impossibles.
ou encore "je vais te faire comprendre pourquoi beaucoup ne prend pas S" :lol:
elle tiop les nerf= elle est vexée, énervée
Mine de rien on est marrant chez nous! Ca dose! ;)= c'est bien!


Latati tu penses quoi celle la "quand on danse mal on accuse le pantalon"