Le monde gay au cameroun

salut atous,

je m'appelle Cindy, jai 23 ans et suis francaise. je serai au cameroun pour quelques mois dans le cadre d'un benevolat au sein d'un organisme humanitaire.

étant lesbienne j'ai eu a lire des trucs atroces infligés aux homos au cameroun. j'aimerais savoir si ces sanctions sont toujours d'actualite et si malgré cela il ya des coins de rencontres pour la communauté gay.

Merci

Cindy

Salut Cindy,

Effectivement l'homosexualité est un sujet tabou au Cameroun, il te sera difficile d'afficher ton orientation sexuel. Toute fois il existe un endroit (le seul à ma connaissance), de rencontres gay, le bar "***" à Douala. Si tu es noctambule, tu auras au moins ce lieu, en espérant que d'autres blogeurs puissent mieux te renseigner ;)

Misscindy,

L'homosexualité est effectivement passible de prison au Cameroun.
Une connaissance a assiste a des scènes de lynchage par la population de 2 lesbiennes qui s'embrassaient au marché kouloulou de douala.une a été tuée. 
Et quand cette justice populaire prend le dessus, meme la police a du mal a les arreter.
Un Homme averti en vaut donc deux !

Tybreizh et Ismoo, je vous remercie de m'avoir donné les noms de bar que j'eviterai de fréquenter ..non par homophobie mais simplement je n'etais pas au courant qu'il y'avait des bars reservés aux gays dans ce pays.

[propos ne respectant pas les conditions d'utilisation du site = exclusion directe et sans préavis]

Bonjour,

je crois qu'il est bon de rappeller les conditions d'utilisation du site:

ce qui suit est strictement interdit :

* Diffamation, abus, harcèlement, menace, propagande haineuse ou discriminatoire ou contraire aux Droits de la personne, en particulier la propagande homophobe ou raciste, ainsi que toute autre violation des droits légaux d'autrui, en particulier le droit à la vie privée.

en tout cas à yaoundé dans les boites les lesbiennes ne se cachent plus!!!! sa se trouve facilement...
mais bon faut rester très discret car après ya les maladie les mal intentionnée et autres(ne pas aller chez quelqu'un que on ne connais pas). c'est très délicat et ya pas de communauté gay affirmé les gens ont peur de la prison.

salut a tous,

je croyais receuillir plus d'infos mais je vous remercie tout de meme pour ces 2 lieux.

Apres vous avoir lu ainsi que des articles sur le sujet je me demande si le cameroun ne serait pas une mauvaise option de voyage pour moi. C'est vrai que je serai juste la de passage mais le sejour ira quand meme de 4 a 6 mois. Je ne suis pas certes contre le fait de s'adapter aux us et coutumes du pays d'acceuil mais de la a vivre totalement cachée? j'ai fait mon coming out a 17 ans ce qui ne fut pas facil je vous l'assure car issue d'une famille a 200% catho et pratiquante. je l'ai fait pour pouvoir mener une vie de couple saine et equilibrée sans pourtant choquer les ames sensibles ( comme rouler une pelle a une nana a l'église).

Merci une fois de plus et boe jrne

cindy

dis moi Roland comment les homos vivent cette situation au quotidien? c'est atroce...

Il ne faut pas aussi exagerer. j'ai deux connaissances homosexuels au cameroun. ils ne sont pas non plus persecutés. L'homosexualité n'est pas encore accepter dans la culture africaine, bien que de nos jours il y a de plus en plus d'homosexuel dans les familles au cameroun.Les gens ont juste besoin de temps pour l'accepter. Si je me rappelles bien en europe également l'homosexualité n  est toujours pas accepter malgré le faite qu'ils ayent le droit de se marier, il y a des tolerants mais il y a aussi une  partie qui est contre. alors ne venez pas exiger aux africains d'avancer au rythme de l'europe. si vous ne le permettiez sur le plan economique ca serait deja un plus pour l'afrique.
Misscindy tu n'as pas besoin de craindre pour cela. tant que tu ne rouleras pas une pelle a une femme au vu et su des gens ca ne posera pas de problemes. Tu y es certe pour un bon moment. il y a des gens qui vivent en couple au cameroun qui sont homosexuels et les voisins le savent et rien ne se passe. le probleme survient la plupart de temps lorsque un homo va faire la cour à un hétero. certains heteros reagissent parfois violemment ou bien peuvent porter plainte à la personne homosexuelle. Si tu y vas avec ta partenaire vous pouvez vivre votre histoire chez vous et il n y aura pas de problemes. Tu n'as pas besoin d'avoir peur tu ne trouveras pas de barbares au cameroun lol.Donc ne t'en fais pas et va au cameroun tout se passera bien

salut choco,

je n'ai pas l'impression d'avoir prise la posture de donneuse de lecons, si c'est le cas mille excuses.

certes en europe l'homosexualité n'a pas conquis la totalité de la poupulation mais elle n'est plus un tabou et l'intégration dans la vie sociale ne va que progressante. Ce qui n'est pas le cas pour l'afrique ou plus particulierement pour le cameroun.

bien sur que sur le plan économique il faut du progrés je n'en disconviens pas mais faut il pour cela faire fi aux droits fondamentaux de l'homme? al'épanouissement de tout un chacun.

ta liberte s'arrete ou commence.celle de l'autre mais est ce a dire que je dois vivre en recluse avec ma partenaire pour pas vous heurter? Respecter les us et coutumes du pays d'acceuil, je veux bien et mes droits a moi?

bonne journée

Cindy

je ne m'adressais a aucun de vous. j'ai reagis ainsi par rapport aux medias qui en font un peu trop sur certains sujets en afrique. a toi Misscindy j ai tout simplement dis que tu n avais pas a t en faire pour ton sejour au cameroun si tu restais discrete.

ce sera aussi pareil pour moi si je me rendais dans un pays musulman ou le tchador est exiges aux femmes. bien que chez moi je marche tête nue. je le porterai pour m'eviter des problemes. et svp ne me comprenez pas mal je n'ai rien contre les homosexuels. je respecte les orientations sexuelles de tout le monde. j'ai pris lexemple des pays musulmans pour dire que lorsque l'on se rend dans un pays etranger on devrait s'adapter aux habitudes de celui-ci juste le temps de son sejour et une fois rentré chez soi on peut faire ce que l'on a l'habitude de faire

donc c'était un malentendu.

merci de tes conseils choco girl

je t'en prie. ici c'est un lieu d'echange, si je peux apporter mon aide, je le fais.

Bonjour,
L'homosexualité est très loin d'être accepté au Cameroun.  Il est d'ailleurs punissable pénalement (sauf erreur de ma part) :
Extrait Wikipedia :
•    Code Pénal (Loi No. 65-LF-24 du 12 novembre 1965 et Loi No. 67-LF-1 du 12 juin 1967) 20 Art. 347 bis - Homosexualité
“Est punie d'un emprisonnement de six mois à cinq ans et d'une amende de 20 000 à 200 000 francs (CFA) toute personne qui a des rapports sexuels avec une personne de son sexe.”

Les brimades sont monnaie courant pour les homosexuels qui s'affichent.  La discrétion est donc de mise.

L'homosexualité (ainsi que la religion et les francs-maçons) est un sujet que j'évite soigneusement dans toute conversation avec mes parents ou amis Camers.

Cindy,
Les avis de tous les intervenants vont dans la meme direction : discretion exigée et pas d'association du style tetu.
Au fait ,vous verrez beaucoup de personnes de meme sexe se tenir la main au Cameroun mais ne vous y meprenez pas ...car contrairement à l'occident , cela se fait sans arrière pensée.
Vivre recluse avec votre partenaire, non mais il faut eviter les provocations qui a mon avis vous seraient dommageables.
Disons que pendant ce court séjour (que je vous souhaite neanmoins agréable), la perte de certains de vos droits ne sera pas un drame.

tybreizh a écrit:

Salut Cindy,

Effectivement l'homosexualité est un sujet tabou au Cameroun, il te sera difficile d'afficher ton orientation sexuel. Toute fois il existe un endroit (le seul à ma connaissance), de rencontres gay, le bar "***" à Douala. Si tu es noctambule, tu auras au moins ce lieu, en espérant que d'autres blogeurs puissent mieux te renseigner ;)


Julien et les admins du site,

Tybreiz et Ismoo ont cité des noms de bars gays a Douala et Yaounde et ces noms ont ete effacés et sincérement j'aimerai savoir pourquoi cette censure.
Personnellement, avoir le nom de ces bars me servait à ne pas y mettre les pieds ... pourquoi les cacher ?

Pour qu'ils n'aient pas de problème à cause du forum. Si je ne me trompe pas, l'homosexualité est illégale, non ?

(j'ai bien fait attention à ce que cela reste assez longtemps en ligne pour que l'intéressée puisse noter les noms)

Je pense que Julien fait bien d'effacer le nom de ces bars, pub et autres et ne lui en tenez pas rigueur, l'homosexualité est encore punie par la loi Camerounaise.

MissCindy, comme les autres te l'ont dit, tu dois être discrête car si tu es découverte tu seras arrêté, la loi au Cameroun est ferme la dessus, surtout te fait pas des idées, il y'a des gay et lesbiennes au Cameroun, mais ne fait pas parti des malchanceuses qui se feront prendre et le seul conseil que je te donne est de surtout bien choisir tes partenaires car s'il y'a 100 homo au Cameroun, 70 le sont devenu plus pour l'argent que par amour du même sexe alors a toi de trouver ta future partenaire dans les 30.

Tout à fait en accord avec toi Carisle, je ne pensais pas, en donnant cette info, produire autant d'émois.

Ce genre d'information, au vu des réactions, aurai mis certainement à mal l'intégrité physique de certains ou certaines.

Bonjour
J aimerais bien avoir des adresses des bars gays et lesbiens sur yaoundé en MP.
Merci par avance

faut rester trs discret
surtt que l homo est une cata au cameroun

C'est un sujet tabou ici donc...

sandrineka a écrit:

C'est un sujet tabou ici donc...


Bonjour et bienvenue sur le blog sandrineka ?

Pourquoi il serait tabou ? on a le droit d'en parler quand meme non ?

sandrineka a écrit:

C'est un sujet tabou ici donc...


bonsoir sandrineka

donc ....  ce n'est ni un handicap, ni une maladie ...dommage de ne pas allez plus loin dans le dialogue.

:)

stephane kienzler a écrit:
sandrineka a écrit:

C'est un sujet tabou ici donc...


bonsoir sandrineka

donc ....  ce n'est ni un handicap, ni une maladie ...dommage de ne pas allez plus loin dans le dialogue.

:)


lol salut stephan & cless ca fait un moment les Monsieur. bref juste pour dire que c'est un sujet très sensible et c'est pas évident d 'en parler dans un forum . moi perso j ai rien contre les personnes gay. c 'est un choix et je ne suis pas apte a juger.

mayablack a écrit:
stephane kienzler a écrit:
sandrineka a écrit:

C'est un sujet tabou ici donc...


bonsoir sandrineka

donc ....  ce n'est ni un handicap, ni une maladie ...dommage de ne pas allez plus loin dans le dialogue.

:)


lol salut stephan & cless ca fait un moment les Monsieur. bref juste pour dire que c'est un sujet très sensible et c'est pas évident d 'en parler dans un forum . moi perso j ai rien contre les personnes gay. c 'est un choix et je ne suis pas apte a juger.


oui je sais Maya ça fait un moment que l'on en parle, je faisais juste une petite remarque à sandrineka :) et parce que je vois encore beaucoup de gens qui pensent que c'est une maladie ou tiennent des propos discriminatoires et je parle de la France.

bon je sais que tu crois que cless est une femme, le pauvre il ne sens remet pas :lol: 

A bientôt  :D

stephane kienzler a écrit:
mayablack a écrit:
stephane kienzler a écrit:


bonsoir sandrineka

donc ....  ce n'est ni un handicap, ni une maladie ...dommage de ne pas allez plus loin dans le dialogue.

:)


lol salut stephan & cless ca fait un moment les Monsieur. bref juste pour dire que c'est un sujet très sensible et c'est pas évident d 'en parler dans un forum . moi perso j ai rien contre les personnes gay. c 'est un choix et je ne suis pas apte a juger.


oui je sais Maya ça fait un moment que l'on en parle, je faisais juste une petite remarque à sandrineka :) et parce que je vois encore beaucoup de gens qui pensent que c'est une maladie ou tiennent des propos discriminatoires et je parle de la France.

bon je sais que tu crois que cless est une femme, le pauvre il ne sens remet pas :lol: 

A bientôt  :D


mdr pourquoi il ne s en est pas encore remis? cless assia, maintenant elle sait que tu es un "DJO" et non une " NGA"
looool

Chocogirl, assia no di helep !
Viens donner ma part sur ça et on oublie l'affaire la lol

ca va me poursuivre encore longtemps ma bourde lolllll!!! ok choco donne alors ca part sur ca comme ça on pourra tout oublier whokoloooooooooooooo i don die !!!!!! lol!!!!!!!!

alors choco comment vas tu ca fait longtemps

mayablack a écrit:

ca va me poursuivre encore longtemps ma bourde lolllll!!! ok choco donne alors ca part sur ca comme ça on pourra tout oublier whokoloooooooooooooo i don die !!!!!! lol!!!!!!!!

alors choco comment vas tu ca fait longtemps


Maya achtung !! ooooooooohhhh
Comme tu as begin à bien conseiller choco la c'est bon ...
Toi meme la, faut lep qqch au pays avant de go tout gui la bas oooo

bjr Cindy,je m appelle Patrick et je vis au Cameroun,en effet ici l'orientation homosexuelle et assez mal vue donc fais attention a toi ne t affiche pas en public sur ce domaine ils ne sont pas tolérant il y a eu même dans le passé des lynchages
alors fais gaffe a toi
bonne journée
bises

Cless&H a écrit:

Chocogirl, assia no di helep !
Viens donner ma part sur ça et on oublie l'affaire la lol


Donc on t'a confondu avec une meuf? mdr!
Si je peux me permettre à la dame qui a commencé la discussion c'est de lui donner un conseil. Évite de draguer au Pays. Si à tout hasard la personne ne partage pas les mêmes orientations que toi au mieux tu auras un refus sec mais au pire c'est une baffe mémorable que tu vas prendre. Il y'a un dicton qui dit pour vivre heureux vivons cachés cela s'applique aux homos au Cameroun. Si tu ne t'affiches pas ça passe. Mais si tu le fait, certains le prendront pour de la provocation.

Ce samedi 18 Janvier à 20h40 , l'émission Reporters de France 24 diffusera un reportage sur l'homosexualité (raisons de son refus) au Cameroun.
Je me demande simplement pourquoi la destination Cameroun (c'est vrai qu'il fait bon d'y vivre :) ) a été choisie par ces journalistes alors que le Nigeria avec ses 170 millions d'habitants (donc potentiellement plus de personnes concernées que les 20 millions au Cameroun) vient de promulguer une loi portant à 14 ans d'emprisonnement les personnes d'un mariage homosexuel et à 10 ans celles affichant publiquement leur relation.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 … _3212.html

bonsoir
entre les lois contre les mini-jupes et pour les tenues decentes des demoiselles ajouté a la chasse à l'homosexuel, le cameroun n'a finalement pas beaucoup de problemes à régler

Ce qui me fait un peu de peine c'est que la france envoie badinter pour noyer le poisson

Sans un systeme éducatif gratuit et une population aux mains de prédicateurs de tout poil, il falllait bien qu'une minorité en face les frais !!

Dommage pour les homosexuels !

malgré les difficulté tout ce passe bien on c'est déja comment si prendre tranquille

Bonjour à tous,

J'ai enlevé les posts qui risquent de susciter l'hostilité chez certains.

N'oublions pas qu'on est sur le forum pour s'entre aider et partager nos expériences et connaissances.

Vu que la discussion date de 2013 et que l'initiatrice n'est plus revenue sur le site nous avons décidé de fermer le sujet.

Merci à tous.
Gavind,
Équipe Expat.com

Fermé