Menu
Expat.com

Femmes de Kribi au Cameroune

Dernière activité 06 Janvier 2014 par Deleglod

Nouvelle discussion

VOYAGEUR777

Je suis au Cameroun depuis un an...On affirme que les femmes de Kribi sont possédées par les esprits...on affirme aussi la présence des femmes sirènes !...J'ai dit que c'est une blague...Dites moi vos avis SVP...C'est VRAI ou FAUX...

GuestPoster02387

Oui c'est vrai pour certaines kribiennes, pas toutes bien évidenment!!!

VOYAGEUR777

...Mais scientifiquement je ne peux pas admettre ces "histoires"...pouvez vous mieux expliquer SVP...Je ne vois pas une participation au "sujet"...les esprits vous font peur ?ha ha ha...des réponses à mon e.mail alors:zama5685@yahoo.fr...les esprits ne peuvent pas entrer à ma messagerie....hhhhhh

GuestPoster02387

MDR les esprits ne possèdent pas un corps comme ca. ya pas de quoi avoir peur! :lol:

VOYAGEUR777

...Au contraire ,je vois que les esprits font peur aux camerounais et non pas à moi...la preuve? non nombreux les participants à ce débat...je n'ai rien su encore sur ce "phénoméne" que mon chauffeur m'a révélé...il m'a dit des choses qui m'ont fait rire...tel que les voitures qui sortent de la mer de Kribi!!!...les femmes  sirénes qui dansent dans les disco de Kribi!...mon esprit ne croit pas à ces histoires...tandis que mon chauffeur confirme...je continue à rigoler....

GuestPoster02387

De toutes les façons comme certains le disent si bien,"on ne peut pas croire à quelques choses qu'on a jamais vu :/"!!!

VOYAGEUR777

...Franchement dit,au Cameroun les histoires mystiques sont trop fréquentes...on parle trop de sorcellerie...esprits...pouvoir...possession...cela me fait trop rigoler...voilà

patevy

Bonjour voyageur 777, même si cela peut vous faire rire et est irrationnel parce que votre culture ne crois pas à ce genre de chose , j'aimerai néanmoins vous dire que cela existe bel et bien. Nous vivons dans un monde dominé par des esprits que vous le croyez ou non même ici en Europe cela existe. donc ne rigolez pas trop vite car vous pourrez être une prochaine victime.
un conseil restez fidèle à votre femme!
bon séjour au Cameroun

chenmawon

Salut,

Que les esprits existent c'est fort possible: moi, tout ce que je vois c'est qu'ici c'est une explication ou une excuse à des phénomènes tout à fait explicables autrement....

Manu

kikou12

en tout cas quand on arrive dans certaines régions d’Afrique on oublie la science car elle devient irrationnelle...

faites just attention a vous c tout le reste vous allez voir par vous même si vous êtes prudent ou pas...

paulo22

ecoutez voyageur.
en afrique comme partout dans le monde la magie existe bel et bien sauf que chez nous c'est plutot la sorcellerie...tient la semaine derniere a yaounde au lieu dit lycee bilingue d'essos un homme s'est transforme en moto en plein jour devant tout le monde.si vous doutez des esprits demandez a voir et vous verrez surtout restez prudent...........

jus d'orange2

les localités côtières sont toutes hantées par un esprit féminin la mamy watta, l'équivalent des sirènes occidentales.
à savoir si c'est vrai ou pas, c'est question de foi, personne n'a jamais rien vu mais tout le monde connait quelqu'un qui....
quand à être "possédé" par une kribienne, oui c'est une réalité, certains papas blancs sont "possédés" par de jeune et jolies créatures, tu peux l'interpréter comme tu le veux, dans ton contexte le papa aura seulement été troublé d'avoir gouté à la fontaine de jouvence, dans le contexte bantou, il aura été "attaché" par des procédés mystiques.
note aussi que la farmacopé équatoriale est riche et que tu n'est pas à l'abris d'une drogue versée dans tes aliments qui te transportera dans un monde merveilleux et addictif.
le "GHB" traditionnel a fait ses preuves, et nombre de "papas" se tapent une grosse déprime au retour dans leur pays, soit par drogue absorbée, soit pour avoir trop gouté à cette fontaine de jouvence qu'il ne mériterait pas au pays.

bref un homme averti en vaut deux, et on n'est que ce que l'on est, le flateur ne va pas te changer en Brad Pit, celui qui finit par le croire d'une manière ou d'une autre est "attaché".

pour fréquenter le continent depuis un bout de temps, je dirais qu'il est sage de craindre les Africains mais idiot de s'en méfier. ;)

j'espère que ma position subtile ne sera pas incomprise!

jus d'orange2

proverbe sénégalais "c'est l'homme qui a peur, il y a rien"

VOYAGEUR777

je viens de lire plus haut qu'un homme s'est transformé en moto à yaoundé en plein jour!!!!...pourquoi on me demande de ne pas rigoler ?
Einstein n'est pas content ...cela lui dépasse ou koi ?

jus d'orange2

ce n'est pas drôle, il s'est transformé en moto parce qu'il n'avait pas les moyens mystiques de se transformer en voiture.

chenmawon

alors là bravo!! 8-)

VOYAGEUR777

...en afrique,il y a un "métier" qui fait fortune et enrichit;la "sorcellerie" et le "maraboutisme"...même si le "miracle" n'est pas réalisé on vous croit...il suffit de faire la propagande que tu peux guérir...enrichir...marier une vielle fille ...quoi encore ? faire piquer le mari de sa voisine.....hhhhhhhh

GuestPoster02387

c'est vrai quand même qu'il y'a beaucoup de charlatans en Afrique. Cependant a n'a rien avoir avec la magie noire même!!!

rugall

cet histoire me fait vraiment ahhhhhhhhhhh ahhhhhhhhhhhh haaaaaaaaaaaa.

juanes90

Ces histoires de personne transformé en moto je n'y crois pas du tout; chez nous d'où je viens on parle bcp de sorcellerie etc, on fait même parler les morts, mais moi je n'y crois pas vraiment à ces histoires, je suis thomas, j'aimerai bien voir pour y croire. Quoique c'est effrayant les choses qu'on raconte. Moi je crois à deux personne dans la vie, le premier c'est en Dieu et le second c'est en moi. Le reste bof

Deleglod

Et quand un sorcier se retrouve , à kondengui , il manque de savoir .quand le sorcier est malade , il meurt comme nous tous ..Faut tout de même reconnaître que ces gens là sont déjà petit à l'école des tête de file , des entraineurs , des bo parleurs .Chacun de nous a une spécialité .Quand on ne crois pas , rien n'arrive , ou c'est autre chose qui c'est produit que l'on reporte sur ?
     Oui pour certain bienfait de soigner des brulures, des Zonas les courbatures , vu que ce sont des problème psychiques ,,,et il y a nombre de sortes .Les fortes personnalités arrivent
à aider à ce soigner .N'est pas Jésus qui veut , surtout pas ceux qui prennent de l'argent .Ce qui n'empêche pas de laisser une pièce , quand nous nous sentons mieux .

princesse-erica

je vous dirais que ce ne sont que des superstitions mais mois je n'en sais sais trop rien je vis à Yaoundé donc je ne connais pas trop leurs habitudes.

princesse-erica

deleglod je suis plus que daccords avec  vous ce sont des sorciers qui peuvent prétendre voir les autres moi je ne les vois pa vu que je n'y crois pas alors je dirais juste ke tu n'a qu'à faire ton signe de croix. :)

Deleglod

Non pas de signe de croix non plus , je réserve cela à quand il y a un besoin .Pour nos baptêmes ,mariages, communions , enterrements , vu que nous avons étés élevé Catholiques .Éventuellement pour la prière avant le repas .
       Les Hâtés , ne sont pas plus malade ou morts avant les autres , que diable !Du moins jusque ici , nous n'avons pas de différences qui puissent faire la différence.
       serais-je en retard ?

davidcam34

juanes90 a écrit:

Ces histoires de personne transformé en moto je n'y crois pas du tout; chez nous d'où je viens on parle bcp de sorcellerie etc, on fait même parler les morts, mais moi je n'y crois pas vraiment à ces histoires, je suis thomas, j'aimerai bien voir pour y croire. Quoique c'est effrayant les choses qu'on raconte. Moi je crois à deux personne dans la vie, le premier c'est en Dieu et le second c'est en moi. Le reste bof

Exact. J'ai vécu 2 années à Kribi et je n'ai rien vu concernant les sirènes et compagnies. En ce qui concerne les boites de nuit de Kribi, les filles y sont moins dangereuses qu'ailleurs. Il ne faut jamais oublier que Kribi est un village où tout le monde se connait. La personne que tu rencontres la nuit en boite, tu l'as retrouve quelques heures après au marché ou à la boulangerie :lol:

GuestPoster02387

chez nous aussi on a une ville ou il se passe des miracles mon voisin handicapé sur son fauteuil  roulent. il s'est rendu dans cette ville il et rentrés avec son fauteuil  dans un basin plein d'eau il et ressorti avec deux pneu neuf. Comme quoi tout arrive

Deleglod

@ galagane , je pensais que en entrant dans l'eau avec son fauteuil roulant il allait ressortir en courant .
               Au pire , le fauteuil aurait pu devenir en or pur , mais le pauvre handicapé ce serait fait trucider pour le lui piquer .

GuestPoster02387

oui et s'est pour sa qu'il et content de s'est deux pneu

Deleglod

Bien sur ,,,,,moi aussi pour lui
  Je vais envoyer mon bo , ces pneus de voiture sont gâtés. Ce sont de 155/13  mais les 165/70/13 vont aussi merci d'avance .
   Tant pis pour la roue de secours .

vizentin tchouboun

va sur le terrain voir toi même..mais en tant que camerounais je te dis que tu rentrera de ce voyage envouté

Steph.k

jus d'orange2 a écrit:

les localités côtières sont toutes hantées par un esprit féminin la mamy watta,
note aussi que la farmacopé équatoriale est riche et que tu n'est pas à l'abris d'une drogue versée dans tes aliments

bref un homme averti en vaut deux, et on n'est que ce que l'on est, le flateur ne va pas te changer en Brad Pit, celui qui finit par le croire d'une manière ou d'une autre est "attaché".

pour fréquenter le continent depuis un bout de temps, je dirais qu'il est sage de craindre les Africains mais idiot de s'en méfier. ;)

j'espère que ma position subtile ne sera pas incomprise!

bien au contraire j'aime bien ta citation ! il y a d'ailleurs les chutes de Mamy water à Dschang et une grotte mystique.

nous devons nous occidentaux avoir un certain respect pour ces croyances que nous ne comprenons pas toujours.

Au Sénégal un après midi nous décidons de sortir mon amie et moi il était environs 17h. nous avons fait 200 mètres et l'appel de la prière à retentit au minaret de la mosquée. d'un coup mon amie est devenue très inquiète et c'est accroché à mon bras ( chose très osé en pleine rue au Sénégal ) surpris je lui est demandé ce qu'il se passait elle ma expliqué que c'était dangereux de sortir à l'heure de la prière à cause des djinns ( mauvais esprits) et je sentais vraiment son inquiétude grandir.

je lui est proposé de rentrer et une fois à l'intérieur son inquiétude avait disparu .

chenmawon

Mamy Wata, Stéphane, Wata!

Steph.k

chenmawon a écrit:

humm désolé mais je confirme c'est bien "mamy water" ou alors ils se sont planté sur le panneaux à l'entrée du parc.

ligny

vizentin tchouboun a écrit:

va sur le terrain voir toi même..mais en tant que camerounais je te dis que tu rentrera de ce voyage envouté

Envouté celui qui veux bien l’être, c'est une question de croyance comme le reste, 5 ans que je suis au Cameroun 33 ans pour un ami alors pourquoi les autres et pas nous ?

Le paysan

Pourquoi une sirène sur la plage de Copenhague et une autre a Kribi a 10 000 kms de distance dans des cultures ancestrales et historiques opposées?
J'ai l'habitude de pensér qu'il n'y a pas de fumée sans feu....
Mais ca demanderait a ètre étudier sérieusement. Je serais mème curieux de savoir ce qu'en pense l'église au Cameroun.

Après, il faut distinguer les envoutements et la magie. Ce sont deux choses un peu différentes.

On dit aussi qu'il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut point voir.
Je passe une grande partie de mon temps et depuis des années au fond des brousses africaines pour les nécessités du travail; inséré avec les populations. Et j'ai vu trop de choses pour en rire. Pour moi, comme pour beaucoup de religieux, travailer dans un contexte global d'animisme et de magie noire fait partie d'un ordinaire professionnel.
Il ne faut pas en avoir peur, seulement se donner une hygième mantale qui vous permette d'aller au devant de ca.
Et avoir des règles de vie:
- respecter les croyances;
- honorer la culture des ancètres;
- etre humble devant les gens et les choses que l'on ne comprend pas;
- ne pas s'ingérer dans ces histoires, ne pas y contribuer;

- ne jamais manger quelque part ou on vous attends, ne jamais dire que vous serez la, ne jamais réserver au restaurant..
- toujours surveiller votre verre, boire plutot a la bouteille.

Prier Dieu, lui demander sa protection, c'est lui le patron.

Se méfier des églises qu'on ne connait pas et de leurs prétendus pasteurs qui fleurissent partout, car on ne connait pas le fondement des préceptes qu'ils véhiculent.

Voila pour une petite synthèse.

Inch Allah

jus d'orange2

stephane kienzler a écrit:
chenmawon a écrit:

humm désolé mais je confirme c'est bien "mamy water" ou alors ils se sont planté sur le panneaux à l'entrée du parc.

WATA ou WATTA c'est l'ortographe adapté à la phonétique du pidgin english, dont l'origine est Water

Mamy watta est la mère de l'eau. l'esprit de l'eau, elle est en mer dans les lacs et dans les rivières, que quelqu'un se noie, il aura été pris par mamy Watta.

Steph.k

jus d'orange2 a écrit:
stephane kienzler a écrit:
chenmawon a écrit:

WATA ou WATTA c'est l'ortographe adapté à la phonétique du pidgin english, dont l'origine est Water

Mamy watta est la mère de l'eau. l'esprit de l'eau, elle est en mer dans les lacs et dans les rivières, que quelqu'un se noie, il aura été pris par mamy Watta.

Merci pour l'explication ! les chutes valent d'ailleurs le détour A voir !

lathifa

davidcam34 c est pas parceque tu as vecu 2ans a kribi que tu vas voir les sinrenes et compagnies
en ce qui concerne les boites de nuit les filles kribienne en font leurs affaires elles font ca meme te montrer son....... devant tout le monde elle attendra ke vous soyez tout deux seul .
La personne que tu rencontres la nuit en boite, tu l'as retrouvera biensur au marcher mais tu ne saura pas ke ta passer la nuit avec elle ok  SVP arreter de renconter des soutisse kan vous ne savez pas koi dire

bisou de moi lathifa

Steph.k

lathifa a écrit:

davidcam34 c est pas parceque tu as vecu 2ans a kribi que tu vas voir les sinrenes et compagnies
en ce qui concerne les boites de nuit les filles kribienne en font leurs affaires elles font ca meme te montrer son....... devant tout le monde elle attendra ke vous soyez tout deux seul .
La personne que tu rencontres la nuit en boite, tu l'as retrouvera biensur au marcher mais tu ne saura pas ke ta passer la nuit avec elle ok  SVP arreter de renconter des soutisse kan vous ne savez pas koi dire

bisou de moi lathifa

bonjour Lathifa

et si tu nous en disais un peu plus sur toi ça serait sympa non !

bienvenue sur le blog

lathifa

bonjour steph

moi c est lathifa je vis cameroun pour le moment je suis fiancée a un super homme j ai 17 ans je fai premier je suis kribienne ( ethnie batanga ) bref  je pense que j ai fait le tour

bisou de moi lathifa

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun