Prix d'un certificat d'hebergement pour se rendre au Cameroun

Je cherche à savoir combien coute un certificat d'hebergement pour mes amis camerounais qui vont me recevoir en vacances La demande se fait'elle en mairie? Est ce paride à obtenir ? Peuvent 'ils ensuite me scanner le document pour que je fasse ma demande de visa touristique ou doivent 'ils m'envoyer l'original papier par courrier ? merci de me repondre BYE

Bonjour Nat24,
le certificat d'hébergement se fait dans un commissariat de police.
La personne qui t'héberge devra déposer sa signature auprès d'un commissariat. Si tout se passe dans les normes, on achète un imprimé à 100 F et le document de dépôt coûte 1 000 F(prix du timbre). Il faudra ensuite un autre imprimé et un timbre pour le certificat en lui-même. Je l'ai déjà fait.
Mais il faut prévoir en réalité environs une somme de 7 000 F au cas où ton ami se fait embêter au commissariat. Disons que je l'ai souvent fait voilà pourquoi je ne peux pas être arnaqué.
Mais si tout se passe dans les normes, c'est 3 000 à 4 000 argent de taxi compris pour faire les deux formalités. ça se fait le même jour.

Bon courage à toi.

Bonjour Nat24,

le certificat d'hébergement se fait dans une mairie aussi, pour 80,00€ ,et les frais timbres 1300;00Fcfa sa c'est a part.
il faut que ton ami au cameroun aille avec tout les renseignements concernant + pieces d'identités.

vous envoyez juste 80,00€ et sa suffit ou 100,00€.
moi je part dans  2 mois et je suis européen et mon ami du cameroun c'est lui qui ma fait l'hebergement mais avant j'ai envoyé 80,00€.

mais la la somme de 7 000,00 F la je ne comprend pas a quoi elle sert sauf si c'pour le cas si j'ai bien compris.

mais avant tout il faut envoyer la copie de votre passeport pour faire l'hebergement

Bonjours Nat, d'accord avec ESEC,
Ayant fait ces démarches un bon nombre de fois, 7 000F tout au plus. Comprenant taxi, intitulé, timbre et signature ! Ton ami à juste à se rendre dans un commissariat.
Bye et bon voyage !!!

avan de vivre au cameroun je suis venu en voyage 15 fois o moins jamais je n ai fais un certificat d'hebergement une reservatioon d'hotel recu par fax a tjrs suffi demande donc à un hotel de te faire sa

j'ai lu avec attention tous les commentaires concernant le certificat d'hébergement au Cameroun . Je dois m'y rendre bientôt pour rejoindre mon amie et j'ai l'impression au vu des informations qu'elle a elle même recueillies que c'est du n'importe quoi au Cameroun et surtout de la corruption à tous les niveaux . D'ailleurs de l'analyse que je fais de vos commentaires à tous et des commentaires sur d'autres sites j'ai noté que le cout varie de 1200f cfa à 52480f cfa (soit 80€ dit l'un d'entre vous )d'où un rapport de 1 à 54 .
Est il quelqu'un qui puisse fournir le prix normal et légal pour obtenir ce document , les frais de taxi exclus ou autres frais de je ne sais quoi qui ne doivent pas entrer en ligne de compte , c'est déjà assez difficile de cerner le cout total du certificat même .
Merci de vos réponses éclairées que je vais aussi comparer aux informations que j'ai demandé à différentes mairies du Cameroun .

Bonjour Nath24, je  viens d'obtenir les certificats d'hébergements il y a quelques jours pour m'y rendre le mois prochain, et je peux te confirmer que le prix officiel est 1100 FCFA( 100 FCFA d'imprimé et 1000 FCFA de timbre), mais je l'ai payé à 4000 FCFA pourquoi, je ne saurais te dire. Donc prévoit au grand max 10euros(6500 FCFA).
Marwan007 80euros c'est énorme!!!!!:o je pense qu'on ne parle pas du même document renseignez vous bien.

Salut,

Je confirme aussi, je l'ai fait 4 fois moi-même au commissariat du 10e à Bastos: comme la 1ère fois j'avais photocopié le certificat en plusieurs exemplaires, je ne paie plus les 100 frs!
Il faut:
- avoir un n° d'hébergent que tu fais la première fois (tu enregistres ta signature dans un gros livre, contre 3000 CFA)
- chaque fois que tu y retournes pour un nouveau certif, tu mets ce numéro en haut du doc et tu paies 1000 CFA de timbre (bon au 10e ils prennent 1200 CFA pour le timbre, 1000 pour l'état et 200 pour la caisse commune du commissariat??)

Donc je confirme: 1200 CFA (si t'as déjà ton identifiant hébergent)!

Manu

PS: cela se fait aussi dans les mairies mais les témoignages me confirment que c'est plus cher (environ 10000)

Ceux qui ont payés les 80€ ou 100€ pour un certificat d'hebergement ce sont fais tout simplement arnaqués par leur contact sur place au cameroun. Le certificat d'hébergement coute definitivement 1100 Fcfa en tout. Le reste ce n'est que de l'arnaque

bonjour Marwan007,
   Je vai monter ma boite au KAMER: Vente de certificat d'hebergement ça raporte!

Genres certificats d'hébergement à 100euros?
tu vas te placer où pour le faire? et apres on va dire que ce sont les Kmers qui "NFEP"
toi francais tu veux venir "NFEP" tes propres freres au Kmer??? lol

steph972 a écrit:

Je dois m'y rendre bientôt pour rejoindre mon amie et j'ai l'impression au vu des informations qu'elle a elle même recueillies que c'est du n'importe quoi au Cameroun et surtout de la corruption à tous les niveaux.


J'allais te répondre que le Cameroun est certainement le pays le plus corrompu du monde.

Mais j'ai préféré m'en assurer sur le classement de l'organisation "Transparency International".

Verdict : il y a pire que le Cameroun !!

Il n'est classé "que" 145ème sur 178.

Suisse : 6ème

France : 23ème (!!)

Champion du monde de la corruption : la Somalie 178 ème

slt a vous je confirme ce que manu dit.

moi je le fais à la mairie et je paye en tout 11500F 1000F de timbre et 500f l'imprimer 10000F il se le mette dans la poche.

le mieux c'est de le faire au commissariat

Merci à patevy , chenmawon et chocogirl pour vos réponses .Si j'ai bien analysé la fourchette est de 1100f à 4200f  selon , si j'ai bien compris , qu'il faille ou non  s'inscrire au préalable  pour avoir numéro d'enregistrement . Mais là on est loin en effet de certaines informations que j'avais reçues et qui , comme le dit chocogirl relèvent de l'arnaque , notamment les 80 ou 100 € indiqués par marwan007 .
Merci aussi à blaxs ; je ne connaissais pas ce classement de la corruption ; j'ai consulté le site ; c'est très intéressant .
Je suis nouveau sur le site et je suis ravi des gens sympas et intéressants que l'on y rencontre .

Salut j'insiste:

ton hébergent doit posséder un n° d'hébergent donc s'incrire pour 3000 CFA, c'est obligatoire (mais à ne faire que la 1ère fois, après c'est seulement 1000 CFA)

Manu

chocogirl a écrit:

Genres certificats d'hébergement à 100euros?
tu vas te placer où pour le faire? et apres on va dire que ce sont les Kmers qui "NFEP"
toi francais tu veux venir "NFEP" tes propres freres au Kmer??? lol


C'est simple:Mon bureau porte d'auteuil (au plus près du client)l'employé au Kamer, et le siége social dans les îles Caiman.

Merci Khystaline tu me donnes là le dernier élément majeur de réponse à ma question , à savoir qu'il vaut mieux s'adresser à un commissariat qu'à une mairie . C' est rassurant pour les touristes de savoir que la police est moins corrompue que les fonctionnaires d'administration .

le certificat d'hebergement je l'ai fait des tonnes de fois !
pour mon mari ou ma belle mère!
   j'ai remarqué qu'a la sous préfecture ça me coutait moins cher ( 2200f) le plus cher que j'ai payé a ete 5000f!
    La mairie c plus cher et ils demandent plus de documents tel le certificat de bail de celui qui acceuille par exemple!
mais je penses que le plus simple reste une réservation dans un hotel de la ville dans laquelle on se rend ,et là ça coute 0f !

Merci MANU , j'ai bien compris
- enregistrement : 3000f mais la première fois uniquement
- certificat lui -même : 1000f à chaque séjour ( bon certains disent 100 ou 200 f de plus dans certains commissariats ; mais ça c'est pour permettre au préposé d'acheter des lunettes pour bien voir les chiffres .

Pour ce qui est des 80 euros ,soit on parle pas du meme document
soit tu tè fais "arnaquer" ou " frapper"comme on dit dans  le  langage local!

steph972 a écrit:

C' est rassurant pour les touristes de savoir que la police est moins corrompue que les fonctionnaires d'administration .


Humm ne te rassures pas trop quand même ;)

J'ai quelques doutes sur l'incorruptibilité des policiers camerounais.

Selon un de mes beaux-frères, l'insécurité à Yaoundé ce serait nettement améliorée, en particulier les braquages à main armée, depuis que l'on a désarmé les policiers de base.

En effet, ces derniers louaient leurs armes aux bandits, voire braquaient eux-même.

L'avantage, c'est que lorsque nous circulions à Yaoundé, et qu'un policier non-armé voulait nous arrêter pour un 'contrôle', mon beau-frère passait outre et accélérait tranquillement. De toute façon au pire, son beau-frère à lui (le frère de sa femme) est commissaire...

D'ailleurs, les keufs locaux ont sauf erreur un surnom, les "mange-mille".

Bref, il n'est pas certain que nos amis camerounais classeraient les policiers dans les moins corrompus.

le.kalif a écrit:
chocogirl a écrit:

Genres certificats d'hébergement à 100euros?
tu vas te placer où pour le faire? et apres on va dire que ce sont les Kmers qui "NFEP"
toi francais tu veux venir "NFEP" tes propres freres au Kmer??? lol


C'est simple:Mon bureau porte d'auteuil (au plus près du client)l'employé au Kamer, et le siége social dans les îles Caiman.


loooooooooooool l'operation antilope t attrappera aussi mdr

bonjour tout d abord un certificat se fait en mairie tt a ete change plus dans un commisariat,celui ki doit vous heberger va dans une mairie avec ses document approuvant qu il as une maison capable de vous heberger ses facture et ses documents professionnels .il va deux semaine avant puisque tout est saisi il n y a plus d imprime on le maire vous donne rendez vous et la personne a son certificat qu il peut vous envoyer par courrier ou fax bne chance a  vous

Salut,

J'ai encore un copain qui en a fait un jeudi au commissariat!!!!
Manu

salut,

moi j'ai fais un certificat a mon beau frère jeudi dernier a la mairie de Yaoundé 1 j'ai acheté l'imprimer a 500 que j'ai rempli et j'ai joint mes pièces sa été signé sans problème. plu-tard j'ai scanner et j'ai envoyer par mail c'est plus rapide il aura juste a imprimer et aller faire sa demande de visa.

je continu a dire manu a raison j'ai des copines qui le font au commissariat et c'est plus moins cher

ok peut etre que vous avez raison mais je pense que en le faisant a la mairie on ne depense rien du tout tout ce que tu achete c est un timbre

qd on vous surtaxe appelez la CONAC décrivez le pbm le lieux le nom du fonctionnaire indélicat et la somme supplémentaire réclamée
CONAC comission nationale anti corruption.

et ils font quoi quand on les appelle? moi je serais heureux de savoir que ce service est opérationnel. et efficace. as-tu le numéro sur lequel il faut appeler stp

vu que ça fait peur à certains c'est que ça marche tel 22 20 37 27

Merci jus d'orange pour le numero , je le garde on ne sait jamais
Je ne comprends pas pourquoi les Camerounais ne veulent voir les dégâts causés par la corruption, un pays ne peut pas avncer avec, je penses qu'il faut vraiment prendre des mesusres de sanctions sérieuses.

patevy a écrit:

Merci jus d'orange pour le numero , je le garde on ne sait jamais
Je ne comprends pas pourquoi les Camerounais ne veulent voir les dégâts causés par la corruption, un pays ne peut pas avncer avec, je penses qu'il faut vraiment prendre des mesusres de sanctions sérieuses.


parce que chacun espère en tirer parti?

jus d'orange2 a écrit:

vu que ça fait peur à certains c'est que ça marche tel 22 20 37 27


Il faudrait peut-être les appeller pour les informer que la classe dirigente du pays détourne 50% des ressources du Cameroun ?

C'est bien joli de vouloir lutter pour que la partie émergée de l'iceberg paraisse plus propre, mais le vrai problème reste d'iceberg !

La lutte contre la corruption au Cameroun, c'est une affaire Cahuzac à la puissance mille. Les gros corrompus tapent sur les petits.

La corruption au cameroun ne se reglera jamais par un coup de telephone passé à la CONAC. La corruption commence dans nos moeurs au cameroun. Tu te rends dans un service public ou dans un hôpital d'état, il faut commencer à donner de l'argent au gardien , ensuite à la dame qui se trouve à la reception afin que tu puisse être recu. C'est quoi ce bordel? les gens ont été embauchés pour faire un boulot pour lequel ils sont payés à la fin du mois, non ca ne suffit pas il faut en plus " boire de l'eau glacée sur les autres" comme eux mêmes le disent. Et il y a personne pour changer cette facon de faire car cette gangrène est deja encrée en nous si bien qu'on trouve cela normal. Meme cette CONAC connaîtra un échec car imaginez que le frere ou bien la soeur d'un ministre soit la personne en question qui veut vous arnaquez, vous appellez la CONAC et elle appelle son frere le ministre. A votre avis qui sera puni? certainement le Monsieur de la CONAC qui voudra faire bien son travail. En tout cas je souhaite bonne chance aux personnes qui appelleront la CONAC pour punir l'agent corrompu. Si ca marche faites moi svp signe comme ca je noterai le numero et le ferai parvenir à des amis

Bonjour l'hébergement se fait soit a la mairie ou a la police .
la somme qu'il faut envoyer au moins 100 €

?

20euros suffisent

Confirmation, je l'ai fait en avril 2013 et 20€ suffisent en Mairie et c'est un peu moins cher en Commissariat ..

100€ ???? :) les taxes sont élevées pour certains !!!!

normalement c'est la valeur du timbre qui esr dessus, mais est ce que c'est un pays normal?:lol:

Caa le Cameroun ci n'est pas bien! Moi à chaque fois on me fait payer 15000 Fcfa. La prochaine fois je vais au commissariat. Vraiment les grandes réalisations!

pardon le timbre affiche 2000 F
on paye 2200 à 2500 F à la sous pref à koto.
à bonanjo 4500 à 5000

donc ça vaut le deplacement à kotto.

pour les 100 euros.. j'imagine qu'on raconte à certains d'envoyer cette somme... sinon  c'est tres tres fort!