Douane a l'aéroport

bonjour a tous
lors de mon premier voyage au Cameroun en décembre j'avais dans mes valises 4 bouteilles de champagne 1 litre d'apéritif et des médicament la douane voulait me faire payer 200€; je doit y retourner en octobre je voudrais apporter des ustensiles de cuisine de l'outillage des dosettes de café et la machine qui va avec est ce que je doit m'attendre a payer de nouveau quelque chose ou s'est juste sur les alcools ?
merci pour votre aide

Bonsoir Spyder,
On t'as arnaquer (désolé). t'as le droit de ramener des cadeaux jusqu'à 200.000frs CFA et pour le reste le taux de Douanes s'applique mais ce sera en moyenne 20 à 30% de la valeur d'achat des produits. Tout ce qui est d'usage personnel n'est pas taxable même si c'est neuf. Demande a voir l'inspecteur de service, il sera toujours moins malhonnête que les sous fifres qui sont à la porte. Eux ce sont de vrais bandits.

petite astuce: Selon mon expérience perso, les douaniers ne fouillent jamais les trolley ni les bagages à main. Ils se cantonnent aux valises donc je met le max de trucs de valeur dans mes bagages a main (wisky du dutyfree, parfums, ordi portables, téléphones portables etc.) et dans les valises les trucs lourds et de moindre valeur. avec ça je passe gratos et au max je laisser 5000frs.

PS: dans mes débuts je lachais souvent les 200.000frs mais depuis qu'on m'a expliquer je ne paie plus grand chose. Om fait juste ne pas se laisser intimider.
Bon voyage

Je viens de lire cette discussion qui date un peu mais me fait repenser à mes voyages retour...
On me réclamait en repartant de l'argent pour les fruits et les objets en bois que je ramenais...
J'imagine que cela n'a rien de légal et j'aimerais y échapper les prochaines fois.
Avez-vous connaissance d'un texte légal ?
J'y ai échappé une fois en demandant à la douanière son nom ainsi qu'un reçu officiel pour la taxe  :lol: , elle avait ensuite discuté avec ma femme et...hop disparue la taxe  :D

Bonjour
l alcool est interdit pour le Cameroun.
Mais il y a toujours un arrangement mon beau.