Acquisition d'un bien

Bonjour à tous,

Il est vrai que cette histoire d'exonération totale n'est finalement pas clair. Voilà ce que l'on trouve de plus officiel en ce moment :

1) L'imposition, pendant une période de 10 ans, à un taux fixe d'impôt sur le revenu des personnes physiques (IRS- impôts sur le revenue) de 20% sur les revenus provenant d'une activité perçus au Portugal.
2) L'absence de double imposition, dans le cas des pensions et des revenus provenant d'une activité salariée ou indépendante perçus à l'étranger.


http://www.livinginportugal.com/fr/deme … habituels/

Ceci dit, l'IMT est bien inférieur à la taxe foncière et d'habitation en France !

Et le cadre de vie est, à mon humble avis, bien supérieur !

D'ailleurs personnellement, la plupart de mes clients ne posent pas de questions sur cette exonération car ils cherchent d'abord à "fuire" la France pour avoir un meilleur cadre.

Et quand ils en parlent, ils sont tellement convaincus que c'est vrai (Puisqu'ils l'ont lu dans la presse...) que je passe presque pour un ignorant quand je leur dit prendre cela au conditionnel : je ne connais pas la loi pour eux ! Je ne me tiens pas informé !

Amusant non ?

Pour ceux que cela intéressent, j'ai une avocate parlant parfaitement Français qui planche sur ce dossier avec des fiscaliste.

D'accord d'en l'ensemble et surtout au niveau plus valu à vite oubliée. Par contre pas d'accord au niveau impôt et surtout foncier. Si vous êtes résident fiscal Portugais et votre résidence principale au Portugal vous serez exonérer 6 ans d'impôts foncier. Si vous travailler au Portugal le régime des impôts seront calculés par rapport à vos gains avec retenue à la source et ajustement en fin d'année. En + ou en -. Par contre je ne connais pas l'impôt par rapport au retraite n'étant pas encore arrivée à l'age de la prendre, Je crois quelle est à 65 ans au Portugal.

J'ai moi même une maison à vendre mais au nord de Lisbonne (LEIRIA)
à 20 mn de la cote d'argent. Si cela vous interesse envoyer moi votre E-mail.
Philippe

Bonjour,

Très intéressée d'avoir enfin de bons renseignements concernant la fiscalité des retraités.
Sinon, quel est le taux d'imposition pour un retraité normal  au Portugal ?
Merci à tous pour vos réponses.

Myriam

Si vous êtes résident fiscal Portugais et votre résidence principale au Portugal vous serez exonéré 6 ans d'impôts foncier.


Bravo et merci pour la précision, mais beaucoup traduisent "exonéré six ans" par "exonéré".

Ensuite, il y a d'autres impôts locaux assimilés à notre taxe d'habitation.

Pour le reste, l'imposition sur le revenu, je maintiens
: il faudra toujours payer ici (Portugal) ou là (pays d'origine) mais on ne sera en aucun cas exonéré de tout.

Et le cadre de vie est, à mon humble avis, bien supérieur !
/...
Pour ceux que cela intéresse, j'ai une avocate parlant parfaitement français qui planche sur ce dossier avec des fiscalistes.



Pour la première phrase: comme je n'ai cessé de l'écrire, voilà un argument véritablement décisif et pertinent
quoiqu'il doit y avoir des endroits pénibles au Portugal tout comme il y a des coins de paradis partout en Europe - y compris bien sûr dans ce pays.

Toutefois j'ajoute un bémol. Le système de santé portugais, pour l'avoir testé in vivo, ce n'est pas le top, même en payant cash dans des établissements privés (je ne parle même pas des services d'urgence publics: pour avoir été transféré avec une crise de coliques néphrétiques dans le service d'une grande ville, j'ai réfléchi par la suite). Voilà un point que des retraités doivent avoir en tête.

Pour la seconde phrase... c'est là qu'on voit la différence entre le pays des vacances et le pays où on va vivre.

En France comme dans plein de pays, quand 999 personne sur 1.000 veulent savoir combien ils paieront d'impôts (et s'ils en paieront) ils n'ont qu'à aller sur le site service-public.fr, ou sur le site impots-gouv.fr et ils ont une réponse nette et claire en cinq minutes, avec des simulations. Très rares sont les gens qui ont une situation "complexe".

Pas la peine de passer par "un avocat qui travaille avec des fiscalistes", signe d'une part de prise de tête garantie, d'autre part d'argent à leur verser car ces gens se font évidemment payer, ce qu'on ne leur reprochera pas.

C'est un point à porter au débit du Portugal à côté d'autres dont on le créditera
: son administration pesante dont les textes sont innombrables et contradictoires, donc sujets à interprétations variées, et de ce fait la nécessité fréquente d'avoir recours à des intermédiaires.

A mon humble avis, plutôt que de consentir des avantages fiscaux, ce merveilleux pays aurait plus d'atouts en faisant une révolution de simplification.

Enfin dire, que tous les impôts locaux (confondus) seront forcément moins chers qu'en France ou en Belgique me paraît aller un peu vite (litote) tant dans ces trois pays les situations sont hétérogènes selon l'état des finances des collectivités locales.
Chaque situation est différente, et vous devrez l'étudier sur pièces et pas en fonction de belles promesses qui n'engagent que ceux qui les reçoivent.
La dernière fois que j'ai loué, j'ai exigé de voir l'avis d'imposition - en foi de quoi il était notablement différent de "l'évaluation" que m'avait faite l'agent immobilier. A votre avis... en plus, ou en moins?  :)


**

Bonjour Algarve, la version française sur les pensionnés precise , pour les pensionnnés les revenus ont été imposé dans le pays d'origine selon............
OU les revenus sont d'origine NON PORTUGAISE.
Dans la version originale portugaise, que je vous invite à lire le OU à disparu ( ou mieux n'existe pas) et encore une fois laisse origine à l'interprétation de l'administration fiscale, qui je le rappelle, n'A JAMAIS APPLIQUEE cette disposition de loi existante depuis 2009 et reprise pour l'OE 2013.
Je vous signale que le tribunal constituçional à declaré inconstitutionel, une loi visant au licenciement de 35000 fonctionnaires publics. Cette décision va creuser un deficit de 900 millions d'euros. Le Portugal doit négocier 8éme et9ème tranche d'aide de la Troika en septembre 2013.L'Etat Portugais doit trouver de l'argent OÙ.......Comme beaucoup l'on dit venez au Portugal pour sa qualité de vie, ne comptez pas investir en pensant si oui ou non vous serez imposé, si oui ou non votre futur bien sera dévalorisé ou pas, si oui ou non vous serez bien soigné( nouvelles coupes dans le budget attribué aux soins de santé, décrété ce mois çi par le Ministre de la santé), si oui ou non le Portugal, comme la Grèce resteront dans la zone euro, etc...Personnellement, je vis dans ce pays en connaissance de cause et aussi pris certaines précautions, car je veux couler une retraite heureuse et ne pas devoir me battre toutes les semaines avec l'administration Portugaise qui interprète les règlements parfois à la tête du client.

Bonsoir,

Nous n'avons pas les même sources : "...Les retombées de ce projet sur le déficit budgétaire 2014 auraient été relativement modestes - 170 millions d'euros d'économies..."

Source : Les echos

Algarve a écrit:

Bonsoir,

Nous n'avons pas les même sources : "...Les retombées de ce projet sur le déficit budgétaire 2014 auraient été relativement modestes - 170 millions d'euros d'économies..."


.
Cela mettrait le salaire annuel de ces 35.000 fonctionnaires à moins de 5.000 euros.
Je veux bien qu'ils soient moins bien payés au Portugal qu'ailleurs, mais là ce serait vraiment très peu. :/

(170.000.000 divisé par 35.000 = 4857 euros soit environ 405 euros brut par mois)

Une preuve de plus s'il en était besoin du "sérieux" de la presse économique. Si ces gus étaient compétents, d'ailleurs, ils seraient embauchés comme traders ou analystes de grandes banques au lieu de pontifier pour quelques milliers d'euros par mois (à tout casser) dans des journaux qui n'ont jamais rien prévu de sérieux

Ont-ils annoncé en 2007 la crise qui a plongé Espagne et Portugal dans la tourmente? Non! ils nous disaient même que ces pays étaient des modèles à suivre, tout comme l'Irlande pareillement touchée! Analyser après coup sur un ton doctoral la crise et ses conséquences, ils savent faire.
Mais se remettre en cause, pas question!
Un commerçant qui gère mal sa boutique fait faillite. Un politicien qui fait trop d'erreurs n'est pas réélu. Un journaliste économique qui s'est toujours trompé sur tout peut continuer de le faire, sans conséquence.


Raison de plus de redire ce que j'ai déjà écrit: si vous décidez d'investir au Portugal ou ailleurs, faites le parce que ça vous plait, parce que vous le sentez, mais surtout pas parce que des "journalistes" vous recommandent de le faire!


**

Pour être précis, je n'ai pas dis 900 millions d'euros pour 2013, jornal económico . 2013 : 7 millions d'euros
                         2014: 448 millions d'euros
                         2015: 394millions d'euros

Le chifre de 900 millions d'euros avait par ailleurs été annoncé, par les TV nationales.

Pour les 170 millions d'euros pour 2013, il doit s'agir de la mesure concernant la convergence des pensions  du secteur public et prive ( convergências da CGA e Segurença social)qui va occasionné des diminutions jusqu'à 10 % des pensions de la fonction publique avec effets rétroacatifs. Cette mesure avait occasionné la démission du Ministre des affaires étrangères qui entretemps après réflexion est devenu Vice premier ministre et ce, pour sauver de façon patriotique,la cohalition gouvernementale. Cette mesure devra également passer par le TC

Bonjour Jean-Pierre et merci pour votre réponse.
Bien sùr nous n'allons pas acheter directement. Nous comptons d'abord nous informer un maximum, voir d'abord si le pays nous plaît et faire une étape à la fois.
Le premier point : Les soins de santé. En lisant un peu sur le forum je vois qu'il est préférable de prendre une assurance privée.
Quelles sont les compagnies conseillées? Que coute une telle assurance pour des personnes de la soixantaine? Le système de santé sans assurance privée est-il si difficile d'accès ? Et quelle est la qualité des soins au Portugal.
Sur l'achat d'un bien dans votre réponse, vous parlez de désagréments qui peuvent conduire à des situations graves. Quels sont ces désagréments ? On nous a conseillé de prendre un avocat pour un éventuel achat pour avoir toutes les garanties qu'il n'y a pas de problème lié au bien (dette ou autre...) Qu'en pensez vous ?

Merci à vous et aux autre personnes qui m'ont contactée

Sur l'achat d'un bien dans votre réponse, vous parlez de désagréments qui peuvent conduire à des situations graves. Quels sont ces désagréments ? On nous a conseillé de prendre un avocat pour un éventuel achat pour avoir toutes les garanties qu'il n'y a pas de problème lié au bien (dette ou autre...) Qu'en pensez vous ?


On a eu ici la relation des déboires d'une personne qui a acheté un bien qui n'appartenait pas à son vendeur. Cela dit, le Portugal n'est pas rempli d'escrocs mais il semble (à confirmer) qu'il n'y a pas là-bas un service performant de conservation des hypothèques, consulté obligatoirement par un notaire lui même civilement et pénalement responsable, comme en France.

C'est un fait que dans les pays très latins (la France est un peu en marge, un peu latine, un peu germaine, un peu anglo-saxonne) on doit beaucoup plus faire appel à des avocats, des fiscalistes compétents (c'est toujours précisé, ce qui me fait rire: y en-a-t-il qui s'avouent incompétents? :P ), des conseillers en ceci ou cela pour bordurer actes et transactions.

**

bonjour


Sommes couple de la région parisienne , et souhaitons un pied a terre sur région (secteur a définir )au Portugal.
Notre souhait est de pourvoir passer l'hiver avec un climat agréable.

Je me permet de profiter de votre expérience pour nous indiquer une région , un secteur de chute ou nous pourrions prospecter les agences immobilières lors d'un séjours d'une semaine .

Nous recherchons soit un appartement dans résidence ou villa ( type T3) très proches plages

Notre idéal serait un logement proche plage et d'un vrai village ou il fait bon vivre .

Olivier et NATHALIE

Amicalement,

Bonjour,

Demain, nous partons en Algarve  10 jours prospecter, une magnifique région, ou le temps est toujours au beau fixe. Nous vous en dirons plus à notre retour. Au plaisir peut-être dans un avenir proche faire connaissance.

Chère Janine .
Par les temps de Crise il vous seras très Facile d'acheter un Bien au Portugal.
Mon conseille, ne pas donner sur le site le prix que vous voulez investir , ni aux agences .
Essayer de Trouver des Français Sur Place pour vous guider .
Il y a beaucoup D'agences immobilières,Pour Acheter , faites vous aider par un AVOCAT . Moi j'ai acheté chez un Notaire , J'ai du repayer deux fois car mon Appartement était sous hypothèque ,et le Notaire + vendeur , ne m'ont rien dit .Depuis deux ans je suis en Procès.