en fait vraiment ca a l'air de dépendre du bon vouloir de l'agent douanier en Turquie.Dès fois tu n'es pas taxé du tout aussi mais c'est quand meme rare, moi j'avais payé dans les 60 Euros environ pour 50 kg de bouquins en gros, mais je ne sais pas sur quoi ca se base,mais je les avais envoyé par avion, j'étais déjà sur place moi, si tu les amènes avec toi, il se peut qu'ils considèrent ca comme tes affaires personnelles, surtout si la voiture repart en France après, mais s'ils notent sur le passeport tous les objets de valeur que vous avez sur vous le jour d'entrée, on va vous les demander quand vous ressortez, vous ne pourrez pas dire "on les a laissé sur place", ca risquera d'être assimilé à du commerce illégal...J'avais une autre fois amené une petite machine industrielle avec moi en avion de France à IStanbul, à la douane on m'a demandé de présenter les factures, je l'ai fait, on m'a interrogé sur ce à quoi était destinée la machine, j'ai dit que c'était pour l'usine à laquelle je travaillais, l'agent était sympa, c'était un vendredi soir à 3 h du mat, il m'a dit que normalement il devait bloquer la machine et qu'on devait venir la chercher avec des papiers lundi matin mais comme il a trouvé que j'étais honnête et que j'aimais bien mon travail (quel critère !), il m'a laissé sans rien payer en droit de douanes, alors que rien que la TVA m'aurait couté dans les 2000 Euros...
Mais en voiture vous allez être taxés encore plus, faites attention, les passages de douane en Serbie ou en Bulgarie surtout en été sont connus pour être arbitraires, en fait ils voient la plaque française, ils se disent que vous avez de l'argent, avoir de l'argent par rapport à eux, c'est que vous gagnez plus de 300 Euros par mois, ils vous imposent des pénalités douanières ou encore des contraventions routières arbitraires. On essayera de vous taxer par tous les moyens, je ne l'ai pas fait mais je connais des amis qui ont été dans le cas. Il faudrait avoir du liquide sur soi, des Euros et faire des cadeaux aux policiers, à une époque l'alcool ou la cigarette passaient aussi comme cadeau aux policiers et aux agents de douanes, je crois que ce n'est plus le cas...L'autre alternative c'est de prendre un bateau depuis l'Italie et arriver en Grèce ou en Turquie directement mais ca coute cher. Au moins c'est plus tranquille par contre, on ne s'énerve pas avec des petits trucs...Il faut réserver bien à l'avance aussi, les bateaux sont souvent pleins.
Bonne chance,