Partir de la France pour vivre en Turquie: Regrets ou Satisfaction ?

Bonjour tout le monde! alors je suis actuellement en licence de Psychologie en France et je souhaite obtenir mon Master II de Psychopathologie. J'ai une excellante connaissance de la langue turque& française et je m'en sort moyennement en anglais (niveau B1 pour ceux qui s'y connaissent). Etant donné que mon petit ami est turc et que j'adore la ville d'Istanbul, je voudrais vivre et exercer dans cette belle ville après avoir fini mes études. Mais j'ai peur de le regretter et de ne pas pouvoir m'y faire, de ne pas gagner assez, de ne pas trouver de boulot. je m'inquiète surtout au niveau du coût de la vie, des habitudes sociales, les différences et ressemblances par rapport à la France. Pensez-vous qu'une jeune fille française ait beaucoup de mal a trouver un emploi, et de s'habituer à cette ville ? :unsure

Si des personnes on été dans mon cas, peuvent-ils me faire part de leurs témoignages et des démarches administratives à effectuer ? :gloria

Les amis, je vous remercie d'avance pour votre lecture, et votre aide !

Bonjour cygdo.

Bienvenue sur Expat.com! :)

En attendant d'avoir des témoignages et des conseils, parcourir les autres discussions sur le forum Istanbul pourraient vous aider.

Merci,
Aurélie

Bonjour Cygdo,

Je suis pas vraiment un expatrié en ce qui me concerne, mais j'ai récemment fait le choix de revenir à Istanbul après de nombreuses années passées en France et je ne regrette absolument pas, j'étouffais en France, enfin j'avais l'impression d'etre dans un engrenage, le fric que je gagnais ne servait à rien, la vie était de plus en plus cher, je ne pouvais pas changer de boulot, parce qu'il y en avait pas ailleurs tout simplement et le jour où j'ai perdu le travail que j'avais c'était la catastrophe, j'ai cherché pendant 6 mois, absolument rien, des entretiens bidons qu'on me fait passer alors qu'il n'y a pas de boulots etc...

Enfin bref, à Istanbul on peut encore trouver du travail facilement ( ca m'a pris 3 semaines exactement d'avoir le meme type de poste qu'en France avec un salaire semblable si on prend compte le cout de la vie qui est moins chere pour certaines choses). Ceci dit, pour une étrangère, il serait long d'avoir le permis de travail, au début tu vas devoir faire des boulots qui ne sont pas vraiment en relation avec tes études, mais je connais beaucoup de francaises dans ton cas, qui se sont mariés avec leur  amoureux turcs et qui vivent très bien...

Donc vraiment je dirais que ca dépend de toi, si tu veux etre heureuse quelque part, tu le seras, le reste n'est que du détail. J'ai une femme qui a un niveau de diplome assez élevé, elle est partie 5 ans avec moi en France sans parler un mot de francais, elle a adoré l'expérience sur le plan humain, meme si elle ne pouvait pas travailler, aujourd'hui quand je lui demande si elle regrette son séjour en France, elle me dit "absolument pas", elle a vu du pays, elle a appris le Francais, elle a passé d'autres diplomes, je suis content pour elle comme j'avais eu l'impression de lui imposer mon choix de vie au départ...Il faut dire qu'elle est très compréhensive et quelqu'un de très positive, tout ce qu'il lui importait était d'etre avec moi et ainsi elle était heureuse tant qu'on est ensemble ou que l'on soit...

  Bon, ce n'était pas vraiment le bon témoignage que tu attendais mais j'espere avoir apporté quelques éclaircissements :-)

Merci pour ta réponse Agotit ! ça rassure beaucoup. j'espère que je ne le regretterai pas comme tu le dis. j'ai juste oublié de préciser que j'ai la double nationalité parce qu'un de mes parents est turc. Donc pour je ne sais pas si j'aurais beasoin d'avoir le permis de travail ? c'est sûr que ça me facilite beaucoup la tâche.

Alors la vie ne serait pas plus difficile qu'en France ? Le salaire moyen pour mener une vie sans se priver est de combien ?

Si tu as la nationalité turque, tu n'as pas besoin de permis de travail, c'est ton pays.

En ce qui concerne le salaire, c'est difficile de se prononcer, ca dépend de beaucoup de choses, ton expérience, ton domaine, et un bon salaire est quelque chose de très relatif. Je peux parler de l'industrie, je ne suis pas vraiment dans ton domaine mais un bon plan (mais tu travailleras en entreprise) si tu as moins de 28 ans est de postuler en VIE.  Ton profil franco-turc et le fait d'etre une fille seront particulièrement appréciés par les entreprises car pas de problèmes de service militaire et pas besoin d'un permis de travail...Le VIE est bon pour 2 ans au maximum,après il faudrait passer en contrat local qui n'est pas plus désagréable mais le salaire après dépend de la boite...Pour le VIE le salaire est fixé par l'Etat français et si j'ai bonne mémoire, il est fixé à 1850 Euros net par mois pour Istanbul et 1680 Euros net pour Ankara. Ce qui n'est pas mal finalement pour quelqu'un de moins de 28 ans, en France on paie pareil plus ou moins, et ce quand on arrive à proposer un poste...

Pour postuler aux VIEs il faudrait contacter le bureau Ubifrance d'Istanbul. Tu trouveras les coordonnées sur internet.

  Bonne chance,

Ta nationalité turque est un véritable avantage pour obtenir un emploi de type salarié. Car à moins d'être un expat qualifié au sein d'une entreprise, c'est assez compliqué d'obtenir un visa de travail.

Du coup tu peux obtenir un contrat local, mais il va falloir que tu fasses pas mal de démarches civiles et d'enregistrement car il faut compléter beaucoup de paperasse et d'extraits (registre de famille, domicile, judiciaire etc...) pour que ton contrat de travail soit en ordre.

Niveau vie, Istanbul est une ville très disparitaire que ce soit pour les salaires ou le coût de la vie => dépendra du taff que tu veux faire et des quartiers que tu fréquentes.
Sans faire de folie, avec 2000TL tu t'en sors bien surtout si ton compagnon a aussi un salaire.

Pour ma part aucun regret d'être à Istanbul, c'est vraiment une ville dynamique et très enrichissante. Après tout dépendra de tes rapports et tes expériences personnelles à venir.

Je vous remercie beaucoup ! c'est génial comme info tout ça. ça rassure, moi qui aime les villes dynamiques et riches en culturellement...

Je vous remercie encore pour avoir pris le temps de me lire et de me répondre :happy:

Bonjour

Je viens de m'abonner sur ce site super à première vue.
J'ai lu ton résumé, et c'est exactement mon ressenti.

Ma femme est également turc par contre cela fait 12 ans qu'elle est en France.

Nous avons en projet de partir définitivement en Turquie, par contre je ne sais comment commencer et surtout où pur démarcher des entreprises.

Ma femme et mon fils prévoient d'aller en Turquie mi février, si d'ici je n'ai rien de concret également mes recherches de travail en France, je pense les accompagner.
Si cela se produit comme cela j'aimerai beaucoup que nous puissions nous rencontrer et échanger nos points de vue.

Au fait parlés tu turc ?

À très bientôt

Au fait ce message s'adresser à agotit

Merci

bonjour, oui je parle turc, on pourra se rencontrer bien évidemment mais bon je n'ai pas de solutions magiques, les gens m'envoient des messages 'en me disant voilà mon métier je veux travailler en Turquie, tu peux m'aider", la réponse est malheureusement non, je n'ai pas de boulots à offrir moi-meme. Sinon tu peux contacter Ubifrance a Istanbul, il y a une liste des entreprises francaises en Turquie qui sort tous les ans, c'est une liste payante de 450 entreprises francaises en Turquie. Ca vaut dans les 200 Euros de mémoire mais c'est une belle base de données, pour faire une démarche comme il se doit...

Bonne chance,

Si tu quittes Chartres pour Istanbul, tu ne regrettras pas trop d'ailleurs pour avoir été à Chartres quelques fois, il n'y a pas trop de vie sociale et il y fait froid en hiver de ce que j'ai vu des quelques jours que j'y ai passés. Il y avait une belle boite industrielle là-bas par contre,Lorillard...