Créer un ville écolo au cameroun

je pense que se serait sympa de créer une ville écolo au cameroun
pas de construction anarchique,énergie renouvelable, ville administrée par ses citoyens bref un petit havre d'innovation urbaine
les modèles de villes durables sont dispo sur le net et le kmer a tout ce qu'il faut pour réaliser une smart city
je travaille sur ce sujet dépuis si quelqu'un a des idées il est le bienvenu
cette plateforme pourrait ainsi servir de levier à une aventure formidable

Super sympa comme idée.j'ai un bon plan pour ne plus utiliser de l'eau minérale avec un révolutionnaire.amicalement.jpierre

ton idee est bien bonne mais je pense quil faudra deja commence a sensibilise la population camerounaise a jeter les ordures , papier et autres detritus qui jonche le sol le long des routent a les jetter dans des bacs a poubelle et se raprocher des mairies afin quils  mettent plus de bac poubelle le long des routes et que le ramassage des detritus soit plus frequent ,apres on pourra construire un village ecolo lol

youmsi fotue a écrit:

ton idee est bien bonne mais je pense quil faudra deja commence a sensibilise la population camerounaise a jeter les ordures , papier et autres detritus qui jonche le sol le long des routent a les jetter dans des bacs a poubelle et se raprocher des mairies afin quils  mettent plus de bac poubelle le long des routes et que le ramassage des detritus soit plus frequent ,apres on pourra construire un village ecolo lol


C'est vrais ce que tu dis, et il y a un gros travail de sensibilisation à faire de ce coté là ! l'idée est bonne après reste à déterminer comment mettre en application tout ça

amicalement :)

Stephane

bonjour jpierre
je serais intéressé par ton bon plan concernant l'eau minéral
Cordialement

hello.
Va sur le site cartis france.c'est pas mal.amitié j pierre

Sujet très intéressant, surtout que l'Afrique doit par nature être plus écolo que l'Europe !!! :
Pour les constructions dites anarchiques, nous sommes sur une question non pas écologique mais d'architecture urbaine.

Pour l'administration des villes par les citoyens c'est ce que l'on appelle la démocratie (gouvernement du peuple par le peuple).

Si l'on aborde la question de l'écologie, il faut peut être se rapprocher des maisons "du village". En effet au moyen age on construisait les maisons en torchis paille et argile ( cours du CE1 ou CE2), ce mode de construction est aujourd'hui considéré comme le plus efficace pour l'isolation thermique. les maisons écolo de l'an 2000 se rapprochent de ce mode de construction.
Beaucoup de maison séculaires des villages sont construites comme cela.
Pour ce qui est de l'eau, (Patevy),  ma construction au Cameroun est réalisée par mon plombier (européen et Camerounais d'origine) : à chaque point d'eau il place un osmoseur  d'eau  d'une valeur approximative de 150 euros par point d'eau. Les filtres se changent selon une périodicité. On trouve ces filtres au Cameroun comme partout ailleurs.
Il existe aussi, depuis longtemps, dans les maisons bourgeoises françaises, des osmoseurs  très performants placés après le compteur d'eau de la maison d'une valeur de 3000 euros et qui purifient l'eau , déjà normalement purifiée par la commune.
L'osmoseur purifie encore plus l'eau communale et normalement la rend encore plus propre à la consommation.
Je ne sais pas si l'osmoseur répond à une notion écolo par lui même, par contre s'il remplace la bouteille plastique et ses difficultés de retraitement de déchet, la, l'osmoseur devient écolo !!!!!.
bonne nuit

jean10 a écrit:

Sujet très intéressant, surtout que l'Afrique doit par nature être plus écolo que l'Europe !!! :
Pour les constructions dites anarchiques, nous sommes sur une question non pas écologique mais d'architecture urbaine.

Pour l'administration des villes par les citoyens c'est ce que l'on appelle la démocratie (gouvernement du peuple par le peuple).

Si l'on aborde la question de l'écologie, il faut peut être se rapprocher des maisons "du village". En effet au moyen age on construisait les maisons en torchis paille et argile ( cours du CE1 ou CE2), ce mode de construction est aujourd'hui considéré comme le plus efficace pour l'isolation thermique. les maisons écolo de l'an 2000 se rapprochent de ce mode de construction.
Beaucoup de maison séculaires des villages sont construites comme cela.
Pour ce qui est de l'eau, (Patevy),  ma construction au Cameroun est réalisée par mon plombier (européen et Camerounais d'origine) : à chaque point d'eau il place un osmoseur  d'eau  d'une valeur approximative de 150 euros par point d'eau. Les filtres se changent selon une périodicité. On trouve ces filtres au Cameroun comme partout ailleurs.
Il existe aussi, depuis longtemps, dans les maisons bourgeoises françaises, des osmoseurs  très performants placés après le compteur d'eau de la maison d'une valeur de 3000 euros et qui purifient l'eau , déjà normalement purifiée par la commune.
L'osmoseur purifie encore plus l'eau communale et normalement la rend encore plus propre à la consommation.
Je ne sais pas si l'osmoseur répond à une notion écolo par lui même, par contre s'il remplace la bouteille plastique et ses difficultés de retraitement de déchet, la, l'osmoseur devient écolo !!!!!.
bonne nuit


bonsoir

Merci jean pour toutes ces explications, dans l'alimentation aussi on reviens vers des modes de cultures et la réintroduction de céréales qui avait disparut et qui ont une grande valeur nutritive ! orge, engrain, amidonnier, épeautre, pois, vesces, fèves, lentilles etc....

l'Afrique à conservé un mode de culture traditionnel ... un élément intéressant à prendre en compte

Amicalement

Stephane

Pour l'écologie, peut être une piste intéressante avec les panneaux solaires ?.

jean10 a écrit:

Pour l'écologie, peut être une piste intéressante avec les panneaux solaires ?.


Les panneaux solaires au Cameroun ne sont pas subventionnés par le gouvernement, ce qui limite d'emblée leur adoption massive.
La question du stockage de l'energie par les batteries lithium-ion ou autres est aussi un facteur limitant qui interesse de plus en plus l'industrie solaire en général.
Je dispose de 3kwp de panneaux solaires que j'installerai chez moi à Douala courant septembre, vu le cout prohibitif des batteries, j'utiliserai directement l'énergie produite en journée par les panneaux.

une ville écolo, c'est une tres bonne idée. mais les camerounais ne sont pas encore prêt pour cela dans leurs têtes. car d'un côté il y a des bacs à ordures qui sont pleins et pas de service de ramassage régulier et en plus les personnes qui vont verser ces ordures sont souvent des petits enfants de 5 ans voir plus. Ces enfants sont tellement petits qu 'ils ne peuvent pas jeter les ordures dans les bacs et les jetent parterre. Il faudra d'abord changer cela. dire aux grandes personnes de vider les poubelles et non les enfants. car meme s 'il y a un service de ramassage régulier, il y aura toujours des ordures parterre. et d'un autre côté faire le tri des ordures ce n'est pas facile car meme en europe il y en a qui ne trie pas leurs ordures.

Et je crois que pour le bon fonctionnement de cette ville écolo la sonel et la snec devraient arrêter avec leurs coupures d'eau et de courant car ca aussi ca ne concoure pas au bon fonctionnement de ce systeme.

chocogirl a écrit:

une ville écolo, c'est une tres bonne idée. mais les camerounais ne sont pas encore prêt pour cela dans leurs têtes. car d'un côté il y a des bacs à ordures qui sont pleins et pas de service de ramassage régulier et en plus les personnes qui vont verser ces ordures sont souvent des petits enfants de 5 ans voir plus. Ces enfants sont tellement petits qu 'ils ne peuvent pas jeter les ordures dans les bacs et les jetent parterre. Il faudra d'abord changer cela. dire aux grandes personnes de vider les poubelles et non les enfants. car meme s 'il y a un service de ramassage régulier, il y aura toujours des ordures parterre. et d'un autre côté faire le tri des ordures ce n'est pas facile car meme en europe il y en a qui ne trie pas leurs ordures.

Et je crois que pour le bon fonctionnement de cette ville écolo la sonel et la snec devraient arrêter avec leurs coupures d'eau et de courant car ca aussi ca ne concoure pas au bon fonctionnement de ce systeme.


Certe  ça ne sera pas facile, mais y réfléchir dès à présent et imaginer pour un futur proche que soit possible peut faire changer les comportement des uns et des autres. La tache qui consiste à faire changer les mentalités et sensibiliser les gens à l'eco responsabilité est considérable je te l'accorde .


Mais ce genre de projet peut être un moteur pour faire bouger les choses pourquoi pas ! qui ne tente rien n'a rien :)

Stephane

je suis tout à fait d'accord avec toi, mais cette idée devrait d'abord germer,fleurir et mûrir dans nos têtes lol

Pour sensibiliser les gens à l'écologie il faut que celle-ci soit aussi source d'économies. Dans un pays où la préoccupation première de la majorité de la population tient plus de la survie que du confort et ne parlons même pas du luxe, les préoccupations écologiques passent vraiment au second plan.
Je ne vais pas répéter une troisième fois ce qui a été dit, mais il y a un immense travail d'éducation et de conscientisation à faire en matière de salubrité, de gestion des déchets ...

Ceci dit, l'idée d'un "Village pilote" respectant une charte écologique, ou au moins de bonne gouvernance sanitaire n'est pas sans intérêt.

La question à 10 francs étant ... mais qui va donc financer tout ça ?  L'écologie reste hélas un luxe quand la préoccupation première est la survie.
Et qui choisira par exemple de dépenser ne serait-ce que 10.000 de plus par mois pour respecter une charte ou un mode de vie si le prix à payer est de ne pas pouvoir envoyer ses enfants à l'université ?

Seewolve a écrit:

L'écologie reste hélas un luxe quand la préoccupation première est la survie.
Et qui choisira par exemple de dépenser ne serait-ce que 10.000 de plus par mois pour respecter une charte ou un mode de vie si le prix à payer est de ne pas pouvoir envoyer ses enfants à l'université ?


Je suis tout à fait d'accord avec toi Fabrice.

Un processus de changement qui se respecte, doit se faire de manière incrémentale. Pour l'instant la véritable préoccupation de la quasi population camerounaise, se limite à des besoins élémentaires ( se nourrir, se loger, s'instruire et travailler).

S'il faut parler d'écologie, commençons déjà par sensibiliser sur le recyclage, le tri responsable, etc...

La part du lion, certes revient à la population, mais néanmoins, le gouvernement, le tissu économique ( les sociétés industrielles et autres), devraient montrer une réelle implication, ensuite sensibiliser les populations. Et le rôle  d'Hysacam dans tout ceci, serait lequel?

vanessa nebol a écrit:
Seewolve a écrit:

L'écologie reste hélas un luxe quand la préoccupation première est la survie.
Et qui choisira par exemple de dépenser ne serait-ce que 10.000 de plus par mois pour respecter une charte ou un mode de vie si le prix à payer est de ne pas pouvoir envoyer ses enfants à l'université ?


Je suis tout à fait d'accord avec toi Fabrice.

Un processus de changement qui se respecte, doit se faire de manière incrémentale. Pour l'instant la véritable préoccupation de la quasi population camerounaise, se limite à des besoins élémentaires ( se nourrir, se loger, s'instruire et travailler).

S'il faut parler d'écologie, commençons déjà par sensibiliser sur le recyclage, le tri responsable, etc...

La part du lion, certes revient à la population, mais néanmoins, le gouvernement, le tissu économique ( les sociétés industrielles et autres), devraient montrer une réelle implication, ensuite sensibiliser les populations. Et le rôle  d'Hysacam dans tout ceci, serait lequel?


les amis bien entendu je suis d'accord avec vous sur les
préoccupations des camerounais !

j'ai en bas de mon immeuble en France 3 poubelles avec des couleurs différentes pour le tri sélectif des ordures ! peu de gens respecte les 3 couleurs et pourtant les préoccupations de mes compatriotes sont très très éloignés des priorités Camerounaise.

donc je pose une question pourquoi l'Afrique en général et le Cameroun en particulier ne serait pas un laboratoire pour que des projets tel que celui de notre amis Gabis puisse naitre un jour ?

Stephane

une ville écologique (smart city)n²est pas un luxe
c'est pas l'argent qui manque observons les millions d²euros qui sont affectés inefficacement pour des projets bidons dans ce pays
il y a du potentiel contrairement à ce qu'on peut croire
je signale par ailleurs qu'on ne peut pas attendre tout le monde pour agir ce type de projet est destiné majoritairement à ce qui voient grand
et au cameroun si on veut avancer il vaut mieux s'épargner des palabres avec des fonctionnaires ils ne pensent qu'à l'argent

gabis a écrit:

une ville écologique (smart city)n²est pas un luxe
c'est pas l'argent qui manque observons les millions d²euros qui sont affectés inefficacement pour des projets bidons dans ce pays
il y a du potentiel contrairement à ce qu'on peut croire
je signale par ailleurs qu'on ne peut pas attendre tout le monde pour agir ce type de projet est destiné majoritairement à ce qui voient grand
et au cameroun si on veut avancer il vaut mieux s'épargner des palabres avec des fonctionnaires ils ne pensent qu'à l'argent


par curiosité j'ai posé la question à mon amie qui est camerounaise et qui vie à Douala. elle me dit que ton projet lui plait et que c'est une bonne idée. bon je précise parce qu'elle se plaint en permanence de la négligence de ses compatriotes qui jettent tout et n'importe quoi au bord des routes.

humm je crois que l'on construit un hôtel de luxe en ce moment à Douala qui va profiter aux étranger bien sur ...

:cool:

J'en ai marre de l'ecologie.Marre de la pensée unique.Dans un pays ou les gens n'arrivent pas a manger vous parlez d'écologie?Je ne depenserai jamais 1000FCFA ou 1h de ma vie pour cette nouvelle mode qu'on appelle écologie.Qd je vois des gens quio preferent marcher a pied, oui qui refusent de manger certaines choses soit disant pour sauver la planete, ca  me fait marrer.Et je suis sur que la majorité des Camerounais sont comme moi.Alors votre projet de ville écologique ne marchera pas au cameroun.Je suis pret a argumenter plus,mais les admins trouveront surment ma contribuition HS et l'éffaceront.

Salut,

Superbe idée... sur le papier, mais j'ai quand même une question: une ville ne se crée pas comme ça, il faut au départ une activité économique, non?
Les gens ne viendront pas s'installer d'abord puis voir ensuite si y'a du boulot!! Ca marche plutôt dans l'autre sens, à mon avis!
Manu

gabis a écrit:

une ville écologique (smart city)n²est pas un luxe
c'est pas l'argent qui manque observons les millions d²euros qui sont affectés inefficacement pour des projets bidons dans ce pays
il y a du potentiel contrairement à ce qu'on peut croire
je signale par ailleurs qu'on ne peut pas attendre tout le monde pour agir ce type de projet est destiné majoritairement à ce qui voient grand
et au cameroun si on veut avancer il vaut mieux s'épargner des palabres avec des fonctionnaires ils ne pensent qu'à l'argent


Bonjour,

Puis je vous demander quelles localités cible avez vous déja identifié ?
Avez vous déja approché des municipalités ? et les divers partis ecologiques au cameroun , à l'approche des elections du 30 septembre , ce thème pourrait eventuellement etre repris par eux.

Les fonctionnaires sont certes véreux en genéral mais vous ne pourrez vous passer du concours de la puissance publique fusse t'il aussi moindre que pour la délivrance d'un agrément.
Cdlt.

Ismo90 a écrit:

J'en ai marre de l'ecologie.Marre de la pensée unique.Dans un pays ou les gens n'arrivent pas a manger vous parlez d'écologie?Je ne depenserai jamais 1000FCFA ou 1h de ma vie pour cette nouvelle mode qu'on appelle écologie.Qd je vois des gens quio preferent marcher a pied, oui qui refusent de manger certaines choses soit disant pour sauver la planete, ca  me fait marrer.Et je suis sur que la majorité des Camerounais sont comme moi.Alors votre projet de ville écologique ne marchera pas au cameroun.Je suis pret a argumenter plus,mais les admins trouveront surment ma contribuition HS et l'éffaceront.


Ne commencez pas le processus de victimisation, argumentez tout simplement.
Revenons 14 ans en arrière, juillet 99, les indicateurs socio-économiques etaient aussi exsangues au Cameroun et les gens ne mangeaient surement pas à leur faim.
Janvier 2000, Mobilis (devenu Orange) ouvre ses activités, suivi ensuite par les autres opérateurs mobiles.
Leur resultat d'exploitation se passent de commentaires et pourtant les gens ont faim.
Les gens ont faim mais ils boivent , SABC et Guiness Cameroon ne vous diront pas le contraire.
D'accord avec vous sur le fait que l'écologie ne peut etre instaurée en mode de vie ..just for the sake of it .. mais si il y'a une sorte d'incentive ou chaque personne y gagne ..alors bingo.

Ismo90 a écrit:

J'en ai marre de l'ecologie.Marre de la pensée unique.Dans un pays ou les gens n'arrivent pas a manger vous parlez d'écologie?Je ne depenserai jamais 1000FCFA ou 1h de ma vie pour cette nouvelle mode qu'on appelle écologie.Qd je vois des gens quio preferent marcher a pied, oui qui refusent de manger certaines choses soit disant pour sauver la planete, ca  me fait marrer.Et je suis sur que la majorité des Camerounais sont comme moi.Alors votre projet de ville écologique ne marchera pas au cameroun.Je suis pret a argumenter plus,mais les admins trouveront surment ma contribuition HS et l'éffaceront.


Moi j'aurais plutôt tendance à en avoir marre des gens qui se contentent de critiquer, démolir, porter une pensée négative, sans même penser à poser une contribution positive ou proposer des pistes de réflexions alternatives.

Sache que l'écologie n'est pas issue de la pensée unique mais est bien le seul avenir durable de la planète. Même si une politique écologique n'est pas applicable partout et qu'il faut sérier les priorités. Dire "je ne dépenserai pas 1000 francs" ok, mais dire qu'on ne consacrera pas 1h de sa vie aux mieux être général c'est juste de la paresse et si tout le monde avait ce mode de fonctionnement nous en serions toujours à l'age des cavernes. Il y a de nombreux gestes gratuits qui peuvent améliorer les choses, c'est juste une question d'éducation de la population et d'état d'esprit. Ne serait-ce que le fait de ne pas jeter n'importe quoi n'importe où (ce n'est qu'un exemple parmi des dizaines d'autres). De plus un projet écologique peut très bien obtenir les faveurs et un financement de la part d'ong, donc l'idée est loin d'être inintéressante.
Pour être attractive, l'écologie se doit d'être d'un coût nul, voire génératrice d'économie pour le citoyen lambda, là aussi ce n'est pas impossible si les pouvoirs publics ou des organisations privées mettent des incitants en place pour favoriser les démarches à caractère écologique.
Le reste n'est que paresse intellectuelle et inertie au changement.

Je vois des gens qui, se disant ecolo prefere aller a pied ou prendre des trasports en commun.Ils disent le faire pour preserver la planete,mais a cote, je prendrai juste une journee de F1.Une seule voiture en 1 heure polue la planete plus que 10 voitures en 1 an.Une usine en chine en 1 journee polue plus qu'une ville te taille moyenne en 1 an.Alors reveillez vous.En creant la ville ecolo vous allez fermez les usines en Chine? Emnpecher des multiples voitures super puissantes de se vendre comme des petits pays?Notre action n'est pas meme pas comparable a une grain de sable dans la mer alors allons y

Ismo90 a écrit:

Je vois des gens qui, se disant ecolo prefere aller a pied ou prendre des trasports en commun.Ils disent le faire pour preserver la planete,mais a cote, je prendrai juste une journee de F1.Une seule voiture en 1 heure polue la planete plus que 10 voitures en 1 an.Une usine en chine en 1 journee polue plus qu'une ville te taille moyenne en 1 an.Alors reveillez vous.En creant la ville ecolo vous allez fermez les usines en Chine? Emnpecher des multiples voitures super puissantes de se vendre comme des petits pays?Notre action n'est pas meme pas comparable a une grain de sable dans la mer alors allons y


Le problème n'est pas là. Bien sur que tu as raison et que la vraie lutte contre la pollution se passe à une bien plus grande échelle. Mais ce n'est pas parce que le geste qu'on pose n'est une poussière insignifiante qu'il faut le négliger, c'est une question d'état d'esprit. C'est trop facile de prendre cette excuse pour ne rien faire. De plus à la base c'est un cadeau qu'on se fait à soi, une question de conscience, et c'est ça qu'il faut faire évoluer petit à petit, les consciences. On ne doit pas s'abstenir d'apporter sa modeste contribution à un édifice sous prétexte que d'autres ne le font pas.

Ismo90 a écrit:

J'en ai marre de l'ecologie.Marre de la pensée unique.Dans un pays ou les gens n'arrivent pas a manger vous parlez d'écologie?Je ne depenserai jamais 1000FCFA ou 1h de ma vie pour cette nouvelle mode qu'on appelle écologie.Qd je vois des gens quio preferent marcher a pied, oui qui refusent de manger certaines choses soit disant pour sauver la planete, ca  me fait marrer.Et je suis sur que la majorité des Camerounais sont comme moi.Alors votre projet de ville écologique ne marchera pas au cameroun.Je suis pret a argumenter plus,mais les admins trouveront surment ma contribuition HS et l'éffaceront.


Bonjour Ismo

Sans vouloir t'offenser parce que chacun sur ce forum à le droit d'exposer ses arguments librement, mais c'est pas un peu contradictoire ce que j'ai souligné ?

Stephane

Seewolve a écrit:
Ismo90 a écrit:

Je vois des gens qui, se disant ecolo prefere aller a pied ou prendre des trasports en commun.Ils disent le faire pour preserver la planete,mais a cote, je prendrai juste une journee de F1.Une seule voiture en 1 heure polue la planete plus que 10 voitures en 1 an.Une usine en chine en 1 journee polue plus qu'une ville te taille moyenne en 1 an.Alors reveillez vous.En creant la ville ecolo vous allez fermez les usines en Chine? Emnpecher des multiples voitures super puissantes de se vendre comme des petits pays?Notre action n'est pas meme pas comparable a une grain de sable dans la mer alors allons y


Le problème n'est pas là. Bien sur que tu as raison et que la vraie lutte contre la pollution se passe à une bien plus grande échelle. Mais ce n'est pas parce que le geste qu'on pose n'est une poussière insignifiante qu'il faut le négliger, c'est une question d'état d'esprit. C'est trop facile de prendre cette excuse pour ne rien faire. De plus à la base c'est un cadeau qu'on se fait à soi, une question de conscience, et c'est ça qu'il faut faire évoluer petit à petit, les consciences. On ne doit pas s'abstenir d'apporter sa modeste contribution à un édifice sous prétexte que d'autres ne le font pas.


100% D'accord avec vous ... surtout sur la question de conscience ...
Et puis, une somme de gestes infinitésimaux peut décupler les energies.

Ville ecolo? c'est un bien grand mot pour le petit cameroun. Nous ne sommes pas encore prêt. Il y a encore beaucoup à faire au cameroun et dans plusieurs domaines.

l'écologie c'est pas seulement la préservation des éco-systèmes naturels c'est également ( plus récent) la science de L'AUTONOMIE et de l'EFFICIENCE  qui poussent à améliorer les processus de production
les panneaux solaires, les moteurs à eau, éléctrique ou à air comprimée sont des réalités aujourd'hui parce que les gens  veulent l'AUTONOMIE ET L EFFICIENCE
une ville écologique est une ville AUTONOME


visiter ce site "opensourceecology.org" pour voir ce qu'il est possible de faire avec peu moyens

chocogirl a écrit:

Ville ecolo? c'est un bien grand mot pour le petit cameroun. Nous ne sommes pas encore prêt. Il y a encore beaucoup à faire au cameroun et dans plusieurs domaines.


Chocogirl,
Quels domaines doivent donc susciter notre interet ?
Si j'en lis votre dernier sujet que j'ai d'ailleurs apprecié : les divertissements au Cameroun ?
Ne nous empechez pas d'imaginer un monde meilleur quand meme lol

gabis a écrit:

je pense que se serait sympa de créer une ville écolo au cameroun
pas de construction anarchique,énergie renouvelable, ville administrée par ses citoyens bref un petit havre d'innovation urbaine
les modèles de villes durables sont dispo sur le net et le kmer a tout ce qu'il faut pour réaliser une smart city
je travaille sur ce sujet dépuis si quelqu'un a des idées il est le bienvenu
cette plateforme pourrait ainsi servir de levier à une aventure formidable


re bonsoir gabis

bien au contraire je crois que tu devrais développer ton argumentation je viens de relire ton post et j'ai toujours pas compris la raison de ta colère ! je serai curieux de savoir !

Merci

Stephane

stephane je ne suis pas en colère
j'estime que nous avons un potentiel énorme qu'on n'exploite pas suffisament
pourquoi aujourd'hui les usa sont les prémiers en matière de recherche et développement? pourquoi leurs multinationales google microsoft boeing facebook etc dominent le monde?
pourquoi c'est aux usa que des modèles économique, sportif, managérial, culturel etc partent toujours pour ensuite dominer le monde? POURQUOI?
au cameroun en france en allemagne partout on reve de vivre aux usa POURQUOI?
stephane dit moi pourquoi

la ville écolo dont il est question ici fait partie d'un projet en phase de finalisation qu'on appelle " OPEN VILLE INITIATIVE "
elle sera probablement située entre kribi et Campo  au bord de l'Atlantique (je ne donne pas plus détails pour le moment parce que plusieurs sites sont en compétition sur cette façade atlantique )
la particularité de ce projet c'est de construire différemment
jusqu'ici les promoteurs immobiliers ou les mairies choisissent les sites, lottissent puis vendent les lots les gens aux projets et ambitions opposés viennent s'y installer
la ville écolo se construit différement
on choisi le site avec les "suporters", les "contributors" les "developper" et les partenaires financiers et techniques
puis on définit les activités ainsi que les institutions à créer exple aéroport,port de plaisance, université,salle de spectacle, route etc
ensuite les promoteurs de ces différents projets structurent la ville les conditions de son extension etc
l'idéal étant que les intéret se synergisent au lieu de sans cessent s'annuler comme c'est le cas dans beaucoup de ville aujourd'hui
nous sommes actuellement en phase d'information et de sensibilisation
j'ai déjà a cet effet pris des contacts avec certains média de la place  pour la présentation du projet
l'objectif est à moyen terme de réunir une masse critique de personnes qui veulent concilier protection de l'environnement,
efficacité économique, justice sociale et vie confortable
cette ville va aussi abriter des projets internatiaux open soft et hardware: openboat, oscar,ossa etc
nos confrères américains ont lancé le concept de "ville intelligente" et nous encouragent à faire de mm

Je ne comprends même pas ce que vous appelez ville ecolo, en fait ce mot écologie est juste un mot moderne pour parler de comment vivaient nos ancêtres, et comme on a honte de leur donner raison de peur d'avoir l'impression d'être vu comme un retrograde , alors on parle d'écolo". Partout ou j'ai vu ce nom prononcé, je ne l'ai pas vu mis en pratique.Nous sommes dans une course au modernisme qu'l me semble impossible de reprendre goût à cette vie si simple que certains connaissent dans des coins " dit pauvres" et depourvu de tout modernisme.
Même si ce projet voyait le jour, je pense que l'argent serait un critère de selection pour y habiter, comme quelqu'un l' a si bien l'écologie devrait être un concept accessible à tous.

stephane kienzler a écrit:
gabis a écrit:

je pense que se serait sympa de créer une ville écolo au cameroun
pas de construction anarchique,énergie renouvelable, ville administrée par ses citoyens bref un petit havre d'innovation urbaine
les modèles de villes durables sont dispo sur le net et le kmer a tout ce qu'il faut pour réaliser une smart city
je travaille sur ce sujet dépuis si quelqu'un a des idées il est le bienvenu
cette plateforme pourrait ainsi servir de levier à une aventure formidable


re bonsoir gabis

bien au contraire je crois que tu devrais développer ton argumentation je viens de relire ton post et j'ai toujours pas compris la raison de ta colère ! je serai curieux de savoir !

Merci

Stephane


excuse moi je me suis trompé de destinataire c'est à ismo 90 que je souhaitai m'adresser :whistle:

bon au moins cette erreur ta obligé un peu à développer tes idées :D

je suis plutôt en accord avec ton projet, l'Afrique est le continent le plus riche de la planète en matière de ressource naturelle et sur exploité par les occidentaux ! c'est ce qui me chagrine j'ai rencontré beaucoup d'africains qui fourmillent d'idées et qui seraient heureux de partager le développement de ce type d'initiative qui pour ma part je trouve est une très bonne idée et mon amie camerounaise aussi !

Stephane

Il y'a plus urgent au cameroun que l'écologie.Allez parler de ville écologique a quelqu'un qui ne demande qu'un toit pour dormir.

Et la raison de ma "Colere" est celle ci:Beaucoup d'agitaions pour un résultat nul.

Le vrai probleme de l'écologie est ailleur.Pas de faire des villes dite écoligique.

Ismo90 a écrit:

Il y'a plus urgent au cameroun que l'écologie.Allez parler de ville écologique a quelqu'un qui ne demande qu'un toit pour dormir.

Et la raison de ma "Colere" est celle ci:Beaucoup d'agitaions pour un résultat nul.

Le vrai probleme de l'écologie est ailleur.Pas de faire des villes dite écoligique.


certes je suis d'accord l'urgence se situe ailleurs pour l'Afrique en général et j'ai vécut suffisamment longtemps sur ce continent pour le savoir.

Si on reste dans le domaine du logement les capitaux étranger sont dédié à la construction de complexes hôteliers dans toute l'Afrique y compris au Cameroun ( il y en à un en construction à Douala en ce moment ) et personne n'y trouve à redire.

La boite pour laquelle je travail est spécialisé dans la fabrication et la diffusion de produits nutritionnelles

Certaines plantes qui rentre dans la composition de nos produits sont délibérément cultivé au Sénégal et fait vivre quelques centaines de familles sur place ! une partie des bénéfices à servie a financer la construction et le fonctionnement d'une école toujours au Sénégal !

je comprend ta frustration lié au problème de logement et de malnutrition dans ton pays. mais la frustration et la colère ne résoudrons rien !

réfléchir ensemble à l'idée proposée peut débouché sur un projet qui peut lui même apporter une solution profitable à tous. :)

Stephane

comme je lai souligne plus haut des le debut de cette discution construire une ville ecolo au cameroun cest bien beau mais je pense quil ya certains geste de civilite qui ne demande pas beaucoup dinvestissement et qui aiderai la population , deja les toilettes public au cameroun je ne crois meme pas que ca existe,faut tjrs aller faire ces besoin,au coin de la rue,faudrai pense a construire, les femmes vendent les legumes et fruits a meme le sol, faute de construction moderne dans les marches, je ne parle meme pas des tas de poubelles qui sont pres delles,je pense que le facteur hygiennes et savoir vivre sont deja la premeire des choses en ecologie et quil faudrai que la population camerounaise et leur dirigeant commence a y reflechrir,car une ville ecolo cest bien beau mais commençons deja a ameliorer ce quon a deja

youmsi fotue a écrit:

comme je lai souligne plus haut des le debut de cette discution construire une ville ecolo au cameroun cest bien beau mais je pense quil ya certains geste de civilite qui ne demande pas beaucoup dinvestissement et qui aiderai la population , deja les toilettes public au cameroun je ne crois meme pas que ca existe,faut tjrs aller faire ces besoin,au coin de la rue,faudrai pense a construire, les femmes vendent les legumes et fruits a meme le sol, faute de construction moderne dans les marches, je ne parle meme pas des tas de poubelles qui sont pres delles,je pense que le facteur hygiennes et savoir vivre sont deja la premeire des choses en ecologie et quil faudrai que la population camerounaise et leur dirigeant commence a y reflechrir,car une ville ecolo cest bien beau mais commençons deja a ameliorer ce quon a deja


Bien dit, si les vivres étaient vendus dans un environnement plus salubre , cela resulterait en moins de maladies pour tout le monde.
Idem pour les toilettes publiques mais la construction est une chose et l'entretien en est une autre.
100% d'accord avec votre post !

Déjà stopper les sacs plastiques comme en europe.cela serait un grand pas mais les commerçants sont contre.il faut aller à ebolowa.c'est la ville la plus propre.amitié j pierre

youmsi
vous avez raison de dire qu'il faut commencer par ce que nous avons déjà
vous savez quand vous vivez à douala où à ydé chaque fois que vous souhaitez mobiliser les gens pour rendre le quartier propre  ils vous disent que c'est le travail de la mairie les sensibiliser c'est bien sauf que quand vous commencez à le faire on vous confond aux associations et ong qui mènent des actions pour etre bien vu et récolter des fonds
remarquez que dépuis qu'ils mènent leurs actions rien ne changent dans ce pays
quant à l'action du gouvernement, il suffit de regarder pour savoir ce que c'est
pas besoin d'attendre 4 millions de personnes pour construire une petite ville


patevy
justement l'argent n'est pas le critère pour vivre dans cette ville c'est plutot le contraire
il y'a un enseignant britanique au nom de ADRIAN BOYLER qui a écrit un manifeste ayant pour titre "la richesse sans l'argent"
il y explique brièvement pourquoi les gens sont pauvres et son explication est simple: "ils ne savent plus se mettre ensemble pour concevoir et fabriquer ce dont ils ont besoin
ils attendent que les industriels le fassent à leurs place" la conséquence de cette passivité collective est cruelle: ennui, chomage,criminalité, injustice, maladies, déspoir etc
patevy
comment peux-tu expliquer qu'aux usa 3 bricoleurs fabriquent un tracteur en 6 jous avec du matos de récup alors qu'au cameroun il faut faire vénir des indiens. c'est insensé
après on parle de pauvreté
VIVONS AVEC LES GENS INTELLIGENTS NOUS DEVIONDRONS INTELLIGENTS