Visa pour compagnon

Bonjour à tous,

je suis belge et j'envisage d'aller habiter au Brésil avec mon copain, celui ci est originaire de Belo Horizonte.
Je suis en train de me renseigner à propos des visas de travail qui apparemment ne sont pas simple à obtenir.
Je souhaiterai avoir plus d'informations au sujet des visas pour compagnons ou de l'Union Estavel.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ou a été dans le même cas?
Merci d'avance pour vos réponses.

Aurélie

Tu as les généralités sur les VITEM et VIPER dans le tout premier sujet, qui te renvoient au lien officiel:

http://cgparis.itamaraty.gov.br/fr/rn7708.xml

On complètera par les infos données sur le site de chicobrasil:

http://www.bresildemarches.com/p/se-pac … anent.html

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais regarder tout ça!

Bonjour,

Profitez en aussi pour consulter les discussions diverses et variées sur ce forum et sur ce sujet en particulier, voire d'autres à l'occasion et les blogs de nos amis.

Bonne lecture.

Amicalement.

Merci du conseil.
Il y a en effet beaucoup de conversations sur le sujet.

J'ai bien regardé ce que Ben m'a envoyé à propos du visa compagnon et malheureusement je ne complète pas les critères.

Je vais de nouveau me renseigner pour les visas de travail.

Je serais au Brésil de septembre à décembre en tant que touriste ou en visa business pour le compte d'une entreprise belge.
Je profiterai d'être sur place pour trouver un job permanent. J'ai déjà deux propositions d'entreprises belges qui ont leur bureau au Brésil, je suppose que dans ce cas ce sont eux qui font les démarches pour le visa.

J'avoue être un peu découragée par certains commentaires sur la difficulté d'obtenir ce fameux visa de travail. J'ai très peur de ne pas l'obtenir.

Merci en tout cas pour l'attention apportée à ce mail.

Pour te rassurer, si tu as un contrat de travail, c'est ton employeur qui devra faire les démarches, donc cela sera une bonne chose ;) et cela ne te coûtera rien

Bonjour,

Ma copine aussi est brésilienne et de belo horizonte.
Un petit conseil, tu as beaucoup de chance de bien gagner ta vie en vendant des produits de belgique voir de France que de travailler dans une entreprise.

J'ai déjà une entreprise en France d'importation de produit d'Inde de Madagascar.
Les prix sont totalement fou sur place.

Belo Horizonte est une ville très riche, plus que rio de mon point de vue.

ps: va voir l'ancien palais du gouverneur place de la liberté, l'inspiration est totalement française à l'intérieur.

Cela ne résout pas les problèmes de visas, que de dire qu'on peut importer des produits au Brésil.
En outre sans que ce soit impossible, ce pays est très protectionniste et cela présuppose une sacrée maîtrise de la machine administrative (en plus de la connaissance indispensable de la langue)
Je parle en connaissance de cause pour y avoir fait de l'import export. Et y avoir bu de sacrés bouillons à côté de belles réussites.

A Belo Horizonte, voir aussi l'église S. Francisco de Assis qui révéla Niemeyer, le Mercado Municipal (fellinien!) le grand zoo

le zoo à belo horizonte il est entrain de mourir. je l'ai fais en Juillet, par contre le centre de poisson est magnifique.

Va surtout au parc Inhotim.

C'est sur que pour l'importation il vaut mieux passer par des transitaires.

arnaudbh a écrit:

C'est sur que pour l'importation il vaut mieux passer par des transitaires.


Là encore, je parle par expérience. Faire de l'import export au Brésil en se mettant entièrement dans les mains de transitaires, c'est la quasi certitude de l'arnaque à grande échelle et dans tous les cas, le produit devient invendable tant il est cher à cause des frais, ou alors il ne rapporte aucun bénéfice.

Il n'y a pas de solution miracle au Brésil: quoiqu'on fasse, il faut mettre ses mains dans le cambouis, faire l'essentiel soi-même, tout contrôler, ne rien lâcher.

Faute de quoi on se fait inéluctablement grignoter ou entuber, quand ce n'est pas les deux en même temps.

Pays joyeux pour les loisirs, certes, incomparable, mais monde du travail impitoyable.

benj77 a écrit:
arnaudbh a écrit:

C'est sur que pour l'importation il vaut mieux passer par des transitaires.


Là encore, je parle par expérience. Faire de l'import export au Brésil en se mettant entièrement dans les mains de transitaires, c'est la quasi certitude de l'arnaque à grande échelle et dans tous les cas, le produit devient invendable tant il est cher à cause des frais, ou alors il ne rapporte aucun bénéfice.

Il n'y a pas de solution miracle au Brésil: quoiqu'on fasse, il faut mettre ses mains dans le cambouis, faire l'essentiel soi-même, tout contrôler, ne rien lâcher.

Faute de quoi on se fait inéluctablement grignoter ou entuber, quand ce n'est pas les deux en même temps.

Pays joyeux pour les loisirs, certes, incomparable, mais monde du travail impitoyable.


tout va dépendre du produit à la revente et surtout des quantités.

exemple: la vanille, le thé, faible valeur à l'achat l'une à 45€/kg en caf pour le thé 13€/kg en caf

prix de revente au brésil environ 150€/kg pour le thé.  La vanille de Madagascar est revendu à 1750€/kg.  Donc tout va dépendre des produits.

On est hors sujet là. Donc je vais arrêter.

Je n'évoquerai donc pas en détail les conteneurs "disparus", ou bloqués à mes frais des jours durant en attendant le cachet et la signature salvateurs.
Persiste et signe, ça peut être très compliqué surtout si les douanes décident, et c'est fréquent, que tel produit biologique comporte "un risque sanitaire" et là, c'est destruction immédiate ou consignement un certain temps (toujours très long) jusqu'à ce que les autorités compétentes aient le temps de faire les analyses (jamais gratuites).

Pour ma part, j'ai, à cause de ça, abandonné tous ces genres de produits, cessé tout rapport avec qui me promettait des affaires en or dans ce domaine.

A noter que les produits amazoniens qui auraient été juteux en France rencontraient souvent les mêmes obstacles chez nous.

Cela dit bis repetita, autant ouvrir un autre sujet: on est :offtopic:


**