Niveau de vie et offre d'emploi

Bonjour  tous,

Je viens de recevoir les conditions de deux postes d'enseignants à Tunis sur lesquels nous avons candidaté ma femme et moi.
Nous n'y sommes jamais allés et ne savons pas quel est le niveau de vie, sachant que nous avons prévu d'y vivre sans excès ... mais avec nos trois enfants.
L'idée n'est absolument pas de nous enrichir là-bas mais juste de ne pas perdre en qualité de vie.

On nous propose 1500€ par mois chacun (50% €, 50% Dinars) et 250€ chacun pour le logement. (nous gagnons 20% de + en France)
D'après ce que nous savons, la vie est un peu moins chère qu'en France mais il faut ajouter les frais de scolarité qui eux, semblent très élevés (+ de 3 mois de salaire cumulés).

Pensez-vous que les conditions qui nous sont proposées nous permettront de nous loger correctement (4 chambres), pas forcément dans un quartier huppé, mais en sécurité et de vivre correctement à Tunis ?

Merci d'avance de vos avis, conseils et autres informations utiles

Cordialement

Oui!!!!

Largemen

1500€ chacun ce qui nous donne 3000€ chacun soit 6000dinars en sachant que le minimum ici est d'environ 300dnt / mois...c un bon budget pour vivre ici mm très bon ...

Bonjour,

Donner en exemple le montant du salaire minimal soit 300 dinars mensuels ne permet pas d'évaluer si Manu 33 vivra correctement à Tunis.

Que font les Tunisiens qui perçoivent ce salaire, où habitent-ils et dans quelles conditions, mangent-ils à leur faim, peuvent-ils se faire soigner et tant d'autres questions!

A titre d'exemple sur le coût de la vie, je viens de recevoir la facture de la Steg 318 Dinars pour 2 mois.

Bonjour ,

Sachant que le logement à Tunis pour 4 chambres frôle les 1000 dinars pour un logement "correct".
L'école Fr est hors de prix et vient juste d'augmenter...il reste les autres frais, nourriture,électricité,assurance voiture, activités des enfants, etc....
La vie à augmenter ici de façon considérable et vivre à "l'européenne" nécessite un budget bien réfléchi.

Le budget école restera votre plus grosse dépense, je vous conseille de jeter un œil sur le site.
http://www.francaisdetunisie.com/petition_2013/petition_2013_tableau_augmentations.php
A part cette dépense, c'est très largement confortable.

Bonsoir,
Pourquoi ne pas contacter d'autres instituteurs  ou profs Français déjà sur place ?
Ce genre de questions m'étonnent toujours !
Karine.

Bonjour ,

Je  pense  que  le  salaire  qu'on  vous  propose  est  très  suffisant ,  vous  pouvez  meme  faire de  bonnes  épargne  si  vous  faite  attention ,  vous  pouvez  epargner  facilement 2000 dinars ( 1000 euro ) / mois  .

Cordialement

Pour le côté financier, c'est vivable!
Mais , si vous n'avez pas envie "d'aventures", ne venez pas ici, vous n'en retirerez rien financièrement...
Il ne vous restera rien de votre séjours ici,financièrement parlant
Donc, pour vous, il me semble que cela ne peut être que l'envi de vivre "ailleurs"qui puisse vous motiver..
Ne regardez surtout pas le côté "argent"!
Il est vrai que des gens vivent ici avec 200€, et vous 3000 seront juste...!
bon courage

Bonjour,
Merci beaucoup de vos réponses attentives à notre situation.
Suivant vos conseils, j'ai pris contact avec nos futurs collègues. Des amis tunisiens m'ont également donné pas mal d'informations. Pour aller dans le sens  de Lordmy (message précédent du fil), nous n'espérons pas nous enrichir financièrement, ce qui nous paraîtrait discutable comme démarche. Nous voulons nous nourrir de la rencontre avec un pays, ses habitants et sa société en pleine mutation. Nous avons effectivement envie « d'ailleurs » et de découverte. Nous voulons également mettre nos compétences au service d'un groupe scolaire tunisien et des familles (28 nationalités) qui ont choisi d'y inscrire leurs enfants. D'un point de vue strictement économique, je suis un adepte du développement local, farouche défenseur de l'idée selon laquelle la richesse produite sur un territoire doit y rester, y être ré-injectée pour alimenter l'économie et contribuer ainsi à la vie du plus grand nombre.
Pour le reste, nous sommes rassurés sur les conditions de vie que nous pourrons offrir à nos enfants. Nous leur laissons peu de choix dans cette aventure et allons les couper de leurs proches. Nous voulons donc leur assurer un minimum de confort pour compenser au moins dans un premier temps, ce changement de vie imposé (des livres, internet, des sorties culturelles, la possibilité de rentrer en France une fois par an ...).
Il semble à vous lire que cela soit possible, d'autant que nos frais de scolarité et notre logement seront finalement pris en charge par notre employeur. Si cela nous permet de contribuer à l'économie tunisienne, nous ne nous en priverons pas, et nous n'épargnerons certainement pas pour nos vieux jours ;-)
Bien cordialement

Bonjour 33manu,

Votre démarche me paraît remplie de bon sens et je vous souhaite d'avance une excellente expatriation.
Chaque expérience reste unique et chacun la vit à sa manière.
Le principal est de savoir où on va et comment?

Belle journée.

Marghis.

super vivez vvotre aventure vous allez pas le regretter je pense que la vie sera plus joviale...

bonjour
il faut compter 1000€ pour le loyer