Acheter en Algarve: vos témoignages

Bonjour à tous,
J'ai une trentaine bien tassée et j'aimerais acheter un appartement en Algarve entre Olhao et Tavira d'ici 1 an ou 2 maximum.
Je connais un peu le pays pour y avoir passé des vacances entre Porto, Cascais, Coimbra et Lisbonne...et j'aimerais acheter pour louer et y venir en congés et surtout m'y installer lors de la retraite. Je ne prévois pas d'y travailler. Mon ami est d'origine portugaise et a la double nationalité.
Je prévois de venir en Algarve fin d'année pour visiter en "hiver" des apparts.
J'aimerais avoir les témoignages de ceux qui ont franchi le pas pour acheter et passer leurs retraites et surtout ce qu'ils en pensent: ont-ils l'impression d'avoir "fait une erreur" (trop de taxes, dureté du pays...) ou cela vaut-il quand même le coup ?
Merci pour vos réponses,
Cordialement,

Bonjour Emet,

Nous avons passé 5 mois, l'hiver dernier, en Algarve et comptons repartir en novembre prochain pour 6 autres mois. Nous ne sommes pas actuellement dans l'objectif d'achat mais connaissons des personnes françaises, luxembourgeoises retraitées qui ont acheté et sont actuellement en retraite là-bas. Ils en sont très heureux et  ne parlent pas de "dureté du pays " ou du "poids des taxes" mais plutôt du système de santé au Portugal... Un couple d'amis allemands dans le même cas que vous ( non retraité et l'un deux et d'origine portugaise). Ils ont acheté en Algarve en viennent de détendre sur les plages dès qu'ils en ont la possibilité. Nous avons déjà discuter avec eux des impots charges... rien d'extraordinaire.
Bonne continuation
Phil

Merci Phil pour ton commentaire.
Idem on est vraiment tombés amoureux du pays. Retour en novembre pour l'Algarve, puis Sesimbra.
A +

De rien,
Ca fait plaisir de rencontrer des personnes qui sont tombées sous le charme de l'Algarve. Au fait, petit correctif de mon ami, nous ne partons pas en novembre mais en Octobre...
Bonne Continuation

Phil

bonjour philippe 33950

je suis en retraite et j'habite en ce moment sur l'île de la réunion. je me renseigne sur la région de l'algarve pour nous rapprocher de nos enfants qui sont en métropole tout en profitant d'un climat agréable. Comme vous y êtes régulièrement je voudrais profiter de votre expérience pour me guider. Je cherche en premier un coin qui n'est pas trop au vent, en bord de mer ou en arrière pays.
J'hésite entre l'Algarve et la région voisine l'andalousie, je ne connais aucune des deux régions, si vous avez un avis je suis preneur.
Vous pouvez me contacter en M.P si vous préférez
bonne journée
guy68

Bonjour à tous,

Je vis en Algarve depuis 10 ans avec mon épouse et ma fille de 7 ans.
Honnêtement, je suis très bien ici, ma femme aussi.
La vie est calme, on se sent en sécurité, le temps, n'en parlons même pas.
Des côté négatifs ? Surement mais pas plus qu'ailleurs et rien d'insurmontable.
Depuis que je suis là, j'ai toujours entendu beaucoup de choses mais personnellement, je n'ai jamais eu de soucis en étant pourtant actif, propriétaire, etc...
Bref, pas de retour en France (je n'y vais même plus depuis 5 ans) et si nous partons, ce sera pour l'aventure de découvrir un nouvel horizon, pas pour fuir. Nous garderons d'ailleurs notre maison ici car c'est notre chez nous.
Voilà, si je peux répondre à certaines de vos interrogations, n'hésitez pas.

bjr,
je suis dans la même situation que vous et quasiment dans les même délais. De plus, je souhaite savoir quelles sont les modalités supplémentaires pour profiter de la défiscalisation portugaise ?

J'ajoute qu'en qu' ancien compétiteur coursier cycliste (et tjrs en amateur dans les petites catégories), je souhaite créer un "réseau d'initiés" de la petite reine durant la période hivernale en Algarve.
Cordialement.

:o bonjour emet  , faites vous le trajet en voiture ??? a ce sujet j aimerai des informations ceci sans passser par le guide michelin  Merci ! Cordialement