Fuera yankee

Bonjour à tous.
Tout est possible, même en République Dominicaine.
J'ai été très surpris hier, dans la capitale, de voir cette inscription sur le mur d'une somptueuse demeure sur le boulevard Bolivar.
C'est la première fois que je vois un signe de réprobation quand à la présence d'étrangers sur le sol dominicain. La population dominicaine, dans son ensemble, est un peuple accueillant, avec le sourire, ne laissant pas de place à un racisme primaire.

Y aurait il des soucis avec les américains en particulier, ou est ce un fait isolé qui n'a aucune importance ?

Cordialement

Bonjour Pierre, comme je l'ai déjá signalé dans un de mes post sur le bruit, je me suis entendu dire, "rentre chez toi sale francaise, tu n'est pas chez toi ici"'
Et en plus par des gens qui sont d'une classe normalement plus élevée que la moyenne..............

Yankee c'est plutôt dirigé vers les américains... pas très appréciés depuis leurs occupations et invasions de l'île (1916-1924) et en 1965 qui depuis d'ailleurs ont toujours la main mise sur le pays... discrètement mais sûrement... étant une plaque tournante entre les USA et l'Amérique latine ils ont mis le grappin sur l'île tout comme son voisin Puerto Rico. Ça ne plaît pas à tout le monde évidemment... Par exemple vous ne pouvez pas construire ou acheter un terrain sur l'île de Saona non pas pcq l'état l'interdit mais pcq les States l'interdisent... sorte de base arrière des USA à l'identique de Guantanamo à Cuba. Ils sont là en sous-marin mais il sont bien là... influant dans la vie économique et politique du pays. Ceux qui cherchent un peu plus loin en grattant le vernis ne les apprécient pas trop !! Et puis soyons réalistes, ils n'ont pas que des amis nos voisins du nord !!

pascale11 a écrit:

je me suis entendu dire, "rentre chez toi sale francaise, tu n'est pas chez toi ici"'


Ce n'est pas propre à la RD, c'est employé dans tout les pays où le con en tord a un étranger en face.

Et en plus par des gens qui sont d'une classe normalement plus élevée que la moyenne..............


Particularité dominicaine, la civilité ou le respect ne va pas de paire avec le statut social.

Quand je compte le nombre de personnes croisées lors de mes promenades (10-15000) pour un doigt d'honneur, on peut pas dire qu'il y ait un rejet. En plus il était en moto et je le connaissais pas, c'était peut être que la couleur.
Je ne serai pas étonné qu'en France, dans certains endroits d'avoir une plus grande probabilité d'entendre sale français.

Quand j'entends "eh gringo" et que je réponds que je suis européen, j'ai droit à un sourire, peut-être que l'américain est moins apprécié.

C'est vrai que les interventions américaines ainsi que l'appui envers Trujillo ne plaide pas en leur faveur.

Sans compter qu'être un immigré dominicain aux USA ne doit pas toujours être plaisant et la publicité ne doit pas être fameuse.

Les dominicains sont-ils indépendants des américains, depuis le corollaire Roosvelt (1901-1909) à la doctrine Monroe* pas sûr, autre grief.

Ils doit y avoir d'autres causes mais c'est déjà pas mal.

Le rejet de l'étranger hormis les haïtiens c'est pas trop la mode.

Salutations.

*http://fr.wikipedia.org/wiki/Corollaire_Roosevelt pour ceux qui veulent approfondir.

Merci Phil,

Effectivement intéressant, on découvre que dernière l'imagerie populaire de Roosevelt, une image plus que nuancée, voir aussi
Eugénisme[modifier]

Article détaillé : Eugénisme.

À partir de 1907, des eugénistes commencèrent à pratiquer dans plusieurs États la stérilisation forcée des malades, chômeurs, pauvres, délinquants, handicapés ou prostituées pour empêcher toute descendance du même type11. Theodore Roosevelt déclarait alors :
« Je souhaiterais beaucoup que l'on empêchât entièrement les mauvaises personnes de se reproduire, et quand la nature malfaisante de ces gens est suffisamment manifeste, des mesures devraient être prises en ce sens. Les criminels devraient être stérilisés et il devrait être interdit aux personnes faibles d'esprit d'avoir des descendants12. »

Phil, j'aime tes explications ça rassure. Mais quand même, je ne généralise pas, c'est la première fois en 6 ans que ça m'arrive et ici a la capitale.

Il t'as fallu 6 ans pour tomber sur un con pourtant le beauf est plus courant ici aussi.

Au sujet des américains, c'est eux qui paient l'installation d'une base militaire dans l'est de l'ile de Saona.
Il y a les écolos, le milieu universitaire et d'autres qui sont contre. Cela collerait bien par le contexte et la stratégie avec l'inscription.
Bon dimanche.

c'est ce que j'insinuais plus haut... anti yankee c'est pas anti gringo ou anti extranjero... à mon avis c'est plus politique qu'autre chose...Par rapport au voisin de Pascale, je ne pense pas qu'il y ait un fond réel de racisme... c'est plutôt le style de "beauf" pour reprendre l'expression de Phil qui essaie de dire à sa façon... si tu ne t'adapte pas à notre façon de vivre retournes de où tu viens, c'est pas toi qui va changer les règles !!! Style de mec qui veut faire le dur face à une femme car le dominicain très macho n'aime pas se faire remettre en place pas une femme mais qu'il n'a que 40 mots à son vocabulaire !! j'approuves pas et trouve cela ridicule mais bon... faut de tout pour faire un monde comme on dit... ensuite il ne faut pas juger un état d'esprit générale sur base d'un tag ou graffiti sur un mur, il y a tant de possibilités possible (pas très français ça !!) ça peut-être un gamin dont la copine est partit avec un vieux gringo riche, une nana qui s'est fait balader par un type qui lui a fait croire au paradis juste pour la coucher, un type qui s'est fait entubé par un français de LT :lol: ça peut-être en rapport aux joueurs de baseball américains qui viennent en renfort hors saison dans notre ligue en touchant double ou triple salaire que les joueurs Dom.... C'est pas pcq vous allez voir un graf dans le métro parisien qui dit "ta mère est une pute" que pour cela tout le peuple français pensent que les mères sont toutes des péripatéticiennes !! ;)

Oui et la Fance a son lot de beauf aussi, de bidochon...je me souviens d'une personne sui viait dans un bourg, qui n'avait jamais vu d'étrangers mais qui disait que tous les arabes étaient dangereux...

Bonjour Phil.
Il semble que tu ais mis le doigt dessus. Hier, à 20 mètres du consulat américain, une autre inscription murale indique une opposition à la présence américaine à Saona.
Bien évidemment, il n'y a pas lieu de faire une généralité d'un cas particulier. Néanmoins, ma surprise de voir des tags sur les murs vient surtout du fait de la grande tolérance du dominicain en général et de son mutisme ordinaire. Et je me demandais si il y avait dans ce pays des groupes d'opinion qui s'exprimaient librement ou sous couvert.
Les américains sont très présents dans le pays. Il y a des endroits de la République qui sont interdits aux dominicains. Il y a suffisamment de sujets qui peuvent fâcher pour que la population se révolte. Elle ne se révolte pas. Ou bien ??
Cordialement.

en fait c'est moi qui ai mis le doigt dessus car je connais quelqu'un dont son ami avait un projet d'acheter un terrain et de développer qlq chose de touristique et cela lui a été refusé, interdiction de développer quoi que ce soit sur l'autre coté de l'île, ordre de ... je vous le donne en mille !! USA !! et il n'y a pas que là sur l'île il y a d'autres endroits... sur les autres îles des alentours idem, Guantanamo, Puerto Rico, Haïti, etc...

Pierre69190 a écrit:

Il semble que tu ais mis le doigt dessus.


Pas bien difficile, la casa c'est l'annexe de l'UASD il y a un peu aussi le milieu "artistique" jeune. Il ont le profil pour ce type de discussion.

Néanmoins, ma surprise de voir des tags sur les murs vient surtout du fait de la grande tolérance du dominicain en général et de son mutisme ordinaire.


Sous tutelle américaine depuis le début du XXème siècle, ils sont resté longtemps péons illettrés et les années Trujillo, n'ont pas aidé pour faire des révoltés style siècle des lumières.
Un peu de platanos et du riz au repas et du rhum ça ne devait pas dépasser cela comme aspiration pendant une bonne partie du siècle dernier.
Maintenant, ça a changé, il y a plus de monde dans les universités que dans les bateys, la moyenne d'âge est 22 ou 24 ans. Les aspirations ont peut être changé.

Et je me demandais si il y avait dans ce pays des groupes d'opinion qui s'exprimaient librement ou sous couvert.


Il y la liberté de parler dans le pays, parfois un journaliste meurt.
J'ai même l'impression que cette liberté est plus forte ici qu'en France. Il y a des commentaires sur des articles qui passeraient pas en France.
Au niveau des statistiques (police par exemple), on trouve plus facilement des éléments qu'en France.

Ensuite sous couvert. Si A est au pouvoir et est très bien avec les USA, B qui n'est pas au pouvoir peut très bien pousser au rejet des USA quitte à être cul et chemise avec eux dès leur retour au pouvoir. C'est une vu de l'esprit, je n'ai pas d'éléments.

Il y a suffisamment de sujets qui peuvent fâcher pour que la population se révolte. Elle ne se révolte pas. Ou bien ??


Une population qui se fâche pas, en revenant de la capitale la semaine dernière j'en ai pas eu l'impression.

Il y a des sujets qui fâchent aussi en France, à quand la révolte.
De Gaule disait "les français sont des veaux" à une période ou la population était jeunes. Et on est les enfants de la révolution de 1789 et de la commune.

Ici il y a des sujet qui fâchent.
Les militaires à quoi ils servent, 242 bidasses par général (6000 au USA). L'armée de l'air 20000 bidasses pour 25 aéronefs......
Je suis mauvaise langue, ce matin avec un militaire j'ai récupérer des mangues dans un arbre pour les gosses. J'espère qu'il passera par en cour martiale pour abandon de la garde d'un lieu hautement stratégique qu'est la cantine pour pauvre.
Des députés qui gagne 23 fois plus qu'un médecin ou avocat.
Je parle même pas des détournements d'argent.
C'est un pays démocratique mais avec un système politique pourrit.
Ci-dessus ce sont des gens qui ont intérêt à ce que ça ne bouge pas. Et surtout ils ont le pouvoir.

Maintenant il faut ce mettre à la place d'un jeune qui se lance dans des études de médecine ou droit* pour gagner 23 fois moins qu'un député dont les études c'est plus le cour Simon.
D'autres ont peut être envie que ça bouge, mais ils sont loin du pouvoir.
Et ils ne pensent pas qu'à eux.
Une révolte contre une dictature ça passe, contre une "démocratie", ça passe moins bien, il y a le droit de vote alors pourquoi la révolte.

J'avais lu une étude statistique sur les provinces dominicaines, San Cristobal où la politique avait le plus d'importance était l'endroit où les gens se faisait le plus bai..r. Comme quoi...

J'y pense, hier j'ai vu à Santo Domingo des affiches politiques avec Chavez dessus. Donc différents courants s'expriment.

Salutations.

* j'ai pris médecin et avocat étant donné qu'en Europe les revenus sont à peu près équivalent aux députés.

En ce moment je vois beaucoup de gens se révolter à Rio San Juan, journalistes, habitants, etc. Ils expriment librement leur dégoût des magouilles, de la corruption etc. mais cela fait 2 fois qu'ils élisent le même maire, qui déjà lors de son premier mandat n'avait rien fait, s'est enrichi de façon éhonté; beau 4X4, maison neuve mais construite sur la commune voisine ..... Lors du dernier scrutin les cedulas se "louaient" à la commune pour 500 pesos.
Je vois aussi qu'un avocat de las Terrenas qui dénonçait régulièrement  les magouilles du maire vient de trouver la mort. Un hasard sans doute! http://vidadominicana.com/index.php?opt … Itemid=266

Tout est relatif Phil... le nombre de bidasses est supérieur mais les salaires bien inférieurs qu'aux USA... à 5000 pesos par mois on peut bien en mettre le triple... ça sera toujours bien moins cher que ce qu'on dépense pour des militaires basés à Djibouti, en Allemagne, etc... touchant des salaire mirobolant avec primes d'expatriations, indemnisations de risques, etc... j'ai connu une "bidasse" US comme tu dis qui est parti 3 ans à l'OTAN à Bruxelles, il devait s'occuper de placer et déplacer les tables pour les conférences de presse, ils mangeaient et buvaient gratuitement au mess, achetaient les cigarettes et alcools free tax, il avaient un bar, courts de tennis, bowling, etc... à disposition et les trois quarts du temps ils les passaient à se tourner les pousses pour la modeste somme de 6000€ / mois... alors quelques petites bidasses en plus à 5000 pesos dominicains ça ne pèse pas vraiment dans la balance !! Au moins cela crée de l'emploi, car toutes ces 20.000 bidasses pour 25 zincs, si ils ne l'étaient pas, ils seraient certainement à la rue pour la plupart !! quant au quota du nbre de bidasses par général ça se tient puisqu'il parait que c'est le pays au monde où il y a le plus de généraux... et à mon avis ils doivent toucher certainement beaucoup moins qu'un général schwarzkopf !!! Par ailleurs leurs passivité n'est à mon avis pas uniquent due à l'illettrisme du passé, le dominicain "monsieur tout le monde" ne cherche pas trop à penser et à se tracasserde ce que disent les vieux chroniqueurs  la radio du matin qui refont le monde en se gueulant dessus, se coupant la paroles et sachant toujours tout mieux que tout le monde dans des débats très stériles qui n'aboutissent sur rien, c'est plus du one-man show et de l'amusement qu'autre chose. le "monsieur tout le monde se contente de sa tranquillité, du sexe, de la presidente bien fria, de rire et surtout qu'on lui foute la paix... La preuve en est... Leonel est parti avec la caisse mais il continue à se balader librement, à représenter le RD à de inaugurations en Haïti, aux funérailles de Chavez, etc... sans que cela fasse de gros remous !!

Bonjour Tina.
En lisant ton message, j'ai pensé à cette vidéo :


http://www.youtube.com/watch?v=auvOczKZR9I

C'est toujours les même qui sont les couillons dans la vie.
Vive la démocratie
Cordialement

Laurenz a écrit:

Tout est relatif Phil... le nombre de bidasses est supérieur mais les salaires bien inférieurs qu'aux USA... à 5000 pesos par mois on peut bien en mettre le triple... ça sera toujours bien moins cher que ce qu'on dépense pour des militaires basés à Djibouti, en Allemagne, etc...


Je n'ai pas écris que le nombre de bidasses était supérieur mais que les généraux dominicains devaient s'occuper de moins d'hommes qu'un capitaine. Et qu'il y avait 800 bidasses ou un aéronef dans l'armée de l'air.
A tord ou à raison les troufions français et US jouent parfois à la guerre.
A part un massacre d'haïtiens sous Trujillo on peut pas dire que l'armée dominicaine serve beaucoup. Quelques coups d'état sans plus.
L'ennemi héréditaire (Haïti) n'a plus d'armée depuis 18 ans.

En 1965 il n'a fallu que la 82e division dont l'effectif doit être de 3000 hommes pour faire de la place.

J'ai quelques doutes sur sur leur utilité.

Le peu qu'ils aient fait de remarquable, je ne crois que ce soit dans la constitution. (coup d'état, massacre)

Ne pas oublier que le PIB dominicain est inférieur aux dépenses de santé de la France, même si le troufion dominicain coute pas cher, du fait qui sert à rien ou pas grand chose on pourrait réorienter le budget.

En cas de cyclone, ils servent, mais c'est de la protection civile.

Salutations.

ERRATUM: au niveau de l'utilité j'avais oublié la cantine pour les pauvres.

Il semble qu'il y ait un contentieux entre la RD et les USA sur l'exploitation de la mine aurifère, d'où les tensions actuels.

Il me semble que Barrick Gold est canadienne.
Bonne soirée