Installation 2014 à Agadir. Recommander des agences immobilières.

Bonsoir
Nous souhaitons nous installer dans la region autour d agadir pour 2014.
nous avons l intention soit de louer dans un premier temps et puis acheter.
Pouvez vous nous recommande r des agences immobilières.
Quelles sont les formalités .
Merci pour votre aide.
Francois

bouqueniaux a écrit:

Bonsoir
Nous souhaitons nous installer dans la region autour d agadir pour 2014.
nous avons l intention soit de louer dans un premier temps et puis acheter.
Pouvez vous nous recommande r des agences immobilières.
Quelles sont les formalités .
Merci pour votre aide.
Francois


Bonjour François,

Bienvenu dans la région d'agadir, fini le chauffage en période d'hiver.

Je me permet de vous conseiller de :
- dans un premier temps venir passer une dizaine de jours à l'hôtel ou appart-hôtel, pour découvrir les différents quartiers d'Agadir, et rechercher l'appartement qui vous correspondra le mieux,
- les premiers mois, prendre une location en meublé, le temps de bien définir votre secteur d'implantation, avant un éventuel achat,
- de n'effectuer aucune démarche, réservation ou location de logement par internet ( bien souvent ont est déçu lorsque l'on va sur place) et surtout les photos ne vous font pas voir l'environnement,
- visitez de temps en temps le site bihkir (l'équivalent du boncoin français) cela vous donnera une idée.

De nombreuses agences sur Agadir (plus ou moins sérieuses). Faut aller sur place, ne pas hésiter à négocier les loyers.

Pour les démarches administratives :
- une fois sur place ouvrir un compte dans une banque marocaine,
- pour les loyers, comme en France (caution, frais d'agence...).

Le conseil, au début venir avec son véhicule français (autorisé 6 mois par an), pour pouvoir être libre dans ses recherches.

On reste à votre disposition pour tout autre renseignements, et faire votre connaissance lors de votre passage à Agadir.

Cordialement

Jean et Marie

Bonjour
Nous vous remercions pour les infos.
Nous ne manquerons pas de revenir vers pour d autres renseignements.
Bonne journée
Aujourd hui nous avons de la chance il Y a du soleil!!!
Francois

Bonjour Francois.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Une nouvelle discussion a été créée à partir de votre message sur le forum Agadir.

Merci,
Aurélie

Bonsoir
J ai entendu dire que lorsque l on a acheté un bien immobilier au Maroc, lors de sa revente
On ne peut pas changer l argent marocain recu en euros.
Est ce vrai?
Bonne soirée
Francois

[Modéré: La publicité n'est pas autorisée sur le forum]

Bonjour,
installé depuis 4 ans à Agadir.
les réponses que vous avez reçu sont bien... mais j'y mettrait un peu de différence!
les agences immobilière ne sont pas un bon plan, c'est vraie. (autant tenues pas francais, marocain, ou autre)
venir avec votre véhicule est onéreux, pas un bon plan, surtout vu la conduite des marocains!!! les petits taxis sont bien dans un premier temps pour se déplacer (1€ la course environ). Pour sortir d'agadir la location de véhicule est bien et facile (pas de caution et environ 20€ par jour).
les formalités sont simples... ne pas écouter les autres... tout le monde "connait" tout... et on vous pique un peu d'argent!!!
pour un séjour découverte, le mieux je pense est le tout inclut dans un hotel (c'est pas cher), attention à la période du "ramadan" et un peu plus tard "fête du mouton", périodes pas facile pour voir des choses.
en se moment l'immo a beaucoup chuté (ex: 1 logt qui se vendait 12000dh le m2, se vend aujourd'hui 7000dh), le calcul est a faire entre loc et achat et, il peu y avoir des compromis.
les guides, les assoc ne sont pas en général des bons plans!
je ne veux pas dire que je détient la "vérité"... mais bon!
si vous avez des questions, pas de problème, si vous voulez que l'on se rencontre lors de votre séjour, avec plaisir.

Bonjour,
Quand vous dites :
"les agences immobilière ne sont pas un bon plan"
quels genre de problème risque-t-on ?
je pensais que c'était plus sûr, plus "encadré" qu'avec un particulier ?

Mithié a écrit:

Bonjour,
Quand vous dites :
"les agences immobilière ne sont pas un bon plan"
quels genre de problème risque-t-on ?
je pensais que c'était plus sûr, plus "encadré" qu'avec un particulier ?


Bonjour,

le mieux est de venir passer quelques jours sur place et de rencontrer des personnes qui vous parlerons de leur expérience sans arrière pensée, sans en attendre une retombée quelconque.
Ce qui n'a pas l'air d'être le cas du dernier intervenant (voir son profil).....

Cordialement

Merci, c'est effectivement la meilleure formule.

Bonsoir
Noos avons lu avec intérêt votre message.
Si vous le voulez bien nous vous contacterons lors notreprochain
Séjour.
Avez vous une adresse mail?
Bien a vous
Francois

Bonjour

Pour ma part, après des tentatives infructueuses auprès d'agences locales, j'ai eu recours au samsar qui m'a trouvé mon appart très rapidement.

A l'origine, le samsar est une personne installée ou bien  "nomade" qui connaît le quartier et la ville. A Marrakech par exemple, on peut voir de minuscules bureaux avec une clé en guise d'enseigne.

Un samsar fait appel à toutes ses relations, une grande chaîne en quelque sorte, pour trouver ce qu'on cherche. Le propriétaire et le locataire paieront chacun un demi-mois en guise de commission, qu'il partagera avec ceux qui l'auront aidé à trouver.

Il vous met en contact direct avec le propriétaire et c'est avec ce dernier que vous ferez le bail.

En attendant de louer, vous pouvez vous poser dans un petit hôtel et prospecter par vous-même, accompagné par un samsar ou autre agent immobilier. Il vaut mieux en effet faire les repérages des quartiers de la ville d'Agadir en fonction de vos critères personnels (école, travail, plage, ou autre ...)afin de connaître l'environnement et le genre de voisinage.

Ce sera la meilleure façon d'apprécier l'endroit où vous voudrez acheter par la suite.
Car je connais des gens qui ont acheté en totale méconnaissance des usages et se sont bien faits avoir en voulant faire les choses non officielles, comme il leur avait été suggéré.

Bonsoir
Tout comme vous ,j 'envisage un départ pour 2014 à Agadir . Je suis seule avec mon petit chien . Deux amies (la mère ,sa fille et le petit -fils) font la meme démarche .Nos appréhensions sont multiples. Y a t il des co-locations dans des riads ? Quelle est la vie au quotidien quand on est expat et non touristes,sommes nous bien acceptés? Les écoles sont elles valables ?La vie est -elle moins chère qu 'en France réellement ou est-ce faux?
Si vous avez des conseils ,des idées ,ils sont les bienvenus
Amicalement
VICTORIA

Bonsoir
Tout comme vous ,j 'envisage un départ pour 2014 à Agadir . Je suis seule avec mon petit chien . Deux amies (la mère ,sa fille et le petit -fils) font la meme démarche .Nos appréhensions sont multiples. Y a t il des co-locations dans des riads ? Quelle est la vie au quotidien quand on est expat et non touristes,sommes nous bien acceptés? Les écoles sont elles valables ?La vie est -elle moins chère qu 'en France réellement ou est-ce faux?
Si vous avez des conseils ,des idées ,ils sont les bienvenus
Amicalement
VICTORIA

Les coloc ne sont, je pens, pas une bonne idée au maroc... en expa en général, les expa sont très individualistes!
La vie est la même quand europe si l'on travail, beaucoup plus cool si l'on est hors activité.
Les marocains sont gentil (plus que les européens hors de leur sol) il n'y a aucun problème d'intégration, si naturellement on respecte les gens!
Le Maroc n'est pas un pays de sauvage, simplement différent, comme tous les pays, chacun a sa culture. Ils sont très imprégnés par la religion, mais respectent les autres, il y a énormément de Juifs au Maroc.
Attention au logt, aux agences et similaire...
La vie est beaucoup moins cher ici (1 baguette de pain c'est 1.20dh). Mais des produits sont très cher, voiture (50% plus cher qu'en france), assurance ect...

Il faut être sur place pour louer un logement Personne ne réserve un appartement
..Il faut montrer le fric d'abord...Attention le logement promis peut-être loué une heure après pas de confiance aveugle.Prenez un logement vide que vous meublez peu a peu...Agences immobilière c'est comme en France ,ils prennent des commissions élevés,ce sont les même enseignes  qu'en France...Venue une 1ére fois de Marrakech a Agadir ,j'ai pris la carte d'une petite agence Marocaine, quelques (2ans) aprés je l'ai rappelé je suis venue en bus Marrakech -Agadir 250km=100 DH .Accompagnée de ma femme de ménage qui est devenue ma bonne a mi-temps pour cause santé.Ne pas oublier de donner un peu d'argent chaque visite de logement a celui qui fait visiter 20 DH par exemple=2 euro.Venez passer une semaine en voyage billet d'avion et hotel compris.Mais hors saison et vous visiterez les appartements trés nombreux ...Ne vous laissez pas mettre le grapin dessus ,car ceux qui propose de vous accompagner on les appele les voleurs...Les prix seront majoré etc...Ils ont tous des idées,des connaissances ...Surveiller si vous avez une mosquée a côté car certains ne supporte pas la prière de 5h du matin ...

Merci beaucoup !vos informations sont précieuses.La mise en garde est sincère et je vais suivre vos conseils .Merci et bonne soirée .

Je suis sérieuse et sincère.J'ai 69 ans ,je vis seule j'ai la bonne tous les matin depuis 9 ans.Suite a une opération cardiaque.La vie est nettement moins cher qu'en France...Moi je n'ai pas de voiture ,je me deplace en Taxi et il faut demander le compteur...Mois de  juillet mois du ramadan ,celà change chaque année...Pour les écoles il faut demander au Consulat de France ou a l'Ambassade...Il y a l'institut Français...Il n'y a pas de cantine au Maroc...La vie est indéniablement moins cher qu'en France...Vous devez payer une femme de ménage a mi-temps 50dh de 8h a midi tous les jours sauf le dimanche et les jours fériers...Surtout pas de colocation au Maroc,c'est imprudent ,un jour vous arriverez la maison sera vide...Les enfants doivent prendre soit un bus pour enfants ou un petit taxi ,les bus de ville sont dangereux....N'invitez pas n'importe qui chez vous...Moi rare sont les personnes qui viennent chez moi.On vous catalogue trés vite...Vivre avec un marocain est interdit sans mariage...Eux c'est pour se marier et avoir les papiers.Les femmes sont toutes fois surveillé c'est pareil que pour les hommes ...Mais des Français vivant en couple c'est toléré...Il y a tellement a dire ...Vous venez avec un contrat de travail ?Ne parlez pas de vos avoir de vos revenus...

Si vous faites un achat en faisant rentrer des euros vous pourrez revendre et sortir les euros investis.Si vous acheter avec un crédit bancaire en DH ,vous ne pourrez pas sortir les DH...Les agents immobiliers prennent une commission conséquente ...Il faut demander aux gardien d'immeuble voir et discuter du prix avec le propriétaire ,donner un pièce a celui qui vous trouve le logement.Lorsque vous visiter un logement il est de bon ton de donner la pièce a celui qui fait visiter...N'oublier pas il faut acheter son chauffeau au gaz dans 85% des cas.Là ou ils vendent des chauffeaux il y a des plombier.Discutez du prix avant...Demandez le prix sur facture Il faut avancer l'argent...Si vous allez dans les grands magasin ,Brico marché et autres enseigne c'est pratiquement aussi cher qu'en France...Les meuble il faut aller voir les grands magasin et les petits magasins, et les souks,marchandez les prix ,rares sont ceux qui transporte gratuits, il faut avoir un menuisier qui viennen monter vos meubles Suivant ou vous vous installez ,allez dans les petits magasins de quartier ,établissez une liste et discutez des prix et des remises qu'ils vont accorder...
Si c'est sur Agadir je pourrai vous guider un peu...Sur Marrakech aussi...Amicalement
Odette

[modéré: Pas de pub et éviter les copié/collés sur le Forum svp. Merci.]

(Modéré: Veuillez poster dans les annonces immobilières à Agadir)

bonsoir, je suis tombée sur ce forum car je cherche des renseignement sur le maroc , notemment la ville d'agadir ou tanger ...laquelle serai mieu, les quartier sympas ...
Dans mon projet j'aimerai partir une année a compter de septembre 2014.
je suis de bretagne, je partirai seule et pour le logement j'ai lu que vous aviez cet appartement a louer a agadir vers ces dates la... ca aurai pu m'interesser car il y a surement des petites chambre d'hotel a louer en attendant de trouver sur place un logement , mais j'avoue que d'avoir la possibilité de trouver un logement avant serai un luxe !
tout ca pour demander si vous cherchez tjrs une personne a qui louer, et surtout le prix car j'ai un petit budget 1300dirham serai le max vu qu'aprés en travaillant les salaires ne suivront pas...
j'attend de vos nouvelles , cordialement , laetitia

merci sophie pour ta reponse:)
je continue a m'informer mais je reste hésitante car malgrés le climat tanger parait "en tout cas de loin" mieu me correspondre dans le sens ou j'ai un peu du mal avec les trop grandes villes... l'idéal serai une ville qui soit de taille moyenne, proche mer, qui bouge la journée et la soirée donc qui soit assez jeune et surtout acceuillante envers les etrangers:)  tanger avait l'air de reunir tout cela mais je suis largement preneuse d'avis sur d'autre ville ...   
j'ai pas mal fouiller sur le site bikhir.ma  l'equivalent du bon coin, et il proposai tous de meme des t2 pas si chere que ca a tanger et agadir aprés a voir sur place si les prix n'augmente pas en + je chercherai du meublé ..  meme un studio tant que c'est pas trop etriqué ca m'irai aussi.
sinon je suis auxiliaire de vie pour personnes handicapées je ne crois pas que ce soit un metier trés établit par la bas si ?? je pense que c'est les familles qui s'en occuppent ..
et sinon derniére question pour ceux qui connaissent la ville de larache comment est-ce ? certains forums disent que c'est les plus conservateurs donc moin facile d'y vivre pour une fille seule pourtant ca avait l'air mignon pas trop grand mais bon pas sur que ca bouge beaucoup question evenementiel ...je m'en tiendrai a y faire une visite...
comme je programme mon depart pour septembre 2014 j'ai encore le temps, j'ai aussi lu qu'a tanger vers le port se trouvai des auberges " exemple auberge mendez" a 50 dirham la nuit ca pourrai depanner au debut mais est-ce propre et securisé ?pour ceux qui connaitrai bien sur ...

Bsr laetia
oui je cherche a louer a des francais. Mais le budget de 1300 dh  n'est pas suffisant.il faut compter 200 euros. En revanche si je trouve un loc serieux je refais le logement a neuf
ps j'habite a tours voila mon port. 06 14 03 50 70

merci latif pour ta reponse...
a méditer mais pour le moment je penche + pour tanger..
au cas ou je note ton numero, cordialement, laetitia

je cherche aussi un appartement 1chambre cuisine douche pas trop cher
merci

@ repman: A la recherche d'un logement? Vous devez consulter les annonces immobilières à Agadir :)

C possible voila mon mail [email protected]
Tel.0614035070
G un 86m2 a louer a irac bouarganna

repman a écrit:

je cherche aussi un appartement 1chambre cuisine douche pas trop cher
merci


Bonjour,
Si vous ne voulez pas prendre le risque d'une déception à votre arrivée, évitez tout engagement via internet.
Venez quelques jours sur place pour rechercher et visiter votre futur logement.

Cordialement

Jean

Bonjour

Nous sommes un couple de 53,54 ans ... Nous désirons nous installer à Agadir l'année prochaine. Rien ne nous retiens en France, nous pensons vendre notre maison et vivre sur notre capital . Nous aimerions savoir surtout, s'il est possible de travailler, même en ouvrant un petit magasin, style cuisine , fenêtre, aménagement intérieur.....etc..
Comment dire, pas pour devenir ..(riche).. non, juste pour un complément et peut être éviter de toucher à tout notre capital....
nous partirions en location, et espéré pouvoir vivre correctement avec un budget de 1500€ environ par mois..

si une personne pouvait nous aider à (imaginer) notre projet, ce serait sympa.

Cordialement
Anne Patrick

Pas de prob pour vivre ici (maroc) avec 1500€ !!!
Pour créer une activité c'est aussi simple qu'en france... se sont les mêmes textes! Mais, un conseil, si je peu me permettre, tout le monde va "vous aidez"... mais, l'on dit aussi... que l'on ne peu jamais faire une affaire avec un marocain!!! tout aussi difficile de faire confiance aux nouveaux (même s'ils ont 20 ans ici) expatriés!!! Les mentalités ont beaucoup changés!
Ne donnez pas de chiffre... en disant que vous avez 1500€/mois, vous donnez des indications aux agences et tous ceux qui font de l'immobilier!!! une loc bien c'est 300 à 400€/mois, pas plus... après c'est de l'escroquerie!
bon courage! jean ottavi.

merci pour votre réponse, êtes vous même expatrié, ??

Oui! je suis installé à Agadir depuis un peu prêt 5 ans... mais avant j'étais au Gabon, 8 ans... j'ai toujours beaucoup voyagé!!!
Je n'ai aucune nostalgie... mais aujourd'hui les expatriés ressemblent plus à "des petits blancs"... que des vraies expa!
Ne vous inquiétez quand même pas, la vie ici est sympa... plus sécurisée quand europe, le soleil est souvent présent, même si cette hiver a été un peu difficile...
Ici, vous n'êtes pas dépaysé par l'administration, puisque les textes sont francais... il faut "cavaler" un peu pour les doc mais les gens sont sympa et malgré l'apparence sérieux!
Comme les agents immobilier (francais ou marocains), les fiduciaires (francais ou marocains) sont de partout... c'est a celui qui sera le plus escroc!!!

merci pour votre réponse

a Lyon, j'ai une petite société de rénovation intérieur, mur placo elec, plomberie ......pensez vous que je puisse monter une petite affaire à Agadir..(.sans surtout travailler 6 jours sur 7).....pour tout ce qui concerne l intérieur d'une maison....
même coté cuisine, fenêtre , etc....
mes questions peuvent paraitre stupides, mais c'est un peu l inconnue pour nous..

bonjour,

je reviens vers le forum car je me suis decidée pour tanger, j'ai pris mes billets d'avion ce sera du 10 juin au 10 juillet prochain, le hic est le logement je souhaiterai au mieu un tout petit studio équipé pas trop loin du centre donc je vais sur bikhir.ma ( l'equivalant du bon coin ) j'envoi plusieurs mail et je n'ai pas eu des réponses trés sympa, on me disai de compter 5000 dhm le mois c'est impossible pour moi... ca m'angoisse un peu, j'ai un budget de 2700 dhm max pour le logement, comme en + c'est une periode touristique les prix augmente, j'aurai voulu avoir des avis si vraiment c'est impossible de trouver avec mon budget pour un mois, et si vous avez d'autre site a consulter hors vivastreet et bikhir.... laetitia

.

ottavi a écrit:

une loc bien c'est 300 à 400€/mois, pas plus... après c'est de l'escroquerie!


Cher Ottavi, c'est une vieille discussion entre nous concernant le prix des locations et les agences immobilières. Certes c'est vrai il faut être très prudent, et même se méfier un peu à priori, mais pas beaucoup plus qu'en France. Annoncer une fourchette sans autre détail concernant le logement n'est pas assez précis. Pour le prix tout dépend de la qualité du logement. Ainsi, je connais au moins 2 agences immobilières, et tenues par des françaises, très honnêtes : grâce à elles, je loue un appartement de 70m2 au centre d'Agadir, meublé, excellent état, pour 5000 Dh par mois, environ 470 euros (et 1 mois de caution). Choisi parmi 7 appart visités en 1 journée, sans autre frais que les frais d'agence (1 mois de loyer comme en France), bail signé et légalisé le jour de la signature (dès le lendemain des visites).

Lyon est une ville que j'affectionne particulièrement... j'ai habité Charbonière et rue Boilot !!!
Le placo commence à apparaître ici... c'est pas culturel... ils aiment le mur en agglo!!! Aucune maison n'a de l'iso!
Doucement cela arrive, mais il faut expliquer longtemps...
Il ne faut pas créer une grande structure... mais un "petit truc tranquille" peu fonctionner... la crise est quand même là... pas grand chose ne s'effectue en se moment, mais des petits projets s'effectueront toujours!!! mais attention aux règlements, le grand sport c'est de ne pas payer!!!

Bonjour Lange,

Électricité, plomberie !
C'est la fortune assurée pour un artisan sérieux avec un matériel de grande qualité, c'est a dire importé - au moins pour la plomberie. Ici c'est du chinois...

Il y a de la demande parmi les expats et les marocains de la classe moyenne.

Salam !