Cours du Réal

Il semble baisser nettement depuis quelques semaines (à ce jour et cette heure, 2,79417 pour 1 euro)
Y-a-t-il une explication, une opération concertée pour stimuler les exportations par chute des taux d'intérêt et dans ce cas la baisse serait structurelle, ou est ce une tendance passagère?

Je ne trouve pas d'info fiable sur le sujet.

Cordialement.

Si ca peut t{apporter quelquechose,je suis au Peru en ce moment et le meme phenomene se produit avec une depreciation de 7,5 % en 45 jours de la monnaie locale.En realite,c est le dolar qui se gonfle ,la parite euro dolar restant la meme.

PHPerrault a écrit:

Si ca peut t{apporter quelquechose,je suis au Peru en ce moment et le meme phenomene se produit avec une depreciation de 7,5 % en 45 jours de la monnaie locale.En realite,c est le dolar qui se gonfle ,la parite euro dolar restant la meme.


Ou une opération concertée des latinos pour dévaluer compétitivement...

Merci d'avoir transmis cette information.

la guerres des monaies se jous plutout dans laxe europeén et ses partenaires comerciaux non ?
inteligenciaeconomica.com.pt/?p=16597

macroeconomie compliqué...

Je l'avais prévu ce cours de 2.8 R$ pour 1 euro il y a environ 3 /4 mois au travers d'un post et mon feeling, une fois de plus est bon...

le R$ devrait aller chercher les 3 R$ pour 1 euro d'ici peu et cela pour une très courte période, je pense au maximum 2 mois avant de se stabiliser sur les 2.8 et cela pour environ 12 mois et plus...en juin l'année dernière le R$ valait 2.40 pour 1 euro.

les causes d'un affaiblissement de la monnaie sont faciles à comprendre, le Brésil rentre en "récession" !!! le volume des exportations diminuant avec la crise Européenne ce qui automatiquement impact fortement le R$, les besoin internationaux en R$ sont moindre et donc le marché se trouve progressivement saturé de monnaie.

D'autre part la crise crée aussi un ralentissement "non visible" de l'économie Brésilienne car masqué par un environnement toujours optimiste de croire que tout va bien, certe le Brésil va mieux que la France, mais ses consommateurs via leur endettement sont pas loin d'imploser en cas de ralentissement marqué avec l'image que cela peut crée à 12 mois d'événements mondiaux.


Le gouvernement Brésilien crée de l'inflation en augmentant le salaire minimum pour soutenir sa consommation intérieur, réduit les taxes sur certains produits. Les volumes vendues étant en progression ce qui compense provisoirement la chute des exportations et les rentrées fiscales liées et pour inverser la tendance le gouvernement n'a pas d'autre choix que de laisser s'affaiblir le R$ pour rendre attractif ses matières 1er


en résumé : le R$ devrait aller vers un rapport de 3R$ pour 1€

et revenir ensuite sur 2.8 R$ pour une période de 12 mois et plus, un retour sur 2.4R$ pour 1 € sera possible à l'horizon 2015/2016

les causes d'un affaiblissement de la monnaie sont faciles à comprendre, le Brésil rentre en "récession" !!!


Ton raisonnement est juste et pourtant l'UE aussi est en récession massive, avec des perspectives très négatives et pourtant l'euro ne se déprécie pas, alors que le taux directeur est de 0.5%...

C'est à n'y rien comprendre

La BC ( banco central ) viens de liquider des milliers de CAT ( contrat a terme ) en Usd pour contrer la course du "roi "dollard ..en vain ...annoncé ce jour sur le journal de são paulo ..

D'un point de vue economique moi etant sur place ..ce n'est pas 200-300 rs sur le "cambio " commercial qui me redonnera les memes prix que 1 an en arriere .. je parle de l'inflation ..le ballon gonfle , gonfle , gonfle .. et j'ai l'impression que le monsieur qui tire les ficelles a une aiguille pas loin pour envoyer valser l'economie tres fragilisée ... annoncée semaine derniere ... la fin de L' IOF ( taxe surles mouvements financiers) appliqués a des produit de " renda fixa " , DILMA DUCHEF ( JOKE) , viens de dire lors de sa visite au portugal .. qu'elle reconnaitrai tous les diplomes portugais de 3emem cycles  ..au bresil

ça va " virar porcaria daqui pouco " ...

xau