Bonjour

pouvez vous dire combien de temps il faut quand un envoi de courrier ou un colis pour la FRANCE ou vis vers sa
ou quand ont fais transféré sa retraite de l'organisme a une banque de MADA venant de FRANCE
merci les amis

Ce doit être assez variable.... (euphémisme !)

J'ai une anecdote sur ce sujet :

envoyé un pli Recommandé avec AR de France vers Antalaha le 7 juillet 2012 (pour mémoire, coût : 7,15 €)
retour de l'accusé de réception signé par le destinataire malgache aujourd'hui 18 mai 2013
!!!

Entre temps j'ai reçu de Madagascar un autre courrier qui a mis un peu plus d'un mois (lettre affranchie normalement)

bonsoir, j habite a nosy bé et crois moi!"la poste" locale ne fonctionne pas du tous comme celle de france, en effet comme le dit deja eniodi une simple lettre peut mettre 2 mois:mad:, si elle arrive:(? et pour les colis ça peut etre pire a savoir que le destinataire ne le verra jamais!!!:/
ben oui c est ça mada, on peut y vivre heureux mais les administrations!!!:o!
bonne soirée

il y a t-il un autre moyen pour communique des documents
merci pour la reponse

Bonjour ,

Au niveau courrier , je reçois réguliérement des lettres et colis de France sur Tana il faut compter une semaine , sur la province Majunga ,Diégo , ... à voir ??
Pour le courrier et documents il y a la solution de l'internet à utiliser au mieux !!!!
Pour la pension j'ai une pension de l'Etat qui passe par la trésorerie  l'Ambassade puis virée sur un compte içi ça se passe trés bien .
Au début , en visa touriste  ,je n'ai rien changé ,j'ai  fonctionné avec le compte en France et la carte visa , aprés j'ai fais tranquillement les démarches pour faire virer ma pension içi ,  mais si tu optes pour le visa transformable>carte résident il faut rapidement avoir un compte Mada avec versement de la pension.

Bien se renseigner avant !! auprés de l'organisme payeur , délais ??
et içi sur les conditions pour l'ouverture d'un compte .


Pierrejean

merci pour  ta réponse clair et net
DANIEL

Pas de pb !!
j'y suis passé il y a 1 1/2 an , j'étais bien content d'avoir quelques renseignements !!!!!
Bien se renseigner avant de venir et recouper les infos
On se verra peut étre ?? Je recherche une maison soit à Majunga ou Antsirabe , avec garage ou cour pour bricoler les vieilles bagnoles !!!

Bonne journée

Pierrejean