Visas

Bonjour tout le monde je suis élèves en classe de terminale euh j 'aimerai bien continuer mes etudes apres l obtention de mon baccalauréat en France pourriez -vous me suggérer des démarches à suivre? Ou bien meme l obtention d une bourse?
Merci d'avance!

Vous êtes où là? Vous passez votre BAC en France avec une carte de séjour, ou bien à Yaoundé?

Je suis à yaoundé et j aimerai bien continuer en france apres mon BAC

Ca ne va pas être évident d'obtenir un visa sans autre cause que venir pour des études...
Pouvez vous invoquer le rapprochement familial?

Oui mais comment m y prendre?? je serai ravis si vous m aidiiez

Nojc32 a écrit:

Oui mais comment m y prendre?? je serai ravis si vous m aidiiez


Vous n'avez pas répondu à la question "pouvez vous arguer d'un rapprochement familial?"

Pour le reste, à ma connaissance, il n'y a pas de possibilité de venir pour des études en France (sauf pour des ressortissants de l'UE) juste après un BAC (si cela est possible sous conditions, avec une plus forte qualification), sauf peut être si vous pouvez prouver que vous pouvez subvenir totalement à vos besoins (mais dans ce cas vous n'aurez pas de bourse)

Pour avoir un visa (dont le visa études)

http://www.consulfrance-douala.org/Form … tificatifs

Il est bien spécifié que vous devez fournir des preuves de ressources...

Je vous suggère de contacter l'attaché culturel de l'ambassade de France, ou les services consulaires, hélas sans grandes illusions.

http://www.ambafrance-cm.org/-Service-d … -d-Action-

Merci pour vos suggestions mais y aurait pas une autre alternative genre obtenir une bourse?
De mon point de vue je crois c est la meilleur façon
pour moi d obtenir un visas étudiant sans prouver quoi que ce soit ou bien??

Le problème, c'est qu'en règle générale la France ne donne pas de bourse à des ressortissants étrangers. Voyez avec les services culturels s'il y a une exception, mais j'en doute.

D'ailleurs, même les bourses qui sont octroyées aux citoyens français sont calculées en fonction des revenus de leur famille et constituent une aide très partielle. Sans l'aide de la famille, surtout si on doit se loger même inconfortablement, il est impératif de travailler en marge des études pour subvenir à ses besoins.

je comprends bien ce que vous dites mais ya til pas d autres pays de la zone shengen qui délivre des bourses pour ressortissant étrangers à l UE? est_il possibl de me rendre dans un autre pays francophone hors zone shengen comme le canada par exple?

Question indiscrète c est quoi votre pays de residence?

Pour les autres pays francophones d'Europe, je crois que c'est non.

Pour le Canada, je ne sais pas. Mais je doute fort qu'une bourse vous permettra d'y vivre, sachant que les étudiants canadiens ont récemment fait de dures manifestations pour protester contre une énorme hausse des frais universitaires

Je suis actuellement en France

Pourriez-vous m aider à realiser mon reve? Vivre à l étranger?

bonjour par rapport a ta question si tu te trouve a douala va a akwa tu demande ou se trouve le centre culturel francais .dans cet immeuble il ya un autre bureau qui socupe des demarche administrative (desole les oublie le nom)pour les camerounais desirant venir etudier en france,jy suis alle pour mon petit frere.ils vous donneront tous les renseignement neccessaire pourun visa etudiant .bon courage

quel niveau d'étude c'est ça ta monait d'échange

Bonjour,

ce ne sera pas le tout, il faut aussi obtenir un visa en fournissant un tas de justificatifs et moyens financiers.

Rapprochez vous du Consulat de France pour obtenir le détail des démarches et formalités.

Je ne crois pas qu'avec un bac seulement vous aurez gain de cause.  Sauf à avoir des notes spectaculaires et là vous devriez voir avec vos autorités locales ou votre lycée pour les bourses d'études selon la matière à suivre.

Vous pouvez aussi poser votre question directement sur le forum Cameroun du site.

Bon courage!