Attestation d'accueil

bonjour,

j'ai vraiment besoin de conseils et d'informations, car c'est très important pour moi.
j'ai rencontré un français père de merveilleux garçons métis de 3 et 5 ans sur un site il y a de cela 2 mois et demi, et il a proposé de me recevoir chez lui. le problème est que j'ai perdu mon emploi il y a 6 mois et je n'ai plus de ressources en ce moment. j'ai donc demandé qu'il vienne ici, mais il veut forcément que je le rejoigne. il m'a dit qu'il prendrait tout en charge, et qu'il prendrait la responsabilité de le dire à l'ambassade de france ici.
sachant que je suis célibataire, sans enfant, sans boulot et sans ressources, et que j'ai rencontré cet homme sur le net (chose que je ne souhaite pas mentionner à l'ambassade car je crains un refus catégorique), avec ma soeur on lui a dit que c'était voué à l'échec.
est-ce possible même si un français démontrait par A+B qu'il peut me prendre totalement en charge, et l'entière responsabilité, l'ambassade accepterait un visa?
aussi en combien de temps peut-on faire une attestaion d'accueil, car il dit avoir déposé mon passeport et les autres papiers fin mars à la préfecture de sa ville, et que ça prendrait minimum 1 mois voire plus à cause des lenteurs administratives, et de plus c'est à la préfecture de mettre une date sur ladite attestation à cause du moment auquel ils la délivreront.
si ceux qui en ont fait l'expérience peuvent me guider, car dans ma famille, ni mon entourage, personne n'est jamais allé en france, mais dans d'autres pays.
je siganle que je lui ai même demandé qu'on se rejoigne au maroc ou au sénégal. je sais que je suis longue, aidez-moi svp. car je commence à avoir des doutes.
merci à tous

Bonjour,

Vous avez envoyé votre passeport en France chez cette personne? pourquoi faire? Pardon de vous poser la question, mais vous avez besoin de votre passeport pour demander un visa au Consulat à Abidjan et ensuite pour voyager. Que lui avez vous fourni comme autres documents?

Il y a effectivement à mon avis un truc pas clair.Il n'avait pas besoin de votre passeport, juste le numéro.

L'attestation d'accueil :

http://vosdroits.service-public.fr/F2191.xhtmlhttp://www.interieur.gouv.fr/A-votre-se … -d-accueilhttp://vosdroits.service-public.fr/part … 2672.xhtmlhttp://www.paris.fr/pratique/papiers-fo … port_24845

Dernière chose, par curiosité, avez vous déjà rencontrer cette personne en chair et en os? Etes vous certaine d'avoir sa véritable identité? son adresse? avec internet.....

J'espère sincèrement me tromper sur l'idée qui me trotte, il y a tellement d'arnaques!

heidenchris a écrit:

bonjour,

   
est-ce possible même si un français démontrait par A+B qu'il peut me prendre totalement en charge, et l'entière responsabilité, l'ambassade accepterait un visa?
aussi en combien de temps peut-on faire une attestaion d'accueil, car il dit avoir déposé mon passeport et les autres papiers fin mars à la préfecture de sa ville, et que ça prendrait minimum 1 mois voire plus à cause des lenteurs administratives, et de plus c'est à la préfecture de mettre une date sur ladite attestation à cause du moment auquel ils la délivreront.


les ambassades ont reçus des ordres pour durcir l'obtention des visas dans ton cas ,les chances sont quasi nul ou presque .
ton histoire de passeport ne me plaît pas du tout ,mais pas du tout . Il est possible qu'une inconnue se promène avec ton passeport .Mais je peut me tromper aussi .Les délais administratif sont long en France un moi c'est normal . jean  luc ;)

Effectivement j'ai le même doute que jean luc. Autant tout ceci peut être véritablement une question de délai administratif, (?) mais à lire le dernier lien que j'ai fourni (délai 5 jours) ou plus long selon les cas douteux)pour ma part il s'agit là d'une arnaque. Il vous parle de préfecture alors que cela se fait en mairie à priori....Vous a t'il communiqué un récepissé de dépôt de demande?


Une personne que vous connaissez par internet, depuis si peu de temps, qui souhaite vous prendre totalement en charge, qui ne vous connait pas par ailleurs, aurait dû vous mettre en garde!

C'est super précipité comme histoire.

Quand bien même tout ceci aboutirait à votre arrivée en France, vous n'avez aucune garantie d'avoir une indépendance sur place (completement dépendante de cette personne?) et là aussi vous risquez de vous retrouver dans une situation délicate voire très grave.

Je vous recommande hélas, dans tous les cas, de faire une croix sur cette aventure, de demander à ce monsieur la restitution de vos documents, sinon d'aller au Consulat Français et de leur raconter les faits sans honte, d'aller à votre commissariat pour déclaration de vol de passeport. Vous pourrez ainsi peut être limiter les dégats!

Franchement je ne suis guère positive sur cette histoire.

Merci de vos commentaires sur les réactions, cela pourrait éclaircir votre situation.

Cordialement.

Une attestation d'accueil ne nécessite pas d'avoir le passeport. Il est donc plus que louche qu'il vous l'ait demandé... Je ne sais pas qui il est, ce monsieur. Peut être est-il de bonne foi et quelqu'un de très bien, mais spontanméent, je me méfie...

Je sais que les consulats sont devenus plus que pénibles pour les visas mais bon...

qu'elle drole d'idee de lui avoir envoyer ton passeport une simple photocopie aurait suffit ,de plus je ne sais pas jusqu'a quel point tu a le droit d'envoyer ce document d'un pays a l'autre .

Pour ma part ce n'est pas un doute mais une presque certitude.

On vous a piqué votre passeport qui peut servir à une usurpation d'identité, dans le but d'aider quelqu'un à séjourner en France (ce serait le moins grave) ou dans le but de commettre des actes délictueux en votre nom.
Parce que ce passeport est INUTILE pour avoir une attestation d'hébergement.

En outre l'attestation d'hébergement ne demande pas des siècles avant d'être obtenue. C'est ensuite que des fois ça coince, au niveau du visa lui même, que vous n'aurez évidemment pas sans  passeport plus d'autres pièces justificatives.

Un conseil: signalez très vite aux autorités tant ivoiriennes que françaises la captation éventuelle de passeport, pour vous protéger (après, si vous avez encore des illusions, une mise en demeure de le restituer par chronopost dans l'immédiat mais je conseille de zapper cette phase car le mal est peut être déjà commencé).

Les attestations d'hébergement sont délivrées par les mairies et par les préfectures quand la mairie a refusé (considérant par exemple que la situation, logement, ressources, antécédents de la personne) font naître des doutes.
Il est clair que des maires sont plus suspicieux que d'autres, mais il est rare que la préfecture les désavoue. Donc la réponse affirmative ou négative vient assez vite

Cette manière de faire fonctionne souvent dans l'autre sens avec des Français naïfs qui se font piéger dans le cadre des arnaques sentimentales... Là, originalité, c'est peut être une Africaine la victime potentielle.

Sérieusement, comment imaginer que sur la base d'une simple relation Internet un homme bien intentionné, père de famille (avez-vous vu ses papiers? ça rassure, ce statut, mais est-il réel? Et quand bien même, ça n'empêche pas), la tête sur les épaules, va mettre une inconnue aussi sympathique et belle soit-elle dans sa vie?

Je ne jette pas la pierre, je ne rigole pas, car les gens qui se font manipuler sont des victimes de gens très astucieux.

Pour ma part, j'ai des correspondances amicales sur Internet (rien de glauque ou de olé-olé) avec des Brésiliens et Brésiliennes ainsi rencontrées, et ça demeure à ce stade.
Jamais je n'imaginerais en faire venir un ou une chez moi sans l'avoir rencontré(e) d'abord - et comme je peux plus facilement bouger, c'est moi qui ferais le déplacement.

Et toute tentative un peu insistante d'une de ces personnes me poussant en ce sens aurait une seule conséquence: la rupture immédiate parce que la personne une fois sur place, ma responsabilité est effective (si elle est malade, a un accident etc.)

Ensuite, j'ai effectivement invité des ami(e)s rencontrés au Brésil, pouvant s'assumer, je leur ai permis ainsi de venir passer du temps en France, ayant pris en leur faveur une assurance santé et accident (pour être sûr qu'ils l'avaient: je connais nos amis brésiliens, sympathiques mais fondamentalement optimistes et insouciants) et me faisant  rembourser auprès d'eux de la prime.
Et si leur séjour avait outrepassé sans mon accord formel ce qui était convenu au départ, je l'aurais signalé non pas par haine ou désir de délation, mais pour me protéger des conséquences civiles (je suis solvable donc, en cas d'hospitalisation, on m'enverrait la note...).

Il faut en effet savoir que si vous êtes défaillante, la personne qui vous héberge doit vous prendre en charge pour un montant équivalent au SMIC journalier (environ 75 euros) multiplié par le nombre de jours où vous demeurez en France, plus des dépenses éventuelles de santé jusqu'à un montant de 30.000 euros. Quelle personne sérieuse et/ou bien intentionnée prendra un tel engagement sur la bonne mine de quelqu'un juste vu sur la Toile?

Un conseil dont vous ferez ce que vous voudrez: tirez vous vite de ce guêpier et signalez votre passeport comme capté par un moyen qui frise l'escroquerie.

Ce n'est peut être pas le cas mais en ce moment, grâce à votre identité, on peut faire n'importe quoi, monter une "entreprise", blanchir de l'argent, faire voyager quelqu'un d'autre, "marier" une femme qui porterait votre nom et quand vous voudrez vous marier plus tard, vous apprendrez que vous seriez bigame, etc.
Surtout que sur le plan sécurisation, les passeports ivoiriens, ce n'est pas le top
.

Bonsoir heidenchris, je suis nouvelle sur ce site et j aimerais bien vous apporter mon aide car j ai été l'an dernier en France.
A ma connaissance il vous suffit d envoyer qu'une copie de votre passeport et non pas le passeport en lui-même car il vous faudra de ce dernier pour pouvoir voyager, puis effectivement le traitement pour la demande d attestation d accueil a la préfecture prend environ un mois.
Puis je sais que l ambassade de France demande aussi des justificatifs, comme une assurance voyage, des moyens de subsistance et un billet aller-retour avec un passeport ordinaire.
L obtention d un visa dans votre cas me parait difficile, pour avoir des informations précises prenez contact avec l ambassade de France de votre pays.

Bonne chance

je vous remercie tous pour vos conseils et informations.

au fait il y a méprise j'ai dû mal m'exprimer. ce n'est pas le passeport que je lui ai fourni, mais plutôt la copie que j'ai fait scannée. j'ai mon passeport avec moi.

mon problème se situe non seulement au niveau des documants administratifs, mais aussi du fait d'être sans ressources ni emploi, et lui qui souhaite me prendre totalement à sa charge, et me dit prendre toute la responsabilité, malgré mes mises en garde.

pour répondre à allspice, je n'ai pas vu de recépissé de dépôt, et je n'ai pas je pense forcément toutes les réponses aux questions que je lui pose. et j'ignore totalement comment vous procédez chez vous. ça a donc fini en doute.

j'ai quand mené ma petite enquête sur le net, je ne suis pas folle lol. j'aime bien savoir à qui je parle. blanc comme noir nous ne sommes pas forcément si clean qu'on le prétend. alors je fais très attention. et de mon côté, je lui donne toutes les infos me concernant et qu'il vérifie aussi

bref, je vous remercie, j'espère que ça se passera bien

au fait il y a méprise j'ai dû mal m'exprimer. ce n'est pas le passeport que je lui ai fourni, mais plutôt la copie que j'ai fait scannée. j'ai mon passeport avec moi.


a change tout et ça rassure :)