Famille Francaise, vivant au Quebec, souhaitant vivre au Maroc.

Bonjour,
Moi mon mari et notre fils de 3 ans vivons au Quebec depuis 2 ans, c'est un très beau pays, une vrai terre d'accueil.
Mon mari qui est chocolatier depuis 4 générations,et a ouvert un salon de thé avec détente gastronomique, ou on y mange de très bonnes patisserie et des chocolats de bonne qualité...Bref le buisness marche très bien par ici, nous avons acheté une maison a l'exterieur de la ville ou nous sommes tres bien installé. On pourrai dire qu'on a la belle vie. Mais comme quoi le materiel et l'argent nous apporte peu notre soleil nous manque car avant cette vie la, nous vivions sur nos terre d'origine qui est la provence, a Vaison-la-Romaine plus précisement et les gens du soleil nous manquent aussi, ici les gens sont très gentils mais ont une culture très américanisé, totalement parallèle a notre sens de la vie, ici la famille passe après le travail et nous avons beaucoup de mal a nous adapter a ce rythme la. Les hivers durent 6 mois et les températures sont pas autant supportable qu'on le pensé, bref on veut changer et le Maroc était la destination qu'on hésité il y a 2 ans avec le Quebec, et finalement on fera surement les 2 est c'est une très belle aventure je pense surtout que mon fils a encore que 3 ans dons il a pas encore trop d'attache ici, ce qui nous permettrai de partir plus facilement .
Mais je voulai votre avis, car je suis un peu effrayé èa l'idée de me dire que petetre on pourrai regretter, tout comme on regrette d'etre venue au Quebec...
Est il facile pour un Francais de s'expatrier la bas?
Est ce que les habitants de la bas apprecient les étranger?
Est il facile de s'intégrer aux Marocains?Car je sais qu'en tant que touristes nous sommes les BIENVENUES mais en tant qu'expatriés ?
Et pour installer une patisserie, chocolaterie salon de thé, est ce que les gens sont assez ouvert?
Les gens ont ils des valeurs sur la vie de famille? Je pense que OUI .
Est il facile de trouver des employés de confiance et capable d'avoir des responsabilités? Car ici nous avons sans cesse des problèmes de vols et des gens qui n'ont aucune motivation et c'est démotivant pour nous qui sommes tellement passionné par notre métier et qui aimerions tellement le faire partager !!!
Je sais qu'au Maroc beaucoup de Francais exploitent le Marocain, ce que je trouve irrespectueux. En France nos employés étaient traités comme un membre de la famille et nous avons eu la plus belle équipe professionnel, c'est une politique que nous avons restauré au Quebec mais les employés en on bien profité, comment ca se passe au Maroc ?
En tout cas donnez moi des renseignements, faites moi partager vos expériance, j'aimerai vraiment en savoir plus !!!
Merci d'avance pour vos reponses !!!

salut
pour un français il est facile de s'expatrie au maroc car nous les marocain nous avons une culture francophone et en s'adapte facilement avec les etranger surtout nous les bérbére.les gents ici à Agadir au sud du maroc sont trés ouverts et sympa car au maroc il faut eviter les grande ville au nord ou il y a une forte population et inegalité social qui creé un climat non securisant pour les expatrié (criminalité . securité.)mais au sud du maroc c un autre monde surtout dans la region de souss massa avec leur 2 perle la ville de Tiznit et agadir ici la population et un peu aisé plus qu'au nord du maroc.
et pour monter un projet au maroc les projet les plus rentable ici sont:
       -immobilier :acheter et revendre des lot de terrain pour un lot de terrain vendu en peut gagner 3000 euro en une seul opperation .
       -acheter des maison  à la compagne et  les renauver selon le gout traditionnelle marocain .en peut acheter une maison à 20000 euro + cout de renouvation de 10000euro et en revendre à 45000 euro ,monsieur lahayé à fait une fortune ici dans ce domaine .
        -acheter des terrain aubord de la mer et en construire  des ptit e appartement .et monsieur jean-claude et le mieulleur dans ce domaine.
       
evitez d'investir dans des grand projet choisissez des projet à budjet reduit.
pour le projet d'une patisserie au maroc la ville d'agadir et mieux.c la premiere ville touristique au maroc.
pour les employeés j'ai visité tout le maroc les meuilleur employer good & trusted sont les "chleuh" c à dire  les bérbére la minorité autochtone au maroc il sont confiant et respecteux surtout dans la region de  Tarodant et ouarzazate .
pour cette occasion si vous faite une visite au sud maroc contacte moi pour vous guidé dans la region .
mon E-mail [email protected] pour vous envoyer les photo de la region souss massa.region Agadir et Tinit

je ne sais pas d ou tu tiens tes infirmations
mais je trouve navrant que tu  puisse extrapoler de la sorte!! catégoriser les gent de ce pays en nordiste, sudiste ou encore arabe et berber est limite insultant je trouve !!!
cette description de te fait pas honneur;;;;;!!
sachez madame, que ça soit au nord ou au sud les marocains sont très gourmands, et si ce que vous préparez est aussi délicieux que vous le dites, vous ne tarderai pas à faire un ravage qlqe soit la ville.
néonmois il faut pensez budget, coup du projet (celon villes), ecole pour le petit, population visée....etc
voila c est tt dit!!!

Bonjour a vous,
Je suis d'accord avec le fait de ne pas faire de categorie au Maroc au Sud comme au Nord l'accueil est le même, d'autant plus que vous choisissez d'amener votre savoir faire et non votre intention de vous enrichr en achetant et revandant, nous sommes sur eljadida et nous y avons reçu le plus beau des accueils, nous avons detesté marakech trés agressive, aussi nous avons fui tout c'est attrappe touriste et somme installés dans une petite vile qui maintenant fait bien parler d'elle (pied de nez a Agadir qui depuis quelques années fait fuir ses touristes) ici tout est resté authentique, le Mazagan Resort fraichement installé apporte ce haut de gamme que beaucoup de touriste recherche sauf que nous on veut rester simple, ici les jeunes sont motivés biensure il y a les petits escroc facilement identifiable, et puis l'océan, la plage de 3klm d'haouzia la sauvage avec c'est petit coin inoubliable, le seul point noir au Maroc en générale reste l'administration où là il faut arriver avec plusieurs kilos de patience... ici le chocolat pourrait effectivement regaler resident, et touriste a condition de laisser des prix accessible...
Voilà a votre disposition et bon courage chez les caribous...

Madame, la patisserie  au Maroc est très rentable c'est un secteur ou vous aurai aussi une grande concurrrence !!! je vous conceil de donner l'importence à votre marketing, à penser toujour "client" et non "produit". d'apres ce que j'ai compris, vous n'etes pas là pour fair une patisserie du coin mais plutot pour créer une PME spésialisée dans les produits chocolatiers. la PME peut devenir un veritable empire économique avec un peut de serieux et une bonne stratégie. je suis actuelement étudiant en master et je vous propose mes service en marketing et en stratégie commerciale. cordialement

venez decouvrir vous , sinn ça sera pas une aventure :)

bonjour moi je cherche m installer au maroc et me marier je cherche travail et tres serieuse aime le public

bonjour les canadiens
ou en est votre projet de déménagement au Maroc ?
Nous sommes nouveaux sur le blog mais nous avons quelque similitude dans nos motivations.
Nous étions traiteur, et nous avons raccroché notre tablier.
Nous souhaitons vivre au soleil dans un pays ou nous ne sommes pas obligé de s'excuser de travailler.
Nos projets ont évolués mais pas notre mordant.
mon épouse s'est reconverti (styliste ongulaire) et moi j'ai repris mon ancienne passion pilote d'ulm que j'ai bien l'intention de promouvoir au Maroc.
Votre parcours nous a interpellé, j'espère qu'un jour nous pourrons vous rencontrer.
Bon courage à vous ...

Jean-Marie et Véronique

Le Maroc est une terre de culture et d'histoire, les gens sont sympas, il faut juste les respecter et respecter leur culture.

oui bonjour je m en vais au maroc dans 2 semaines a tanger j ai tres hate car j aime ces gens et leur culture tres proche de la famille

je vous souhaite bon voyage, et j'espère que votre regard saura aller au-delàs des aléas du "modernisme"

oui je veut vivre avec le peuple tout partager l an passer j ai ete en tunisie et j ai beaucoup aimer je m endormait au bruit des sabots des des chevaux et j ai fait des tours en chameau et cette annee j ai fait le ramada