Recherche Belge retaité vivant à Marrakech

Bonjour,j'aimerais rentrer en contact avec des belges retaités habitant Marrakech car nous avons l'intention de finir nos jours làbas et pour cela,nous avons besoin de tout les renseignements nécessaire à notre installation.Merci de vos réponses.Patrick et Line

Bienvenue sur Expat.com Patrick et Line !

J'espere que vous recevrez rapidement des réponses à vos questions :)

Merci pour votre message d'encouragement.Patrick et Line

bonjour patrick et line bien venu sur le forum moi je suis marocaine ,mon mari robert est belge et nous aussi on compte partir vivre aux maroc et c'était surtout le souhait de mon mari qui aura sa pension le 01 janvier 2012 dire aussi et c'est que du bonheur pour moi retourner vivre dans mon payé et mon mari à coté c'est chouet oui je peux dire ça sauf que le probléme c'est que moi je sais tous sur le maroc en cas vous voulez savoir quelque chose ou un peux de tous mais c'est mon mari qui sait pas encore comment sa va se passer pour partir d'ici et quels autorités belge il devait contacté enfin tous ce qu'il faut faire comme démarches pour partir quoi surtous que mon mari vérsse toujours une penssion alimentaire à son éxe pour ses 3 enfants et on sait meme pas comment allons nous faire une fois qu'on part est ce que la vérser ici ou de là bas parceque si mon mari ne fait pas le transfert de toute sa pension vers le maroc il bénéficira pas bcp de l'avantage fiscal et en meme temp cérte il faut laisser une partie pour la penssion alimentaire donc il sera obligé de faire le transfert que d'une parti de sa pension lors ? enfin on ne sait trop et svp vous une idée pour les contributions s'il continuera de toucher parce qu'il touche 80 pour cent de la pension qu'il donne à son ex et je serais reconnaissante si vous aurez une réponse à ma question et tous le bonheur que je vous souhaite en vous installons aux Maroc et n'hésitez surtout pas à me poser tous ce que vous voulez savoir sur la vie aux Maroc et Marrakech c'est une très belle ville vous avez bien fais le choix à bientôt et merci .

Bonjour,merci de votre réponse.Mais voilà je recherche plutôt des belges retaité résident au Maroc surtout pour conaître leur raison d'être installer làbas et aussi pour posséder le plus d'informations possible sur la vie quotidienne,la différence de culture,le prix de l'électricité,de l'eau,les taxes auto,foncier et autres pour pouvoir comparer et voir avec nos pensions si cela est suffissant.Je reviens de Marrakech, j'ai passer 15 jours avec un ami de longue date qui a marié une "Marriakia"et ils ont eu un petit garçon de 5 ans.Hélas,ils se sont divorcés il y a 2 ans mais garde tjs de bonne relation avec sa femme et sa belle-fammille.On est parti avec son fils ainsi sa belle-mère le voit et il est resté là, il va le rechercher fin juillet.Et la raison,c'est qu'il cherche à résider à Marrakesh,nous avons propecté et avons trouvés une villa dans un lotissement sécurisé  à 8km du centre .C'est un nouveu lotissement"Bahia" sur la rout d'amizmiz parralèle à l'aréoport.La villa témoin sort de terre fin septembre et nous retournons à 2 pour voir et normalement pour l'acheter car sa maison est vendue.Mais j'ai attrappé le virus du Maroc et j'ai aussi penser à rester par là avec ma femme d'ici l'année prochaine,donc je prépare consciencieusement le départ, mais tout départ demande réflexion avant de concrétiser cela.Bon voilà je pense que vous comprenez mes démarches.Je vous laisse mon n° de télépone 065570072 appeler moi et je vous resonnerai si vous avez un fixe car mes communications sont gratuites de fixe à fixe ou sur MSN :[email protected] sujet de votre question concernant la pension alimentaire,je vais me renseignier auprès de mon comptable ou mieux envoyer un email à la SPF et poser la question je connais quelqu'un qui y travaille à Mons.Je vous tiendrais au courant.Mes amitié Patrick et Line.A bientôt.

on vous remercie pour votre réponse et je vous dis la vie reste toujours moin chère en la comparant à la Belgique çérte de tous les cotés si vous voulez le savoir l'eau c'est énormément moin chère qu'ici il est payé chaque 2 mois mais vraiment moin chère l'électricité aussi  na rien a voir avec ici sauf que j'aimerais dire à votre femme sa sera sympa d'avoir une plaque à gaz c'est plus pratique et moin couteuse qu'une plaque électrique quoique aux Maroc l'intensité de l'électricité et acceptable il y'a moin de volte sur tous et si vous arrivez à avoir un bon conteur d'électricité vous payerez bcp moin chére mais vraiment moin chère malgré ce que vous gaspillez et les taxe sont fabuleux vous payez presque rien parce que pour le Maroc c'est une bonne chose déjà d'accueillir des retraités avec des pensions surtout si vous allez faire le transfert de tous vos pension là bà vous vous serez très avantagé aux niveaux des taxe sans parlant des factures sur quoi on se réveille tous les jours ici là bas vous avez l'eau,l'électricité,le téléphone et la télé si vous prenez la TNT vous payez une légère somme de 200 drhs je suppose avec même un décodeur avec un abonnement de 1000 dirham par ans pour la vie de tous les jours faire des courses c'est bcp moin chères qu'ici sur tous la viande,les boissons,les légumes,les fruits il y'a même des grand surfaces de marchés ou il y'a tous à bon prix ,Marjane,Mitro, Aswa9 salam,et bcp d'autre et tous est frais surtout quand c'est la saison et pour votre voiture vous payez votre assurance chaque année et c'est aussi n'a vraiment à voir avec ici selon les chevaux et la vignette que cella aussi et moin chère pour l'internet vous avez le choix vous choisissez tous les opérateur que vous voulez même la meilleur pour s'y abonner c'est Maroc télécom avec un bon débit et pas chère pour le coffret : téléphone fixe ou mobile sa na rien à voir du prix qu'on paye ici vous savez ,internet,TNT télé là bas vous dépensez moin et vous vivez bien c'est sure voilà et pour le reste n'hésiter pas et encore merci à vous

Encore un grand merci pour votre message.Aussi le diesel qui est à 0,70 dirham donc si je comprends bien avec nos 2 pensions environ 2000€ on vit à l'aise avec aussi une villa déjà payée cash. Voici mon email"[email protected]" ainsi je vous enverrai les photos et plan de ce j'ai trouvé à Marrakech.A plus tard,mes amitié, Patrick et Line

Je suis belge mais pas retraité ;)

Cela dit, 2000 euros par mois a deux, vous vivrez bcp mieux qu'en Belgique à condition de ne pas payer un loyer (ou un remboursement de pret) de 10000DH quoi.

Ne vous emballez quand meme pas.  Si j'étais vous, je louerais durant quelques temps, le temps pour vous de voir si le Maroc vous plait vraiment.  Certaines choses sont exaspérantes ici pour des Européens et tout le monde ne peux pas le supporter.

Pour vous donner un ordre d'idée, voici quelques prix.

1 litre de lait : +/-10 dh
pain 250g : 2dh
facture d electricité mensuelle : +/-500 dh si vous faites pas tourner la clim 24/24
facture telephone, internet, télévision : 500dh tout compris.

Donc en vivant normalement, vous y arriverez bien mieux qu'en Belgique.

Merci pour votre message.Qu'entendez vous "par des choses exaspérantes"pour nous? Nous sommes assez casanier ,on n'aime pas tellement de sortir, bien sûr au début nous irons visiter et ensuite on aime la "farniente" au bord de la piscine et invité des amis à la maison.Le but de vivre au maroc est surtout pour le soleil quasi tout le long de l'année et pour nous qui souffrons d'arthrose(opération dos et cervicale)cela nous ferez grand bien car ici on souffre bcps à cause de l'humidité.Nous avons quant même un contact avec la belle famille de mon ami"Cité Mohammédia".Question:est ce que le fait que nous sommes européens expatriés,le marocain chercher tjs à nous doubler car ils savent qu'on est" des riches"par rapport à eux? Un bon exemple ,nous vendre de l'huile d'Argan en disant qu'il est moins cher que dans une copérative mais l'astuce c'est qu'il est mélanger avec une autre huile!!!!!Cà, c'est difficile à déceler quant on n'a pas l'habitude d'en sentir.Le bakchih envers la police qui dénote la couleur du Maroc.La police qu'on voit partout et qui est la seule représentation de la loi au Maroc qui peut être la plus exaspérante des choses par une certaine corruption de fonctionnaire de l'état.Enfin c'est question d'habitude je pense.Ce n'est pas cela qui feras renoncer à vivre au Maroc.Je vous laisse et un grand merci pour ce dialogue.Patrick et Line

Par choses exaspérantes, j'entends des choses bien plus précises.  Alors ca va exaspérer certains et pas d autres. Faut bien se dire que vous ne serez pas en Belgique, et que la vie ici n'est pas la meme que la bas.  Mais on peux citer en vrac :

- Conduire
- La mendicité tres aggressive
- Les retards permanents
- L'administration ultra lente.

Je rebondis enfin sur les arnaques dont vous parliez.  Moi je vous conseille de ne jamais faire confiance à un marocain en matiere d argent. 

Un bon test, c'est quand vous pensez pouvoir avoir confiance en qqun, c'est de lui confier un petit truc à faire.  Comme ca s'il vous arnaque, vous ne perdrez pas beaucoup.

Un autre conseil, faites tres attention à votre logement si vous voulez acheter.  Je crois comprendre que vous voulez acheter un nouveau batiment, pas encore construit.  Des tas de gens ici ont acheté une maison, et celle ci ne s'est jamais construite.

Donc si j etais vous, achetez qq chose de concret, qq chose de deja existant.  Veillez à bien acheter le bien mais aussi la terre (car ici dans certains endroits bien spécifique, mur et terre sont bien dissociés (en général dans les médinas)).

Et pour finir, concernant la police, je fais partie des gens qui jamais ne donneront un dhiram de backchich.  Quand un policier me propose de cela, je prends son nom et son matricule.  J'hésite pas, j execre cette pratique.

bonjour shayour excuse moi de vous dire que c'est facile de dire des choses mais c'est aussi il faut reconnaitre que c'est difficile de les prouver et vous voulez oui c'est vrais l'arnaque existe partout aux monde et les arnaqueur il y'en a gogo même en Belgique sauf que ici on vous arnaque avec noblesse si vous voyez ce que je veux dire je me souviens une fois une fois arriver en Belgique avoir un petit souci de santé que j'étais obligé de chercher un médecin gynéco pour y aller consulter bien sur et je vous dis 1 j'ai été la 2 ème à mon tour je suis resté la dernière du 2 mal accueilli du 3 une arnaque terrible en payant ma consultation 60 euros et il ma même pas toucher pour voir ce que j'ai il s'est contenté de me posé de bêtes question sans que je vous dis ce qu'il ma dit alors vous appelez ça comment vous vous savez il vous bcp mieux qu'on voit en face celui qui veut nous arnaquer et que c'est à nous de savoir quoi que d'être obliger de payer malgré qu'on sait qu'on nous arnaque et pour les mendions désolé si je vous dis + que ceux que je vois ici ça étonne,dire monsieur shayour que dans chaque payé il y'a le pour et le contre et dans certains choses prenant exemple l'administration oui c'est ultra lente dire aussi c'est les moyens qui manque à cause de ces député qui préfère mettre tous dans leur ventre que bien progresser les choses mais on a vraiment de la chance d'avoir un grand roi comme Med 6 et je suis très optimiste pour le Maroc de futur
et je vous souhaite une bonne installation aux Maroc et soyez optimiste le Maroc progresse . toute mes amitiés

Un grand merci pour votre réponse.Oui je connais un peu,mendicité,la conduite surtout en ville et alors j'appele ça "à l'heure marocainne" car si un RV à 10h00 faut compter plutôt 11h00.Et aussi ne pas loger prés d'une mosquée sinon vous étes réveiller à 4h00 du matin pour la prière et ainsi 3 fois la nuit.Question de logement ,je sais qu cela doit être titré(batiment et terrain) sinon source d'ennui.Si vous le désirez,je peux vous envoyer par email ce qu j'ai reçu comme proposition de logement dans une agence immobilière"Lefevre immobilier.com" situé au 75,rue Mansour Eddabhi à Gueliz,j'ai eu affaire avec le patron Mr Eric Claeys qui m'a proposé le lotissement "La Roseraie Bahia" au km8 sur la route d'Amizmiz.C'est un français de Douai,il m'a paru sincère et confiant sur ce projet.Les fondations sont déjà commencées et normalement,je retourne fin septembre pour voir la maison-témoin.Mon ami compte acheter cela.Enfin si vous connaissez un couple de Belge retaité résidant au Maroc faite moi le savoir ainsi j'aurai déjà une relation amicale avec ce couple lorsque je résiderais moi-même au Maroc.Amicalement Patrick et Line.

bonjour Patrick j'adore Marrakech bien sur sa reste une ville préféré pour tous les marocains çérte sauf que il faut aussi avoir un peux plus de moyens pour y vivre aussi sauf que moi j'habite ou plutôt ma famille habite à Oujda une grand ville aussi pas touristique c'est plutôt une ville commercial avec de l'immobilier qui monte et remonte tous les jour comme partout aux Maroc d'ailleurs mais la vie reste bcp moin chère que d'autres grandes villes et dire aussi qu'on sait pas encore pour la pension de mon mari combien il va toucher alors je dois ou plutôt on doit s'adapter avec surtout qu'il a tjrs une pension alimentaire à payer à ses trois gosses 2 filles et un garçon et moi avec rire puisque j'ai arrête de travailler aux Maroc et je travaille plus en Belgique voilà il y'a de quoi faut bien penser aux minimum de chose mais bon il a aussi une petite chance que moi j'ai d'enfant quoique j'ai tirs souhaité les avoir mais bon la vie a fait son choix avec moi et voilà mais vous savez vous serez heureux de faire votre vie vie là bas mais aussi il faut se méfier de tous aussi comme comme partout d'ailleurs et tous le bonheur que je vous souhaite Patrick et Line à bientôt