Les hôpitaux publics

Bonjour à tous.
Je relance ce sujet concernant la santé en République Dominicaine.
Je préfère en sourire, Il parait que c'est très bon pour la santé.
J'ai rencontré un docteur spécialiste ici à Bavaro qui m'a donné quelques analyses de sang à faire ainsi que des sonographies. Je devais le revoir la semaine suivante, car certaines analyses prenaient pas mal de temps. J'ai donc décidé de retourner le voir la semaine suivante, mardi.
A mon arrivée, une secrétaire m'a informé que ce docteur était en vacances et qu'il revenait dans 14 jours. Aucun autre médecin à Bavaro pour cette spécialisation d'urologie, j'ai donc pris rendez vous pour le lundi de son retour.
Ce jour là, je me suis rendu à mon rendez vous. La secrétaire m'a alors informée que le docteur était retenu pour raisons familiales.
J'ai pris rendez vous pour le vendredi suivant. A ce stade, j'ai déjà perdu près de 3 semaines. Heureusement que mon état physique n'était pas critique.
Mais ce n'est pas encore terminé.
Vendredi, il n'était toujours pas là. J'ai pris rendez vous pour le lundi suivant
Le lundi, je vois mon médecin urologue qui me rassure sur mon état de santé . Pas un seul mot d'excuses mais il m'explique que sa belle mère, qui vit à Cuba ......
Cela ne me regarde pas, mais je fais presque partie de la famille  et il commence à me raconter sa vie,  Cuba et.......
Il me demande quand même de voir un de ses confrères gastro entérologue. Je prends rendez vous car il ne travaille pas le lundi. Je le rencontre le lendemain, soit mardi dernier.
Mardi, il décide de me faire passer une coloscopie. A mon âge c'est normal. Et il me fixe rendez vous pour vendredi, c'est à dire demain. Je prends donc aujourd'hui les laxatifs préconisés dans ce genre d'intervention. Je mange " liquide " depuis ce matin pour me préparer à cet examen. Et ce soir, vers 18h00, je me rappelle que demain 16 août est un jour férié. J'appelle la clinique pour être certain qu'il n'y a pas de problèmes et que demain, le docteur me fera ma coloscopie.
Et bien, si, il y a problème. Ils ont pas fait attention que demain est férié et ils repoussent l'examen à lundi.
ETONNANT NON ?
Cordialement

Pierre demain c'est le 15/08 pas le 16/08 !!

Ce n'est pas digne d'un médecin mais d'un amateur.
Tous ne sont pas - heureusement - de ce niveau. Le chirurgien que j'ai pu voir pour qq de ma famille est très bien, sérieux, disponible, très humain et donne toutes les informations nécessaires.
Il répond au téléphone sur son gsm privé et connaît bien ses patients.
Il faut de tout pour faire un monde......

Bonsoir Laurenz.
Ta petite chérie te fait des misères ; tu dors pas bien et tu es fatigué. Nous sommes le 15 et demain nous serons logiquement le 16 août, jour férié de la restauration je crois.
Salutation à toute la famille.
Cordialement

lol... Je sais Pierre... il y a un peu de ça !!! la preuve je te réponds à 2h du mat !!
Un grand bonjour à vous deux et à très bientôt j'espère !!

Cher Jean-Pierre,
Soyez el bienvenido en Republica Dominicana !
Cordialement.

Bonjour à tous.
Je reviens sur le sujet des hôpitaux en République Dominicaine.
J'ai déjà parlé de certains hôpitaux, flambant neuf, digne des meilleurs chambres d'hôtel des zones touristiques. Je le dit à nouveau. Oui, certains hôpitaux sont extraordinaires. Certains autres non.
L'hôpital De La Salud est génial. Si vous avez à vous faire soigner, pas de problèmes pour vous conseiller d'y aller. Que ce soit pour l'accueil, les soins, l'hygiène, pour tout.
Par contre, ma dernière expérience des hôpitaux est choquante.
Il y a peu j'étais hospitalisé à Bavaro à Hospiten. Luxe et volupté. Plusieurs infirmières à mon chevet, propreté des lieux, qualité des soins etc... Le seul bémol que j'y ai trouvé, c'est que c'est une pompe à fric.
Je viens de passer une semaine au chevet d'un beau frère à l'hôpital Gauthier ( ou quelque chose comme çà, tout à coté de celui de la plaza de la salud et du stade de baseball.
Hôpital vétuste et très sale. Je me demande comment les malades n'attrapent pas d'autres maladies dans de telles conditions. La chambre est petite, il y a 2 lits et une petite salle de bain ( si on peu appeler ça comme cela ).
Les faux plafonds sont noirs de saleté. C'est effrayant. Le sol est laissé au bon vouloir des familles des malades. Une serpillère traîne dans la salle de bain, bonjour l'hygiène.
Ce qui m'a impressionné le plus ici, c'est le manque de personnel. Que ce soit au niveau des infirmières, docteurs et même personnel de ménage.
C'est bien simple. Un malade ne peut survivre qu'avec l'aide de sa famille. J'ai vu 2 femmes d'un certain âge devoir transférer leur père du lit pour le mettre sur une chaise roulante, pour subir une radio. Si la famille n'est pas là, point de salut. Pas une infirmière pour accomplir ces tâches d'infirmerie. Notre famille s'est donc organisée pour soutenir notre parent. 2 filles, 1 fils et 1 épouse malade. Et tout ce beau monde se relaie auprès du malade pour le soutenir et l'aider, 24 heures sur 24, nuit et jour. Les filles dorment la nuit sur une chaise. C'est absolument inadmissible. Il faut donner à manger, donner les médicaments, nettoyer le malade ( ils sont tous en couche culotte ). Est ce bien le rôle d'une fille que de changer les couches de son père ?
Je trouve que ce manque d'intimité est choquant. Je l'avais déjà noté lors de mon passage à l'office d'immigration pour l'obtention de mes papiers, alors que je devais passer une radio des poumons. On nous avait aligné à plusieurs, à moitié nus, dans une même salle. Et que dire de la prise d'urine devant la préposée, assermentée, pour justifier qu'il s'agit bien de notre propre urine. J'avais connu cela à l'armée, mais là on est dans la vraie vie !!!
Je ne sais s'il s'agit de fatalisme ou si cela est considéré comme normal. J'en discutais avec des cousins dominicains, qui me disent être aussi perturbés par ce qu'ils ont vu.
Quand à la qualité des soins, ils font des miracles. Alors que Samedi, mon beau frère ne reconnaissait plus personne, ne parlait plus ( attaque cardiaque et cérébrale, thrombose etc...), lundi on le retrouvait souriant, plaisantant, BIEN... Ou presque. Car il n'y a plus rien à faire que d'attendre la fin. Il n'a plus de reins. Il va sortir de l'hôpital aujourd'hui pour être en famille et mourir parmi les siens.
Ce qui me surprend, c'est que tout le monde ici en République Dominicaine s'accommode de ce fonctionnement.
Encore une fois, nous assistons impuissant à cette médecine à plusieurs vitesses. Que l'on soit riche ou miséreux....
Aujourd'hui, nous en sommes à faire appel à toute la famille, afin de régler à l'hôpital ce que l'assurance ne prend pas en charge. Telle est la triste réalité de cette santé brinquebalante que l'on vit ici dans la vraie vie, pas celle des touristes, des nantis, mais celle des pauvres gens.
Cordialement

Je suis en relation par mes chambres d'hôtes avec des étudiants et mèdecins bénévoles, américains.
J'en ai vu beaucoup d'autres en ville qui travaillent dans les bateys, j'ai rencontré aussi des mèdecins dominicain(e)s
très impliquées.
L'état ne fait pas grand chose, il n'y a pas d'argent à y gagner.

Ma sympathie à Pierre et à sa famille dans cette épreuve.

Quand il s'agit de maladie frappant un dominicain en Rep Dom, 9 fois sur 10 revient le même mot : les reins, les reins ou les reins.

D'où celà peut-il bien provenir ?
alimentation ? (les chicharon ne doivent pas arranger les choses)
prédisposition génétique ?
conditions environnementales ?
ou simplement une idée que je me fais ? et ce ne serait que dans mon environnement familial ?

Quelqu'un en sait-il plus sur le sujet ?

Notre Phil aurait-il des statistiques sur le sujet ?

La semaine dernière, une des miss se plaint qu'elle ne sait plus bouger. Pas un accident de travaille, un accident de chouille. Diagnostic personnel sciatique.
Les autres miss disent clinique, je dit hôpital vu l'heure matinale.

Urgence hôpital, prise en charge au bout de 10-15 minutes, je dis au docteur que c'est la chochotte du lot et qu'il ne faut pas trop s'inquiéter de ses plaintes.
Pendant une 30-45 minutes j'aide les gens à l'entrée des urgences. Beaucoup arrive en moto (conducteur/malade/soignant) c'est le plus rapide, d'autres en voiture  ou en pickup qui est plus confortable.
Je n'ai vu qu'une ambulance.
Les miss ressortent en disant qu'elles sont étonnées que les soins et l'accueil sont meilleurs qu'à la clinique alors que c'est gratuit. Pour les médicaments qui ne sont pas gratuit ça couté 470 pesos.

Il n'est revenu en mémoire l'histoire d'un couple de touristes canadiens à qui on a réussir à faire payer 29.000$ pour un accouchement, bon c'était Punta Cana et non San Cristobal, il y a une différence de "classe"
Si j'ai bonne mémoire, c'était l'angoisse de leur part, certains on dû en profiter.

Pour rappel, le PIB dominicain est inférieur au budget de la sécurité sociale.

souvenez vous que la rep dom n est pas la France ! la france est une exception dans le monde...ultra administré mais on paie beaucoup d impots  pour.

nous sommes dans un pays du "tiers monde", c est a dire sans grand moyens financiers donc tous le service public en patie .... la vie n est pas chere mais vu que les service public ne sont quasiment pas financer par l impots = peu de service public!!!! logique...

moi aussi j ai vu des hopitaux haut de gamme et bas de gamme. la majorité des gens vont dans les hopitaux bas de gamme faute d argent  et ce n est pas triste ! sale, lit horrible, etc...

c est une des raison tres importante d avoir une couverture santé ! sinon, je ne donne pas chère de votre peau.

bessonce a écrit:

ce n est pas triste ! sale, lit horrible, etc...


Vu l'espérance de vie locale* qui s'est sérieusement amélioré, l'esthétique des lits n'est pas le plus important.
La première fois que je suis allé à l'hôpital, la peinture écaillée m'a étonné. En regardant les cloques dans la peinture de ma chambre après 3 ans, je suis moins étonné pourtant j'avais fait dans les règles de l'art.
Si des étudiants étrangers viennent faire médecine en RD car bien cotée, c'est pas si sous développé. Je préfère un médecin qui connait son boulot que d'avoir la télé dans la chambre ou la couleur des fauteuils coordonnée à celle des rideaux.

c est une des raison tres importante d avoir une couverture santé ! sinon, je ne donne pas chère de votre peau.


Si on donne pas cher de notre peau, le mental devient excellent ce qui est bénéfique pour la santé.

*Je préfère les chiffres, de l'espérance de vie en bonne santé, là la France est très bien placée, c'est un pdf de 215 pages en anglais, que des chiffres, bonne indigestion.

Nota: Une des causes de mon expatriation c'était que j'avais pas envie de parler prostate au bistrot du coin.
Un pays avec une moyenne d'âge de 23 ans, les discussions et pathologies sont différentes.

Le problème des hopitaux public ce n est pas les médecins...mais le manque de moyens. Il n y a pas les médicaments suffisants ni le matériel...parfois  les médecins demandent aux patients d acheter le matériel nécessaire a leur opération car il n y a rien... En urgence cela peut être catastrophique...
Les cliniques sont des usines a pognons...sauf si vous avez une bonne assurance
Voilà mon avis

Anthoine Joël,
Quand tu dis que les dominicains souffrent des reins, tu te fies a ce que les dominicains disent ou a une vraie pathologie rénale ?
Parce que autour de moi, ils ont tous mal aux reins : "a cause du réfresco", ou de mille autres choses. Sauf qu en fait ils ont juste mal au dos, dans la partie lombaire. Les douleurs rénales sont en réalités abdominales...
Ceci dit mon chéri, médecin dominicain, me dit qu ici ils font pas mal de calculs rénaux...alors serait-ce le régime local ?
Après je sais pas si il y'a plus de dialysés qu en France...?
Je donne juste de quoi étayer ta question mais je n ai pas de données sur le sujet....tu as quelques chiffres a partager ?

Bonjour Anaïs,
Mon post faisait suite à celui de Pierre, dont un mot m'a fait me rappeler plusieurs conversations et autres situations.
Je ne me serais donc pas permis de plaisanter sur ce sujet là.
Je parle de vraies pathologies,
de personnes connues qui suivent des dialyses,
d'autres décédées (parfois jeunes) dont on me dit : "el tenia algo en los rinones".

il s'agit d'une vraie question de ma part,
mais, il est vrai, simplement basée sur le fait que ce mot (ou ce qui va avec, tel que dialyse) revient très souvent lorsqu'on parle de maladie, de pathologie voire de décès avec des personnes vivant en République Dominicaine.

Bonjour Anaïs,

Mon post faisait suite à celui de Pierre, dont un mot m'a fait me rappeler plusieurs conversations et autres situations.
Je ne me serais donc pas permis de plaisanter sur ce sujet là.
Je parle de vraies pathologies,
de personnes connues qui suivent des dialyses,
d'autres décédées (parfois jeunes) dont on me dit : "el tenia algo en los rinones".

il s'agit d'une vraie question de ma part,
mais, il est vrai, simplement basée sur le fait que ce mot (ou ce qui va avec, tel que dialyse) revient très souvent lorsqu'on parle de maladie, de pathologie voire de décès avec des personnes vivant en République Dominicaine.
Mais finalement, ton observation sur les calculs rénaux semble corroborer ma question.
J'espère que si quelqu'un a des chiffres à partager, il nous les communiquera.

beaucoup de problème de santé s explique par leur mode de vie. bières x fois par jour et beaucoup de sauce, de viande grasse... peu sont sportif apres un certain age.

et pour le mal de dos, plusieurs raisons possible. 1 avoir un BON matelas. a changer tous les 5 ans généralement. ce que peu de dom font. 2. les dom font plus de 40 h par semaines généralement avec que 2 ? semaines de vacance par an. normal qu on se sens fatigué et avec en prime mal au dos, au nez avec la clim, etc...

idéalement il faut aller dans les cliniques privée mais il faut avoir l assurance privée adequoite ! car c est plus chere ! comme en france ou n importe ou dans le monde.

je ne dis pas que les medecins sont incompétents car beaucoup vont se formé aux usa. certains sont bons, d autres non, comme dans tous pays.

mais je trouve cela dangereux les hopitaux sales ... par manque d hygiène. etc...

12 morts par jour en France dus aux maladies nosocomiales.
En RD c'est pas merveilleux mais du fait qu'ils prennent facilement leur temps ils se lavent les mains.
Se laver les mains c'est assez dans les moeurs, des distributeurs à alcool gélifié on en voit jusqu'à l'entrée des magasin, c'est en RD que j'ai vu pour la première fois une désinfection des rampes d'escalators.

J'apprécie particulièrement les poignées de portes en cuivre de l'hôpital local, c'est un excellent bactéricide.

Je suis un peu le bobologue du quartier, j'ai un grand distributeur d'alcool gélifié dans la cuisine pour gagner du temps en cas de soins, les dominicains qui l'approchent se servent facilement, ils y sont assez accros.

Des ongles en deuil c'est pas trop la mode localement, coté hygiène c'est assez dans les moeurs, c'est peut être plus pour être.dans une normalité que le coté bactéricide mais le résultat est là.

Par contre l'alimentation c'est un peu hors normes coté huile, sucre, refresco, dulce et papitas. Les enfants au colmado c'est une horreur diététique.
Comme je sponsorise une partie de leurs envies, je fais le trie pour les plus grand plaisir des marchands de fruits ambulants. Toujours avec mon tact habituel, je dis aux parents que la machette c'est plus rapide pour tuer leurs enfants que toute cette merde. Bon je donne des cours de cuisine pour faire moins cher et plus diététique et j'ai l'appuie des mômes qui apprécie ma bouffe.