Envie de partir... rêve ou réalité ???

Bonjour tout le monde,

Nouvelle ici... j'ai déjà lu le guide de l'expatrié et je me suis déjà renseignée autant que j'ai pu sur le sujet... mais j'ai encore des questions qui restent sans réponse.

La destination d'Hawaï m'est venue récemment pour plusieurs raisons : le climat et bien sûr les paysages en font parti ne soyons pas hypocrites mais également le fait que c'est les USA certes, mais c'est une île et encore tout de même protégée dans le sens ayant gardé sa culture, son identité, enfin c'est ce qui en ressort.

Comme écrit dans mon profil, je suis une fonctionnaire française, qui a des envies d'expatriation... et pour le moment celles-ci ne sont malheureusement que des envies ou des rêves... et pour cause je suis mère célibataire, si je prends cette décision, si je me jette à l'eau je ne le fait pas toute seule mais automatiquement à 2 et surtout pour 2. Mieux vaut prévenir que guérir :-)

Je suis dans la fonction publique hospitalière donc une fonction publique pour laquelle je ne peux pas demander de mutation puisqu'il n'y a pas d'hospital français à Hawaï mais je n'arrive pas à trouver de site me permettant de savoir comment faire pour tenter via l'Ambassade (qui est celle de San Francisco) où le Consulat (dont j'ai déjà les coordonnées). Mieux vaut-il que je les contacts directement ? Ou même aller directement au Ministère des Affaires Etrangère à Paris ?

Sinon y a-t-il des entreprises françaises (je pense que la réponse est oui) mais qui auraient besoin d'embaucher des français (là j'en suis moins sûre) ?

Beaucoup de personnes écrivent qu'il vaut mieux partir 3 ou 6 mois pour découvrir les îles et d'une être sûre de vouloir s'y installer et aussi pouvoir choisir l'île en question... pour ma part je ne peux pas me permettre d'y partir 3 ou 6 mois pour faire un repérage et je pense que Oahu est la plus interessante du fait d'Honolulu... est-ce juste un a priori ???

Bref, j'ai plein d'envies, de rêves et plein de questions et d'apréhensions mais également de contraintes (être mère célibataire ne me permet pas de prendre trop de risques... si je tombe j'entraine ma fille qui n'a que 3,5 ans avec moi :-( ).

Voilà déjà pour un premier message...

Advienne que pourra :-)

Merci d'avance pour les réponses, les commentaires, les conseils et/ou les mises en garde !

Bienvenue sur le forum.

Tu peux lire les differents topics sur ce forum: tu y trouveras deja pleins de reponses.
Comme tu as pu le lire dans le guide, la difficulte c'est d'obtenir un visa de travail.
Et vu ton profil, ton envie est  un reve...

Pourquoi ne pas regarder du cote de Tahiti...C'est une ile francaise, authentique...et pas de souci de visa.

Merci pour la réponse Ben :-)

J'ai déjà pensé à la Polynésie française ou autre Dom Tom français... mais c'est tout de même la France au niveau de la mentalité sauf que le retour en métropole, si retour il y a, est généralement très difficile.

J'ai bien essayé de trouver des topics sur le forum... mais à vrai dire je le trouve un peu "mort", cela dit je n'ai pas tout lu non plus.

En ce qui concerne le visa je m'en doutais déjà et j'ai bien compris que ça tenait plus du parcours du combatant plutôt qu'autre chose... Même et surtout pour se faire embaucher là-bas, sauf peut-être par une entreprise française qui peut justifier auprès de l'administration qu'elle a besoin d'une personne dont le français est la langue maternelle, sinon effectivement je n'ai aucune formation particulière pouvant permettre de m'employer, moi, plutôt qu'un américain. C'est pour ça aussi et entre autre que je cherche à savoir s'il m'est possible de partir en tant que fonctionnaire ou assimilé, et c'est là que je n'arrive pas à trouver de renseignement concret pour travailler via l'ambassade ou directement au consulat.

Cela-dit, comme je l'ai expliqué, je ne peux pas me permettre de partir pour tenter le coup donc affaire à suivre...

Tu as peut-être raison, ce n'est peut-être qu'un rêve mais parfois ils peuvent tout de même devenir réalité :). Je n'ai aucune contrainte quand à la date, c'est plus une envie que j'ai depuis longtemps mais mise entre parenthèse dû à la naissance de ma fille... ce qui en soit n'est pas une excuse pour ne pas le faire ;)

Cela dit je tiens encore à te remercier de m'avoir répondu même si tu n'es pas de cette région des USA :)

Oui un reve peut devenir realite....
Dans ton cas, je continue a penser que les Dom-Tom seraient une solution.

Une entreprise francaise ou etrangere ne peut pas justifier l'embauche d'un francais sur le fait qu'il parle francais...

Apres partir en tant que fonctionnaire, la je ne sais pas; je pense que les places sont  'cheres' et il n'y a pas de representation francaise a Hawaii.

Pour l'embauche d'un français sur le simple fait qu'il parle français... c'était trop beau pour être vrai :)

De ce que je sais, bien sûr sans être sur place, il n'y a pas d'ambassade... c'est celle de San Francisco qui gère Hawaï mais il y a tout de même un consulat. Il faut que j'arrive à me renseigner quitte à aller directement sur Paris pour ça.

Pour les Dom-Tom... tu persistes :) je vais y re-réfléchir mais ce n'est pas trop le fait de partir sur une île en soit c'est un tout ;)

Si je peux me permettre, tu es à NY depuis longtemps ? tu as une formation particulière (sans pour autant donner de détail) ?

L'ambassade: il y en a qu'une: a Washington DC.
A SF: c'est un consulat.
A Hawaii: il y a juste une presence consulaire (autant pour moi)...qui ne fait pas grand chose.

Vu ton profil, oui les dom-tom seraient mieux.

A NYC depuis 9 ans, avec un 1er visa de tranfert, puis un h1b, puis la green card.

Tu peux aussi jouer a la loterie gratuite du gouvernement americain pour essayer de gagner la GC, en octobre.

Autant pour moi ;)

BenNY04 a écrit:

tres bonne idee de topic ;)

pour ma part, mon parcours en qqs lignes:
-une envie de voir 'ailleurs' depuis mon enfance, les USA en particulier...mais pas toujours evident de mettre en place un tel projet.
-travaillant dans une societe americaine, j'ai fait une demande de transfer dans un bureau americain...et une proposition est arrivee ;) assez vite en final (a ma grande surprise! je pensais me bagarrer un peu plus!)...
-contrat local sous visa L1, puis H1b, et enfin sous Green Card (parcours long et tres difficile pour moi pour obtenir la GC meme si mon employeur me soutenait vraiment!)
-pour l'instant aucune envie de rentrer en France...meme si NYC est une ville qui 'devore' tout, je me sens 'bien' ici...c'est mon 'chez moi' maintenant.

en resume, mes raisons: une envie, une opportunite, bcp de travail et de motivation, qqs goutes de 'chance'...

en esperant que d'autres 'expats ou immigrants' donneront des infos ;)

Merci beaucoup Ben :)

Affaire à suivre... mais je suis tout de même étonnée que ce soit un animateur de NY qui "s'occupe" de mon topic :)

Qui sait peut-être à bientôt si j'ai d'autres questions ou d'autres infos en attendant bonne après-midi puisque pour toi il doit être 15h30 environ :) et bonne fin de week-end.

Haha...parce que les regles d'immgration sont les memes a nyc ou a hawaii ou pour le nebraska...
Et pour l'instant ton projet n'est qu'a l'etape 'reve' ou supposition....et tous les animateurs de ce forum peuvent te repondre...

Si tu demandes des infos sur un resto a hawaii...oui je ne repondrais pas car je ne suis pas expert sur hawaii...

Bon c'est noté pour un resto je m'abstiendrai ;)

Petite précision tout de même qui pèse son poids... j'ai eu la chance pour mes 20 ans de faire un voyage organisé de 15 jours aux USA, côté ouest... de LA à LA en passant par Anaheim, San Diego, Las Vegas, Mammoth Lake, San Francisco et la 17 miles drive pour retourner à LA : je me suis toujours promis d'y retourner... j'ai ressenti quelque chose de particulier là-bas, mais je sais que c'était en voyage organisé dans des lieux particuliers et magnifiques... bref l'american dream par excellence :)

Je ne te parais peut-être pas très motivée... et pourtant... seulement j'ai (que) 35 ans et une fille de 3,5 ans et ça change tout :)

Notre discussion me perturbe... ça n'arrête pas de tourner dans ma tête mais les Dom-Tom j'y ai facilement accès et cela ne m'a jamais tenté alors que les USA...

Bref, comme je le disais un peu plus tôt : affaire à suivre :)

Hawai aune culture tres insulaire, comme Tahiti, comme la Corse d'ailleurs, que je connais bien puisque j'y suis ne et y ai grandi.
Tout ca pour dire que, attention, souvent, la mentalite insulaire ne convient pas beaucoup aux gens qui n'y sont pas habitues. Tu ne peux pas vraiment saisir ce que c'est avant d'y avoir vecu un certain temps.
J'ai plusieurs amis Americains qui adorent Hawai et y ont vecu quelques temps. Ils sont rentre sur le continent.
Je dis ca parce que je connais bien et que quasiment tout les continentaux ignorent ce cote insulaire jusqu'a ce qu'ils y soient confrontes.

Bref, effectivement, ca risque d'etre assez difficile, et encore plus pour Hawai; car comme Ben le souligne, il n'y a quasiment pas de representation francais officielle. Tout se fait au Consulat Francais de San Francisco. Maintenant, peut etre qu'ils ont des filiaires dans le fonctionariat que je ne connait pas. Tu peux toujours les contacter.

Bonjour English2Français et merci pour ton message :)

Je ne sais pas quoi répondre... je n'ai jamais vécu sur une île jusque là donc je ne sais pas si cela m'affecterai ou non...

Je ne peux pas expliquer pourquoi mais ça fait maintenant quelques mois que j'ai Hawaï en tête la dernière fois que j'ai eu une "idée" en tête comme cela c'est quand j'étais enceinte. Je n'étais enceinte que de environ 2 mois, je ne pensais qu'à des prénoms de fille et 3 mois plus tard le verdict est tombé c'était bien une fille que j'attendais :)

Ce n'est peut-être qu'une envie qui restera au niveau du rêve par manque peut-être de prisque de risque (à cause de ma fille justement) mais j'ai la sensation que c'est plus qu'une envie :)

Encore merci tout de même pour ton message et surtout pour ta mise en garde en ce qui concerne cette mentalité insulaire :) j'avoue je n'avais pas du tout vu les choses sous cet angle :)