Prise de renseignements pour une arrivée sur casa dans 1 mois

bonjour a tous!

Ma famille et moi devons venir nous installer au Maroc dans quelques temps..
Mon mari ayant obtenu un poste  sur Casablanca,j'aimerai avoir quelques infos,afin de connaitre les  endroits les plus propices pour une arrivée familiale d'expatriés, pour savoir ou m'installer,proche des marchés,commerces et surtout écoles,car jai deux enfants scolarisés en primaire ,lun au cp,l'autre en ce1.
Mon mari arrivera début Avril et sera loger aux frais de son employeur temporairement,quant a moi,j'effectuerai 2 aller/retour pdt 3 mois,afin de trouver un logement dans un endroit qui nous convienne et remplir les formalités necessaires..
Nous résidont en France à la campagne,et ne sommes pas trop attirés pour vivre en pleine ville,c'est pourquoi nous aimerions trouver un compromis,pas trop loin de casa pour le travail,mais un peu a l'écart du bruit,et surtout un endroit ou il fai bon vivre avec de la verdure pour nos enfants et la mer..
on m'a parlé de Mohammedia,qui n'est qu'a 14km de Casa,est-ce bien de si installer et pas trop galère pour se rendre a Casa.
Nous sommes de jeunes parents ayant la trentaine ,et souhaiterions echangés avec d'autre famille qui ont pu etre dans notre cas...
nous aimerions vivre en immersion dans ce beau pays ,tout en gardant un attachement certain pour la France(ses produits,les services qu nous pouvons trouvons ici)car je suppose qu'au debut le mal du pays doit se faire un peu ressentir ,surtout pour les enfants..

merci par avance pour vos infos

cordialement Laure

salut,
nous sommes arrivés il y a trois semaines de france. nous nous sommes installés à mohammedia car le bruit et la pollution de casa nous faisaient peur. mon mari travaille sur casa et il fait du covoiturage avec un autre français qui habite ici. selon le quartier où va travailler ton mari, il peut soit prendre le train (15 minutes) soit s'y rendre en voiture si vous en avez une.
il y a pas mal de français à mohammedia. ici c'est tres tranquille et le enfants sont tres bien. la mer, les animaux, c sympa pour eux.
pour les adultes, pas grand chose a faire. faut regarder quelles sont tes priorités:les enfants ou la vie sociale.
l'ecole française de mohammedia est très bien. mes enfants sont trop petits pour y aller, alors c un peu plus compliqué. si tu as besoin de tuyaux sur les quartiers ou si tu as besoin d'un coup de main pour les visites ou autre, n'hesite pas à me contacter par mail [email protected]

merci beaucoup karine pour ton mail,c vraiment tres gentil,pas de souci jai bien noté ton mail,et te dirai quan jsui sur mohammedia et si ca te derange pas veut bien visiter avec toi,entre expatrié on se serra les coudes,ca mrassure vraiment et me fait plaisir de pouvoir retrouvé un peu de france dans ce beau pays qu'est le maroc!!comme toi il est clair qu mé enfants passe avant tout et leur confort et leur bien etre est cqui me motive a trouvé un bel endroit pour quon puisse vivre sereinement..alors a tres bientot karine et merci encore du fond du coeur!!

salut,

j'attends de tes nouvelles lors de ta prochaine visite. n'hesite ps si tu as besoin de renseignements entre temps. A bientot. Karine

Salut,

Nous aussi nous devons nous installer à Casa. Mon mari part le 1 er mars et moi et les enfants devons le retrouver dès que possible... Nous avons trois enfants 9 ans,6 ans et 2 mois. Nous sommes contents de venir nous installer mais comme vous, nous nous demandons dans quel quartier habiter, quelle école choisir, etc... On nous a conseillé le quartier CIL. Nous aussi nous souhaitons échanger avec d'autres familles qui sont dans la même situation. Si vous le souhaitez on peut se tenir au courant de nos expériences et pourquoi pas se rencontrer lorsque l'on sera sur place ?

salut,

Habiter à casa c'est toute une organisation. il y a bcp de traffic alors il vaut repérer l'école où vont aller vos enfants et chercher un appart à proximité. le quarter CIL est effectivement très bien mais il y a peu de biens à louer. le quartier gauthier et très bien également ainsi que le boulevard Gandhi pas très loin de la corniche. après tout dépend de votre budget. si vous avez besoin de références d'agences immobilières, j'en ai une très bien à vous conseiller, j'étais passé par elle qd je cherchais sur casa avant d'opter pour mohammedia. bonne arrivée à vous. A bientot j'espère

Merci beaucoup pour tes renseignements, j'attendais d'être sûre mais je vais sur Casa la semaine prochaine et je serais intéressée par les coordonnées d'agences immobilières. Je t'enverrai un mail. A très bientôt.

je veux retourner au Maroc pour y faire ma retraite et travailler a mi/temps pour 2011 /2012 je cherche maison ou cabanon 80m2 sur Kenitra ou Moulay Bouslem petite retraite donc travail de rénovation possible pour arrondir fin de mois.
merci pour vos réponses.
Patrice

Patrice, tu devrais lancer une nouvelle discussion ;)

Isa22,
pas de pb, j'attends ton mail pour te donner les coordonnées des agences immobilieres serieuses que je connais. j'espère que ta recherche sera fructueuse mais je n'en doute pas. donne moi des nouvelles par la suite.

Bonjour à vous,

Etant dans la même situation que vous car nous devons arrivé sur Casa début avril avec mon mari et ma petite, j'aurai une question à laquelle j'espere que vous pourrez y répondre.
Est ce que nous pouvons conserver notre couverture maladie Française en tant qu'expat ou comment faire pour etre couvert correctement.
Je pense surtout à mon bébé et ne voudrait être prise au dépourvu au cas ou.

Merci par avance.....

salut,

attention il y a deux statuts bien différents:détaché ou expatrié. les conditions ne sont pas les mêmes. verifie le statut de ton mari.
1/Vous êtes détaché :Vous restez affilié au système social français

2/Vous êtes expatrié (expatriation ou contrat local)

Vous serez sous le régime de sécurité sociale locale (adhésion à la caisse locale), affiliation par l'employeur ou à votre charge s'il ne s'en charge pas. 
Vous pouvez, le cas échéant, bénéficier des dispositions prévues par la convention de sécurité sociale qui lie la France et votre pays d'accueil. Liste des conventions : http://www.cleiss.fr/docs/textes/index.html

Si le système local ne vous convient pas, ou vous semble insuffisant, votre employeur (à titre facultatif), ou vous même, pouvez souscrire à une assurance volontaire d'expatrié. Vous pouvez de plus , souscrire une assurance ou une mutuelle complémentaire :CFE

il y a un site qui t'explique tout ça très bien.http://www.ufe.org/couverture-sante

n'hesite pas si tu as d'autres questions