Le syndrome paraguayen

Bonjour Jean-Claude,
Vous avez écrit Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un budget du cout de la vie au Paraguay, réactualisé tous les 6 mois, sur Excel .XLS

Une expatriée m'a dit que le coût de la vie est faible au Paraguay à la condition de savoir où se fournir. Connaissez-vous ces marchés ou supermarchés low cost ?
Avec mes remerciements
Corine

Salut Corine

Corine1990 a écrit:

Vous avez écrit Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un budget du cout de la vie au Paraguay, réactualisé tous les 6 mois, sur Excel .XLS


J'ai besoin de ton adresse mail PAR MESSAGE PRIVÉ  pour t'envoyer le fichier Excel

Corine1990 a écrit:

Une expatriée m'a dit que le coût de la vie est faible au Paraguay à la condition de savoir où se fournir. Connaissez-vous ces marchés ou supermarchés low cost ?


Oui, j'en connais bien sur, mais pas besoin vraiment pour un Européen, la vie est encore très bon marché pour ceux qui ne font pas de folie, même on achète dans un supermarché normal.
Dans les supermarchés low cost, il y a une queue d'enfer !

MichelParaguay a écrit:

Est-ce que ce problème arrivera si je signe un contrat non pas avec un analphabète qui m'a été présenté par un ami mais avec une société de sécurité qui 1) est bien rémunérée et dont le contrat stipule que le contrat s'arrête en cas de vol. 2) assure la sécurité d'une maison d'un expatrié ou d'une banque ?
et si la société de sécurité est bien payée, pourquoi aurai-je un problème de sécurité ? L'intérêt de la société de sécurité est de conserver le contrat. Or, si un vol de matériel se produit sur le chantier, elle perd immédiatement son contrat.


Un analphabète ? Comme ses pieds ? Non, je blague...
D'abord une société de gardiennage pour garder quelques matériels de construction, ce n'est vraiment pas un bon plan, mieux vaut laisser les gens piquer le matériel de temps en temps, ça te coutera moins cher. Un gardien officiel, de 16h à 7h du matin + les week-ends et fériés, ça va te couter entre 1000 à 1200€ par mois, sans aucune garantie sinon d'avoir une dissuasion vis-à-vis des petits délinquants.
Tu dis « dont le contrat stipule que » ? Dis-toi bien que si tu signes un contrat avec une société d'insécurité, tu signeras leur contrat standard qui ne stipulera rien à ton avantage, ou bien tu ne signeras aucun contrat.  Quant au fait d'assurer la sécurité d'une maison d'un expatrié ou d'une banque, je te rappelle ce que m'avait dit Manuel Da Silva chargé de la sécurité des Français au Paraguay en 2010, au consulat de France, à l'époque du Consul de France Stephane de Lemos :  JC, n'oublie pas que les agents de sécurité des boites de gardiennage sont les mêmes qui font des braquages pendant leur jour de congé, et avec leur arme de service. Quoi de plus normal après tout, n'est-on pas au Far West ?
J'ai répondu à ta question ?:D

Ah, le Paraguay, le seul pays où la justice interprète un contrat de façon à indemniser celui qu'elle a décidé d'indemniser, trop forts ces Paraguayens ! Comme disait Coluche, « il y a ceux qui connaissent la loi, et ceux qui connaissent le juge… »
Dans chaque contribution et dès que je le peux, je rabâche inlassablement un conseil, celui d'éviter à tout prix la confrontation en justice avec qui que ce soit.
Or, toi tu cherches absolument à obtenir des garanties dans tous les domaines, et dans un pays ou le jeu consiste justement à ne t'en donner aucune. Tu es donc assuré, quoi que tu fasses, que ça se termine en justice, ce que tout le monde attend pour se rincer sur ton dos de gringo. Ainsi tu feras le bonheur de chacun : de ton adversaire d'abord , de son avocat, du juge et de ton propre avocat ! Car non  seulement l'avocat que tu auras choisi et payé pour te défendre se rincera copieusement avec les honoraires de folie qu'il t'extorquera, mais il en croquera avec ses copains mousquetaires (tous pour un, tous pourris)  et je te laisse deviner qui tient le rôle de « d'Artagnan »


MichelParaguay a écrit:

Si les outils et les matériaux légers sont entreposés dans un conteneur fermé quand je ne suis pas sur le chantier


C'est probablement la moins mauvaise formule, même si ce ne sont pas 2 malheureux cadenas qui arrêteront les voleurs. Mais au moins on ne voit pas ce qu'il y a dedans, et en plus il faut fracturer ! Maintenant si ce sont tes propres ouvriers qui reviennent le soir piquer les sacs de ciment et les matériels sanitaires, eux savent ce qu'il y a dedans et ils auront surement oublié de fermer les cadenas. Donc, rendez-vous à la case départ, sans prendre les 200 balles !

MichelParaguay a écrit:

Et si je recrute un agent de sécurité non-paraguayen ?


Un Péruvien par exemple ? :D

Oui, un bon Péruvien pourquoi pas ? Les Paraguayens disent que les Péruviens sont tous des voleurs, c'est tout dire, c'est l'hôpital qui se fout de la charité...

Non, piquer sur les chantiers n'est pas une spécialité paraguayenne, ça se pratique même en France depuis des décennies.  Mais rassure-toi, il y a des solutions à tout fort heureusement. Par exemple de faire faire ta maison par un Français sérieux et réputé qui fait des maisons bois avec un procédé industrialisé américain. Rapide, dans tes prix, si tu en as besoin je te passerai ses coordonnées. Il s'appelle Richard.
En tout cas, dès que j'aurais vendu mon hôtel, c'est lui qui me fera ma maison sur un terrain que j'ai conservé juste en bas. Je n'ai aucune intention de repiquer au truc, j'ai déjà donné !

Merci JC de m'avoir éclairé ... et convaincu.

J'aime bien les fustes canadiennes mais je n'apprécie pas les maisons en bois étasuniennes.

MichelParaguay a écrit:

je n'apprécie pas les maisons en bois étasuniennes.


Ici c'est top, car il n'y a pas de cyclones, et le bois n'a pas d'inertie.
L'inertie est un gros problème en janvier février où l'air est très chaud et les clims tournent à plein régime
Et puis au moins, on sait quand le chantier se terminera

Pour JC.Paracom,

Merci pour tes réponses sincères.

"Les années que j'ai passées au Paraguay ont été de très loin les années les plus enrichissantes de ma vie, humainement parlant. Ça m'a permis d'arrêter de me regarder le nombril (mon nombril de bon français) d'arrêter de m'occuper de ma petite vie (et de ma petite gueule) pour m'ouvrir sur le monde, devenir plus tolérant, plus généreux, et devenir petit à petit le citoyen du monde que je suis aujourd'hui. "

Pareil pour moi, sauf qu'à revenir en France on reprend certaines de ces mauvaises habitudes, mais heureusement pas toutes ! Je suis beaucoup plus ouvert et tolérant, j'ai gardé beaucoup de contacts réguliers avec des autochtones de mon ancien pays d'adoption, mais également de réfugiés touaregs du Mali avec lesquels j'ai passé de fabuleux moments d'échange et de partage, de rire et de simplicité. Que tout ce beau monde me manque ! Malheureusement, la situation politique du pays où je résidais fait que je n'ose y remettre les pieds, à mon grand désarroi...



Avant 2008, j'avais une très mauvaise opinion de la France. Inévitable après tout, à force d'écouter les chaines d'info (désinformation) qui laissent penser à tous que tout va mal partout dans le pays, comment faire autrement ? Le fait de voyager un peu partout avant de m'installer au Paraguay, tout cela m'a permis de constater l'admiration que la France suscite toujours dans le monde (en particulier dans le domaine culturel)

Entièrement d'accord à 100%

et ça m'a rendu ma fierté d'être français. Force est de constater, où qu'on aille, le fait d'être Français, on est apprécié et respecté, n'en déplaise aux détracteurs !

Gros bémol sur ta réponse ! Va vivre en Afrique de l'Ouest et tu déchanteras de ta nationalité Française ! Garanti ! Ceci dit, quand on voit ce que nos gouvernants politiques y font depuis des siècles, nous comprenons les différentes réactions des autochtones. Et un vent d'accusation légitime souffle de plus en plus fort sur cette région d'Afrique...Maintenant, je conçois qu'en Amérique du Sud ce soit l'inverse de l'Afrique de l'ouest, bien évidemment !

Bonne journée à toi.

Sébastien.

Pour JC Paracom.

Tu as écrit que tu as acheté plusieurs terrains au Paraguay.

Est-ce que tu t'es attaché les services d'un avocat immobilier pour savoir si le terrain appartient à celui qui le vend, s'il est constructible, s'il y a une hypothèque sur le terrain, un droit de passage associé au terrain, s'il peut être viabilisé,... ?

Réponse post  #366
Salut Sebastien

leblancsebastien a écrit:

Va vivre en Afrique de l'Ouest et tu déchanteras de ta nationalité Française ! Garanti ! Ceci dit, quand on voit ce que nos gouvernants politiques y font depuis des siècles, nous comprenons les différentes réactions des autochtones. Et un vent d'accusation légitime souffle de plus en plus fort sur cette région d'Afrique


Non, évidemment je parle des pays qui n'ont jamais eu d'histoire(s) avec la France, et sans jeux de mots. Heureusement, c'est la grande majorité !
Il faut dire que  jusqu'en 1958 cette Afrique dont tu parles était l'Afrique-Occidentale Française AOF, et je me rappelle avoir collectionné les timbres magnifiques de l'époque. Mais on ne peut pas juger l'histoire, quelle qu'elle soit, sans nous resituer dans le contexte de l'époque, avec les moeurs de l'époque, la technologie de l'époque, et l'absence d'information des peuples de l'époque. C'est une situation qui ne serait plus possible aujourd'hui, l'esclavagisme moderne a pris d'autres formes beaucoup plus sournoises
Par ailleurs et dans l'histoire du monde, je ne connais aucun pays qui en ait colonisé un autre sans que celui-là n'en garde certaines plaies, certaines rancoeurs, même si elles sont parfois empreintes de beaucoup de fraternité et d'affection : exemple les maudits français du Québec


leblancsebastien a écrit:

Maintenant, je conçois qu'en Amérique du Sud ce soit l'inverse de l'Afrique de l'ouest, bien évidemment !


Exact, car ici ce sont les Espagnols qui trinquent,  et ils sont particulièrement mal aimés, mais pas détestés non plus comme certaines mauvaises langues le prétendent.

Réponse post #367

Salut Corine

Corine1990 a écrit:

Tu as écrit que tu as acheté plusieurs terrains au Paraguay.


Exact : Le terrain dont j'avais besoin pour construire l'hôtel était une suite de 5 lots attenants qui appartenaient à 5 personnes différentes, mais tous de la même famille. Les 5 parcelles ont fait l'objet de 5 ventes différentes

Corine1990 a écrit:

Est-ce que tu t'es attaché les services d'un avocat immobilier pour savoir si le terrain appartient à celui qui le vend, s'il est constructible, s'il y a une hypothèque sur le terrain, un droit de passage associé au terrain, s'il peut être viabilisé,... ?


Surtout pas, je ne suis pas masochiste !
J'imagine que tu veux parler d'un avocat qui se prétend spécialiste de l'immobilier ?  C'est du pipeau.  Ce sont des spécialités que s'attribuent certains avocats pour attirer les gogols. Reviens voir ce même avocat le lendemain avec un problème de couple, il va te dire qu'il est spécialisé dans les divorces. Et le surlendemain pour ta cedula, il se prétendra spécialiste pour obtenir les papiers pour les étrangers.
Tout ce que tu cites  : à qui appartient le terrain, constructibilité (ils sont tous constructibles), hypothèque, droit de passage, viabilité, tout cela est du domaine du notaire, et pas de l'avocat !

Attention : au Paraguay, certains avocats on comprit l'intérêt d'avoir les 2 casquettes, avocat et notaire. Et pour cause, c'est la même faculté de droit... mais essaye de cumuler les 2 casquettes en France, c'est mission impossible.
En France les notaires, huissiers sont des officiers ministériels dont la responsabilité est toujours engagée, les avocats normaux, non !
Seuls les avocats agréés par le Conseil d'État et la Cour de cassation bénéficient de ce titre.
Au même titre qu'un toubib ne peut pas ouvrir une pharmacie en France, tout ce qui est avocat lambda-huissier-notaire, n'a pas le droit d'exercer une activité à vocation commerciale.
Ici c'est différent, tout est permis, donc méfiance !
Dans ton cas, je te conseillerai de faire très attention sur le choix de ton notaire.

Dans une prochaine vie, je serai douanier-avocat-notaire et si possible député ... au Paraguay !  :D

:D   Merci Jean-Claude.  Sans tes conseils je n'aurai pas fait attention à ces choses donc j'aurai pris des risques inutiles. J'imagine qu'un bon notaire est un notaire qui a été recommandé par au moins un expatrié. Peux tu m'indiquer le nom et l'adresse de ton notaire par message personnel s'il te plaît ?

Les maisons en bois ont deux défauts :
1) elles craignent l'humidité. Or, le Paraguay est un pays humide
2) il faut les repreindre tous les trois ans pour protéger le bois de l'humidité, des insectes, des ultraviolets. Cela représente beaucoup de travail.

A qui faut-il s'adresser pour savoir si un terrain libre ( en zone non-lotie ) du Paraguay peut être viabilisé et, si tel est le cas, pour connaître le coût de sa viabilisation ? A la mairie ?

Corine1990 a écrit:

A qui faut-il s'adresser pour savoir si un terrain libre ( en zone non-lotie ) du Paraguay peut être viabilisé et, si tel est le cas, pour connaître le coût de sa viabilisation ? A la mairie ?


Quand tu dis libre, j'imagine que tu veux dire à la vente ?

Si ta réponse est oui, c'est facile car tous les terrains à vendre ont un panneau en bordure de route, avec le telephone à appeler

Si ta réponse est pas forcément à vendre tu seras obligée de passer par les voisins et tu retomberas systématiquement dans les combines-magouilles de commissions et de prix prohibitif à cause de ta tête de Gringa, bref tout ce que j'explique dans CONSEILS AVANT D'ACHETER UN TERRAIN

Note que tous les terrains sont viabilisables pour quelqu'un qui est disposé à payer...

Dernier conseil Corine : Tu cherches un terrain, c'est bien, mais comme tu l'annonces ouvertement , tout le monde le sait ! Donc fais bien attention aux gens qui te contacteraient en direct (message privé) pour te proposer de t'aider , c'est l'embrouille assurée.
Cette démarche est interdite par le site mais ils sévissent quand même. Certains ont carrément disparu pour le plus grand bien de tous, mais d'autres sont tapis dans l'ombre.

Merci pour ces conseils.

Quand tu dis libre, j'imagine que tu veux dire à la vente ?


L'expression "terrains libres" vient de l'article que tu as écrit ici :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=542852

Donc je suppose que tu voulais dire terrains libres à la vente ( sans passer par un voisin ).

Bonjour,
je serais intéressée par votre document. Pouvez-vous me l'envoyer?

merci d'avance

MichelParaguay a écrit:

L'expression "terrains libres" vient de l'article que tu as écrit ici :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=542852
Donc je suppose que tu voulais dire terrains libres à la vente ( sans passer par un voisin ).


Pardon, Michel (et Corine), j'avais oublié.
Oui, je parlais des terrains qu'on trouve partout le long des routes et qui ont une pancarte avec le numéro de téléphone.
Ça part de assez cher jusqu'à très cher voire hors de prix. Enfin pas pour nous, mais pour le pays. La raison ? Nombreux sont ceux qui possèdent des terrains bien situés, depuis très longtemps, ils les tiennent souvent de leur famille. Avant, ces terrains ne valaient pas grand-chose, car l'accès était difficile et il n'y avait pas d'électricité à proximité. Depuis, l'asphalte est arrivée en même temps que les poteaux électriques, et tu imagines un peu la valeur que peut prendre un terrain avec un tel changement... Certaines de ces voies sont devenues de vraies routes fréquentées.  Alors ça donne des idées aux gens. Essayer de faire "un coup" en mettant en vente, à un prix de folie évidemment, un terrain qu'ils n'ont ni le besoin, ni l'envie de vendre. Sachant qu'il y aura toujours un couillon - et pas toujours gringo - pour en payer le prix , ce n'est qu'une affaire de temps, et ça ne coute rien !
Mais ça ne marche pas à tous les coups, j'en connais un près de chez moi qui est en vente depuis mon arrivée.
Par contre, j'en connais un autre (même genre même prix) qui a trouvé un acquéreur gogol au bout de 8 ans, comme quoi...
J'ai appelé celui qui n'a pas vendu, pour m'amuser il y a 2 petits mois, on rigole comme on peut. Je lui ai dit "dis donc, ça fait 10 ans que ton terrain est en vente, tu n'as toujours pas décidé de baisser ton prix ?
Il m'a répondu que son terrain prenant de la valeur chaque année, il ne voyait pas l'intérêt de baisser.
Ce à quoi j'ai répondu "sauf que toi, tu as pris 30 ans d'avance sur la hausse, tu vas mourir avec..."
Je suis quasi certain que je vais perdre...

Salut Nuvola

Nuvola 2017 a écrit:

je serais intéressée par votre document.


Je n'envoie plus ce document depuis un an, car tout a été dit sur le forum, et ça ferait double emploi. Avec 375 contributions et presque 30.000 vues, imagine qu'il s'en est dit des choses, depuis le temps …
Pardonne-moi donc de te faire la même réponse qu'à Michel dans le topic #345 du 25 juillet

, Mais si tu veux aller plus vite, tu cliques sur l'image du Shadock, tu vas sur mon profil > activité récente > Voir plus >  et... tu en as au moins pour 5 ans de lecture, mais aussi d'informations.
Ensuite, tu fais pareil avec le profil de Terrik
Je pense qu'après cela, tu auras probablement mal aux yeux et à la tête, mais tu seras déjà sacrément armé...


Avant de te répondre, je suis allé lire ton message d'arrivée dans le forum Equateur. Effectivement, le Paraguay reste l'un des endroits les plus propices à tes aspirations.
Tu dis que le choix de fruits et légumes est limité au Venezuela, mais j'ai peur que ce ne soit pareil dans beaucoup de pays ici. Néanmoins tu trouveras partout l'essentiel pour survivre, rassure-toi !
Quant aux risques d'agression qui semblent te préoccuper, le Paraguay serait un pays plutôt calme comparé aux autres.
Apprendre l'espagnol sur place n'est pas une très bonne idée, très peu de gens parlent correctement l'espagnol. Je te conseille vivement de t'y mettre dès maintenant, car tu auras besoin d'un minimum d'espagnol dès ton arrivée, où que tu ailles.

merci beaucoup pour ces infos très précises. Effectivement nous ne sommes pas encore certains de choisir l'équateur et nous commençons à étudier de nouvelles possibilités dont le Paraguay. Je vais me pencher sur toutes ces infos avec attention car nous avons à présent un bébé de 14 mois en plus ce qui complique le tout.

Nuvola 2017 a écrit:

car nous avons à présent un bébé de 14 mois en plus ce qui complique le tout.


Qu'est-ce qui t'inquiète ?  Tu serais enceinte et devant accoucher ici, à la rigueur tu pourrais être préoccupée, mais avec un bébé ayant 14 mois, il n'a pas plus de risques de vivre au Paraguay qu'à la campagne en France
Je vis ici depuis des années, je n'ai jamais entendu parler une seule fois dans mon entourage de quelqu'un qui aurait eu un problème grave.

jc.paracom a écrit:
Nuvola 2017 a écrit:

car nous avons à présent un bébé de 14 mois en plus ce qui complique le tout.


Qu'est-ce qui t'inquiète ?  Tu serais enceinte et devant accoucher ici, à la rigueur tu pourrais être préoccupée, mais avec un bébé ayant 14 mois, il n'a pas plus de risques de vivre au Paraguay qu'à la campagne en France
Je vis ici depuis des années, je n'ai jamais entendu parler une seule fois dans mon entourage de quelqu'un qui aurait eu un problème grave.


Effectivement, tu as raison mais je pensais plus aux problèmes d'organisation car elle mange encore très peu de choses et elle n'est pas super facile vu qu'elle a des problèmes de sommeil. J'imagine le voyage en avion où les autres passagers auront envie de nous tuer! Mais quand je vois les gens ici et surtout les enfants qui connaissent déjà petits la compétition à l'école ça me remotive!

Bonjour JC,

Suite à ton post ci dessous, si je caricature volontairement tes propos, cela signifie t'il selon toi, qu'il est tout simplement et tout bonnement impossible d'entreprendre un quelconque chantier ou une quelconque activité avec des paraguayens, sans devoir faire face aux vols des employés ?


mieux vaut laisser les gens piquer le matériel de temps en temps, ça te coutera moins cher. Un gardien officiel, de 16h à 7h du matin + les week-ends et fériés, ça va te couter entre 1000 à 1200€ par mois, sans aucune garantie sinon d'avoir une dissuasion vis-à-vis des petits délinquants.

Dans le cas que tu cites, ne penses-tu pas qu'une solution pourrait être celle d'embaucher un paraguayen diplômé, ayant fait des études, avec une conscience professionnelle (j'en demande peut-être beaucoup), mais surtout, de lui offrir un salaire bien plus intéressant que les 326 € minimum imposés par la loi locale ?
Même en triplant le salaire minimum, on resterait en dessous des frais de gardiennage de 1 000 a 1 200 € par mois, et surtout, cela offrirait une opportunité intéressante financièrement à un paraguayen qui pourrait peut-être le faire réfléchir avant de commettre le vol d'un sac de ciment.

En d'autres mots, penses-tu qu'un paraguayen diplômé (rare peut-être, mais il doit y en avoir j'en suis sur) a qui on offrirait un salaire plus que convenable, se risquerait a commettre ces vols sur un chantier, plutôt que de sécuriser sa place, et son revenu "confortable" ?

Le paraguayen que je décris existe t'il, ou suis-je tout simplement dans un doux rêve ?

D'avance merci pour le partage de ton point de vue,

Salut Nico !
Ah ! Yes, enfin une question comme je les aime, je m'en lèche les babines à l'avance.
Tu vas devoir patienter un peu, demain c'est samedi et j'ai un hôtel de week-end
Je vais te concocter une réponse qui va te plaire, surtout à toi qui a une femme paraguayenne qui connaît le pays.
C'est au travers de questions comme celle-ci qu'on découvre le vrai Paraguay, merci de l'avoir posée !
C'est un appel déguisé à tous pour en poser de semblables

Salut Nico

C'est une question qui devrait intéresser notre ami MichelParaguay
Ta question en contient  réellement 10, elle appelle donc 10 réponses . Et comme ce forum est fait pour faire découvrir à tous le mode de fonctionnement du Paraguay profond - soit l'envers de la carte postale - je me suis appliqué, car je n'aime pas faire un travail vai-vai (baclé)

1 -cela signifie-t-il selon toi, qu'il soit impossible d'entreprendre un quelconque chantier ou activité avec des Paraguayens, sans devoir faire face aux vols des employés ?
Non bien sur, parce qu'il n'y a que les employés qui piquent, les voisins aussi on besoin de construire (ou autre), qu'est-ce que tu crois ? Déjà qu'il y a un nombre impressionnant de vols commis sur les chantiers en France, alors imagine ici...
Concernant le vol des employés, une anecdote : sans voiture en ce moment, j'ai demandé à une fille du quartier de venir me couper les cheveux. Elle est pure paraguayenne et tient un salon avec 3 employées. Quand je l'ai raccompagnée à sa voiture, j'ai vu qu'il y avait plein de matériels à l'intérieur, et je lui ai demandé pourquoi elle trimballait tout ça. Réponse « parce que si je n'emporte pas tout à chaque fois que je m'absente, mes employées me piquent un ou deux trucs et je ne m'en aperçois pas tout de suite ». Ça s'est passé avant hier !
Dans ta question, tu écris « avec des Paraguayens » et ça pourrait laisser penser que seuls les gringos sont concernés, tu vois que finalement, ça s'applique à tout le monde.
Ça te convient comme réponse ? Ou bien j'en rajoute une couche ? Parce que des anecdotes comme celle-là, j'en ai des tonnes !

2 - mieux vaut laisser les gens piquer le matériel de temps en temps, ça te coutera moins cher. Un gardien officiel, de 16h à 7h du matin + les week-ends et fériés, ça va te couter entre 1000 à 1200€ par mois, sans aucune garantie sinon d'avoir une dissuasion vis-à-vis des petits délinquants.

Je comprends que ça puisse t'interpeller, alors écoute mon histoire :

Phase 1 : je paye mon contremaitre ... pour me voler !
Pour construire un hôtel de 1000m2, en colonial, avec une hauteur moyenne intérieure de 4,20m, il faut énormément de matériaux, et stocker beaucoup de matériaux, ça attire des convoitises. J'ai commencé par loger gratuitement mon capataz (contremaitre) dans une casita, existante sur le terrain, pour faire la garde la nuit, et je lui ai acheté le fusil à pompe et le 38 spécial qu'il exigeait prétextant que c'était dangereux pour lui. En fait, c'était surtout dangereux pour mon compte en banque, mais je ne le savais pas encore, gros naïf que j'étais avec à peine à peine 15 mois de Paraguay. La casita était à côté d'un petit bâtiment qui servait à stocker les produits qui craignent la pluie (ciment, chaux, etc.). Les matériaux non fragiles (briques, fers à béton, etc.) étaient stockés dehors et à côté de la casita.
Jusqu'au jour ou j'ai découvert que mon capataz organisait la vente de mes sacs de ciment et de mes matériaux le dimanche à midi, car il savait que le dimanche à midi, son gringo de patron était au restaurant.
C'était en 2010/2011, l'euro cotait très bas 5500Gs, et avec l'arrêt de la fabrique nationale de ciment, et la pénurie qui a suivi, les prix s'étaient envolés à 75.000 (pour 35 à 40.000 aujourd'hui) et j'ai été obligé de commander un camion complet de sacs en Argentine. Rien que sur les sacs de ciment, il y a eu plus de 2600€ de vol. J'ai su bien après que tout le monde avait connaissance du trafic sauf moi. C'est ce qu'ils appellent la solidarité des Paraguayens.

Comme j'avais quand même quelques témoins courageux, j'ai foutu mon capataz à la porte pour vol. Il a sauté sur l'occasion pour déposer une plainte au ministère du Travail. Evidemment j'ai perdu, pour soi-disant 2 raisons :
- mes témoins n'avaient aucune valeur vu qu'ils étaient tous mes employés
- pour que ma plainte soit recevable, j'aurais dû appeler la police pour établir un constat de flagrant délit. S'il n'y a pas ce constat de police, les témoins ne sont même pas convoqués ! 

Du coup tout s'est retourné contre moi, y compris ma plainte pour vol, et j'ai été condamné pour diffamation et licenciement abusif sans preuve, par le tribunal de Luque. J'ai dû payer 4.000€ au voleur (25 millions de Gs à l'époque), qui n'en a touché qu'une infime partie, car le système judiciaire s'était copieusement régalé au passage. Après il m'a fallu payer mon avocat, qui était complice avec l'avocat du voleur et d'autres protagonistes pour faire payer le gringo.
Trop fort non ?  Ces Paraguayens !

Phase 2 : je monte la garde moi-même, époque adrénaline !
Quand on est tout seul, en pleine nature, quasiment sans éclairage externe, on n'arrive pas vraiment à dormir, surtout avec une arme en permanence à portée de main, au moindre bruit on sursaute. Note que si je n'ai jamais vraiment eu peur (sinon impossible de dormir) je n'étais pas pour autant très serein ... Evidemment, ça n'a duré que quelques mois, je me suis vite lassé, surtout après avoir passé un Noël et un jour de l'an dans ces conditions « Conquête de l'Ouest » où je me disais parfois « mais qu'est-ce que tu fous ici »   ça marque son homme…

Phase 3 :  je paye un gardien professionnel ... pour dormir !
Cet épisode est de loin le plus cocasse :
J'engage donc un vrai gardien, professionnel, indépendant, avec son propre matériel, fusil + révolver + uniforme, et tout le tintouin !
Il devait monter la garde dehors la nuit, et aller dormir à partir de 5 à 6h du matin. Son lit était dans la maisonnette, mais il en avait installé un 2e sur les sacs de ciment dans le dépôt qui avait une ouverture donnant sur l'arrière. Ainsi, quand il était fatigué, il allait dormir dans le dépôt... Et dans le cas où quelqu'un viendrait le contrôler par surprise et l'appellerait, il aurait le temps de sortir par l'arrière et de faire celui qui revient tranquillement de sa ronde, la fleur aux dents. Jusqu'au jour où un voisin a fait un malaise en pleine nuit et sa femme est venue lui demander de l'aide. Elle n'a pas eu besoin de l'appeler... les ronflements s'entendaient à 15 mètres !

Voilà pourquoi je dis qu'il vaut mieux laisser les gens piquer le matériel de temps en temps, et surtout ne pas faire la même erreur que moi d'acheter en grande quantité pour avoir des prix plus bas. Il faut approvisionner presque au jour le jour, ça coute plus cher, mais on s'y retrouve.

3 - Dans le cas que tu cites, ne penses-tu pas qu'une solution pourrait être celle d'embaucher un Paraguayen diplômé, ayant fait des études, avec une conscience professionnelle (j'en demande peut-être beaucoup),
Oui, tu en demandes beaucoup, car on retombe dans le discours de Saro Vera (portal Guarani) qui dit que le vai-vai est le cancer du pays.
Pour ceux qui ont raté le début du film, d'après Saro Vera (une personnalité guaranie), il y a 3 comportements culturels de base chez un  Paraguayen, dont le vai-vai qui est de faire un travail à moitié, ou mal, formule minimum, sans application ni réflexion, juste pour justifier le paiement.
Et toi tu viens me parler de conscience professionnelle ? Alors je fais comment avec mon personnel vai-vai ? Non, avec la meilleure volonté, je suis bien obligé de dire que la conscience professionnelle c'est un truc inconnu au Paraguay où tout est fait en prestation minimum, « ça ira bien comme ça ! »
Ou alors j'ai mal cherché ? Ici, pour avoir un travail de qualité qui demande un peu de gout - jugeote - application (carrelage par exemple) il faut rester à côté du type en permanence, voire le faire avec lui, sinon, tu as tout faux !
La formule utilisée, qui est dans la bouche de tous les Paraguayens, c'est « asi, no mas ! » Demande à ta femme, elle connait forcément.

4 - mais surtout, de lui offrir un salaire bien plus intéressant que les 326 € minimum imposés par la loi locale ?
Surtout pas, le cerveau d'un local ne fonctionne pas comme le tien. Il juge sa valeur sur le prix que tu le payes. Plus tu le payes, moins il te respecte, rapidement il se croit tout permis, prend la grosse tête, et 2 mois plus tard, c'est lui qui t'explique ce que tu dois faire.
j'ai tout essayé pendant la construction de l'hôtel, entre 40 à 50 ouvriers, répartis en 5 équipes, pendant presque 3 ans, ça permet d'en expérimenter des choses, des plans, des stratégies... Et plus ils sont nombreux, plus la rentabilité individuelle baisse.

GAG : Ils m'ont fait la totale, mais il y a eu des crises de franches rigolades, du moins après les événements : par exemple, juste avant le jugement pour vol des sacs de ciment, j'ai eu droit à une provocation en duel au pistolet entre mon capataz Eliseo-le-voleur et un chef d'équipe qui voulait témoigner contre lui pour le vol, car Eliseo ne l'aimait pas et il avait refusé de lui vendre des sacs le dimanche, ça ne s'invente pas, non ?  :D
8h du matin, colt à la ceinture, du pur western  « pour une poignée de guaranis »  il ne manquait que Clint Eastwood !
Quand j'ai raconté ça à ma fille ainée, elle a téléphoné à mon frère pour lui dire « Papa est devenu fada ! » Fada pas encore, et une quarantaine de témoins, dont mon jardinier actuel, on en rigole encore avec les voisins !

Revenons à ton salaire officiel de 326€, ne te trompe pas, les gens qui touchent le salaire officiel, avec l'IPS (la sécu) les étrennes (13e mois appelé alguinaldo) sont une minorité, j'ai entendu dire qu'ils sont moins de 20% de la population (à vérifier) 

5 - Même en triplant le salaire minimum, on resterait en dessous des frais de gardiennage de 1 000 a 1 200 € par mois,
Oui, mais vois-tu, SANS MOI !  je ne suis pas maso...

6 - et surtout, cela offrirait une opportunité intéressante financièrement à un Paraguayen qui pourrait peut-être le faire réfléchir
Le Paraguayen ne réfléchit pas, il agit d'abord !  Et il ne réfléchit pas pour autant après. Non pas qu'il n'en soit pas capable, mais ce n'est pas dans ses codes. J'ai vu des ouvriers, très bien payés, quitter mon chantier, sur un simple coup de tête, parce que je leur avais fait une petite remarque, sans se préoccuper de savoir s'ils allaient trouver un boulot de remplacement. Un mois plus tard, ils venaient demander du boulot, comme s'il ne s'était rien passé. 

7 - avant de commettre le vol d'un sac de ciment.
Pour toi c'est un vol, mais pas pour lui, surtout si c'est pour son besoin personnel.
Si c'est pour le revendre, il sait que c'est un vol, mais il le fait quand même (chasse le naturel/culturel, il revient au galop).
En supposant que ce soit pour lui, il a besoin d'un sac, tu en as toute une cargaison, il ne voit donc pas ce que ça changera de ta situation qu'il t'en embarque un ou deux.
De toute façon, tu es un gringo, donc tu as un puits magique de fric qui te ravitaille suivant tes besoins, comme tous les gringos. C'est un peu comme lorsque j'étais tout gamin et que ma mère sortait son porte-monnaie magique dans lequel il y avait toujours des sous... Tu as compris ? :D

8 - En d'autres mots, penses-tu qu'un paraguayen diplômé (rare peut-être, mais il doit y en avoir j'en suis sur)
Oui et heureusement ! Ici ils forment l'élite du pays : bons techniciens, ou bien des gens qui travaillent dans des Stés comme Tigo-Claro-Copaco (téléphonie et télévision), tous les secteurs, scientifique, juridique, commercial et santé, ainsi que les gradés de l'armée, de la police, et des douanes. Ils forment une petite partie des 20% qui gagnent au moins le salaire légal, mais ceux-là gagnent beaucoup plus. En général ces types ont un bon boulot auquel ils s'accrochent. J'ai parmi mes relations, un militaire de 25 ans qui passe ses journées à ne rien faire (pléonasme) dans un bureau pour un salaire de 520€ par mois + les avantages.

Nota d'information : Il est coutume de dire que le guarani se perd dans cette tranche de population instruite. En fait, ils comprennent le guarani, mais ne le parlent pas, ou mal. Exception faite pour le secteur médical où le guarani reste obligatoire, car en milieu rural les patients ne parlent pas l'espagnol.

9 - a qui on offrirait un salaire plus que convenable, se risquerait a commettre ces vols sur un chantier, plutôt que de sécuriser sa place, et son revenu "confortable" ?
Rendez-vous aux questions 6 et 7, sans passer par la case départ, et sans prendre les 200 balles :D

10 - Le Paraguayen que je décris existe-t-il, ou suis-je tout simplement dans un doux rêve ?
Pour l'instant oui, c'est encore un doux rêve... dans une autre vie peut-être ? Mais ce sera sans moi, j'ai déjà donné !

Comme disait Georges Wolinsky C'est toujours dans les pays où il n'y a rien  à voler qu'il y a le plus de voleurs ! :D
A méditer !

Découverte du Paraguay profond

Drame ou gag dramatique, à vous de juger !

Lola, c'est ma femme de ménage. Comme tous les lundis, elle vient nettoyer l'hôtel et elle me raconte les potins du dimanche.

Hier dimanche 8 septembre, son voisin, un alcoolique invétéré, rentre complètement bourré, comme d'habitude. Le voyant dans cet état, sa femme lui dit de prendre de suite son médoc pour la tension artérielle, car il a l'habitude d'exploser les tensiomètres.

Il prend son médoc et pousse un cri terrible en se tordant de douleur. 
Il avait eu la mauvaise idée de poser le flacon qu'il avait acheté pour tuer les parasites de son chien juste à côté de son médicalement pour la tension. En voilà une idée qu'elle est bonne...une fois ! comme disait Coluche... Je sais, ça ne s'invente pas !

Les deux flacons ne se ressemblent pas vraiment, mais quand on est bourré, et qu'on ne sait pas lire....
Branle-bas de combat dans la maison, mais au lieu d'appeler une ambulance, coutume tribale oblige, on appelle le chamane du coin, el doctor jujo (prononcez yuyo, ça veut dire herbe en guarani.) Lui ne se panique pas et dit : je vais essayer de trouver una hierba jujo para vomitar !  et le voilà parti, à son rythme... paraguayen, tranquiiiilo ...  Quand il est revenu, Lola avait perdu son voisin !

La police est arrivée, et après avoir murement réfléchi, ils ont décidé qu'il s'était suicidé... Trop forts ces Paraguayens

Moralité : il ne faut pas poser les liquides anti-puce à côté des médicaments, surtout si on est bourré en permanence et qu'on ne sait pas lire.

Bonjour J.C

C'est toujours un grand plaisir de te lire
Paraguay: Pais de las maravillas

Diégo

Tiens, mon voisin et amigo El Zorro enmascarado de Patagonia !
Quelle bonne surprise, je te croyais mort depuis notre épopée 2012/2015 sur Voyage Forum ...
Mais puisque te voilà revenu // et sur Expat-punto-com //  bienvenue au club !
Te connaissant, je pense que tu as le profil idéal pour t'occuper du forum Chili qui ne semble pas plus actif que celui du Paraguay.
:D:D
En tout cas, on reste en contact ? Surtout que nous sommes voisins, il y a à peine 2700km à vol d'oiseau entre Asuncion et ton décor de glace du sud de la Patagonie.
Brrr, rien que d'en parler, j'en ai des frissons partout  ! Tu collectionnes toujours les anoraks et les chapkas ?  :D:D

Je t'envoie mon mail par message privé, j'ai été obligé de changer, car perdu mon compte AOL suite aux ventes successives je n'ai plus jamais pu récupérer mes mails.

Merci de bien vouloir m'envoyer votre texte.
Mon mail : ***

Cordialement
Rogers

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : Les coordonnées ne doivent pas être publiées sur le forum public. Vous devez les échanger via la messagerie privée du site. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

pas de problème ...mais je ne suis pas un habitué des forums... CQFD

Bonjour
J'ai lu votre post et je voudrais vous demander si le fichier excel est dispo pour celui qui en a besoin ...comme moi par exemple.
Mon fils, qui est installé près d'ASUNCION, me disait qu'avec ma retraite si je voulais vivre comme un européen cela me couterait cher mais que si je vivais comme un Paraguayen c'était royal....
Voila ce que j'essaie de savoir  : quel est le budget mensuel moyen pour vivre au Paraguay ?
Mon fils me dit qu'une location + éléctricité + eau + ordures ménagères + téléphone (internet) = env. 800 € mens. Est-ce aussi votre avis ? J'aimerais avoir un 2° avis, non pas que je ne crois pas mon fils mais chacun a une expérience différente.
Merci pour votre aide.
Très amicalement
Rogers

Salut Rogers

C'est difficile, car ça dépend de la façon dont tu vis, mais je ne t'apprends rien...
Le plus gros morceau, c'est le logement. Ca monte vite, 700€ pour une maison individuelle en zone cotée à Luque (4 millions 1/2) mais ça descend à 300€ pour un appartement ou une maison autour de Luque
Dans mes budgets je suis à 950/1000€ en mode normal européen, donc ton fiston a calculé un peu juste
Ça comprend :
Loyer mensuel appartement ou maison zone banlieue
Electricité avec 3 splits inversibles, frigo et congélateur  (besoins européens)
Eau de la ville 15m3
Gaz propane pour cuisiner (prix d'une bouteille)
Nourriture et divers, vie à l'européenne (normale et confortable)
Télé Tigo Star (chaines câblées, bouquet full TV5 Monde)
Service internet Tigo pour la maison
Contrat mensuel  pour Smartphone avec internet pour Whatsapp
Carburant voiture  petits  déplacements (non compris entretien et pannes)
Assurance auto Mapfre, au tiers,  véhicule moyen
Assurance maison (même si personne n'en a)

Mon budget « grand confort » monte à 1400€

Attention à l'électricité, elle est chère pour le pays
Sache qu'un split 12.000 Btu inversible et fonctionnant en position automatique en permanence (besoin européen) coute environ 6000 Gs par jour = 180.000 par mois = environ 30€, enfin j'ai arrondi, c'est un peu moins. Si tu en as 3 + 1 frigo, tu prends déjà 100 à 120€ avec tes lumières et ta télé.
Pour ma part, des splits j'en ai 1 dans ma chambre + 1 dans mon bureau + 1 dans la salle de séjour et j'en coupe 2 quand je dors.
Mes couts de consommation des splits sont « blindés » je les ai calculés avec un gars de la Ande (électricité) et il est arrivé au même résultat que moi. Il faut dire que je suis concerné de près, j'en ai une vingtaine et les clients ne sachant pas ce qu'est réellement un thermostat, mettent 16° pour que ça refroidisse plus vite ! Ce qui fait que j'ai des factures de folie dans mon hôtel.

Si tu veux mon fichier .XLS pas de problème, envoie-moi un mail, je t'ai donné le mien par message privé

A Rogers sur ses questions de la discussion Covid-19

Dans la série mais allez donc vous faire soigner au Paraguay voici ce qui t'attend dès que tu sors des hôpitaux ou cliniques un peu chicos

J'avais un électrocardiogramme de contrôle à passer. Quoi de plus banal ? J'appelle le meilleur endroit de Luque, le « Sanatorio Internacional » qui stipule en dessous du nom « Excencia en Salud ».  En réalité il s'agit d'un endroit lambda, mais avec un site Web ronflant comme si c'était le CHU de Lyon https://www.sanatoriointernacional.com.py/
J'explique à la brave femme que je voudrais faire un contrôle sanguin + électro-cardio de contrôle annuel, elle me renvoie sur un autre département, j'ai nommé le « Centro de diagnostico Internacional - servicio Analisis clinicos ». Ca fait sérieux non ? Et tu as remarqué le « Internacional » dans les 2 cas ? . 

Nous sommes donc le jeudi et j'attends qu'on me passe le super centre de diagnostic, mais la communication se coupe. Je rappelle et une autre personne me dit que je peux avoir un RV avec le cardiologue lundi, mais elle n'est pas certaine qu'il viendra. Mais ne vous inquiétez pas, donnez-moi vos coordonnées et je vous rappellerai demain vendredi me dit-elle !

Dans ma petite tête, je me dis la seule chose possible connaissant le pays : bueno, asi es…

J'attends donc toute la semaine et jusqu'au vendredi suivant où elle m'appelle à 22h pour me dire que j'ai un rendez-vous pour le samedi matin de la semaine suivante, encore une, et qu'elle m'appellera pour me confirmer l'heure.

Sur ce j'appelle mon copain taxi pour les autorisations de déplacement. Il me dit « il te faut impérativement une constancia (certificat de RV), car tu n'as pas le droit de circuler et tu vas te manger la multa !»
La multa c'est l'amende, 4 millions, 600€. C'est un truc qu'ils ont mis en place pour dissuader les gens de se balader sans raison valable. Dans mon coin le salaire d'un pauvre n'atteint pas 800 à 900.000 Gs, je te laisse faire le calcul de la multa, environ 5 mois de boulot ...

Je rappelle donc de suite le super centre de diagnostic et cette fois c'est un homme qui me répond. Il me dit que mon rendez-vous n'est pas programmé pour le samedi de la semaine suivante, mais pour le lundi ! A bout de patience, je pousse une grosse gueulante à la française pour apprendre que finalement le cardio avait trouvé que ses programmes des samedis étaient trop chargés et qu'il fallait lui décaler des RV aux lundis... ce qu'ils ont fait, mais sans aviser personne. Du coup me voilà réintégré dans la liste du samedi, de laquelle quelqu'un a été éjecté évidemment.

Après cela je reçois l'autorisation de circuler par Whatsapp, je l'imprime et le samedi convenu, je me rends au rendez-vous à 8:30h.

Dans la salle d'attente cardiologie, 3 personnes avec lesquelles je discute et qui visiblement n'étaient pas dans l'urgence. Puis c'est mon tour... Le cardio commence à hurler, disant « mais vous n'êtes pas dans l'urgence ? » Ce à quoi je réponds « ben heureusement figurez-vous parce que ça fait 17 jours que j'attends ! » Il continue de vociférer et je lui dis « et il me semble que les 3 autres qui attendent, non plus ! » Je lui explique ensuite que j'ai pris un RV en précisant bien à sa secrétaire qu'il s'agissait d'un simple contrôle annuel et que je n'étais pas responsable du manque d'organisation des consultations. Ça, il n'a vraiment pas aimé du tout. Il ne m'a quasiment pas parlé , m'a fait mon électro cardiogramme a une vitesse stupéfiante, un bref rapport griffonné sur un papier, et m'a dit « vous avez une fréquence de battement trop basse, il faudra vous faire suivre tous les 6 mois, adios ! »

Sympa comme visite non ?  Rentré chez moi, j'ai scanné et envoyé les documents à mon copain toubib en France, qui m'a répondu par retour, et textuellement :  « Cet ECG de très mauvaise qualité montre un bloc auriculoventriculaire de premier degré et un bloc de branche ventriculaire.
Rien de grave et pas besoin encore de pile, ça attendra bien ton retour »

Salut JC,

Dans la série mais allez donc vous faire soigner au Paraguay voici ce qui t'attend dès que tu sors des hôpitaux ou cliniques un peu chicos


Et si vous choisissez une clinique bien classée, est-ce que la qualité du service médical sera meilleure ? est-ce qu'il existe une convention bilatérale de sécurité sociale entre la France et le Paraguay ? est-ce que la Caisse des Français à l'Etranger ( CFE ) remboursera tous les frais médicaux ?

Patrick

PatrickLeclerc a écrit:

Et si vous choisissez une clinique bien classée, est-ce que la qualité du service médical sera meilleure ?


Le problème restera toujours dans la qualité des médecins attitrés et du sous-équipement de ces petites cliniques par rapport aux grands hôpitaux privés de la capitale qui disposent de toutes les dernières technologies.
En plus, tu veux t'éloigner de la capitale, la santé en province c'est vraiment la grande aventure, il faut le savoir et j'insiste lourdement sur ce point.
Les cliniques privées font souvent appels à des spécialistes "tournants" qui exercent un peu partout. Mais ils ne se déplacent que dans une zone limitée, ils ne feront jamais 100km. Si tu t'éloignes un peu pour trouver un terrain avec une source d'eau potable, tu dois obligatoirement en accepter les risques. C'est un choix à faire en fonction de la santé de chacun.

PatrickLeclerc a écrit:

est-ce qu'il existe une convention bilatérale de sécurité sociale entre la France et le Paraguay ? est-ce que la Caisse des Français à l'Etranger ( CFE ) remboursera tous les frais médicaux ?
Patrick


J'ai ma mutuelle (GAN) depuis 40 ans en France ainsi que ma carte vitale, je paye, j'envoie mes factures en France et je me fais rembourser là-bas. Je ne suis donc pas compétent pour répondre.
Terrik est beaucoup plus qualifié que moi pour répondre à cette question

Effectivement, tu as raison, je n'avais pas pensé à ce problème pratique...  :/

Mais pourquoi ne pas avoir choisi de faire l'électrocardiogramme dans un grand hôpital privé de la capitale ? Est-ce que ta carte vitale et ta mutuelle prennent en charge les frais des actes médicaux réalisés dans un grand hôpital privé de la capitale ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi ne pas cotiser à la sécurité sociale paraguayenne ou à une assurance santé internationale européenne ( un expatrié m'a parlé d'une assurance santé privée qui lui coûte 1 100 euros par an et qui le couvre à 100 % pour tous les actes médicaux et tous les médicaments. Mais je tiens à préciser qu'il est jeune et en bonne santé ) ?

Il faut savoir que la sécu est en "cheville" avec certains hôpitaux étrangers...il suffit d'en demander la liste à la sécu
Pour la CFE j'ai demandé un devis. Voilà leur réponse :
La cotisation trimestrielle sera de : 648,00 € 
Votre choix a été chiffré en fonction de la situation que vous nous avez indiquée :
    Pays de destination : PARAGUAY 
    Age pris en compte :  70  ans
    Composition familiale: Famille 

Je ne peux pas t'exposer les options car j'ai reçu environ 20 pages à lire mais tu peux les questionner à [email protected]
Je vais faire la comparaison avec ma mutuelle actuelle et si elle est mieux que la CFE je vais faire comme JC à fait
Faites attention à vous
Bonne journnée

A Rogers et  Patrick

Pour rester dans ce qu'on vient de mettre en place il faut basculer ces contributions dans la nouvelle rubrique santé
Merci

Cher JC,
J'ai l'intuition que tu es la personne qui a écrit plus de 2 000 articles dédiés à l'Amérique du Sud sur le forum Voyage. J'en ai lu plusieurs ce week-end. Ils contiennent beaucoup d'informations importantes. Hélas, sur ce forum, il n'est pas possible de trouver tous les articles relatifs à un pays donné écrit par un auteur donné, donc il me faudra beaucoup de temps pour lire tous les articles que cet auteur a écrit sur le Paraguay sur ce forum.
Patrick

PatrickLeclerc a écrit:

Cher JC,
J'ai l'intuition que tu es la personne qui a écrit plus de 2 000 articles dédiés à l'Amérique du Sud sur le forum Voyage. J'en ai lu plusieurs ce week-end. Ils contiennent beaucoup d'informations importantes. Hélas, sur ce forum, il n'est pas possible de trouver tous les articles relatifs à un pays donné écrit par un auteur donné, donc il me faudra beaucoup de temps pour lire tous les articles que cet auteur a écrit sur le Paraguay sur ce forum.
Patrick


Saperlipopette, me voilà démasqué, même avec mon masque Covidien  !  :D
Mais tu n'avais même pas besoin de faire appel à ton intuition, il suffisait de lire le premier topic, ce que personne ne fait jamais, c'est bien connu, d'autant qu'avec presque 400 topics à s'envoyer, les gens préfèrent prendre le train en marche, c'est humain... :D

Quand j'ai créé la discussion le syndrome paraguayen le 8 mars 2013, si tu lis bien mon texte tu vas trouver ceci :

Dans le même temps, beaucoup de francophones d'Europe m'adressent des messages privés pour avoir des informations sur le Paraguay. En général ils viennent du présent site, mais aussi de VoyageForum sur lequel je suis assez actif (1500 contributions) et du site du Guide du Routard.
Le syndrome paraguayen, est composé d'extraits de questions qui m'ont été posées par des gens assez pugnaces et auxquelles j'ai répondu en toute sincérité, sans enjoliver, sans exagérer, sans dramatiser. Il y a les questions et mes réponses.
Si j'en juge par le fait que j'en retrouve des morceaux qui sont repris ici et là sur le net, il est probable je n'ai pas écrit tout ça pour rien et que ça intéresse du monde, en particulier tous les candidats à une expatriation au Paraguay.


Mais je vais te répondre surtout pour expliquer les motivations de mon passage de Voyage forum à Expat.com

Salut, Patrick, elle est sympa ta question !

Comment je suis passé de VoyageForum à Expat.com ? (ceux que ça n'intéresse pas ont le droit de zapper)

VoyageForum c'est involontaire ! Je suis tombé dedans en 2007 à l'insu d'mon plein gré  et comme un imbécile j'ai suivi jusqu'en juillet 2015 à contrecœur avec 2054 contributions, rien que ça !
En 2007 je cherchais des infos sur le Paraguay, mais pas pour venir m'y installer, c'était pour écouter la musique folklorique, donc VF me convenait pour les renseignements élémentaires. 
VF est un site de voyages, canadien, sur lequel  tout ce qui se raconte dans les forums est d'une banalité affligeante !
Certes, ce n'est pas de leur faute, c'est du tourisme, savoir comment fonctionne l'économie du pays, ça n'intéresse personne...
Les questions sont posées principalement par des gens qui veulent passer 10 jours  à Cancún ou au Costa Rica, en formule  tout compris (avion + hôtels + repas +  transports + cocktail + collier de fleurs), et tout cela pour un prix souvent équivalent au prix du simple billet aller-retour.

Ensuite je suis venu m'installer au Paraguay, et comme j'étais probablement le seul résident français vivant au Paraguay et inscrit sur VF, j'ai commencé à être sollicité de tous cotés, par des questions auxquelles je n'avais pas de réponse à donner, imagine : les bons restos, les trucs à voir, l'artisanat, bref tout ce dont est dépourvu le Paraguay, qui est un pays à vivre, pas pour faire du tourisme... .
J'adore ce pays, mais sur le plan tourisme je dois reconnaitre humblement qu'il illustrerait parfaitement les phrases de Coluche «  C'est très beau, allez, on s'casse, et circulez, y'a rien à voir !

Mais sur le lot de questions, il y avait quelques personnes motivantes qui voulaient aller plus loin dans la découverte. Des gens intéressés par le Paraguay, ce pays dont on ne connait pas grand-chose et qu'on a du mal à situer sur la carte, et qui n'attire pas les touristes, ça intrigue les gens pourvus de curiosité intellectuelle, et les routards. Rapidement j'ai vu que leurs questions et mes réponses dérangeaient les gentils modérateurs du site pour bisounours.

De mon côté je cherchais un vrai site d'expatriation, bien sérieux avec de la matière, et capable de me renseigner sur ce pays dans lequel je vivais et dont je ne connaissais rien. J'ai fait le tour du Net, un vrai désastre ! Le seul qui me paraissait sérieux était Expat.com, donc je me suis inscrit !

Peu à peu j'ai délaissé VF dont les discussions commençaient à tourner au ridicule.
Un type qui s'inscrivait juste pour dénoncer un voyagiste parce qu'il n'avait pas vu la petite grenouille verte au Costa Rica, ou un petit cireur de chaussures de Marrakech qui était parti sans rendre la monnaie. Evidemment je n'étais pas très tendre avec eux, car ça m'agaçait qu'on puisse se comporter pareillement, je les entendais même taper du pied de rage derrière mon écran.
J'ai été puni 3 fois, et tous mes bons interlocuteurs ont eu leur compte fermé, chacun leur tour, et sans raison apparente.
Jusqu'au jour où j'ai reçu un message me disant que j'étais un garçon très vilain, très méchant et très cynique, et que j'étais banni définitivement... pour mon plus grand bonheur

Car entretemps, Julien (patron Expat.com) m'avait demandé d'animer la section Paraguay, mais à l'époque l'hôtel était en achèvement et je devais le lancer. Il y a 2 ans Priscilla a relancé la machine et j'ai accepté, car j'avais du temps.

Je fais le tour du Net régulièrement depuis quelques années pour voir ce qui s'écrit sur l'expatriation, c'est atterrant, as-tu essayé ? Ce sont des sites qui ont tous quelque chose à vendre, avec un contenu d'une pauvreté affligeante.

Ça me gêne un peu de dire cela ici, mais Expat.com est aujourd'hui le seul vrai site d'expatriation, seul capable de donner à ceux qui ont envie de se lancer, toutes les armes pour ne pas se planter. Et tu peux chercher, tu n'en trouveras nul autre, du moins en Français.
Quand on connait les risques de venir vivre dans un pays de culture différente pour y monter un job en misant toutes ses économies, ce n'est pas une mince affaire, et ça peut rapidement tourner au désastre familial si tu n'as pas la chance d'avoir les bons tuyaux et les bons avis aux bons moments, je l'ai appris à mes dépens. Et même quand on est plus armé que les autres, poser des questions sur Expat.com c'est s'assurer de perdre le moins d'argent possible une fois sur place.
Quelques-uns ici et qui croyaient tout savoir l'ont appris à leurs dépens.

Quand je me suis inscrit en 2012, la section Paraguay était un peu moribonde. Pas de chance pour moi, car depuis j'ai eu largement le temps de faire mes calculs dans tous les sens : si j'avais eu la chance de trouver à l'époque les renseignements qui figurent aujourd'hui sur Expat.com - Paraguay, ça m'aurait évité de perdre au minimum 150.000€. Une somme que je suis en mesure de détailler à qui m'en fera la demande. Par message privé, évidemment, j'accepte d'être ridicule, mais si possible pas en public.

Quant à VF, tu trouveras ci-dessous la discussion qui m'a valu mon exclusion, avec le commentaire de la victime et ma réponse...juste pour rigoler !

LA VICTIME :
ARNAQUE DE PORTABLE A XXX (ça peut se passer n'importe où)
J'ai passé mes vacances début juillet à XXX  dans un camping.
Un matin une voiture s'arrête et un type me propose des portables dernier cri en me disant que c'est le surplus de la commande faite par son chef.
Il y avait un Iphone 6, un Galexy S 6 et Galaxy note 4. Il m'a laissé vérifier les portables, en aucun cas ce n'était des faux.
Il m'a proposé 500 € pour les 3 portables, puis les 3 pour 300 €, puis les 3 pour 200 €. Je n'avais que 85 € dans mon porte monnaie il a dit OK, il a fermé le sac des portables, je lui ai donné les 85 €, et il m'a remis le sac puis est parti.
Quand j'ai ouvert le sac, il y avait 3 jus de fruits à la place des portables.
Il a échangé rapidement les sacs sans que je m'en rende compte.
S'il vous est arrivé ce genre d'arnaque, n'ayez surtout pas honte: n'hésitez pas à porter plainte, et surtout évitez tout achat avec des vendeurs ambulants.

MA RÉPONSE
Vous avez très bien fait de vous inscrire pour dénoncer ce crime honteux, à propos duquel je ne dirai qu'une chose :
C'EST VRAIMENT TROP INJUSTE !

Salut Nicolas,

J'ai oublié de te dire : si tu détestes vraiment quelqu'un qui veut s'expatrier, conseille-lui un secteur libre, comme venir monter une fabrique d'asphalte au Paraguay. :D

En plus, il y a du boulot, ils sont en train de mettre de l'asphalte partout  :D:D