TECHNICIENS QUALIFIÉS, VENEZ VITE FONDER VOTRE ENTREPRISE AU PARAGUAY

Que ce soit dans le domaine de la plomberie, de l'électronique, de l'informatique, du dépannage électrodomestique, de l'électricité générale et en particulier les courants faibles, il y a un manque cruel de compétences.

Là où le manque de qualification se fait le plus cruellement sentir, ce sont dans les télécommunications avec fibre optique, routeurs et switchs pour télé par IPTV.


Il y a 2 principaux providers au Paraguay : Copaco (national) et Tigo. Aucun ne dispose de techniciens intégrés, ils font tous les deux appel à des entreprises sous-traitantes qui sont plus catastrophiques les unes que les autres. Copaco par exemple forme un peu ses sous-traitants mais seulement à remplir les formulaires en ligne pour se connecter. Mais les techniciens ne connaissent quasiment rien et sont bloqués dès que la configuration présente une particularité. En général ils passent des heures au téléphone avec le service technique Copaco et un simple dépannage prend au moins la journée et peut prendre deux journées entières.

Ainsi quand j'ai dû changer toutes les télés de mon hôtel en passant de Tigo à la fibre optique chez Copaco, ça a été un vrai calvaire.


Quant à la dernière panne que j'ai eue suite à un orage violent et destructeur, 4 techniciens se sont succédés, dont un qui ne savait même pas que le mot de passe d'un switch/routeur ou autre matériel neuf est « admin » par défaut !


Actuellement tout est au point mort au Paraguay et il faut en profiter car le jour où il va y avoir une nouvelle envolée de confiance et l'économie va repartir, l'Argentine va suivre et le Paraguay dans la foulée. Il faudra être prêt et profiter de cette période morose pour

monter sa boite et se faire la main. On peut démarrer sa boite avec un simple numéro de registre du commerce accessible à tout particulier dès qu'on possède la carte d'identité (cedula) tout en travaillant chez soi.

Pour ceux qui ont des craintes de restrictions des libertés qui s'annoncent dans toute l'Europe, c'est probablement une opportunité à ne pas rater. Celui qui a un savoir et un peu de courage ne devient pas riche à millions mais vit plus que confortablement, ce qui n'est pas le cas en Europe.


Pour info, je suis parti en juin à Alicante dans l'idée de passer l'été. J'ai tenu aussi longtemps que j'ai pu, mais l'ambiance est tellement toxique que je suis revenu au bout de 10 semaines. Tout le monde fait la gueule, les gens sont préoccupés, stressés, inquiets pour l'avenir proche, ça se sent, j'ai senti un changement en quelques mois. J'ai trouvé que les excès de privation de libertés - pour le bien de tous parait-il - deviennent insupportables. Exemple le fait que les fumeurs ne peuvent plus fumer que chez eux, les terrasses de café sont interdites aux fumeurs, alors qu'elles sont encore libres en Europe.


Pour info, ici on n'a quasiment pas vu passer la crise du covid ni le confinement qui s'est limité à porter un masque chez les commerçants.


Au Paraguay, on se sent libre et VIVANT ! !

C'est le bide mon post, visiblement ça ne passionne pas les foules...

C'est dommage car si Lula repasse au Brésil en octobre (très probable) l'économie de l'Amérique du sud va se réveiller car le Brésil est le poumon de l'économie.

Bonjour Jc.parcom,


Merci pour ce partage.


il faudrait trouver un moyen pour rendre ce post plus "visible", il mérite d'être lu par les candidats à l'expatriation surtout ceux qui n'ont pas encore choisi de destination.


Pour le moment, je l'épingle en haut du forum..


Je ne sais pas si on peut faire un post en parallèle sur le forum Expatriés, à voir


Merci, en tout cas, pour ces précieuses informations,

Bon dimanche,

Bhavna

Ah là là chercher des gens qualifiés...

J'ai pensé à ça, au début (donc il y a 12 ans).

Le marché ne manquait pas : rénovation/construction de maisons individuelles, électricité plomberie. Bernique ! J'ai même pensé former des p'tits jeunes comme apprentis. Je n'ai rencontré que des voleurs qui m'ont envoyé un mois à Tacumbú (vous avez vu "Kill the gringo" ? C'est dans cette ambiance !).

Bien sûr j'avais commis l'erreur commune de prendre des paraguayens pour des hispaniques... Tout faux ! Ce sont des guaranis, sorte d'indiens dégénérés dont la "culture" est le mensonge et le vol. Non seulement ils vous volent mais ils vous dénoncent à la fiscalia ! Du coup j'ai passé 2 semaines à la cellule du commissariat de Caacupé, aux bons soins du commissaire Ortiz et de son adjoint Duarte qui avaient bien vu que j'étais tombé dans un piège, au demeurant commun, et pas spécifiques aux gringos. Dans mon faible environnement j'avais des cas autochtones similaires et, dans cette affaire, ce ne fut pas le pire pour moi.

Donc vous êtes prévenu sur la faune locale. En plus de cette évidence : s'ils ne savent rien (ne fut-ce qu'il faut une pente pour évacuer de l'eau), ils ne veulent rien apprendre. Alors avec ça...

Comme apprentis recrutez plutôt de jeunes argentins puisque, avec le Mercosur, l'immigration de travail est simple.

Les secteurs professionnels possibles :

  • tous les secteurs de la maison individuelle, que ce soit en construction neuve ou en rénovation.
  • il y aurait un secteur annexe : les lotissements à la françaises. Ici ils font des "lotes" : un champ dans lequel il y a un chemin boueux et des parcelles (trop petites) séparées par une ligne de barbelé. C'est tout ! Pas d'eau, pas d'électricité, pas d'assainissement. Ces "lotes", d'ailleurs, n'intéressent personne.
  • les sites Web. C'est devenu un truisme de dire que sans un site Web, personne ne vous connait. J'avais discuté avec un petit transporteur à ce sujet. Avec 3-4 camions il n'était connu que de ses voisins de rues. Un site Web pour présenter sa petite entreprise, ses camions (photos et dimensions), ses tarifs, le rendrait visible même au niveau international. Et faire un site Web de ce type, c'est tout simple et ça lui coûterait trois sous.
  • son site Web à soi en tant que grossiste de produits pas onéreux mais inconnus au Paraguay. Juste un exemple : ils ne connaissent pas les colliers Atlas qui servent à fixer sur un mur tuyaux et câbles. Ils utilisent un clou et entortille un fil de fer dessus. Ne pas rire. Importer en gros ces accessoires usuels et indispensables serait un bon job.

Voilà quelques exemples d'activité rentables nécessitant que peu de capital.

@Double scalp

Salut amigo


Je pense que tu n'as pas bien lu le message initial puisque j'ai donné dedans les secteurs professionnels ... J'avais titré :

C'est le moment idéal pour venir s'installer au Paraguay pour tous ceux qui ont un réel bagage technique.

Il n'a jamais été question dans mes propos de former des gens sur place !


Je cherche à motiver des techniciens vraiment qualifiés qui vivent actuellement en Europe, qui aimeraient changer d'air mais qui ont peur de se lancer, c'est pourtant le moment idéal pour monter sa petite entreprise ici !


Dernière chose : Sur ce site, tu as le droit de dire ce que tu veux, à condition de rester dans la charte du site que j'ai mission également de faire respecter.

Que tu sois en colère contre les paraguayens, à la limite je peux comprendre, mais tu n'as pas le droit d'insulter en ligne les gens du pays qui t'a accueilli et dans lequel tu ne te dois pas te sentir si mal que ça puisque 12 ans après tu y vis toujours...

Or c'est ce que tu fais en disant "Ce sont des guaranis, sorte d'indiens dégénérés dont la "culture" est le mensonge et le vol", des propos particulièrement insultants !


Merci de ne plus le faire car je me verrai obligé de modérer ta contribution...

@jc.paracom j"etais deja motivé   mais la    encore plus 

hasta ponto 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les candidats ne se bousculent pas au portillon...

En 7 mois, zéro candidat !

1f605.svg1f605.svg


Dommage, car s'il y a bien un pays pour foutre le camp (formule très à la mode en ce moment), c'est bien le Paraguay...

Bonjour,


Vos posts sur le Paraguay m'intéressent.


Pour faire rapide, je voulais vivre en Russie et j'ai appris le russe. Mais cela s'est révélé impossible et je suis allé 2 ans en Bulgarie.


L'europe ne me convient pas, je souhaite aller en Amérique Latine ( au Panama de préférence ), mais le Paraguay est une seconde option qui me conviendrais éventuellement, surtout vu comment vous me décrivez le marché de l'emploi (je suis en reconversion webdev).


Donc j'aimerais vous poser quelques questions :


-Vivre parmis les paraguayens, c'est comment ? Imaginons à terme j'achète une maison dans une ville standard, je vais être cambriolé 3 fois par an, voir une fusillade de ma fenêtre à quelques occasions où ce pays d'amérique latine est correct en terme de sécurité ?


-Est-ce qu'on va essayer de m'arnaquer constamment ( donc, que je ne paierais jamais les prix paraguayens et que je ne pourrais jamais avoir la moindre confiance en eux, même pour déposer ma voiture au garage ? )


-Paraiso verde m'intéresse beaucoup, avez-vous quelques informations ou retour sur cette petite communauté ?


-Le marché IT pour le webdev (mon futur secteur) est-il toujours dynamique ?

j´aprecie pas les "rapporteur d´affaire" sur ce site.

il existe bel e bien un insecurité juridique pour les étranger que se font plumer sur place.

Des cas de corruptions recent le démontre trés biens.

j´aprecie pas les "rapporteur d´affaire" sur ce site.
il existe bel e bien un insecurité juridique pour les étranger que se font plumer sur place.
Des cas de corruptions recent le démontre trés biens.
-@refugiadoportuga

@refugiadoportuga


Ecoute mon garçon, l'insécurité existe partout dans le monde aujourd'hui à des niveaux plus ou moins élevés, Alors s'il te plait ne dramatise pas la situation et ne joue pas sur les mots en déformant une réalité que tout le monde connait.


Je ne suis pas un simple "rapporteur d'affaires" comme tu le dis avec mépris et ce que tu n'apprécies pas n'intéresse personne.

Que ça te plaise ou pas je suis l'animateur officiel de la section Paraguay, sollicité directement par Julien (patron du site)  pour la qualité de mes infos et mon absence de jugement et de parti-pris.


À la différence de gens comme toi qui prétendent tout savoir et qui jugent, le Paraguay, j'y vis et j'y travaille depuis 13 ans. J'y ai fait une construction importante en dirigeant moi-même un chantier de 50 personnes qui a duré 3 ans, avec toutes les difficultés culturelles et administratives liées au pays.


Toutes les tentatives d'arnaques, je les ai subies et de toutes parts durant ces 13 ans,  et je suis en mesure aujourd'hui d'écrire un livre sur le "mode d'emploi" du Paraguay.


Alors, s'il te plait, on ne t'a rien demandé, tu n'as rien à faire ici dans cette section, occupe-toi de tes affaires au Portugal et ne viens pas donner sur ma section de fausses informations ou informations erronées sur le Paraguay, sinon je serai obligé de te sanctionner.


Te voilà bien avisé...

Hello piglin !


Pardon si j'ai beaucoup tardé, mais chacune de tes questions appelle plusieurs réponses, j'avais besoin d'un peu de temps...

le Paraguay est une seconde option qui me conviendrais éventuellement, surtout vu comment vous me décrivez le marché de l'emploi

J'ai du mal m'exprimer avec ma recherche de techniciens.... Je parlais de venir fonder une entreprise et pas de se faire embaucher par une entreprise paraguayenne, un Européen habitué à un minimum de confort de vie ne pourrait pas vivre décemment avec un salaire paraguayen.


Il n'y a pas de marché de l'emploi à proprement parler comme en Europe. Il faut dire que le tissu industriel brille par son absence. L'ancien Président Horacio Cartes en avait fait son cheval de bataille il y a quelques années, il avait fait un tour du monde pour trouver des sociétés qui accepteraient de venir contre des avantages fiscaux. Mais tout a avorté à cause de l'absence de M.O qualifiée.

-Vivre parmis les paraguayens, c'est comment ?

Avant tout, c'est très reposant, et je ne te cache pas que ça fait du bien ! Pour un Européen, vivre au Paraguay donne une impression de paix et de sérénité.

C'est un pays vraiment « à part ». 80% de la population est en état d'analphabétisme fonctionnel (donc pas de débats stériles et usants) et 80% des emplois sont informels (donc administratif salarial zéro). Ces chiffres n'engagent que moi, mais 13 ans d'expérience....


Le Paraguayen moyen ne s'intéresse à rien en dehors de ce qui concerne sa famille et sa vie au quotidien.


Le Paraguayen moyen est paisible et toujours souriant malgré une vie assez difficile, mais il n'a jamais connu autre chose et s'en accommode avec une fatalité déconcertante même face au pire, par exemple la maladie et face à la mort.

Évidemment, besoin aidant, il est toujours à l'affut d'une bonne opportunité pour se procurer l'argent qui lui manque pour le repas du jour ou du lendemain, sans pour autant agresser les gens, mais plutôt les berner.


Le Paraguayen moyen n'est pas violent en soi. Bien sûr il y a de la délinquance ici aussi, mais je pense pas plus qu'en France ou en Belgique, mais quand il y a violence c'est beaucoup plus violent qu'en Europe, réaction indienne. Il ne faut jamais humilier ni menacer un Paraguayen sous peine de représailles pouvant aller jusqu'à l'intégrité physique des personnes.

Mais ceci est valable dans presque tous les pays d'Amérique latine


Le Paraguayen moyen n'est pas revendicatif. Ici pas de manifestations puisque le droit au travail n'est pas inscrit dans la constitution, et il n'existe aucune aide sociale, retraite inexistante, pas de chômage, donc il n'y a pas d'acquis à préserver.

Ces dernières années il y a eu une seule manifestation d'une vingtaine de personnes qui protestaient contre la hausse du carburant.

La part du PIB consacrée au social est de 1,6% contre 54% en France (record mondial)

Imaginons à terme j'achète une maison dans une ville standard, je vais être cambriolé 3 fois par an

C'est un problème de logique, suis-moi bien :


-Si tu fais construire une maison dans la pampa ravitaillée par les corbeaux et qu'il n'y a aucun voisin à moins d'un kilomètre, dès que tu vas t'absenter pour plusieurs jours, tu retrouveras ta maison sans portes, sans fenêtres, sans chauffe-eau, sans air conditionné, sans robinetterie, bref sans rien de tout ce dont les paraguayens peuvent avoir besoin pour construire la leur et qu'ils ne peuvent pas s'acheter. Ils ont le temps de venir avec un camion et en une nuit tout disparait.


- Si tu fais ta maison dans un endroit où il y a des voisins à 100 ou 200m et où un camion ne peut pas passer inaperçu. Tu n'auras pas plus de risque de vol qu'en France, où je viens d'apprendre que les cambriolages se font pendant que toute la famille regarde un film à la télé.


J'ai un voisin en bas de mon terrain. C'est un français qui passe 5 mois ici l'été et le reste du temps en France. Le voisin suivant (100m) entretient son jardin. En 10 ans on ne lui a jamais rien volé. Mais il est impossible de venir avec un camion la nuit sans réveiller les voisins.

voir une fusillade de ma fenêtre à quelques occasions

Non, non, ça jamais, ou alors ce serait une exception...

où ce pays d'Amérique latine est correct en termes de sécurité ?

Je ne te cache pas que j'ai un peu de mal à comprendre tes craintes sachant que tu dis avoir voulu t'installer en Russie qui est positionnée à la 10e place des pays les plus dangereux au monde pour y vivre.

https://www.lcanews.com/decouvrez-le-cl … -au-monde/

Le Paraguay est en 87e position, un classement plombé par un groupe de révolutionnaires d'une dizaine de personnes qui sont la risée de tous et qui n'ont jamais inquiété personne...


À part le Canada, je ne connais pas de pays offrant une garantie en termes de sécurité sur le continent américain. On va donc parler ici de la sécurité physique des personnes, et je parlerai de la sécurité des biens dans ta question suivante.

La notion d'insécurité physique c'est une question d'interprétation, tout dans la tête et ça dépend de chacun. Ceux qui ont peur de leur ombre doivent rester chez eux


J'ai vécu 25 ans au Pont de Charenton et je suis parti parce que le coin commençait à être très mal fréquenté. Quand je suis parti au Paraguay, évidemment ça a fait rigoler tout le monde.

Je vis ici depuis 13 ans, je suis souvent seul le soir entre semaines dans la propriété de plus d'un hectare et je n'ai jamais eu le moindre problème, ni d'ailleurs aucune inquiétude. Par contre, j'entretiens de très bonnes relations avec mes voisins, c'est la clé de la sécurité.

Est-ce qu'on va essayer de m'arnaquer constamment

Ne pas confondre non plus arnaque au quotidien avec gros délit

Les délits graves du Paraguay se font exactement dans les mêmes domaines que dans les autres pays, quasiment tous corrompus eux aussi. Ça porte toujours sur les grosses sommes (achats de terrains, de propriété, construction) et sur les placements financiers. Mais une fois encore, c'est pareil dans les autres pays à des degrés plus ou moins élevés.


Concernant ces grosses arnaques organisées par des filières de notaires, avocats et politiques, tous véreux, il faut dire que ceux que j'ai connus et qui se sont fait dépouiller jusqu'aux chaussettes sont arrivés la bouche en cœur et se sont montrés vraiment très imprudents, voire carrément naïfs...Pourtant, on les prévient à l'arrivée, mais non, ils se croient plus malins et ils se font berner comme des enfants alors qu'il y a des avocats et des notaires recommandés par le consulat pour se blinder, certains sont français, ce qui facilite. Idem pour les notaires...

Après, ces gens-là vont aller crier au scandale en disant que c'est un pays de bandits. Ben oui, mais si on veut s'aventurer en Amérique du Sud il faut réfléchir avant de partir et ne pas exiger du pays les mêmes garanties que dans la Beauce, dans ce cas on reste en Europe et on ne s'aventure pas en terrain mouvant sans prendre un guide et suivre scrupuleusement ses conseils.


Au Paraguay et en Argentine, les plus grosses arnaques se font sur l'achat des haciendas avec milliers de têtes de bétail.


Concernant les arnaques du quotidien, ça dépend de quoi on parle. Dans les magasins, non, mais dans les services il faut faire très attention... Par exemple, quand il faut remplacer des pièces détachées. Il ne faut jamais laisser un réparateur d' électroménager emporter la machine en atelier. D'abord le type qui vient- souvent par relation - souvent n'est pas plus technicien que moi curé et il va essayer de se faire un maximum de fric sur ta machine en panne en sous-traitant le travail. Là tu peux être certain qu'ils vont trouver toutes les raisons pour te facturer des pièces qui ont rendu l'âme alors qu'elles n'ont aucun problème. Les réparations d'électrodomestiques se font sur place.


Mais ce type d'arnaque se pratique aussi en France, j'en ai été victime dans les années 90

donc, que je ne paierais jamais les prix paraguayens

Il y a des traditions à respecter. Pour la main-d'œuvre locale non qualifiée (jardinier par exemple) le prix est de 120.000 Gs pour 8 heures pour un Européen ou pour une société, et 60.000 entre particuliers paraguayens.

120.000 pour 8 heures, ça fait 2€ de l'heure. Entre Paraguayens, ça fait 1€ de l'heure.

Personnellement quand je vois ma femme de ménage (65 ans) passer de la cire sur le sol, en nage, par plus de 40° pour 2€ de l'heure, j'ai honte, mais je ne peux la payer plus sans m'attirer des ennuis des autres.


Dans les négoces officiels, il n'y a pas un prix paraguayen et de prix pour gringo. Je paye mon sac de ciment 60.000 Gs, si mon employé en achète un pour lui, il le paiera également 60.000 gs. Dans les petits commerces privés de l'économie informelle, ils te demanderont 2 fois le prix des tomates avec ta tête de gringo. Il suffit d'aller au supermarché pour trouver un kilo de tomates à prix « paraguayen »

et que je ne pourrais jamais avoir la moindre confiance en eux

Non évidemment, mais à quoi ça sert de faire confiance en fin de compte ?

Quand je suis parti de France, j'ai laissé les clés de ma société à mon bras droit, un type que j'avais formé et que je considérais comme un fils spirituel. Je voulais administrer ma société (dans ses grandes lignes) d'ici et lui devait me remplacer au quotidien pour suivre mes directives. Dès que la construction de mon hôtel a commencé, sachant que je ne pouvais pas revenir, il a fait une société portant le même nom, il a changé le registre du commerce en bas du papier à entête, les clients n'ont rien vu, il a basculé l'activité commerciale sur sa Sté et a fait des achats sur ma société devenue exsangue.

Moralité j'ai perdu mon fonds de commerce, mon salaire et je me suis retrouvé avec une coquille vide et avec des dettes.

Ce garçon est un bon français, bien d'chez nous, fils de bonne famille, on lui donnerait le Bon Dieu sans confession...

Le Paraguayen est moins dangereux, car on se méfie de lui dans un cas semblable, et quand on est sur ses gardes on le voit arriver de très loin...

même pour déposer ma voiture au garage ?

2 cas possibles :

- La voiture neuve qui nécessite impérativement les mallettes informatiques : là pas de problème, on est chez un concessionnaire qui a pignon sur rue dans une grande ville, aucune arnaque possible.

- Le 4 x4 d'occase réparé en campagne : idem que pour l'électro ménager, voire pire, il faut assister à la réparation en direct


&&&


Je vais te répondre sur les questions « Paraiso Verde » et le marché IT,

Il faut être très prudent avec ces "communautés fermées" qu'on voit avec des lunettes roses à un moment M de notre vie....Elles apportent souvent à terme plus de tristesse et désillusions que joie et bonheur...


Pour l'instant, je souffle un peu...


PS- J'invite tous ceux qui viendront lire cette page à voir cette publication https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=985489

Bonjour à tous,

Pardon, mais je ne répondrai pas aux 2 questions laissées en suspens dans mon message précédent (Paraiso Verde et le marché IT) puisque celui qui a posé la question il y a un mois (16 avril) n'est même pas venu lire la réponse et ne s'est jamais reconnecté depuis.

Par contre je suis tout disposé à répondre si quelqu'un est réellement intéressé.

@jc.paracom


Je tiens à m'excuser du contretemps, j'ai des soucis avec mes comptes expat.com et j'ai été fortement occupé aussi.


J'ai bien vu votre réponse, cela ne fait que confirmer que malheureusement, le Paraguay ne me convienne pas car je n'ai pas cet esprit de vivre ensemble, ce que je cherche c'est de vivre dans la pampa ( ou la taiga en Russie ) et ne plus à vivre en société. Malheureusement votre poste est sans appel cela n'est pas possible.

Je tiens aussi à m'excuser de ne pas être revenu vers vous plus tôt.

Je tiens aussi à m'excuser de ne pas être revenu vers vous plus tôt.
-@Michel1993

Salut Michel !


J'espère que tu vas bien.

Dors tranquille, je ne faisais pas allusion à toi...1f605.svg

Salut à tous,


Cette discussion que j'ai ouverte en aout 2022  A PLUS PLUS QUE JAMAIS SA RAISON D'ÊTRE EN 2024

À bien considérer pour les jeunes qui ont un vrai savoir faire et qui en ont marre de tout ce qui se passe en Europe

Bonjour à tous, je suis nouveau sur cette page, je suis au Paraguay depuis 2 ans et j'ai créé une société de promotion immobilière, avec une différence par rapport aux autres, qui sont l'isolation, nous construisons avec du thermique, de l'acoustique et de l'eau. isolation répulsive. Nous le faisons avec des portes et fenêtres importées d'Espagne, qui est mon origine ; et nous avons construit les murs en béton cellulaire, fabriqué à Hohenau-Paraguay, que nous utilisons également pour les sols et les plafonds.

Je suis d'accord avec tout ce que dit J.C. paracom, il y a beaucoup de défauts dans ce pays (c'est pourquoi cette entreprise croit, puisqu'en Espagne, elle était habituée à un confort que personne ici ne sait faire), mais c'est quand même une opportunité pour de nouvelles affaires, puisque presque tout est là pour le faire, il faut juste faire très attention aux opportunistes, vrais spécialistes de la tromperie et cela est parfaitement accepté par les locaux, qui vont rarement vous prévenir et s'ils le font de manière voilée il est difficile d'interpréter le avertissement. En général, vous ne pouvez faire confiance qu'à des personnes étrangères au pays, qui n'ont aucun intérêt financier dans votre entreprise, car sinon, elles peuvent être encore plus dangereuses que les locaux.

Dans ma région, je ne paie pas plus de 100 000 guaraníes pour 8 heures effectives de travail (je ne paie pas le temps de prendre le tereré) et c'est bien payé. Ici, j'ai également construit un immeuble (Edificio Sol), avec des appartements que je loue, pendant des jours, des semaines, des mois, principalement pour que celui qui vient s'installer ait un logement décent et puisse rester confortablement, pendant que nous construisons sa maison au Paraguay, nous sommes à Hohenau, capitale des colonies, où cohabitent Allemands, Suisses, Italiens, Français, Ukrainiens, Russes, Belges, Japonais, Argentins, Brésiliens, etc. Je propose de répondre aux questions. Salutations