Bonjour à tous
J'ouvre ici une nouvelle discussion avec une question posée par @sebastienpascal car cette question peut intéresser beaucoup de gens...
Je vois une annonce pour un terrain agricole ( donc non constructible ) qui coûte 480 000 000 Gs, somme équivalente à environ 68 000 dollars
@sebastienpascal
As-tu vérifié que ton terrain dit agricole n'est pas constructible ? Ou du moins s'il est impossible de le rendre constructible ?
Il faut savoir qu’au Paraguay, les autorités locales ont tous pouvoirs de décision et la corruption est galopante.
Les municipalités et les organismes de planification urbaine décident eux-mêmes de ce qui peut être fait ou pas, et ce qui doit être imposé comme restriction sur l'usage des terrains.
Officiellement la réglementation dit que les terrains qui sont destinés à l'agriculture ne sont pas constructibles, en particulier si la loi de la réforme agraire est appliquée. De plus il y a des zones d'applications où la réglementation de la construction varie selon les municipalités.
Si une chose est bien certaine, c’est que, sur toutes les terres de toutes les zones de culture extensive de soja, de céréaliculture (ou autres céréales) ou encore d’élevage de PRODUCTION DESTINÉE À L'EXPORTATION, là, tu n’auras aucune possibilité de construire. C’est la chasse gardée de l’État.
Mais, nous sommes au Paraguay, qui n'est pas un pays comme les autres, et dans lequel tout a été organisé pour contourner les lois qui ne pénalisent, de ce fait, que ceux qui refusent d'alimenter la corruption en "crachant au bassinet"
Certes les terrains agricoles (classés zone A) et naturels (classés zone N) sont considérés comme non constructibles par défaut, MAIS CECI « SAUF DÉROGATIONS TRÈS SPÉCIFIQUES », souvent liées à l'activité agricole elle-même, comme logement d'agriculteur résident pour ne citer que cela
SYSTÈME COURAMMENT PRATIQUÉ (de bouche à oreille)
Si on suit ma logique cartésienne, une loi qui peut faire l'objet de dérogations très spécifiques, est par défaut une loi qui est établie pour être contournée et engraisser la corruption, sinon il n'y aurait pas de dérogations très spécifiques ...
Ci-dessous la combine qui m'a été passé par un gros propriétaire terrien de la région de Ciudad Del Este qui était venu me voir. C'est bête, j'ai malencontreusement oublié son nom 😅
> j'ai besoin d'un terrain qui, théoriquement, n'est pas constructible.
> Je me rends à la mairie, qui détient tous les pouvoirs, pour rencontrer la personne responsable du cadastre.
> Je lui demande combien cela coûte pour rendre le terrain constructible ainsi que les démarches à faire pour obtenir une dérogation. On peut ajouter "je veux m'installer pour faire une production de légumes".
> Je paye la commission, et je pars avec la dérogation.
> Une fois que j’ai les papiers disant que le terrain a bien fait l’objet d’une dérogation et que j’ai le titre en main, je fais ce que j’ai envie de faire
Personne ne demandera jamais rien, car celui qui a signé la dérogation et qui a empoché l’argent devra alors fournir des explications. Et tous les Paraguayens sont hyper solidaires dans les problèmes de commission et de corruption.
Dans le pire des scénarios, il suffirait de répondre que, le projet agricole ayant échoué, on a dû se lancer dans une autre activité.
Ce n’est pas très moral, tout ça, mais le pays l’est-il ?
Pour info cours interbancaire ce jour 24 nov 2025
1 EUR = 8 099 PYG 1 PYG = 0,00012 EUR