De nombreuses questions me sont posées par message privé ou directement ici au Paraguay sur le WhatsApp de mon hôtel.
Quand je pense que les réponses peuvent intéresser tout le monde (la majorité des cas) je réponds ici directement. Aujourd’hui, j’ai reçu une question d’une personne que je connais et qui envisage réellement de s’installer ici, à la différence de la grande majorité des autres demandeurs de résidence. Cette personne souhaite conserver sa couverture santé en France, ce que j’ai toujours vivement recommandé à tout le monde.
On peut bien vomir son pays, mais cela ne veut pas dire qu’on doit automatiquement y renoncer, surtout quand on tient compte des avantages obtenus grâce à ses cotisations. De plus, la qualité des soins offerts en Amérique du Sud, dans le traitement des cas graves, est bien inférieure à celle fournie par la médecine publique des hôpitaux européens.
Je réponds maintenant aux questions de Patrick et Nadine, qui m’ont rendu visite lors de leur demande de résidence.
As-tu gardé ta mutuelle en France, si oui, laquelle ?
J’ai essayé, mais ça a foiré malgré moi.
Imagine-toi que j’ai payé une mutuelle pendant des années à une agence du Gan qui n'a jamais versé les cotisations à la compagnie ; incroyable, mais ça arrive. En clair, pendant plusieurs années, je payais, je croyais que j'étais assuré (avec rapatriement en cas d'urgence) et tout ça pour rien… Il a fallu que j'envoie une mise en demeure de paiement à la compagnie pour récupérer mes cotisations.
Ceci explique que je n'ai pas la pratique de la mutuelle.
Alors, évidemment, la première question que tout le monde va se poser, c’est : « Pourquoi n’ai-je pas vu cela plus tôt ? »
C'est simple, car dans le système que j'ai choisi - et que tu as vu dans la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=rY4YFMFssdw&t=397s - je paye tous les frais de petits bobos ici même (bronchites/angines/rhinos) et je rentre en Espagne pour me faire soigner quand il s'agit de quelque chose de sérieux (payé par la sécu française, ce qui est normal).
Tu nous as dit que tu te faisais soigner en Espagne ( Valence)
Oui, mais ça, il faut oublier, car c'est vraiment spécifique à mon cas.
Je me fais soigner avec la carte européenne, mais il y a une subtilité : la carte européenne d'assurance santé ne couvre que les accidents ou soins légers des résidents temporaires dans la communauté européenne.
Elle est faite pour les étudiants, les travailleurs saisonniers et les touristes mais elle ne prend pas en charge les soins lourds.
Si tu veux te faire soigner en Espagne pour quelque chose de grave, il faut demander l'autorisation à la sécu française et tu ne seras pris en charge par l'hôpital espagnol qu'après l'acceptation de paiement de la caisse centrale d'assurance-maladie.
La demande de prise en charge se fait par l'intermédiaire du formulaire S2 qui s'applique dans tous les pays de la communauté européenne, mais pas en dehors.
Si tu veux te faire soigner en Espagne pour quelque chose de grave, il faut demander l'autorisation à la sécu française et tu ne seras pris en charge par l'hôpital espagnol qu'après l'acceptation de paiement de la caisse centrale d'assurance-maladie.
La demande de prise en charge se fait par l'intermédiaire du formulaire S2 qui s'applique dans tous les pays de la communauté européenne, mais pas en dehors.
Pour les analyses et interventions : comment es-tu remboursé (prise en charge totale ou partielle) ?
C'est tout bête : tu te fais soigner ici, tu payes avec tes sous, tu gardes précieusement toutes les factures d'examens médicaux, ensuite, tu les dupliques et tu envoies PAR COURIER LES ORIGINAUX à la caisse d'assurance-maladie et les copies à ta mutuelle qui te rembourseront toutes les deux sur la même base que la France
Personnellement c'est un système qui me soule complètement, c'est hyper pénible... Il n'y a pas 2 documents qui ont le même format, tu te retrouves avec un tas de paperasses de tous types + les justificatifs de paiement.
Ensuite il faut envoyer tout cela avec un courrier qui est certain d'arriver à destination, et pour ça, tu dois passer impérativement par DHL ou Fedex (cout élevé), sinon le courrier simple mettra deux mois, s'il arrive...
Et pour être bien certain que le courrier parte, il faut se déplacer à la poste centrale d'Asuncion.
La première année j'ai essayé... Je gardais tout précieusement et puis, lorsqu'il s'est agi de faire l'envoi et en particulier quand il a fallu faire des copies de tous ces papiers disparates j'ai craqué, j'ai tout envoyé balader et je n'ai rien envoyé du tout... Snif !