Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

DURCISSEMENT DES CONDITIONS D'OBTENTION DE LA CEDULA

Bonjour à tous,


Pour ceux qui sont en attente de leur cedula, je dois les aviser de quelque chose d'important : si leur première demande est passée au bon moment, ils devraient l'avoir assez vite maintenant, par contre, s'ils sont passés après certaines lois récentes, ils risquent d'avoir à attendre un bon moment :


Comme je l'annonce régulièrement d'année en année sur ce forum, les conditions d'obtention de la cedula se sont considérablement durcies dans les services de l’immigration au Paraguay, particulièrement ces deux derniers mois, ou peut-être que ça remonte plus loin, je ne me souviens plus. Cela dit, ce n'est plus du tout la fête comme avant où tout passait comme une lettre à la poste.

Le gouvernement a donné un super tour de vis et il y a trois ou quatre gros points noirs où l’administration bloque presque à coup sûr si le dossier n’est pas parfait.


Déjà, le gros point de blocage ces derniers temps, c'est les contrôles avec Interpol.

Avant, ils regardaient le papier du casier judiciaire point barre. Maintenant, ils croisent  les infos avec la police internationale et ils attendent les retours. Alors évidemment, comme la France voit d’un très mauvais œil les gens qui s’expatrient, les délais ont explosé à cause des vérifications. 

Certains enyoutubeurs disent que la France freine des quatre fers et que les services français font du zèle, ce qui ne me surprendrait pas. Et s'ils mettent trop de temps à répondre à Interpol Paraguay, le dossier reste bloqué ici à la migration pendant des mois.

Pour l'instant, j'ai deux copains qui sont bloqués ici en attente de leur cedula depuis presque quatre mois.


Et si jamais la vérification montre qu'un demandeur lambda a une procédure judiciaire en cours, un procès pas fini ou un mandat d'arrêt, là c'est un non catégorique direct.


Ensuite, ils examinent le casier judiciaire, ainsi que les éventuelles condamnations mineures, afin de distinguer le vrai du faux.

Attention, le dossier n'est pas forcément rejeté d'office s'il y a un vieux truc qui traîne. Ils font la différence entre les gros criminels (drogue, sang, blanchiment) et les petits délits. Par contre, s’il y a le moindre truc qui pourrait être apparenté à un délit qui apparaît sur le casier, l'administration va chipoter et elle ne va pas  faire confiance sur parole : dans ce cas les services vont exiger le jugement officiel traduit et apostillé pour prouver que l'histoire est 100 % réglée, que les dettes à la société ont été payées et que la peine est purgée.

Ça passe donc en examen au cas par cas par leurs juristes, ce qui rajoute encore de la lourdeur et du stress, et ça peut durer très longtemps avant d'avoir sa cedula qui permet d'ouvrir un compte bancaire.


Un autre truc qui coince souvent maintenant pour les non-retraités, c'est le côté économique.

Pour ceux qui ont déjà leur résidence temporaire et qui veulent passer à la permanente, l'administration a sorti une nouvelle règle (la fameuse Résolution 407).

Avant, on ouvrait un numéro fiscal (le RUC), on déclarait  "zéro" pendant deux ans et ça passait. Maintenant, c'est terminé. Ils veulent voir au moins trois mois de vraies déclarations de TVA consécutives pour prouver que tu bosses ou que tu as une vraie activité ici. Si ton RUC est resté inactif, ils te recalent.

Évidemment, les retraités qui justifient leur retraite en France n’ont aucun problème de ce type.


Bref, pour résumer le topo : l'administration bute dès qu'un casier n'est pas totalement vierge, même pour un petit redressement fiscal.Il faut tout justifier de tous les revenus et montrer patte blanche, ce qui n'était pas le cas avant… C’est pour ça que tout le monde dit que c'est devenu super dur.


Mais bon, comme je l'ai écrit plus haut, ça fait deux ans que je dis qu'il faut se dépêcher pour demander sa résidence.

En réalité, il semble que, d’ici 2027, la plupart des pays perçus comme étant à tendance de droite, qui ne fournissent aucune assistance aux personnes souhaitant s'installer chez eux auront adopté cette politique. Contrairement à eux, les pays à tendance de "gauche wok"  tels que la France, la Belgique et l’Espagne, resteront des havres pour les migrants, leur offrant un accueil bien plus chaleureux que celui que je recevrais si je devais rentrer dans mon propre pays.

Voir aussi

Continuez votre lecture