Le syndrome paraguayen

Bonjour JC,

Tout d'abord merci beaucoup pour le partage de ces expériences très intéressantes et riches en enseignement !
Je n'ai eu l'occasion de connaître la Paraguay que lors de vacances jusqu'à présent.
Cependant ma femme est paraguayenne et je suis régulièrement en contact avec des guaranis (amis, belle famille etc...).
Il faut reconnaître que le rapport à l'argent est très particulier... Même ma femme ne se fie pas toujours de sa propre famille...
Je me rappelle la longue liste de recommandations que m'a fait ma femme avant notre premier voyage, des choses à faire à ne pas faire et surtout a dire et ne pas dire en public...
Cela est certainement dû au fait qu'elle habite en Europe depuis 15 ans et qu'elle voit rarement sa famille restée à Fernando de La Mora.
Serait-il possible de m'envoyer ton folio sur le syndrome Paraguayen ?

D'avance merci et encore bravo pour tous ces posts !

Nicolas

nico_ff a écrit:

Cependant ma femme est paraguayenne


Personne n'est parfait, mais rassure-toi, la mienne aussi !

nico_ff a écrit:

Je suis régulièrement en contact avec des guaranis (amis, belle famille etc...) Il faut reconnaître que le rapport à l'argent est très particulier... Même ma femme ne se fie pas toujours de sa propre famille...


C'est ce que je m'efforce d'évoquer en permanence dans tous mes écrits. Pour moi c'est l'un des 3 problèmes majeurs du pays et qu'il est difficile de leur reprocher pour des raisons évidentes que j'évoquerai plus tard.  Dans le domaine professionnel, si tu emploies des gens et que tu es en position employeur, c'est rapidement insupportable pour l'Européen lambda. Ça le sera beaucoup moins pour celui qui s'informe sur Expat.com et qui essaye de comprendre comment fonctionne le pays avant de s'y installer.

nico_ff a écrit:

Je me rappelle la longue liste de recommandations que m'a fait ma femme avant notre premier voyage, des choses à faire à ne pas faire et surtout a dire et ne pas dire en public...


Est-ce que tu veux parler choses à ne pas divulguer (situation personnelle) ou bien sur le plan du comportement général au quotidien ?
Intéressante cette remarque, surtout quand on a lu le bouquin de Saro Vera, tu sais, ce livre dont je parle souvent..livre Saro Vera

nico_ff a écrit:

Cela est certainement dû au fait qu'elle habite en Europe depuis 15 ans et qu'elle voit rarement sa famille restée à Fernando de La Mora.


Et pourtant, si sa famille habite à Fernando de La Mora, j'imagine que la famille a déjà un certain niveau car ce n'est pas le quartier des pauvres ...

nico_ff a écrit:

Serait-il possible de m'envoyer ton folio sur le syndrome paraguayen ?


Pardonne-moi, mais j'ai pris la décision de ne plus l'envoyer et me servir de son contenu pour le diffuser petit à petit dans le but de mettre un peu d'animation dans cette section Paraguay désespérante d'inactivité. Finalement, ce folio regroupe mes réponses à des questions qui m'ont été posées sur le site Voyage-Forum (+ de 1600 contributions). J'ai laissé tomber ce site pour passer sur Expat.com, car les questions portaient trop sur le tourisme, et le moins qu'on puisse dire, c'est que le Paraguay n'est pas le pays le plus touristique d'Amérique du Sud ...
J'ai accepté cette mission d'animateur conscient de la difficulté tant les participants font défaut. J'ai donc besoin de récupérer le contenu de mon folio pour avoir de la matière qui, je l'espère, apportera des questions et des commentaires, donc de l'animation.

Je diffuserai le contenu dans la discussion « LE PARAGUAY PRATIQUE par l'expérience de ceux qui y travaillent ». Ces anecdotes fourmillent d'informations, et comme je le dis toujours « une information qui intéresse quelqu'un est la réponse à la question qu'il n'a pas encore posée ».

J'espère que c'est une bonne idée et que ça intéressera beaucoup de gens

A propos du bouquin de Saro Vera
Le Paraguayen - un homme en dehors de son monde

Certains pourraient me dire que je parle tout le temps de Saro Vera... Certes, mais à juste titre ! Et pas pour faire la promotion de son livre, mais bien dans le but de pousser ceux qui lisent en espagnol et qui sont intéressés par la vie au Paraguay à se le procurer, et ce pour de multiples raisons, la première étant ce que dit une Italienne qui a préfacé le livre, je cite un condensé :

Je suis italienne, mais je vis au Paraguay depuis près de 17 ans. La lecture du livre a été pour moi comme l'ouverture d'un rideau qui m'empêchait de comprendre ce que je vivais au quotidien. Comme si un voile s'était déchiré, me permettant de voir clairement ce que je pressentais. En parcourant les pages, j'ai pu lever le voile sur beaucoup de situations que j'avais vécues et dont j'avais parfois souffert, à défaut de comprendre.
Pour un étranger qui arrive au Paraguay à un certain âge et imprégné d'une autre culture, il n'est pas facile de comprendre et de s'adapter à la manière d'être, de penser, et d'agir d'un Paraguayen.

Les trois fameuses lois (mbareté - ñembotavy et vai-vai, définitions voir plus bas) ne sont pas des fantasmes, mais bien les règles qui régissent la manière d'être et d'agir de presque tout le monde. Ce qui frappe le plus, c'est le peu d'importance accordée aux lois ou aux normes sociales imposées par l'autorité gouvernementale.
La première chose qui vient à l'esprit d'un Paraguayen lorsqu'on lui impose ou qu'on lui interdit quelque chose est de ne pas en tenir compte, persuadé que ça ne concerne que ceux qui n'ont ni amis ni protecteurs, ou qui n'ont pas d'argent pour payer des pots-de-vin.
Si cette radicalisation pouvait se corriger en préservant les relations sociales habituelles, cette culture pourrait être considérée comme le mode de vie idéal pour ne pas tomber dans l'anonymat.

Concernant les étrangers issus d'une autre culture, et qui viennent ici en voulant comprendre, accepter, et aimer le Paraguay  tel qu'il est, je les invite à relire soigneusement ce livre. Cela leur évitera beaucoup d'erreurs, d'attentes erronées et de maux de tête.
Ce livre est un réservoir d'observations et de réflexions qu'un étranger ne pourrait jamais découvrir seul, même en passant toute une partie de sa vie au Paraguay.
Saro Vera, est un observateur formidable, il nous prend par la main pour nous faire pénétrer la culture de son pays.


Pour donner un aperçu de ce qu'on trouve dans son livre, en voici 2 extraits :

- Les mensonges conventionnels : Grâce à eux, nous, hommes soi-disant civilisés, vivons dans un déguisement permanent en faisant fi de tous nos sentiments intimes. L'égoïsme, le mensonge, la tricherie, l'affabulation se sont développés à un point tel que l'harmonisation des intérêts individuels et collectifs est rendue impossible.
- Le Paraguayen a une double personnalité : un comportement « national », et un autre, complètement différent, lorsqu'il quitte le territoire pour passer à l'étranger. Là, il se transforme, une véritable mutation. Car d'ordinaire et dans notre pays, nous, Paraguayens, sommes par nature irresponsables, désordonnés, informels, irrespectueux, impolis voire grossiers, et beaucoup d'autres choses très négatives comme celui de s'approprier les biens d'autrui. Mais il nous suffit de passer la frontière pour devenir ordonnés, pour accepter de faire la queue, et pour ne plus jeter nos poubelles dans la nature et nos canettes de bière par la fenêtre des autobus !


Définition des 3 règles fondamentales ci-dessus définies par Saro Vera

Mbarete:
C'est faire l'arrogant, le coq, quand on est pris en défaut. C'est la version paraguayenne de ce que nous appelons réaction de défense par l'agression.

ñembotavy
C'est faire l'imbécile lorsque, par exemple, on ne veut pas entendre une directive ou qu'on a pas envie des faire quelque chose.
J'ai été confronté à maintes reprises à ce comportement. On explique à un type ce qu'on attend de lui et on voit dans ses yeux ce qu'il pense " Tu peux toujours causer gringo, tu peux me raconter tout ce que tu veux, de toute façon ici tu es au Paraguay, je ferai ton boulot quand ça me chantera de le faire et comme j'ai l'habitude de faire !"

Vai-vai: (se prononce vaille-vaille)
C'est faire un travail à moitié, ou mal, formule minimum sans application ni réflexion, juste pour justifier le paiement. C'est ce que Saro Vera qualifie de cancer du pays n'hésitant pas à avancer  que le gouvernement lui-même travaille "vai-vai".
Il écrit ici el-paraguay-la-cultura-del-vai-vai
Le "vai vai" est, disons-le, la loi la plus puissante et la plus destructrice. La société paraguayenne, sous son aspect culturel, est dominée par ce principe sur lequel repose toute la structure organisationnelle de notre nation.
La plupart des Paraguayens considèrent que le simple copinage suffit pour faire passer un travail qui laisse à désirer. Et dans notre pays, où nous sommes habitués à faire les choses "vaí vaí", personne ne comprendra que quelqu'un essaie de s'appliquer.


Tout un programme...Pour moi c'est un vrai fléau que l'on doit vivre au quotidien, car il est présent partout et à tous les moments de la journée. Il est très difficile d'avoir un travail qui n'est pas négligé, voire carrément saboté. Par contre, si on refuse de payer, là, ça se gâte gravement !

Je réponds ici à 2 questions sur ma boite mail (pour ceux qui l'ont) parce que le but d'un forum est plutôt de faire fonctionner le forum que le mail perso lorsqu'on traite de sujets qui ne sont pas confidentiels

Les questions concernent le comportement vai-vai (ci-dessus)

Si je comprends bien ce que dit Saro Vera (sur ton lien) à propos du vai-vai, rien n'est fait correctement dans le pays ? Comment vivre dans un pays où tout est mal fait ?


Ce n'est pas vraiment comme ça qu'il faut voir les choses, même si je reconnais qu'au début c'est très agaçant pour un Européen qui n'est pas habitué à ça.
Mais pour une fois, c'est moi qui vais dire que Saro Vera est très dur dans son jugement, car il positionne le vai-vai comme le cancer du pays. Certes il fait un constat, mais il n'explique rien du « pourquoi » . Pourquoi ce manque de finition et ce manque d'application, pourquoi faire toujours les choses au minimum dans un pays pauvre où les gens sont habitués par obligation de s'accommoder de ce qui répond en priorité à un besoin ?
Prenons le cas d'une armoire : ils ne vont pas faire la fine gueule sur sa qualité, ni sur ses dimensions et encore moins sur sa finition si son prix correspond au peu d'argent dont ils ne disposent même pas, car l'armoire sera forcément achetée au détriment d'autre chose !
Et s'ils en trouvaient une dans la nature, même très abimée, ils seraient très contents de la récupérer, car chez le Paraguayen l'utilité prime sur tout le reste.
Impossible de les blâmer, ils n'ont jamais connu autre chose donc il ne faut pas s'étonner qu'ils ne soient pas des finisseurs et des esthètes, ils ne voient pas l'utilité de finir bien les choses.

Les Européens que nous sommes sont décontenancés parce qu'ils sont habitués et ont grandi avec d'autres valeurs, d'autres exigences.
Mais ne nous trompons pas, si le Paraguayen vai-vai ne voit pas l'utilité de faire bien, il est bon de savoir que lorsqu'on lui explique que nos valeurs à nous ne sont pas des caprices comme ils le pensent, et lorsqu'on qu'on reste à côté d'eux quand ils font le boulot, quand on leur montre ce qu'il faut faire et comment le finir bien, ils sont parfaitement capables de s'appliquer et d'y mettre du coeur, surtout quand on leu accorde un peu de considération et un peu d'affection, c'est même souvent tout ce qu'ils demandent.

Bonjour JC,

Je suis en train de me préparer à quitter là France où je ne me sens pas bien (pas le première fois).

J'ai lu le sujet sur le forum, ça ressemble à un mélange pays des mauvais côtés des pays en voie de développement + mauvais côté de l'amérique accentués + spécificités locales... au moins je me suis pas préparé à vivre au paradis, de toute façon ça ne sera pas la première fois que je quitterais la France...

Est-ce que tu pourrais me faire parvenir ton folio sur le syndrome paraguayen ? Même si je ne devais pas choisir cette destination, l'étude sociologique m'intéresse.

Maxime

eromawyn a écrit:

Je suis en train de me préparer à quitter là France où je ne me sens pas bien (pas la première fois).


Serais-tu toi aussi victime du syndrome européen ?

J'ai lu le sujet sur le forum, ça ressemble à un mélange pays des mauvais côtés des pays en voie de développement + mauvais côté de l'Amérique, accentués, + spécificités locales...


Oui, c'est un peu ça, mais avec une différence toutefois : Si au Guatemala/Equateur/Pérou (par exemple) les mauvais cotés dont tu parles ressortent dans tous les types de relations, au Paraguay, on le sent principalement dans le monde du travail.

Le Paraguayen est un homme paisible dans l'ensemble, et agréable dans la vie quotidienne, car toujours souriant, disponible, et de bonne humeur... du moins tant que tu n'as pas avec lui des rapports d'argent et que tu tolères qu'il pique un peu, car c'est dans sa nature ! D'ailleurs fais gaffe y'en a un qui est en train de fouiller dans ta poche... Bon, c'est de l'humour, mais il faut savoir que les chapardages du quotidien sont presque un jeu qu'il faut accepter pour vivre bien, et planquer ses affaires.

En ce qui me concerne j'ai décidé de leur pardonner parce que souvent ça se limite à des petits trucs sans grande importance, et comme l'a expliqué à maintes reprises Terrik dans ses contributions, au Paraguay le vol est culturel et n'a pas du tout la même signification que dans notre culture européenne.

au moins, je ne me suis pas préparé à vivre au paradis


Si tu y travailles, non, ce n'est certainement pas le paradis, surtout si tu emploies du personnel, le droit du travail est féroce et impitoyable pour les gringos !
Par contre, pour celui qui vit de ses rentes, ou bien pour les retraités, ça y ressemblerait bougrement, à condition de vivre un peu à la campagne...
Mais j'y reviendrai dans une discussion sur "prendre sa retraite au Paraguay"

de toute façon, ça ne sera pas la première fois que je quitterais la France...


Raconte ! Et pourquoi es-tu revenu en France ?

Est-ce que tu pourrais me faire parvenir ton folio sur le syndrome paraguayen ?


Comme je l'ai déjà dit, j'ai arrêté de le diffuser, car petit à petit j'utilise mes expériences racontées dans le folio pour alimenter un peu la section Paraguay qui se meurt d'inanition

Même si je ne devais pas choisir cette destination, l'étude sociologique m'intéresse.


Ça n'a rien d'une étude sociologique, c'est une suite de réponse à des questions qui m'ont été posées principalement quand je sévissais sur Forum-Voyage

Question posée par Iceirma sur "le Paraguay pratique"

Iceirma a écrit:

Pourriez vous raconter svp  votre intergration dans la vie sociale au Paraguay? Etês vous dans  une association quelconque  ou autres organismes comme la brigade de pompiers?


Une brigade de pompiers ? Bigre, je me vois pas sur la grande échelle, moi qui ai le vertige !  :)

Ah, l'intégration... Intéressante la question, d'autant que la déshumanisation galopante des pays industrialisés est un sujet brulant en psychologie sociale, il y en a plein l'internet, comme on dit ! Aujourd'hui, un Français sur deux vit tout seul, et la détresse des personnes âgées est plus dans la solitude que dans la précarité.
David Hume (décédé en1776, donc pas hier) avait écrit  : dans la nature, l'homme est l'animal le plus démuni, seule l'organisation sociale lui permet de survivre.

Mais c'est un vaste sujet... Ça part de la relation de voisinage, en passant par la vie familiale, par les relations de boulot, ou par des activités sportives, ou encore par des engagements, et ça va jusqu'à communiquer sur les réseaux sociaux avec ses relations ou ses voisins.
Ce serait beaucoup plus facile pour moi de te répondre si je connaissais un peu tes attentes, ce que tu aimerais trouver.

Sache néanmoins que même si les Paraguayens ont su préserver certaines valeurs propres à leur culture, cette différence de culture est telle qu'il est quasi impossible à un Européen de s'intégrer au Paraguay.
Comme l'a dit Terrik dans l'un des posts précédents, l'intégration d'un gringo ne peut se faire qu'à partir de la 4e ou 5e génération.
J'ajouterais à ses propos : et cela, même si tu parles le guarani parfaitement !

Merci pour ta réponse. Dans une vidéo sur youtube, j'ai appris que les pompiers au Paraguay sont des volontaires hommes et femmes de toutes les professions et  leur équipement (voitures de pompiers inclus)  sont achetés grace aux dons des habitants d'Asunsion.
A part  des "inspecteurs" as tu vraiment vu la mafia en face de toi qui ménacait ta vie?

Salut Iceirma

j'ai appris que les pompiers au Paraguay...


Attention, au Paraguay c'est comme en Europe, il y a le Paraguay de la ville et celui de la campagne, et il ne faut confondre. Surtout pour les pompiers et les secours d'urgence, tant sur la quantité d'interventions que sur les moyens financiers


sont des volontaires hommes et femmes


C'est exact ! Ce n'est pas comme chez nous où les systèmes de secours d'urgence dépendent du ministère de l'Intérieur, plus particulièrement de la direction générale de la sécurité civile, avec des centres de secours et des centres de première intervention,
En Europe, le maire de chaque commune est responsable de la sécurité de sa commune, elle-même protégée par un centre de première intervention qui peut être partagé entre plusieurs petites communes,. Ces petits villages ont aussi des pompiers volontaires.

Au Paraguay, rien de tout cela, et le maire n'est responsable de rien ! Néanmoins il essaye généralement de mettre en place un service de bonne volonté en mettant à disposition un local et ensuite, à eux de se débrouiller !

de toutes les professions


Il vaudrait mieux employer le terme de tous horizons, car il n'y a qu'une faible partie de la population qui a un vrai boulot avec un vrai savoir-faire. Ça signifie que la majeure partie des volontaires sont des gens désoeuvrés qui préfèrent passer leur temps à attendre un appel en buvant le téréré entre copains, plutôt que de se casser les pieds à la maison.
Je connais bien, car le chef du poste local est l'ancien maire, et je m'arrête de temps en temps boire un coup avec eux.
Point positif, ils sont hyper réactifs par rapport à leurs moyens


et  leurs équipements (voitures de pompiers inclus)  sont achetés grâce aux dons des habitants d'Asuncion.


Exact ! Je ne sais pas comment est le matériel des pompiers d'Asuncion, mais à 15km de la capitale, le matériel ressemble plus à celui de l'époque où mon arrière grand-père fabriquait des fiacres.
Quant aux dons, certaines communes demandent un paiement mensuel (en plus des quêtes) pour être prioritaires (version officielle). Et c'est comme pour les flics, si tu ne participes pas à l'essence qui est à leur charge (version officielle), le jour où tu as un problème, tu pourras toujours appeler, ils ne bougeront pas.
Pour info, à Aregua-Caacupemi, et pour mon commerce, je paye 50.000 Gs (8€) par mois pour les pompiers, avec un reçu, et 16€ par mois pour la protection police, sans reçu.

A part  des inspecteurs as tu vraiment vu la mafia en face de toi qui menaçait ta vie?


Non, je me suis trouvé une fois en position très délicate, mais je m'y suis mis tout seul, comme un grand ! Ceci par un acte complètement irréfléchi en sortant d'une banque  (je pensais à autre chose), mais c'était complètement de ma faute

Je ne connais pas de mafia au Paraguay, enfin, au sens propre et étymologique d'organisation criminelle secrète.  Mais peut-être existe-t-elle ?
Par contre, il est de notoriété publique que le pays fait partie de ce qu'on appelle communément « la route de la blanche ».  Donc si tu ne poses pas de questions (surtout dans les zones sensibles comme la frontière bolivienne) et que tu ne te mêles pas des affaires des autres, et si tu ne détiens pas chez toi des sommes importantes, tu n'as pas plus de risques qu'à Paris, Lyon ou Marseille.
Le seul risque à ma connaissance se situe dans la petite délinquance qui peut parfois se montrer extrêmement violente, surtout pour les voleurs armés en moto ( motochorros)  qui délestent les gens en les braquant pistolet à la main. Attention, les motochorros n'ont aucun état d'âme pour abattre les récalcitrants !
Car si dans ce pays la vie n'a pas la même valeur que chez nous, dis-toi bien que celle d'un gringo en a encore moins.

En clair, ceux qui ne cherchent pas le conflit et qui entretiennent de bonnes relations avec tout le monde n'ont pas plus de risques que dans un autre pays. Et rassure-toi, il y a moins de rafales de Kalachnikov à Asuncion qu'à Marseille !

Pour Iceirma

Dis-moi, une question, si je ne suis pas indiscret toutefois...
Dans ton profil, tu dis que tu vis à Nice et que tu aimerais vivre en Italie. Dans ce cas, ça m'intéresse de savoir pourquoi tu venue sur le forum Paraguay 

Je te pose cette question, car il y a de plus en plus de gens qui s'inscrivent sur d'autres pays, mais qui viennent poser une question sur le Paraguay, et qui font trois p'tits tours et puis s'en vont…  J'ai vu aussi que c'est le cas pour d'autres pays d'Amérique du Sud et Amérique Centrale.
J'aimerais bien savoir pourquoi...
Le Paraguay semble exercer une certaine attraction, mais semble également faire un peur à certains. Changement complet de culture ? Craintes de quitter le cocon européen qui est de moins en moins sécurisant ?

Merci d'avance pour ta réponse, et j'appelle ceux qui sont dans le même cas à donner leur opinion, elles sont toutes bonnes à prendre, ce serait très intéressant

Salut. J'ai choisi Foggia pour le prémier temps, et ensuite en cherchant les infos je suis tombée sur des faits qui m'ont fait changer d'avis. Ce n"est pas pour rien que je t'ai posé la question sur la mafia.
Regarde toi-même si le moderateur autorise.
http://www.foggiatoday.it/cronaca/video … rdano.htmlhttps://www.youtube.com/watch?v=2vBLTzHIs0o
la dernière m' a convancue que j'ai fait un mauvais choix
https://www.statoquotidiano.it/29/03/20 … te/664905/

Cela peut être te fera apprecier plus ta vie au Paraguay.

J'ai choisi Foggia pour le premier temps, et ensuite en cherchant les infos je suis tombée sur des faits qui m'ont fait changer d'avis. Ce n'est pas pour rien que je t'ai posé la question sur la mafia.


Charmant pays, mafia, incendies, explosions, mais il faut rester optimiste, ça ne se passe pas tous les jours ! Et puis nous sommes en Italie, tu as oublié les tremblements de terres et risques de tsunami.
:D 
Effectivement, comparé à cela le Paraguay semble être un havre de paix, d'autant qu'il n'y a pas de risque de tremblement de terre non plus. Quant aux tsunamis, d'un côté la cordillère des Andes, donc oublie, et de l'autre 900km à parcourir, il faudrait un tsunami américain avec une vague de deux cents mètres de haut... Parfois, j'avoue, en cas de fortes pluies, le lac d'Ipacarai déborde un peu et les gens qui habitent autour ont un peu les pieds humides...
:D   
A propos, pourquoi Foggia ? Et pas Solenzara ou Porto-Vecchio ? En Corse, tranquille, pas de bombes ni incendies et on comprend presque mieux l'italien que le français !
:D 
PS : Il y a une trentaine d'années, à Sainte Lucie de Porto-Vecchio et en pleine nuit j'ai été obligé de me réfugier dans l'eau avec ma valise sur la tête pour ne pas me faire griller.

" tu as oublié les tremblements de terres et risques de tsunami. "

j'ai rien oublié et tout verifié https://www.youtube.com/watch?v=mHLOdJ_R1EI
Le reste de l'Europe ne me convient pas, je recherche de l'air pur qu'on ne trouve plus ici toute l'année, Nice est très pollué.
Reste Parguay ou Chili.

Bonjour,
Je suis en France et
Vos expériences m'intéresse car je loge un jeune paraguayen de 18 ans en échange donc issus
d'un milieu aisé et je dois avouer que le parfois nous n'avons pas l'impression  de ne pas venir de la même planète. Sûrement à cause de l'age Mais aussi la culture. J'ai vraiment le sentiment que ce jeune n'en vit que le moment présent mais surtout que pour lui. Cela fait 6 mois qu'il est chez nous, son séjour touche à sa fin, ses parents sont venus le rejoindre et là il nous a planté comme des andouilles, il a prévu de revenir nous voir que la veille de son départ pour prendre ses valises et faire sa dernière soirée avec ses amis du lycée. Son séjour s'est bien passé à part des problèmes de communication rien de grave mais il n'a plus rien à attendre de nous donc il ne fait plus d'effort. C'est hallucinant d'autant que les parents sont à l'initiative de cette attitude. Grosse déception on l'a hébergé, accueillis on lui a fait faire le tour de la France pour qu'il connaisse on l'a traité comme notre propre fils et ça se termine comme ça. Quelqu'un peut m'expliquer  ? Merci d'avance

Salut Flo

Tu as donc l'impression de ne pas venir de la même planète que ton invité ? Rassure-toi, c'est normal, car tu ne vis pas sur la même planète !!!

Tout ce que tu dis, ce que tu décris, parait complètement normal pour ceux qui vivent dans le pays. Avant de venir m'installer ici j'ai fait comme toi.
- j'ai invité une jeune Cubaine 6 mois pour apprendre le Français à Paris (ses parents sont des amis) . Elle est maintenant  La guide officielle en chef du Ministère du Tourisme à la Havane, chargée des contingents de touristes français, et elle est restée en contact permanent avec moi depuis cette époque, ses parents également.
- Ensuite j'ai invité une Paraguayenne à Paris,  pour apprendre elle aussi, mais... rien du tout ! Elle n'avait même pas l'intention de perfectionner son espagnol, estimant qu'elle parlait suffisamment bien et qu'il est inutile d'apprendre des mots qu'on n'utilise jamais... C'est un point de vue !  Finalement, elle a passé son temps à faire des selfies (je préfère le mot "autoportrait-mania") devant tous les monuments de Paris en s'empressant de les envoyer à ses copains.  Ah, aussi, d'écouter en permanence du reggaeton, et aussi à demander le code wifi dans tous les endroits où nous allions, pour passer des heures à parler avec sa famille et ses copains, et puis à manger et boire des bières et sodas.
Sinon, de la visite de la France, elle n'a rien vu, et rien ne l'a intéressée, à part les selfies, évidemment. Mais de remerciements pour l'invitation ni pour le billet d'avion, pour le séjour, pour les balades, les repas : « rien de rien » comme chantait Edith Piaf.
Mais il ne faut pas y voir d'impolitesse, ce n'est pas méchant, c'est 100% culturel, le pays fonctionne comme ça. Le jeune Paraguayen vit dans son monde, et seul sa petite personne et son monde comptent , et de tout ce qui sort de son monde, rien absolument rien ne l'intéresse !
Très sincèrement j'ai aidé un maximum de gens ici, il ne faut pas espérer le moindre remerciement ni la moindre reconnaissance. Il faudra plusieurs générations pour que les choses changent - pour peu qu'elles ne changent un jour - car les enfants continuent à grandir seuls, sans quelqu'un qui leur montre le moindre chemin éducatif, et souvent seuls dans la rue, développant un égoïsme effarant pour quelqu'un comme moi qui suis tourné vers les autres.

Maintenant, que tu l'aies traité comme ton propre fils ne change rien. À mon avis, il ne s'en est même pas rendu compte. Sache que pour lui, tu pourras bien faire tout ce que tu peux, tu ne seras jamais autre que la personne chez laquelle il logeait, celle qui lui donnait à manger, et surtout una gringa !

C'est triste certes, mais c'est comme ça, on ne peut pas juger le Paraguay et les Paraguayens au travers de notre culture européenne sans aller au-devant d'énormes déceptions.

Salut JC
Tu décris exactement notre ressenti et on avait bien analysé les choses comme ça. Effectivement les selfies sont sa priorité et lors d'une visite au Louvre il a fait un selfie devant la Joconde et lorsqu'il a vu dans la boutique qu'il y avait la Vénus de Milo (il ne le savait pas) il n'avait qu'une envie faire son selfie devant. Il est venu avec l'envie de faire ses études en France mais il n'a jamais voulu admettre la différence  de niveau et ne voulait pas travailler non plus de toute façon. Pour l'aspect Gringa je l'ai vite compris car je lui ai préparé des petits plats bien français et quand mon mari faisait des pâtes au beurre il avait droit à des remerciements alors que moi cela semblait normal. Il vient de la banlieue chic Asuncion et chez lui ils ont du personnel. Sa priorité est son bien-être, être reconnu comme le plus fort, le plus beau et lorsque je donnais des explications à mes enfants sur n'importe quel sujet il donnait son avis Sur les explications ou vérifiait auprès  de « SIRI » Il semblait faire des efforts lorsqu'il souhaitait quelque chose ou avant son anniversaire pour être sur d'avoir son cadeau. Enfin bref cette expérience était enrichissante et ne nous a pas écœurée. Merci pour votre partage d'expériences.

Floflo2901 a écrit:

Il est venu avec l'envie de faire ses études en France mais il n'a jamais voulu admettre la différence  de niveau et ne voulait pas travailler non plus de toute façon.


Alors ça, c'est typique des jeunes. Ils veulent tous étudier parce que "ça l'fait" et ça frime un max ! Pour les démarches + le paiement par les parents et jusqu'à l'inscription, tout va bien. Là où ça se gâte, c'est quand il faut commencer à étudier. C'est un peu comme dans les salles de gym en France, au retour des vacances. On s'inscrit, souvent on paye une année d'avance - ça fait moins cher - et au bout de la 2e ou 3e fois on n'y va plus.
Dans la réalité, les jeunes veulent l'argent facile

Floflo2901 a écrit:

Pour l'aspect Gringa je l'ai vite compris, car je lui ai préparé des petits plats bien français et quand mon mari faisait des pâtes au beurre il avait droit à des remerciements alors que moi cela semblait normal.


C'est dans ses gènes de macho, mais ce n'est pas seulement au Paraguay, c'est propre à toute l'Amérique latine. La femme est là pour faire des gosses, le ménage et la bouffe. Et quand il n'y a plus d'argent pour acheter la nourriture pour les gamins parce que le mari a tout claqué au bistrot (ici ce sont les canettes de bière) devine c'est la faute à qui ?
Dans mon coin, c'est tous les jours !!

Floflo2901 a écrit:

Il vient de la banlieue chic Asuncion et chez lui ils ont du personnel.


Ah, ceux-là, je les connais, j'en ai eu un paquet à l'hôtel et au restau. Les gens qui ont du fric au Paraguay sont souvent imbuvables avec leurs compatriotes moins friqués ou pauvres et se permettent de les traiter comme des moins que rien. Le personnel (serveurs-cuistots et ménage) préférait mille fois avoir des touristes étrangers, même venant des pays voisins, ils étaient mieux traités.
Note que ça donne parfois des situations cocasses. Il y a un restau de bon niveau à Luque (banlieue). Je connais bien tout le personnel, car j'y vais souvent. Il y a quelques années, un client paraguayen a fait un vrai scandale, car son assiette avait une trace de séchage d'après les 2 serveurs, une assiette sale d'après le client. Le temps qu'ils ont mis pour lui apporter une assiette propre m'a semblé bien long et j'ai su la semaine suivante pourquoi. Ils lui ont rapporté la même assiette contre laquelle chacun avait copieusement frotté sa zigounette, et le cuistot y avait apporté sa petite contribution.
Pas très intelligent me diras-tu, mais personne n'est mort, et puis maintenant tu sauras à quoi tu t'exposes si tu râles trop dans un restaurant.

Floflo2901 a écrit:

Sa priorité est son bien-être, être reconnu comme le plus fort, le plus beau et lorsque je donnais des explications à mes enfants sur n'importe quel sujet il donnait son avis


En fait, ce comportement est une réaction de défense dans les relations inter-personnelles, comportement bien connu en psycho chez nous et dont la version paraguayenne s'appelle "mbarete". C'est faire le fort, le coq quand on se sent en état d'infériorité, et il faut savoir que (toujours d'après Saro-Vera) le Paraguayen souffre d'un énorme complexe d'infériorité qu'il compense comme il peut.

Floflo2901 a écrit:

Il semblait faire des efforts lorsqu'il souhaitait quelque chose ou avant son anniversaire pour être sur d'avoir son cadeau.


Force est de constater que lorsqu'il s'agit d'embobiner quelqu'un en vue obtenir un cadeau, le Paraguayen est champion du continent, la Paraguayenne championne du monde !

On prends un individu de la classe dorée et on géneralise à toute un population.
ouais... c´est trés intélo tout ça

Salut l'ami Paulo,
Je me demandais bien ce que tu étais devenu... Du coup je suis allé voir tes derniers posts et j'ai constaté que tu venais rarement sur le forum Paraguay...

paulopereirra a écrit:

On prends un individu de la classe dorée et on géneralise à toute un population.
ouais... c´est trés intélo tout ça


Non, pas intello, plutôt une réaction à chaud sur mon vécu. Après tout, je n'ai fait que répondre à la question de Floflo2901 qui plantait le contexte lui-même.
Cela dit, je fréquente et travaille au quotidien avec la classe démunie, et concernant les cadeaux, je peux te certifier que, même chez les pauvres, le fait de réclamer - exiger dans certains cas - un cadeau est une coutume bien ancrée. Et chez moi, c'est tous les jours !

Tu veux un exemple ?
Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai eu besoin d'acheter des fleurs pour l'hôtel. En cours de route, mon copain Colman ( pauvre) qui conduisait  a chargé une femme (pauvre) que je ne connaissais pas et qui allait dans la même direction. Le vivero était sur le chemin et quand je me suis arrêté la femme a demandé à Colman ce que j'allais acheter ; mais de quoi j'me mêle, dis-moi ? Colman lui a dit que j'allais acheter des fleurs en pot. Sans aucune gêne, elle a dit à Colman de me demander d'acheter un pot en plus pour elle, et de lui choisir une grande et belle plante... ce que Colman a fait !  J'étais complètement estomaqué, car jusque là elle ne m'avait même pas adressé la parole (même pas bonjour en montant, ni merci de l'emmener) et parlait en guarani avec Colman, m'ignorant complètement. Evidemment, je ne lui ai rien acheté, et quand je suis remonté elle m'a demandé quel pot était pour elle. J'ai répondu sèchement " je ne te connais pas, tu montes dans ma voiture sans bonjour, ni merci, il n'y a pas de cadeau !"
Colman m'a dit "elle est furieuse, mais c'est une très mauvaise habitude qu'ont toutes les femmes", ce que j'ai eu l'occasion de constater maintes fois !
Quant à la réaction "m'barete" tu sais très bien que ça s'applique à toutes les classes sociales

Tu vois que ça n'a rien d'intello...

Bonjour,

j'aimerais bien avoir ta réflexion contenue dans "le syndrome Paraguayen". Pour tout te dire, je suis en mode recherche pour une future expatriation mais j'ai beaucoup de mal à trouver…

Cordialement.

Sébastien

Bonjour JC,

Je suis Français, je vis actuellement en France et je souhaite m'établir et travailler au Paraguay dès que j'aurai compris le fonctionnement de ce pays et que j'aurai acquis les bases de l'espagnol.

Hier, dans un train, j'ai rencontré une française qui m'a dit que, sur le forum du Paraguay d'Expat.com, il y a un expatrié nommé JC.Paracom qui connaît très bien le Paraguay ( je suis en train de lire les articles que vous avez publié sur ce forum. J'ai compris que le Paraguay c'est un peu le far west mais je préfère cela à la bureaucratie et fiscalité françaises et à la crise économique occidentale ) et qui connaît les coordonnées d'une comptable paraguayenne digne de confiance prénommée Graziela.

Pouvez-vous me communiquer ses coordonnées s'il vous plaît ?

Connaissez-vous un site web ou un livre qui explique comment gérer une entreprise paraguayenne ?

Merci beaucoup.

Cordialement

Michel

leblancsebastien a écrit:

j'aimerais bien avoir ta réflexion contenue dans "le syndrome Paraguayen". Pour tout te dire, je suis en mode recherche pour une future expatriation mais j'ai beaucoup de mal à trouver…


Moi aussi, j'aimerai bien lire ce livre.

Les conditions pour pouvoir s'établir au Paraguay sont moins contraignantes que celles des autres pays d'Amérique du Sud ou celles des pays d'Amérique Centrale.

Au Paraguay, il n'y a pas de lois fiscales qui privent les entrepreneurs du Paraguay de la capacité de vivre de leur travail. En France, beaucoup de business ne sont pas rentables à cause du Code fiscal et du Code social.

En Amérique Centrale, en Amérique du Sud, en Europe, un étranger peut devenir propriétaire d'un terrain / maison. En Asie, ce n'est pas possible.

Au Paraguay et au Nicaragua, il est possible de devenir propriétaire d'un terrain constructible avec 10 000 €. En Europe, ce n'est pas possible. En Europe, il faut épargner durant des décennies pour devenir propriétaire d'un terrain constructible.

Au Paraguay et au Nicaragua, il est possible de faire construire une petite maison avec 50 000 €. En Europe, au Costa Rica ( présence de cyclones et de séismes donc une maison doit être solide ), au Panama, ce n'est pas possible. En Europe, il faut épargner durant des décennies pour avoir le blé nécessaire pour construire une petite maison.

Il n'y a pas des missiles nucléaires pointés sur le Paraguay ; en Occident, ce n'est pas le cas.

https://fr.sputniknews.com/defense/

Le Paraguay n'est pas un pays endetté. Tous les pays occidentaux sont sur-endettés. La dette d'un Etat est un impôt futur.

Au Paraguay, il n'y a pas des radars sur les routes.

etc etc etc

Au Costa Rica, au Nicaragua, au Panama, au Guatemala,... il y a des cyclones, des séismes, des volcans actifs. Au Paraguay, la vie est tranquille.

Le Panama, le Belize, le Guatemala,... sont dans la liste 2019 des pays non-coopératifs de l'Union européenne. Le Nicaragua, le Costa Rica, le Paraguay n'en font pas parti. Les Français qui sont résidents d'un pays non-coopératif sont taxés à 75 % sur leur revenu de source française.

https://www.lexplicite.fr/mesures-contr … operatifs/

Au Paraguay, il n'y a pas des radars sur les routes.

Depuis quelques années, oui.

Salut Michel, je réponds au message 341

MichelParaguay a écrit:

Hier, dans un train, j'ai rencontré une française qui m'a dit que, sur le forum du Paraguay d'Expat.com, il y a un expatrié nommé JC.Paracom qui connaît très bien le Paraguay


C'est l'impression qu'elle a probablement, car je commente beaucoup mon expérience perso, et, tu connais, au royaume des aveugles le borgne est roi. Sache que j'en apprends encore tous les jours !
Disons que j'ai une bonne expérience du Paraguay de la campagne, et de petit patron d'une petite entreprise, car mon hôtel est une toute petite entreprise... J'ai aussi l'avantage de fréquenter des pauvres et très pauvres (tous illettrés), et on en append beaucoup sur le plan ethnologique à leur contact, mais mes compétences ne vont pas plus loin.
Pour ce que je connais peu -  car pas d'expérience - par exemple la vie dans la capitale ou l'administration d'une entreprise, il y a Terrik qui connait beaucoup mieux que moi. Quand les questions me dépassent, je le laisse répondre. Sur le plan général, on a un peu la même vision, ce qui me réconforte, car je suis comme tout le monde face aux doutes quand j'écris. La direction du site m'a demandé d'être animateur, ce que j'ai accepté. Je dois donc être juste et impartial dans mes commentaires, en modérant ceux qui louent trop le pays (souvent à des fins commerciales) et également le défendre contre des attaques exagérées, sans fondement, ou injustifiées.

MichelParaguay a écrit:

je souhaite m'établir et travailler au Paraguay dès que j'aurai compris le fonctionnement de ce pays


Le fonctionnement du pays ? Ben moi, je cherche encore, vois-tu ? Disons que tout finit par se faire, tout avance lentement... Vivre au Paraguay n'est pas fait pour les gens pressés, excités, nerveux, c'est même une thérapie pour ceux-là, c'est une école de la patience !

MichelParaguay a écrit:

J'ai compris que le Paraguay c'est un peu le far west


Comme je le dis dans le texte original du syndrome paraguayen : le Paraguay est un pays dans lequel on vit vraiment à la façon du Far West 1860, si ce n'est que les Indiens ont troqué leurs signaux de fumée par le dernier portable Samsung, leurs chevaux par des pickups rutilants, et l'eau-de-feu par la cerveza !
Mais ça me plait beaucoup, ici au moins je me sens vivant !

MichelParaguay a écrit:

Connaissez-vous un site web ou un livre qui explique comment gérer une entreprise paraguayenne ?


Pas besoin d'un livre ni d'un site web, ça se gère de la même façon qu'un budget personnel. Le seul truc vraiment important c'est d'avoir un comptable qui connait réellement le circuit de A à Z, qui connait les lois du travail, et qui ait ses entrées au Ministère des Finances ! Ca évite les embrouilles, car il y a des pièges partout pour les gogols qui font appel à des amateurs.
Mais si tu veux en savoir plus > Terrik

MichelParaguay a écrit:

JC-Paracom qui connaît les coordonnées d'une comptable paraguayenne digne de confiance prénommée Graziela. Pouvez-vous me communiquer ses coordonnées s'il vous plaît ?


Je te passe ses coordonnées en message privé (pas de publicité en direct suivant la charte du site).
----
Il n'y a aucun mode d'emploi du Paraguay. Mais si tu veux aller plus vite, tu cliques sur l'image du Shadock, tu vas sur mon profil > activité récente > Voir plus >  et... tu en as au moins pour 5 ans de lecture, mais aussi d'informations.
Ensuite, tu fais pareil avec le profil de Terrik
Je pense qu'après cela, tu auras probablement mal aux yeux et à la tête, mais tu seras déjà sacrément armé...

leblancsebastien a écrit:

Bonjour,
j'aimerais bien avoir ta réflexion contenue dans le syndrome paraguayen
Pour tout te dire, je suis en mode recherche pour une future expatriation mais j'ai beaucoup de mal à trouver…
Sébastien


Salut Sebastien
J'ai arrêté de diffuser le texte d'origine, car on en retrouve une très grande partie dans les écrits qui ont été faits petit à petit.
J'ai répondu à Michel ci-dessus, essaye de faire ce que j'ai écrit en bas du message.
Une fois que tu auras lu tout cela + ce qu'a écrit Terrik, sincèrement je pense que tu en sauras plus qu'il n'en faut savoir pour vivre ici.
A ta disposition pour d'éventuels points particuliers

FRAIS DE VIE AU PARAGUAY

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un budget du cout de la vie au Paraguay, réactualisé tous les 6 mois, sur Excel .XLS
C'est un tableau de 4 modes : Mode luxe, mode normal, mode économique, et mode survie !
On retrouve dans chacune des 4 colonnes les rubriques ci-dessous, correspondant à la colonne elle-même, par exemple :
- La femme de ménage ne figurera évidemment que dans la colonne luxe
- L' électricité, sans air conditionné ni chauffage, ne figurera que dans les colonnes économique et survie
J'ai zappé la santé, c'est trop disparate...
C'est une situation très réaliste du cout de la vie en ce moment, donc un document important pour ceux qui ont peur de se lancer dans l'inconnu, ne connaissant rien du cout de la vie au Paraguay

A disposition de ceux qui en feront la demande, avec leur adresse mail PAR MESSAGE PRIVÉ

Employés (légalement avec secu/13e mois et vacances)
Femme de ménage déclarée 8h/jour du lundi au samedi 12h
Chapardages ou vols (inévitables) de la femme de ménage
Jardinier à mi-temps
Chapardages ou vols (inévitables) du jardinier
sous-total                                                      >   >   >   >

Téléphones mobiles et internet
Smartphone avec contrat mensuel et internet
Téléphone avec carte chargeable
service internet Tigo par antenne
service internet fibre optique Copaco
sous-total                                                      >   >   >   >

Maison
Loyer mensuel maison individuelle zone cotée
Loyer mensuel appartement ou maison zone banlieue
Loyer mensuel appartement ou petite maison grande banlieue
électricité avec AC et chauffage (besoins européens)
électricité sans AC ni chauffage
eau de la ville
Gaz propane pour cuisiner (prix d'une bouteille)
Tigo Star (chaines câblées, bouquet standard)
assurance maison (personne n'en a)
Maintenance maison (estimation)
sous-total                                                      >   >   >   >

Sorties - restaurants - extras
restaurant  (une fois /semaine)
consommations autres et divers autres
sous-total                                                      >   >   >   >

Auto
Assurance Mapfre (Cie espagnole)
carburant (non compris entretien et pannes)
sous-total                                                      >   >   >   >

Nourriture et divers produits entretien maison
Nourriture et divers pour vivre à l'européenne
Nourriture et vie à la paraguayenne, mais pour un Européen
sous-total                                                      >   >   >   >

Budget pour deux personnes                    >   >   >   >
calculé en valeur 25/7/2019   (1 Euro = 6.660 Gs)

Merci beaucoup JC.
Ta réponse est très instructive.
Je vais suivre tes conseils.

Après avoir lu pas mal d'articles écrits par JC je me demande à quoi ressemble la maison des occidentaux ( allemands, canadiens, étasuniens, français, italiens, espagnols,... ) établis depuis des décennies au Paraguay ?

Ce sont des villas ( indépendantes ou intégrées dans un condominium ) avec des grands murs, des fils barbelés, des gardiens, des caméras et des chiens ?

J'ai lu dans un article que des retraités expatriés au Paraguay vivent dans ce type de villa mais, sur les photos du Paraguay que j'ai consulté, je n'en ai pas vu.

Salut Michel

Je réponds à ton post 342

MichelParaguay a écrit:

Les conditions pour pouvoir s'établir au Paraguay sont moins contraignantes que celles des autres pays d'Amérique du Sud ou celles des pays d'Amérique Centrale.


Il est exact qu'au Paraguay, au début tout semble facile. C'est souvent après que ça se complique ! Mais dans l'ensemble, ça reste raisonnable, surtout si on est bien conseillé (bon notaire et bon comptable)

MichelParaguay a écrit:

Au Paraguay, il n'y a pas de lois fiscales qui privent les entrepreneurs du Paraguay de la capacité de vivre de leur travail.


C'est exact également. Mais il faut relativiser, car ici il n'y a aucune aide sociale, d'aucune sorte, alors que la France est championne du monde des dépenses sociales publiques en consacrant 32 pour cent de son PIB. Pour les retraites (2e meilleure retraite d'Europe suivant l'OCDE) pour la santé, la famille et l'emploi. Si l'on tient compte du fait que le Chili est avant-dernier, le Paraguay - qui ne communique pas ses chiffres - devrait figurer en bon dernier. depenses-sociales-France
Sans oublier qu'en France, pour un cancer du sein, par exemple, actuellement  87 % des patientes sont encore en vie 5 ans après le diagnostic. Au Paraguay, il semble qu'il soit fatal à tous les coups ! Problème de protocoles de chimio sans doute, trop couteux pour le pays...
Tout cela a un cout qui s'inscrit dans les 32 pour cent du PIB de la France.
Ceci explique peut-être cela ?

MichelParaguay a écrit:

Au Paraguay et au Nicaragua, il est possible de devenir propriétaire d'un terrain constructible avec 10 000 €.


Au Paraguay tu trouves des lots de 12m x 30m, constructibles, pour moins de 2000€. Mais là encore, il faut relativiser. J'avais fait un truc là-dessus et qui a été vu 1750 fois, tu l'as lu ? Il est toujours d'actualité.
https://www.expat.com/forum

MichelParaguay a écrit:

Au Paraguay et au Nicaragua, il est possible de faire construire une petite maison avec 50 000 €.


Oui, c'est possible, du moins en théorie... Tout dépend de ce que tu entends par petite maison, et quand tu passes à la réalisation, c'est souvent la grande aventure, pleine d'imprévus, surtout pour les gens comme toi qui, je crois, ne parlent pas encore l'espagnol. Quant au délai d'exécution, tu peux allégrement le multiplier par 3 ou 4, et il te faudra vérifier toi-même les travaux, et tous les jours faire le pied de grue... Et pas question de laisser ton chantier la nuit sans gardien sinon tout disparait. J'ajoute que dans la majorité des cas, c'est le gardien lui-même, celui que tu payes pour monter la garde, qui organise le vol avec ses potes.

MichelParaguay a écrit:

Il n'y a pas des missiles nucléaires pointés sur le Paraguay


Peut-être, mais le lien que tu indiques concernant l'Europe - donc la France - provient d'un site que je ne connaissais pas (Sputnik)  qui met en ligne un article de  prévisions apocalyptiques qui se termine par Les opinions exprimées dans ce contenu n'engagent que la responsabilité de l'auteur de l'article repris d'un média russe et traduit dans son intégralité en français. C'est ce qu'on appelle annoncer des catastrophes sans se mouiller !
Comme je suis curieux de nature, je suis allé voir sur Wikipedia ce qu'est réellement ce Sputnik, j'y ai trouvé ceci : Sputnik est une agence de presse multimédia internationale lancée officiellement par le gouvernement russe et proposant d'apporter « un regard russe sur l'actualité », elle diffuse dans 32 langues (mais pas en russe). En Occident, Sputnik est majoritairement considérée par les experts et les médias comme un outil de la propagande russe, se livrant à la désinformation. En France, l'agence est considérée proche de l'extrême droite sur Internet et complotiste.
Ah ben dis donc alors ! rien que ça ? Je suis surpris que tu apportes du crédit à de telles... désinformations ? Et tu peux vérifier sur Wikipedia, j'ai fait un copier-coller.

MichelParaguay a écrit:

Le Paraguay n'est pas un pays endetté.


C'est inexact ! Le Paraguay a une dette publique de 23 % de son PIB, et une dette extérieure de 17,5 milliards $ en 2017, et la situation a empiré en 2018 et 2019.

MichelParaguay a écrit:

Tous les pays occidentaux sont sur-endettés. La dette d'un Etat est un impôt futur.


Sur ce plan, les avis des spécialistes sont très partagés. Va lire ça, tu vas sans doute changer d'avis lemonde.fr/politique

MichelParaguay a écrit:

Au Paraguay, il n'y a pas des radars sur les routes.


Terrik a répondu sur ce point, et il a été très soft, car il ne t'a pas parlé des contrôles d'alcoolémie un peu partout (et qui se généralisent à cause de la corruption) et qui font que les gens n'osent plus consommer d'alcool quand ils doivent prendre le volant.

Bon, je démonte un peu ton argumentation, mais c'est pour la bonne cause, pour te faire passer un message.
Un message que j'aimerais dans le même temps faire passer à tous ceux qui font la même démarche que toi :

Ne pas tomber dans le piège classique des comparatifs à outrance, de faire la liste de tous les avantages et inconvénients de son pays d'origine et de celui dans lequel on a l'intention de s'installer, c'est le meilleur moyen de se planter. Pourquoi ? Parce que jusqu'à présent, de tous ceux que j'ai rencontrés et qui sont partis parce que la vie en France leur était devenue insupportable, ceux qui de fait avaient pris la France en grippe, je n'en ai pas vu un seul réellement bien dans sa peau, heureux de vivre ici. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, je dis que je n''en ai pas rencontré. Et si tu veux mon sentiment, ils ne seraient pas plus heureux dans un autre pays.
Car s'il est possible de faire un comparatif pour acheter un produit, l'émotionnel ne se quantifie et ne se compare pas. Pour s'installer dans un autre pays, avec une autre culture, il faut qu'il y ait un déclic, un coup de coeur, l'envie d'y vivre. Et cette envie ne se calcule pas sur la base d'une liste d'avantages ou d'inconvénients. Et puis, on ne décide pas un beau jour d'aller s'installer dans un autre pays sous prétexte qu'on y sera mieux qu'ici parce que ceci ou parce que cela, c'est plus compliqué que ça....
J'ajouterai - et c'est très personnel - que partir avec un contentieux avec son propre pays est, pour moi, un très gros handicap moral.

C'est pourquoi je te conseillerai très amicalement d'oublier, dans un premier temps, de chercher à savoir si s'établir au Paraguay est plus ou moins compliqué qu'ailleurs, les lois fiscales, l'achat d'un terrain constructible, le cout d'une maison, si les missiles nucléaires pointent ou pas, si le Paraguay est endetté ou pas, la dette de la France, et les radars sur les routes.
Accorde-toi du temps ! Prends un billet d'avion et viens sentir le pays, au moins un petit mois. C'est le pays dans lequel tu as l'intention de vivre, tu peux quand même lui consacrer un mois de ta vie ? Tu rencontreras des expats qui vivent ici toute l'année (moi y compris), tu prendras la température du pays. Après, si tu t'y sens bien, si tu te vois bien vivre ici, tu auras fait le plus difficile et auras mis toutes les chances de réussite de ton côté, et les choses se feront toutes seules...enfin presque, et très lentement, à la vitesse du pays !

Merci JC.

Un pays dont la dette représente 23 % du PIB est un pays très peu endetté. Celle de la France est actuellement de 130 % de son PIB selon une étude publiée il y a quelques jours par une grande banque ( voir la dernière conférence à laquelle participait l'économiste Olivier Delamarche ).

La France est très mal classée par les ONG qui étudient la liberté d'expression dans le monde et elle achète tous les grands médias français avec des subventions énormes. En plus, ces derniers sont détenus par quelques familles ( voir Google : à qui appartiennent les médias ? ).

Wikipédia n'est pas une référence : Wikipédia a effacé la fiche wikipédia du journaliste économique Pierre jovanovic qui fait correctement son travail en relayant des informations publiées par des grands journaux anglo-savons. Des informaticiens ont prouvé que Wikipédia est contrôlé par une grande agence de renseignement étasunienne. Le physicien Jean-Pierre Petit a révélé comment quelques personnes contrôlent sa fiche wikipédia. Les procédés utilisés par ces personnes sont honteux.

Le Monde est un journal qui propage une idéologie que je ne partage pas du tout. Pour découvrir que l'article du monde est grotesque, il suffit d'entendre d'autres sons de cloche. Par exemple en lisant sur BusinessBourse un des nombreux articles écrits par des experts qui ont prédit les crises financières des dernières décennies. Il n'y aura plus de croissance en Europe selon tous les experts. Donc la dette des pays européens va s'aggraver. Donc les prélèvements obligatoires ne vont pas cesser d'augmenter en Europe. Bien entendu, c'est une bonne nouvelle pour les prêteurs : des banquiers.

Au sujet de Sptunik : j'ai mis un lien vers le chapitre intitulé Défense. Aucun gouvernement ne nie les informations figurant dans ce chapitre : les pays de l'OTAN agressent militairement la Russie ( parce qu'elle refuse d'abandonner progressivement sa souveraineté : ils veulent créer un gouvernement global appartenant à quelques banquiers ) et la Russie s'est donnée les moyens de se défendre. Je préfère vivre dans un pays qui ne menace militairement personne et qui n'est menacé militairement par personne. Il y a quelques mois un militaire français m'a dit sérieusement qu'une guerre entre l'OTAN et la Russie se produira dans quelques années.

Je vais suivre tes conseils : je vais faire un voyage d'exploration du Paraguay.

Donc, au Paraguay, un gardien n'est pas responsable des biens dont il a la surveillance.

Toutes les personnes qui font construire une maison au Paraguay se font voler leurs matériaux au moins une fois durant la construction ?

Dans ce cas, il faut que je surveille les matériaux moi-même. Pour les transporter, il faut au moins deux personnes et un camion. Un camion, la nuit, on l'entend venir. Est-ce que j'aurai le droit d'acheter une arme quand j'aurai la cedula ?

Bonjour JC.paracom,

J'ai lu ton document "le syndrome Paraguayen" et je dois t'avouer avoir reconnu toutes les arnaques et mesquineries d'un petit pays d'Afrique de l'ouest où j'ai vécu pendant 5 ans. Malgré tout, et sans prendre en considération les quelques rares scènes de racisme dont je fus victime, ce pays me manque au quotidien, c'en est presque insoutenable ! Je dois être masochiste ou un truc comme ça ?

Je suis tes différents échanges et je vois que tu es dans le vrai, et que le pays parfait n'existe pas ! Maintenant, il y a des pays où l'on s'y sent mieux, c'est un fait.

Certains pays peuvent nous apporter un autre rythme de vie, pour peu qu'on y soit réceptif, notamment par ses journées ensoleillées, son faible coût de la vie (je n'y inclus pas les arnaques et les vols, même si je te suis dans ta feuille de calcul Excel car il faut les prendre en considération pour tenter de les éviter au maximum), la beauté des lieux, la douceur du moment et l'amabilité des gens (à ce propos j'avais remarqué; lorsque je m'étais expatrié, que les sourires étaient généralement propices à l'arrivée imminente d'une demande d'argent !).

Mais cela ne suffit pas. Je suis à 100% d'accord avec toi quand tu élargis les coûts comparatifs de la vie d'un pays et d'un autre en y intégrant plein d'autres éléments/sujets essentiels.
J'y ajouterais le prix des billets d'avion si on retourne en France au moins une fois l'année pour revoir la famille qui nous manque (parents, enfants, etc...), et, moins quantifiables, les produits dont on a beaucoup de mal à se passer surtout s'il n'y a pas d'équivalent sur place (fromage, pain, charcuterie, etc...). Et cela pèse dans la balance !

Tout cela pour dire qu'on ne peut s'arrêter que sur des sommes pour savoir si le pays (tant) convoité sera à la hauteur de nos exigences, car elles sont bien à la base de la plupart de nos recherches, au risque de nous décevoir une fois sur place. Et oui, l'expatriation est synonyme d'accoutumance, d'ouverture d'esprit, de réception (et pas forcément d'acceptation de tout),  et non l'inverse. C'est plus compliqué qu'il n'y paraît.

Malgré tout, je reste persuadé que chaque personne qui souhaite s'expatrier peut s'épanouir dès lors qu'elle prend en considération les différentes remarques des uns et des autres peuplant les forums d'expatriation, sans les juger pour autant, même si cela devient compliqué de partager son expérience et son ressenti sans devoir se justifier pour chaque propos couché ou sans être taxé de certains quolibets (par des personnes n'ayant que le rêve comme ambition et l'espoir comme expérience, ou par d'autres n'acceptant pas que l'on dise une certaine vérité qui déplaît et qui dérange).

C'est pourtant grâce à ces ressentis et ces expériences  que le néophyte pourra se parer à certaines éventualités et à la mentalité du pays d'adoption.

Et chacun a sa petite histoire ou son cas précis qui fait que l'expatriation sera plus ou moins réussie (entrepreneur, retraité, en recherche d'emploi, bénévole, etc....).

J'ai toutefois quelques questions personnelles à te poser, si tu me le permets.

1) regrettes-tu d'avoir choisi le Paraguay comme expatriation ?
2) aujourd'hui, avec ton expérience, et si tu devais recommencer, quel pays choisirais-tu ou étudierais-tu ?

Cordialement,

Sébastien.

"Homicide Rates in Latin America and the Caribbean (c. 2006)"

Costa Rica 8 pour 100 000 habitants
Panama 11
Paraguay 12
Nicaragua 14

Source

https://siteresources.worldbank.org/INT … olence.pdf


Robbery rates ( 2008 )


Paraguay 5,6 %
Nicaragua 5,6 %
Costa Rica 5,3 %
Panama 3,8 %


Même source.


Burglary rates  ( 2008 )


Perou  8,7 %
Bolivie  8,4 %
Chili 7,3 %
Paraguay 6,5 %
Equateur 6 virgule 2 pour 100 ( j'ai écrit le chiffre en toutes lettres pour corriger une coquille )
Nicaragua 4,6 %
Costa Rica 5,4 %
Panama 3,8 %


Même source.


France : 3 % en 2018

Source

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2526026

Le Paraguay est un producteur de blé donc dans ce pays on peut trouver du blé pour fabriquer du pain.

Plusieurs fromages Suisses sont produits au Paraguay et vendus au Paraguay par les supermarchés Súper Seis, Casa Rica, Archi, Súper España, Los Jardines, Casa Grutter, Gran Vía, Salemma, Súper Metro, Biggie, Coop, Cadena Real, Agroshopping, Súper El País, et sur le marché de Sanber.

Au Paraguay, on trouve au moins un boucher-charcutier français.

Chili - Cambriolages, cas pour 100 000 habitants en 2016 : 1 193,9
https://knoema.fr/atlas/Chili/Cambriola … -habitants

Costa Rica - Cambriolages, cas pour 100 000 habitants en 2013 : 368,9
https://knoema.fr/atlas/Costa-Rica/Camb … -habitants

Paraguay - Cambriolages, cas pour 100 000 habitants en 2015 : 74,2
https://knoema.fr/atlas/Paraguay/Cambri … -habitants

Panama : 22,6 cas pour 100 000 habitants en 2016
https://knoema.fr/atlas/Panama/Cambriol … -habitants

Thaïlande : 4,5   

Amérique du Sud
https://en.actualitix.com/country/amsu/ … rglary.php

Amériques
https://en.actualitix.com/country/amer/ … rglary.php

Salu Michel, je réponds cette fois au post 351

MichelParaguay a écrit:

Un pays dont la dette représente etc <<< ---------- >>>  l'OTAN et la Russie se produira dans quelques années.


Bon, visiblement on ne s'est pas compris... Si je me suis amusé à démonter ton argumentation, ce n'était pas dans le but de te contredire ou avoir raison, mais uniquement pour faire passer mon message, suivant lequel tu faisais fausse route dans ta démarche de comparatifs qui ne servent à rien (du type là-bas c'est mieux qu'ici).
Mais comme tu repars à 300 à l'heure sur d'autres comparaisons (criminalité et cambriolages ci-dessous) c'est donc que j'ai échoué quelque part.
Par contre il faut arrêter, car le forum Expat.com n'est en aucun cas l'endroit propice pour traiter des problèmes politiques. 

MichelParaguay a écrit:

Je vais suivre tes conseils : je vais faire un voyage d'exploration du Paraguay.


Au moins, si je n'ai pas eu la façon, j'ai eu le résultat ! Bonne idée et ravi pour toi

MichelParaguay a écrit:

Donc, au Paraguay, un gardien n'est pas responsable des biens dont il a la surveillance.


Comme Terrik et moi le rabâchons depuis des années, le Paraguay n'est pas un pays de droit. Certes il y a des lois, mais elles ne s'appliquent généralement pas, sauf en la défaveur du gringo pour lui pomper son fric.
Et puis quel gardien ? Le type qu'on va te présenter par relation et qui va dormir sur place dans la cabane que tu devras lui fournir ? Tu n'as pas de contrat avec lui et de toute façon il ne sait pas lire. Sache que ton matériel il s'en fout à un point que tu ne peux imaginer. La seule chose qui l'intéresse c'est l'argent que tu vas lui donner pour faire de la présence. Et ne crois surtout pas qu'il va risquer sa peau pour tes briques et ton ciment. Il va partager le résultat de la revente avec ses copains, et si tu l'attaques en justice aucun avocat n'acceptera de te défendre sans contrat, et tu perdras de toute façon, avec ou sans contrat ! Tu vois, ce n'est pas si simple...

MichelParaguay a écrit:

Toutes les personnes qui font construire une maison au Paraguay se font voler leurs matériaux au moins une fois durant la construction ?


Non non, pas une fois au moins, le matériel part un peu tous les jours et par petites quantités (ça se voit moins). Ceci toujours en ton absence , et tout le monde est complice. Piquer des trucs à un gringo c'est culturel, c'est un jeu et on s'en vante auprès de ses copains de sa famille.

MichelParaguay a écrit:

Dans ce cas, il faut que je surveille les matériaux moi-même. Pour les transporter, il faut au moins deux personnes et un camion. Un camion, la nuit, on l'entend venir.


Ne te fatigue pas, tu ne pourras pas à moins de faire une clôture aveugle d'au moins 2,50m de haut avant de commencer ton chantier. Et puis, tu seras bien obligé de t'absenter de temps en temps pour acheter des matériaux non ? Et pendant ce temps tes sacs de ciment vont sortir leurs petites pattes pour prendre le colectivo (le dos des ouvriers) et ils iront se planquer chez un voisin retrouver leurs copines (les briques). Si tu te caches bien derrière une touffe d'herbe, tu pourras voir défiler tes ouvriers, un par un, avec chacun un sac de ciment sur le dos... tu sais un peu comme les fourmis coupeuses de feuilles. Hilarant non ?
Mais pas que les matériaux, les outils aussi ! C'est ce qui s'est passé pour la construction de mon hotel, plus de 20% du matériel, petit à petit, pour une construction isolée avec des quantités importantes de matériaux.

MichelParaguay a écrit:

Est-ce que j'aurai le droit d'acheter une arme quand j'aurai la cedula ?


Oui, mais je te le déconseille fortement, c'est le meilleur moyen de te faire tuer. Déjà, tirer sur un homme qui te menace n'est pas chose facile. Une fraction de seconde de réflexion, et tu seras déjà mort ! car le cerveau de ton voleur ne fonctionne pas comme le tien, et surtout pas avec la même valeur de la vie humaine. Lui, il n'a aucun état d'âme !
Si par bonheur tu tires le premier et que tu le blesses, ou que tu le tues, je te souhaite bien du plaisir. La justice va te tomber dessus, tu auras tous les torts dans tous les cas, et ce sera tant mieux, car tu seras plus en sécurité en prison qu'à l'extérieur, car la famille du mort (ou du blessé) te fera forcément la peau un jour ou l'autre. Même si on n'est pas toujours en sécurité dans une prison de haute sécurité, quel paradoxe ! On est au Paraguay Michel, pas dans la Beauce... 
Dernier conseil, si quelqu'un vient avec une arme pour te détrousser, surtout ne dis rien, et donne tout ce que tu as sans aucune résistance. Ceci est d'ailleurs une règle de survie pour les gringos, règle  valable du Mexique jusqu'en Argentine.
Mais c'est rare rassure-toi, avec toutes mes pérégrinations je n'ai été attaqué qu'une fois, au Guatemala, en plein coeur de la ville Guatemala-City, zona 1.
En attendant, sache que tu auras moins de risques de te récupérer une rafale de kalachnikov à Asuncion, qu'assis à la terrasse d'un bar à Marseille...

On vit une époque formidable !

Ce n'est pas possible pour moi de vivre dans un environnement culturel et législatif pareil.  :(

Je n'en ai pas les moyens...

MichelParaguay a écrit:

Ce n'est pas possible pour moi de vivre dans un environnement culturel et législatif pareil.  :( Je n'en ai pas les moyens...


Dommage, en Europe je me sens zombie, ici je me sens vivant !

Je réponds à ton post #352

Salut Sébastien.

leblancsebastien a écrit:

J'ai lu ton document "le syn >>> en recherche d'emploi, bénévole, etc....).


Tu ne peux savoir comme ça me fait plaisir qu'un type comme toi, qui a bourlingué dans des pays similaires (donc l'expérience) se retrouve complètement dans mes propos. Merci, c'est surement que je suis sur la bonne voie... de la sagesse ??

leblancsebastien a écrit:

1) regrettes-tu d'avoir choisi le Paraguay comme expatriation ?


Absolument pas !

leblancsebastien a écrit:

2) aujourd'hui, avec ton expérience, et si tu devais recommencer, quel pays choisirais-tu ou étudierais-tu ?


Je connais le Mexique, le Venezuela, le Guatemala, l'Equateur, le Nicaragua, le Costa Rica, le Pérou, l'Argentine, le Chili, l'Uruguay et le Paraguay
J'élimine les pays trop froids pour moi : l'Argentine, le Chili et  l'Uruguay
Entre le Mexique, le Venezuela, le Guatemala, l'Equateur, le Nicaragua, le Costa Rica, le Pérou, et le Paraguay, je choisis le pays de loin le plus attachant, humainement parlant, et pour son ambiance de tranquillité  : Le Paraguay !
Les années que j'ai passées au Paraguay ont été de très loin les années les plus enrichissantes de ma vie, humainement parlant. Ça m'a permis d'arrêter de me regarder le nombril (mon nombril de bon français) d'arrêter de m'occuper de ma petite vie (et de ma petite gueule) pour m'ouvrir sur le monde, devenir plus tolérant, plus généreux, et devenir petit à petit le citoyen du monde que je suis aujourd'hui.
Avant 2008, j'avais une très mauvaise opinion de la France. Inévitable après tout, à force d'écouter les chaines d'info (désinformation) qui laissent penser à tous que tout va mal partout dans le pays, comment faire autrement ? Le fait de voyager un peu partout avant de m'installer au Paraguay, tout cela m'a permis de constater l'admiration que la France suscite toujours dans le monde (en particulier dans le domaine culturel) , et ça m'a rendu ma fierté d'être français. Force est de constater, où qu'on aille, le fait d'être Français, on est apprécié et respecté, n'en déplaise aux détracteurs !
Et ce, même si je n'ai plus tellement envie d'y vivre - sauf en campagne mais trop froid pour moi - , car la qualité de vie au Paraguay n'a franchement aucune commune mesure...enfin pour moi !

"Et pas question de laisser ton chantier la nuit sans gardien sinon tout disparait. J'ajoute que dans la majorité des cas, c'est le gardien lui-même, celui que tu payes pour monter la garde, qui organise le vol avec ses potes."

JC Paracom

"Et puis quel gardien ? Le type qu'on va te présenter par relation et qui va dormir sur place dans la cabane que tu devras lui fournir ? Tu n'as pas de contrat avec lui et de toute façon il ne sait pas lire. Sache que ton matériel il s'en fout à un point que tu ne peux imaginer. La seule chose qui l'intéresse c'est l'argent que tu vas lui donner pour faire de la présence. Et ne crois surtout pas qu'il va risquer sa peau pour tes briques et ton ciment. Il va partager le résultat de la revente avec ses copains, et si tu l'attaques en justice aucun avocat n'acceptera de te défendre sans contrat, et tu perdras de toute façon, avec ou sans contrat ! "

JC Paracom

Est-ce que ce problème arrivera si je signe un contrat non pas avec un analphabète qui m'a été présenté par un ami mais avec une société de sécurité qui
1) est bien rémunérée et dont le contrat stipule que le contrat s'arrête en cas de vol
2) assure la sécurité d'une maison d'un expatrié ou d'une banque ?

Si les outils et les matériaux légers sont entreposés dans un conteneur fermé quand je ne suis pas sur le chantier et si la société de sécurité est bien payée, pourquoi aurai-je un problème de sécurité ? L'intérêt de la société de sécurité est de conserver le contrat. Or, si un vol de matériel se produit sur le chantier, elle perd immédiatement son contrat.

Et si je recrute un agent de sécurité non-paraguayen ?